Whyzdom

Whyzdom, le groupe de métal philharmonique nous propose sont troisième album avec leur nouvelle chanteuse Marie; Ils nous présentent "Symphony for a Hopeless God"

interview Whyzdom Bonjour Vynce,bonjour Marie, trois ans après la sortie de « Blind ? » vous nous sortez un album « Symphony for a Hopeless God », un titre assez évocateur, quel est le thème de cet album ?
Vynce : Bonjour Xavier !



Marie : Hello !



Vynce : Le thème de cet album tourne autour de la religion et de ce que l'homme fait au nom de celle-ci. Les paroles ont été écrites il y a plus d'un an, mais nous avons pu constater récemment comme elles ont pris une tournure tristement prémonitoire. Aujourd'hui, quand nous jouons une chanson comme Tears Of A Hopeless God, dans laquelle Dieu pleure de voir des hommes perpétrer des crimes en son nom, nous avons évidemment une pensée pour Charlie !

C'est un album concept ?
Vynce : on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'un album concept, car il n'y a pas de continuité d'une histoire qui se déroulerait au long des chansons. Tous les morceaux sont indépendants. En revanche, oui, il y a un thème central très fort... et pour moi, cela justifie tout de même l'appellation "concept-album".

Les textes semblent avoir autant d'importance que la musique ?

Vynce : Dans Whyzdom, les textes ont toujours eu beaucoup d'importance. C'est très important, car on compose mieux et on s'implique plus dans la musique quand on a une émotion, un message à faire passer... Et ça ne peut pas marcher si on ne fait pas le maximum pour écrire des textes valables. En plus, en ce qui me concerne, j'aime bien écrire la musique après avoir les idées de textes, car les paroles me guident dans les ambiances orchestrales.



Marie au chant, un nouveau timbre de voix, est-ce que ça a influencé sur les compositions de l'album ?
Vynce : Ca a eu énormément d'influence. Marie nous a permis d'explorer des territoires auxquels nous n'aurions pas pu accéder avant, notamment en chant lyrique... pour lequel j'étais très réticent avec les chanteuses précédentes. Ca donne des chansons que j'adore vraiment, comme Eve's Last Daughter ou Waking Up The Titans. Et puis, une autre chose toute nouvelle : Marie a participé activement à la composition des lignes mélodiques.



Marie : Oui, en effet. J'ai demandé à Régis et Vynce de me faire passer leurs riffs de guitare pour travailler sur des mélodies chant. Cette demande les a étonnés, notamment parce que Vynce compose les riffs et les mélodies chant en même temps. Mais ils ont accepté de jouer le jeu et finalement certaines de mes mélodies chant ont été retenues par l'ensemble du groupe. Vynce fait le plus gros du tri dans toutes les idées, il arrange et compose toutes les orchestrations mais l'ensemble du groupe valide et donne ses idées de composition. On peut dire
interview Whyzdom qu'on s'influence tous mutuellement.

Chaque fois que je fais écouter Whyzdom à une chanteuse, j'entends toujours la même réponse « les lignes de chant sont infernales à chanter ! » Tu veux torturer tes chanteuses ?

Marie : Permets-moi de répondre : Vynce ne torture pas les chanteuses. Il connaît parfaitement les voix féminines pour avoir travaillé avec de nombreuses chanteuses, et je ne parle pas que de Whyzdom mais de sa carrière de compositeur avant aussi. En enregistrement et en répétition, il va chercher ce que la vocaliste peut faire de mieux sans se mettre en danger et toujours au service de la musique. Il est très attaché à ce qu'au-delà de la performance vocale, l'interprétation soit parfaite. Que les chanteuses trouvent cela infernal à chanter je le comprends bien et je le comprends aussi parce que, dans Whyzdom, il y a aussi toute une recherche mélodique qui fait que les lignes de chant ne ressemblent pas aux standards. On cherche à être inventifs ici aussi, comme l'est le reste de la composition.



Vynce : Bon, je suis rassuré que tu ne considères pas ça comme une torture ! Mais oui, c'est vrai, Whyzdom, c'est très difficile à chanter. Marie n'en a que plus de mérite !

Justement, trois albums avec trois chanteuses différentes, Marie fera-t-elle le prochain ?
Vynce : Bien sûr ! Je ne vois aucune raison pour changer cette merveilleuse équipe ! Chaque changement de chanteuse a été difficile à gérer, et du coup, nous avons dû dépenser beaucoup d'énergie pour repartir à zéro... Du coup, d'autres projets n'ont pas pu voir le jour, comme par exemple de refaire des concerts avec des vraies choristes. Et pourquoi pas dans le futur avec un vrai orchestre ?



Symphony for a Hopeless God est de premier abord un album assez tourmenté
Vynce : Je dirais que c'est un album très intense et qui plonge en effet l'auditeur dans une sorte de tourmente. C'est aussi parce qu'on a voulu faire un album plus "metal", a contrario de groupes plus connus qui ont tendance à tirer du côté "pop". On a donc travaillé sur des riffs de guitare plus acérés, sur des ambiances plus épiques et cinématiques - plutôt que de faire des chansons formatées et "lissées". On est très fier du résultat. Surtout lorsqu'on les joue en répétition, il y a une vraie "jouissance" metal qui s'en dégage. On espère faire passer cette jubilation lors de nos prochains concerts !



Quels seraient les titres à recommander pour découvrir ce nouvel opus ?

Vynce : J'aurais tendance à dire que débuter par While The Witches Burn est une bonne approche. Ensuite, le morceau qui semble faire l'unanimité est "Eve's Last Daughter". Les amateurs de chan
interview Whyzdomt lyrique craqueront sans doute sur "Waking Up The Titans" et "Pandora's Tears". Les amateurs de chansons plus rauques se tourneront vers "Asylum of Eden" et "The Mask".



Marie chante en lyrique, en « normal » , en growl aussi ?
Marie : En fait, ça fait un peu démonstration vocale dit comme cela, mais je voudrais dire le soin que nous avons eu en enregistrement, Vynce et moi, à prendre le temps de tester le son de chaque registre vocal sur chaque mélodie. Le choix s'est fait pour des raisons artistiques et de sens et parce que j'ai ces cordes là à mon arc, pas pour montrer que je sais le faire. Je me souviens d'une séance d'enregistrement de Waking Up The Titans où Vynce me demande à la fin d'un passage en chant avec un placement lyrique de growler dans le même souffle. Au début, je lui ai dit que ça ne se fait pas. Personne ne fait ça. En en parlant, j'ai compris tout l'intérêt dans cette chanson et j'ai essayé et réussi à placer un growl à la fin de ma note qui du coup n'était plus tout à fait placée en chant "lyrique" mais après tout, peu importe, ce qui compte c'est ce que ce growl raconte.



C'est une chanteuse polyvalente ?
Vynce : Je n'aime pas tellement ce terme de "polyvalent". Quand on dit "polyvalent", on a l'impression que l'artiste sait à peu près tout faire, mais pas très bien. Marie, comme elle vient de le souligner, a en effet plusieurs cordes à son arc, mais ce qui est important, c'est l'histoire qu'elle raconte, l'émotion qu'elle fait passer avec sa voix, pour servir le texte et la musique. Et ça, elle sait le faire mieux que personne ! Comme je le disais, ça ouvre des nouvelles voies d'expression passionnantes à explorer pour Whyzdom !



Vos prochains concerts, c'est pour quand ?
Vynce : Nous avons la chance d'être invités à plusieurs festivals européens, en Angleterre, en Italie, en République Tchèque et aux Pays-Bas. En France, nous allons ouvrir notre tournée à Lyon, dans la magnifique salle O Totem, le 18 avril, avec Bel'O'Kan, Dreamslave et Alkemy. Nous jouerons ensuite à Nice avec Kerion le 24 avril, à l'Althérax. Nous sommes également à l'affiche du Rock Metal Camp Fest pas très loin de Limoges, le 15 mai. On a vraiment hâte de pouvoir jouer ces nouveaux morceaux sur scène !



Avez-vous prévus également des festivals métal comme le Mfvf ?

Vynce : Ce serait une chance extraordinaire de pouvoir à nouveau jouer au MFVF. Nous sommes candidats pour la prochaine édition, comme chaque année. Espérons que notre album plaira assez à l'orga pour nous proposer d'y jouer ! Merci pour cette interview et à très bientôt !



Marie : Oui, merci et à très bientôt, Xavier !
r>
interview réalisée par xavier74

4 Commentaires

0 J'aime

Partager
LeLoupArctique - 04 Mars 2015: Merci pour l'interview, très instructive. On pourrait avoir quelques infos, du style où ça s'est déroulé, quand ? :)
Petite remarque : il n'y aura pas de MFVF en 2015, le prochain est en 2016. Ils sont vachement au courant ... Et il n'y a pas d'accent au mot "metal" au fait.
 
xavier74 - 05 Mars 2015: comme il est noté dans l'interview "Nous sommes candidats pour la prochaine édition" donc pas forcément 2015.
LeLoupArctique - 05 Mars 2015: Le "comme chaque année" sous-entends le contraire ... Du coup on pourrait avoir quelques infos, du style où ça s'est déroulé, et quand ?
 
xavier74 - 06 Mars 2015: Quand? En Mars 2015 comme indiqué sur l'interview. Où? Chez moi où chez eux, quelle importance.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus