Wild Karnivor

interview Wild (FRA)Quoi de plus approprié qu'un pub enfumé qui suinte la bière pour juger de la qualité d'un groupe de métal ? Wild Karnivor est un nom qu'on peut croiser souvent sur les planches ces temps-ci, en tout cas au nord de l'hexagone. Le groupe y enchaîne dates après dates dès que l'occasion se présente, l'état d'esprit idéal en somme pour s'améliorer encore et toujours et peaufiner un style déjà bien mordant qui fait de nombreux adeptes. A la veille de l'enregistrement de leur nouvelle démo cet été, le fier gang de ch'tis a bien voulu répondre à quelques questions. C'est Fred Patalas qui s'y est collé fin mai 2005.

Salut à toi ! Pour débuter cet entretien, pourrais-tu nous présenter Wil Karnivor par un historique du groupe ?
Salut ! Le groupe existe depuis 2002 et a connu beaucoup de changement de line-up mais depuis novembre 2004 il y a donc Eddy à la batterie (depuis 2003), Dan et moi à la guitare, Thomas à la basse (depuis 2004) et Jérôme au chant ainsi qu\' à la guitare accoustique.

Vous décrivez votre style comme du death/thrash'n'roll, c'est pas banal comme appelation. Moi, j'y vois un mélange bien secoué de thrash/death et de hardcore/néo. Quels sont les groupes qui vous ont marqué, qui vous influencent encore aujourd'hui ?
C\'est clair qu\'au vu de nos influences, on pourrait rajouter beaucoup de termes à notre appelation. Nos goûts musicaux qui sont aussi nos premières influences sont très variés : Pantera, Sepultura, Slayer, God Forbid, Opeth, Devin Townsend, Gojira mais aussi le rock des 70\'s comme Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath... d\'où le \"n\'Roll\" qui symbolise pour nous un état d\'esprit.

Le fait de proposer une musique plutôt originale doit être un atout pour captiver l'attention des plus ouverts des métalleux. Quel genre de public avez-vous ?
Merci pour le \"plutot original\" ça fait plaisir. C\'est vrai qu\'on ne se cantonne pas à un style de métal. De ce fait aux concerts, nous attirons des fans de death comme des fans de hard comme des fans de thrash ou même des jeunes qui écoutent du néo. C\'est ce qui nous étonne à chaque concert de voir des gars (et des filles) avec autant de t-shirts de groupes différents ! Ca nous fait super plaisir.

Avez-vous écoulé beaucoup d'exemplaires de votre démo #2, enregistrée l'an dernier ? Quelles ont été les réactions ? Etes-vous du genre à tenir compte des remar
interview Wild (FRA)ques qu'on vous fait pour pouvoir ensuite évoluer ?
En fait, les 2 premières démos ontété réalisées non pas pour être vendues mais pour servir de support auprès des salles et des bars. Néanmoins nous en avons vendues quelques unes en concert. A l\'époque les gens trouvaient ça déjà assez original. (le son n\'étant pas terrible nous ne les avons pas distribuées aux disquaires). De plus notre set-list a pas mal évoluée et les morceaux de cette démo ont été réarrangés depuis (\"Terre\" et \"Destin\" ne contiennent plus de voix feminine...). Pour les remarques on considère qu\'elles sont toutes bonnes à prendre et c\'est comme ça qu\'un groupe évolue. Par exemple, récemment on nous a parlé de longueurs sur certains riffs, nous les avons donc écourtés pour donner plus d\' impact.

La prochaine étape du groupe est l'enregistrement au Walnut Groove (studio des Carnival In Coal à Amiens) d'une 3ème démo. J'ai même entendu parler d'un possible album... Qu'en est-il exactement ? Combien de titres y enregistrerez-vous ? Quelle gueule ça aura ?
Et bien on va enregistrer 4 titres au mois de juillet : ce sera dans de super bonnes conditions et on a hate d\'y être. Suivant le résultat et comment la critique accueillera cette 3ème démo nous partirons sur la réalisation d\'un album courant 2006. Du coup en ce moment entre les concerts on peaufine les morceaux de la future démo. On bosse aussi sur la pochette et on prend contact pour la distribution. On a des idées de titre : \"Born to Be...\" étant bien parti pour remporter la palme.

Comment composez-vous au sein du groupe ? Chacun apporte t'il sa pierre à l'édifice Wild Karnivor ?
Et bien j\'apporte la quasi totalité des riffs, les autres y mettent leur touche perso et le morceau évolue au fil des répèts. Tout le monde donne son avis et c\'est comme ça depuis le début. Ça n\'a jamais posé de problème du fait qu\'on se connait quasiment tous depuis très longtemps.

J'ai pu vous voir ce 28 mai en concert aux Gargouilles, j'ai été assez impressionné par l'énergie que vous dégagiez. J'avais déjà pu vous voir il y a 1 an en première partie de Scarve et je dois dire que je vous ai trouvé transfiguré. Votre style sonne bien plus compact et puissant à présent. Cette amélioration vient pour toi des nombreux concerts que vous avez effectué depuis, ou du groupe qui a mûri musicalement (il y a 1 an, vous sembliez
interview Wild (FRA)encore vous chercher) ?
Houlala ! C\'est pas notre meilleur concert (son pas terrible), mais le public a bien bougé c\'est vrai. Nous sommes content que tu nous ai trouvé transfiguré, cela veut dire que nous avons un peu évolué. En ce qui concerne l\'amélioration je crois qu\'elle vient du fait qu\'on bosse énormement en répèt, qu\'on fait pas mal de concerts aussi bien en salle qu\'en pub (car on adore cette ambiance), que nous avons un peu vieilli (même si on est encore jeune) que nous gagnions en rage au fil des années et aussi que l\'on essaie d\'appliquer et de faire bon usage des critiques. (un petit exemple : Harun, le guitariste de Trepalium pour qui nous avons fait la 1ère partie, nous a dit qu\'il faudrait raccourcir quelques riffs afin de rendre les compos plus percutantes, ce que nous avont fait dès la répèt suivante).

Au niveau des paroles, qui les écrit ? Quels sont les sujets dont vous traitez ?
Jérôme le chanteur du groupe écrit essentiellement toutes les paroles. Un morceau comme \"Lies\" (seul titre en anglais) a été écrit par le premier bassiste du groupe JP. Les thèmes sont variés, ça va du regard des gens (Préjugés) à des histoires complètement inventées comme une apocalypse de l\'univers (Terre), en passant par le thème de la mort (\"Vu du Ciel\" raccontant la descente aux enfers due à l\'alcoolisme d\'une personne très proche)

T'intéresses-tu à la politique ? Ta réaction suite au résultat du référendum de la constitution européenne ?
Oui un peu. Je suis super content du résultat car je pense que les gens allant travailler au smic méritent plus de considération et d\'importance à mes yeux que la constitution ultra libéraliste que l\'on essaie de nous imposer !

Merci pour tes réponses, je te laisse conclure...
Tout d\'abord un grand merci à toi de nous laisser une place sur ton zine car on est des fans depuis maintenant un an de ce que tu fais et on rate aucun numéro ! Pour conclure sur le groupe, on fait la musique qu\'on aime sans prétention et sans prise de tête. On espère que l\'interview donnera envie aux gens de nous découvrir en concert comme en cd. Je me permet de te donner nos prochaines dates :
le 10/06/05 au Scenario à Cambrai
le 18/06/05 à la salle des fêtes de Dourges
le 21/06/05 à Mazingarbe
le 26/06/05 à Hulluch pour le Rock\'n\'All festival.
Longue vie à ton fanzine


interview réalisée par DJ In Extremis

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus