Whyzdom

Whyzdom, un groupe de métal symphonique français que nous vous invitons à découvrir, prépare son second opus "Blind". Pour cette occasion, leur compositeur Vynce Leff a bien voulu répondre à nos questions.

interview WhyzdomComment a commencé ta carrière musicale et qu'est-ce qui t'as orienté vers le métal symphonique ?
J’ai commencé à sortir des CDs dans le monde du rock progressif. Attention, pas le métal progressif, mais plutôt le style inspiré par les groupes phares des années 70 et 80 : Genesis, Yes, Pink Floyd, Marillion. Ayant une formation classique, ça m’intéressait d’utiliser des sons d’orchestre symphonique dans la musique que je faisais à l’époque, et je travaillais énormément sur les timbres des différents instruments, ainsi que sur des arrangements très chiadés. Après une dizaine d’années dans ce milieu, j’ai fini par me rendre compte que l’orchestre symphonique n’intéressait pas vraiment le public du rock progressif. C’est à ce moment que j’ai levé la tête du guidon et que j’ai découvert un autre courant musical plus ouvert à cet aspect de la musique : le métal symphonique. Entre temps, il ne faut pas oublier que nous avions connu la vague du métal progressif déclenchée par Dream Theater. Donc le métal avait déjà commencé à me botter, comme genre connexe du rock progressif. Du coup, c’était une continuation logique pour moi de m’orienter vers un métal symphonique avec de bonnes racines progressives… et c’est sur cette base qu’est parti le projet Whyzdom.





Le métal est un genre musical qui ne bénéficie d'aucun soutien médiatique en France, penses tu que cela puisse changer prochainement ?
Je ne suis pas du genre à faire des pronostics, mais je ne pense pas que ça va changer. J’ai le sentiment que le monde de la musique est en train de devenir bipolaire. D’un côté, la musique « main stream », commerciale, avec gros renfort de pub et de communication et des investissements colossaux. Celle-ci est destinée à rapporter des sous aux producteurs qui manipulent les goûts du public. De l’autre, une nuée d’indépendants qui ne peuvent pas faire de bénéfice et n’auront donc jamais l’accès aux medias. C’est le cas du métal.



interview Whyzdomr="#CCCCCC">Quel public a été le plus touché par la sortie de From the Brink to Infinity, le public metal ou le public classique ?
Sans aucun doute le public métal. Whyzdom est clairement marqué dans ce sens, et ce n’est pas destiné à changer ni à s’orienter vers une "popisation" du propos.



Vous avez effectué les premières parties de groupe tel Delain et Tarja au Bataclan, cela vous a-t-il permis de bien vous faire connaitre ?
La tournée avec Delain a été vraiment fantastique et a coïncidé avec la sortie de notre album. Ca nous a donc énormément aidés et le public a été réellement formidable. A l’époque où nous avons ouvert pour Tarja, la situation était un peu plus compliquée, car nous étions en phase de changement de line-up. Les fans étaient dans un moment d’incertitude… en tous les cas, c’était hyper important d’envoyer un signe pour affirmer haut et fort que Whyzdom continuait avec encore plus de motivation.



Pour vos concerts, Lisa Middlehauve assurait le chant, a-t-elle été à un moment pressentie pour devenir votre chanteuse officielle ?
Lisa a été formidable avec nous. Elle nous a soutenu (et continue à le faire, d’ailleurs) dans un moment où nous en avions vraiment besoin. Seule une chanteuse de son envergure pouvait réussir à donner encore plus d’ampleur au groupe alors que nous étions dans une passe difficile. Nous avons discuté ensemble de la possibilité qu’elle devienne chanteuse officielle de Whyzdom à l’époque et nous avons décidé de laisser passer un peu de temps. Finalement, avec l’éloignement, nous avons décidé ensemble que ce serait trop difficile à mettre en place. De l’autre côté, nous étions en phase d’audition, et nous avions très envie de travailler avec Clémentine.



Comment s'est passé l'intégration de Clémentine, votre nouvelle chanteuse, dans votre groupe ?
L’intégration de Clémentine s’est formidablement bien passée. Elle est extraordinaire non seu
interview Whyzdomlement sur le plan vocal, mais aussi humainement parlant. Nous nous entendons tous à merveille. De plus, les premiers concerts que nous avons faits ensemble m'ont vraiment époustouflé. Je lui trouve une présence sur scène fantastique. Elle est vraiment à l’aise et ça fait plaisir de la côtoyer sur les planches.



Vous travaillez sur votre second album "Blind" ...des petites infos à nous donner ?
Oui, les séances d’enregistrement de la voix lead sont terminées. Ce qui veut dire que nous approchons à grands pas de l’étape du mixage. Nous sommes ravis de cet album et nous avons hâte de le voir dans les bacs, ainsi que de le défendre sur scène !



Que souhaitez vous pour 2012 ?
La sortie de notre album, et si possible, une tournée avec une grosse tête d’affiche internationale. Ce serait le pied !!!



J'ai entendu un possesseur de votre premièr album me dire un jour "Si ce CD était d'un groupe finlandais, il serait connu partout dans le monde!" Quand pensez-vous ?
C’est un super compliment. C’est vrai que c’est plus dur pour un groupe français de sortir que pour un groupe d’Europe du nord à niveau équivalent… mais bon, avec des « si », on peut dire n’importe quoi, hein. J’espère juste que le public va nous soutenir et que nous réussirons à sortir de nos frontières.



Question subsidiaire : à quand Delain en première partie de Whyzdom ?
Ha ha ! C’est un clin d’œil sympa. On adore nos amis de Delain et ce serait super de jouer avec eux – évidemment renverser l’ordre des choses, on peut toujours en rêver… mais nous nous contentons largement de notre place aujourd’hui et nous n’avons aucune prétention. Nous voulons juste faire la musique que nous aimons, et faire à nouveau la première partie de Delain à travers l’Europe serait déjà une part de rêve réalisée. Pour le reste, eh bien, faites fonctionner le bouche à oreille et qui sait ?



interview réalisée par xavier74

2 Commentaires

0 J'aime

Partager
pistache - 09 Novembre 2011: AH merci pour cet inteview, je suis en train de lire.
J'aime bien ce groupe
NagaShadow - 09 Novembre 2011: Interview très sympa avec des questions plutôt "original" ! :)

Connait pas le groupe, mais en général j'ai du mal quand le chant est uniquement féminin! ^^
Si ils incrustaient alternance voix masculine/grave et chant "sympho classique" féminin, je me jetterai dessus sans hésitez pas contre ! ;-D
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus