Hard Rock
Le hard rock est en fait une évolution naturelle de la musique de l'époque (The Beatles, The Rolling Stones, The Who...) tant par la technique que dans la sonorité.
Il se caractérise par l'utilisation d'un trio de base constitué d'une guitare saturée, d'une guitare basse et d'une batterie. On ajoute à cela une certaine agressivité, tout en restant proche des racines blues et rock.
Le son des guitares électriques utilisé dans le hard rock est dit « saturé ». Il s'agit d'un son très riche en harmoniques, et qui dégage une impression de puissance et d'agressivité.
La saturation était obtenue à l'origine en mettant le volume de l'amplificateur de la guitare électrique au maximum, ce qui provoque un écrêtage du signal : le signal électrique ne peut dépasser une valeur maximale et est donc tronqué, ce qui provoque une distorsion du son. Jimi Hendrix travaillait avec son ingénieur pour créer de nouveaux sons en modifiant l'électronique ; ceci a donné naissance à des dispositifs électroniques permettant de modifier le son sans risquer d'endommager l'amplificateur.
Chroniques HARD ROCK
Paranormal
Alice Cooper
Give Us the Moon
The Night Flight Orchestra
Twilight Cruiser
Kingdom Come
Constrictor
Alice Cooper
Talisman
Talisman (SWE)
Hail to the King
Voodoo Circle
Eagle Flight
Revolution Saints
Speed of Darkness
DAD (DK)
Dangerous Games
Alcatrazz
Moggs Motel
Moggs Motel
Light 'Em Up
The Dead Daisies
Long Overdue
Koritni
Keep Me Fed
The Warning
Ten
Mr. Big
Snakes & Arrows
Rush












