Truie

Relativement anonyme sur la scène extrême hexagonale et pourtant formé en 2007, Truie mérite pourtant une plus grande reconnaissance, c'est pourquoi votre serviteur a décidé de se pencher sur "Gokkun", un format court, publié en 2019, regroupant 4 nouveaux titres et le Ep "Bukkake", initialement paru en 2017. 

Afin de mieux connaître le duo, Eric Dorleans et Kaan Turkadamar ont gentillement répondu à nos questions, avec un humour et un second degré omniprésent, apprendre en s'amusant? Et bien lit la suite (attention, certains propos peuvent choquer les âmes puritaines et fragiles).

 

1.Salut les Truie ! (C’est bizarre dit comme ça…) Pourriez-vous nous conter la genèse de votre groupe et son histoire ?

Bonjour à toi petit porcelet. C´est notre première interview pour un webzine français, et nous sommes évidemment ravis que cette première fois se passe avec toi.

Cette merveille qu’est TRUIE a été créée en 2007 au Pays Basque, à une époque où Éric n´avait pas encore besoin de suçoter des pastilles bleues pour faire suinter son groin. Le concept était simple : Parler d´amour entre amis. Éric composait donc des morceaux pour lesquels il invitait des copains à venir pousser la chansonnette. Passés ces quelques morceaux que nous avons compilés sur « Bukkake », le projet n´est pas allé plus loin que ça.

Presque dix après, Kaan qui avait participé à l ́enregistrement de deux de ces morceaux propose à Éric de reprendre le projet avec plus de sérieux. TRUIE renaît donc de ses cendres en 2017, sort « Gokkun » en 2019 et le single « Tequila & Filles de Joie » plus récemment.

 

2.Le groupe existe depuis 2007 et vous n’avez publié que « Bukkake », « Gokkun » et « Tequila & Filles De Joie », pourquoi si peu ?

Quand on se met au lit avec nos partenaires, qu´ils soient masculins, féminins, canidés ou non-genrés, nous aimons prendre notre temps, faire monter la pression, créer le désir. Tu n´enfonces pas directement ton avant-bras dans la caverne d´Ali Baba de ton pote, tu y trempes un doigt d´abord. Avec notre musique c´est pareil : Nous prenons notre temps, nous maturons notre art pour offrir le meilleur de lui-même. Il est vrai aussi que vivant à plus de 600 km de distance l´un de l´autre, le travail avance plus doucement. Sans oublier évidemment les 10 ans de pause du groupe.

 

3.Avez-vous l’intention de publier un long format ?

Nous avons déjà composé à 90% notre prochain chef-d´œuvre, qui fera office de premier véritable album. Nous avons suivi la même direction artistique que celle initiée sur « Gokkun », à savoir ; considérer chaque chanson comme une petite histoire teintée d’ambiances diverses. Si vous aviez aimé nos arrangements symphoniques ou encore électro, il y a fort à parier que vous apprécierez notre nouveau travail. Les thèmes abordés seront divers : BDSM, nécrophilie ou encore conte oriental, le tout saupoudré de surprises auditives. Nous pensons que le résultat en surprendra plus d´un.

Nous avons d´ailleurs fait produire de magnifiques T-shirts, dont les bénéfices des ventes iront directement dans la production de ce prochain album. Oui, ceci est bien évidemment un message subliminal pour tes lecteurs qui auraient leur carte de crédit à portée de main…

 

 

 

 

4.Quelles sont vos influences musicales ?

Pendant les rares moment où nous n´avons personne à combler sexuellement, nous aimons bien nous tirer sur l´asperge devant tout un tas de vidéos diverses et variées. Tu trouveras facilement dans notre historique de recherche des mot clés comme : « Hairy ebony midget fist fuck », « Prolapsus granny rimjob » ou encore « Crack whore gang bang ». Nous aimons le fait que nos influences musicales soient aussi variées que nos recherches sur le net. Mais si nous devions résumer : Vomitory pour le son, Terror pour l´efficacité, Urgehal ou Craft pour le petit côté malsain, All Shall Perish ou encore Despised Icon pour la précision, Guttural Secrete pour les voix, et Francky Vincent pour le romantisme.  

 

5.Concernant les paroles, le sexe est-il une passion, une obsession ? A titre personnel, ça vous arrive d’être un peu romantique avec la gente féminine ? (ou masculine, c’est au choix)

Le sexe est une passion obsessionnelle ; nous le voyons partout. C´est sans aucun doute l’une des choses ayant le plus de pouvoir sur terre, plus fort que l´argent ou encore la notoriété. Avec le sexe, on peut donner du plaisir, en recevoir, faire naître une harmonie spirituelle, mais également détruire, humilier, saccager et souiller. Avec internet, c´est incroyable tout ce qu´on peut trouver. Le cul semble être une source d´inspiration inépuisable. Surtout chez les amateurs ; les gens sont vraiment fascinants une fois la porte de chez eux fermée.

Concernant le romantisme, il nous arrive effectivement de balancer une claque ou deux sur le visage de nos conquêtes avant de leur cracher dans la bouche. Nous pouvons donc affirmer que, oui, il nous arrive d´être romantiques.

 

6.L’artwork est toujours soigné, même si très explicite quand on se penche sur la signification des patronymes de vos enregistrements. De qui est-elle l’œuvre ? Était-ce une volonté de votre part ?

Le visuel est très important puisqu´il suscite déjà chez l´auditeur une sensation, un sentiment, avant même que celui-ci n’ait écouté ne serait-ce qu’une note. Le visuel donne des indications ou déroute ; il constitue une sorte de « jeu de l´esprit », que l’on tente de ne pas mettre de côté. Nous essayons d´apporter une petite touche artistique supplémentaire à nos artworks, et invitons nos auditeurs à mettre à profit leurs sens de l’interprétation, afin d’en dégager le sens caché (et d’en cerner toute la subtilité…)

Nous avions pour « Bukkake » et « Gokkun » une idée précise de ce que l´on souhaitait. Nous voulions que notre artwork reflète visuellement ce que nous essayons de produire musicalement – c’est-à-dire une dualité entre, d´un côté,  le classe, le propre, le beau et de l´autre, tout ce qui peut être perçu comme salace, poisseux, crado.  Et au vu de ta question, il paraît clair que tu as bien compris cette volonté de notre part. Nous avons trouvé notre bonheur avec des photographies de Ian Dooley et de Nikolai Chernickenko, que nous avons évidemment passées à la sauce TRUIE.

Pour notre dernier single « Tequila & Filles de Joie », nous avons contacté Salomé Bourgois, une artiste talentueuse qui a créé pour nous, et sur-mesure, ce magnifique artwork dont le ciel étoilé nous fait rêver… (Si tu cherches bien, tu verras de quoi on parle).

 

 

7.N’avez-vous pas quelques craintes que, du fait des paroles, vous ne soyez pas pris au sérieux, malgré une technicité et une musicalité évidente ?

Parler de sexe n´est à nos yeux pas plus ridicule que de parler de Satan, de meurtre ou de politique. Mieux que ça, nous pensons que le sexe peut rassembler et fédérer bien plus que les thèmes mentionnés à l´instant. Nous voulons que notre musique donne du plaisir et que les sujets abordés soient légers. Et quoi de plus léger que les gorges profondes, la sodomie et les gang bangs ?

 

8.Comment se déroule le processus de composition et qui écrit les textes ?  Comment se déroule le processus d’enregistrement ? Qui produit les morceaux ?

Pour toute la phase de composition nous organisons des sessions de plusieurs jours dans le studio d´Éric où nous ne faisons que cela et tentons un nombre incalculable d´idées.

Dans 99% des cas, nous partons d´un riff ou d´une structure plus ou moins avancée qu’Éric a en stock. On discute ensuite de notre ressenti, et on dégage rapidement un thème général pour le morceau.

Nous développons ensuite rapidement et simplement cette structure en gardant bien à l´esprit l´idée générale souhaitée et sans trop immédiatement nous attarder sur les détails. Ce qui compte, à ce stade, c´est uniquement la cohérence et l’efficacité. Cette première phase est aussi le moment où l´on teste et anticipe les endroits qui seront ponctués de samples.

Après ça, chacun rentre chez soi avec des versions démo qui tournent en boucle pendant plusieurs semaines. Cela nous permet de digérer le travail accompli, de mettre le doigt sur des passages qu'on aime moins, qui marchent moins bien, et, à l'inverse, de trouver les points forts afin de les renforcer. Nous répétons ce processus autant que nécessaire, en planifiant de nouvelles sessions à deux jusqu´à obtenir un résultat final qui nous convient à 100%.

Une fois satisfait des morceaux composés, Éric se penche plus sérieusement sur les parties de batteries. Il choisit son kit final, écrit puis programme les patterns définitifs. C´est également le moment parfait pour bosser et affiner les riffs, en cherchant la manière la plus efficace et agressive de les jouer, tout en travaillant les harmonies, les leads et les arrangements (synthés, orchestrations… etc). Les textes sont aussi peaufinés pendant cette phase.

Après cette étape, les morceaux sont prêts à être enregistrés. L´enregistrement se passe dans le studio d´Éric et nous commençons généralement par la basse, le chant, puis les guitares définitives, après nous être penchés de nombreuses heures sur les configurations possibles pour obtenir le grain qu´on a en tête.

Viennent enfin le mixage et le mastering qui subliment ces sérénades prêtes à dégouliner d´amour le long de votre bouche.

 

9.Comment vivez-vous la période actuelle et quel regard portez-vous sur le monde actuel ?

Nous étions déjà dévastés de devoir nous protéger quand on bourrait un cul. Voilà que maintenant il faut qu´on se protège aussi pour respirer. La période actuelle est un désastre pour les rencontres, les évènements artistiques, mais c´est ainsi. Le bon côté c´est que TRUIE est là quand vous vous sentez seuls.

 

10.J’imagine que vous ne vivez pas de votre musique, si ce n’est pas trop indiscret, que faites-vous dans la vie ?

Nous pourrions aisément ne vivre que de TRUIE, au vu des sommes astronomiques que nous verse Spotify tous les mois, et des bénéfices gargantuesques que génère la vente de notre merch. Mais nous souhaitons garder les pieds sur terre. Du coup, Éric a son studio de production métal au Pays Basque (NOTOS Productions) et Kaan manage une équipe commerciale sur Barcelone.

 

 

11. Avez-vous quelques concerts à votre actif ? Avec qui et où aimeriez-vous jouer ?

TRUIE est un projet studio et, de ce fait, le monde n´a pas encore eu l´immense privilège de nous voir jouer avec nos manches sur scène.

L´idée de monter un line-up live est cependant bien présente… À voir si le futur concrétisera ce projet. Evidemment, si nous devions un jour fouler les planches, la date ultime serait de jouer à l´Obscene Extreme aux côtés de groupes comme Ass To Mouth, Sublime Cadaveric Decomposition ou évidemment Gronibard.

 

12. Qu’est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Si nous ne devions citer que les albums ou groupes écoutés cette semaine : Discipline de Grunt qui est incroyable. Vernedering de The Monolith Deathcult. Le premier album des Poo Fighters, qui est d´une finesse incroyable. Vulvodynia pour le fun. Le dernier Cytotoxin pour la branlée. Wormrot, Gadget ou encore Calligram pour la crasse. Et puis, nous sommes aussi des fans de Black Metal donc, nous avons aussi fait tourner Immortal (toujours), 1914 et les 2 singles de Néfastes, le nouveau groupe de Julien de Benighted qui nous a très agréablement surpris. Vivement l´album !

 

13. Si vous avez un dernier mot à dire aux lecteurs de Spirit Of Metal, c’est le moment.

Nous avons un immense respect pour les passionnés de musique qui continuent de lire chroniques et autres interviews via des médias spécialisés comme Spirit Of Metal, et qui, de par leur lecture, participent quelque part activement à la vie de l´underground. Ils permettent à des passionnés comme toi d´écrire, et à des groupes comme le nôtre d´exister.

Donc à toi qui viens de lire cette incroyable interview : Chapeau bas, et nous espérons te retrouver bientôt sur notre page Facebook ou Bandcamp. On a de l´amour à revendre.

 

 

interview réalisée par odrodzenie

0 Commentaire

3 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus