Sentenced

interview Sentenced (FIN)

Salut Sami comment vas-tu ?
Je suis mort !!! J’ai dormi qu’une heure cette nuit et nous venons d’arriver d’Helsinki ce matin c’est un peu dur.

 

Maintenant que l’on connaît la fin, peux tu nous raconter l’histoire de Sentenced ?
Pour commencer je dirais que ce n’est pas une triste fin, c’est plutôt quelque chose dont nous sommes fière. Peu de groupes sont capables de dire stop quand le moment est venu, de faire un dernier album, une dernière tournée et se quitter encore amis. Depuis le début il y a eu un long très long chemin de parcouru, pour ma part ça fait 16 ans déjà. Quand nous avons commencé s’était plus un groupe de pur death métal. Le second album était un pas vers ce que nous sommes devenus par la suite. Amok en 95 est plus rock avec d’avantage de mélodies. Par la suite le chanteur changea, et il faut reconnaître qu’avec l’arrivé de Ville nous avons eu de plus grandes possibilités. Nous avons pu explorer d’avantage les mélodies et l’harmonie. Nous avons trouvé notre style avec le premier album ou Ville chanta, Down. Ca a été le pas nécessaire vers ce que nous n’avions fait avant. Nouveau style, nouveau type de paroles c’était un nouveau départ pour Sentenced. Par la suite nous avons continué dans cette voie pour arriver a notre funéral album. Nous sommes fiers de tous ce que nous avons fait.

 

Tu m’as dit que vous aviez changé de style, pourquoi ce changement radical ?
Il y pas de vraie raison, nous avons fait que ce nous considérions le mieux pour le groupe. Tu dois faire ce que tu penses être le mieux sans te soucier de ce que les autres pensent. Tu dois rester intègre vis à vis de toi-même et des autres membres du groupes. C’est un peu dur à expliquer mais je pense que tu vois ce que je veux dire…..

 

Quel est l’album que tu préfères dans toute votre discographie ?
C’est quasiment impossible de choisir un album plus qu’un autre. Tu devrais revenir dans 5 ou 10 ans et la je pourrais te répondre. Au moment de conclure la carrière du groupe, the funéral album est le plus important. Ceux sont les dernières choses que nous avons à dire, c’est un album très fort pour nous. Mais ils sont tous importants.
Le premier, bah c’est le premier. Le deuxième est le celui qui a marqué. Le troisième est celui qui marqua notre changement de style. Le quatrième est le commencement de quelque chose de nouveau. Frozen……… (Ville). Désolé (d’un air assez gêné)
Donc Frozen

interview Sentenced (FIN) a été le premier que nous avons écrit tous ensemble avec le nouveau chanteur. Crimson était encore un pas de plus vers l’avant, il est plus dépressif. Le suivant est encore plus sombre que Crimson et il reste le dernier qui marquera la fin du groupe.

 

Quel est ton meilleur souvenir de ta carrière ?
Je pense que toutes les dates ou nous avons été en tête d’affiche sont de merveilleux souvenirs. La première fois où tu joues dans une grande salle de 10 000 personnes ça prend aux tripes. Le moment qui a suivi l’écoute de notre dernier album m’a vraiment fait ressentir un sentiment bizarre. C’est peu en 16 de carrière mais ça a vraiment été très intense. Il y aussi le moment ou notre CD a été numéro 1 des charts en Finlande, c’est un sentiment fort de fierté.
(Ville revient parler à Sami en finnois)
Il me demandait si j’allais bientôt faire le phoner avec Spirit Of Metal. Je lui ai dit que c’était OK (d’un air amusé)

 

Comment appréhendes tu votre dernière tournée ?
Pour le moment nous sommes en train de finir le planning, nous sommes sur de rien mais nous allons essayer de faire de nombreux festivals afin de toucher un maximum de personnes avant de partir. Mais nous voulons également faire des salles plus petites ou nous pouvons jouer aussi longtemps que nous le voudirons. Ce qui est sur c’est que notre dernier show sera dans notre ville natale Oulu ou nous allons enregistrer notre DVD live. Dans notre show il y aura des titres de l’ensemble des albums de Sentenced. Ca va être génial, et ça sera peut être mon meilleur souvenir de ma carrière (il se met a rire de toutes ses forces.)

 

En dehors que c’est votre dernier album, que peux tu me dire sur the funeral album ?
C’est un l’album sur lequel nous avons travaillé le plus parce qu’il est le dernier (il me dit ça d’un air malicieux). La moitié des chansons ont été écrites en sachant que c’était le dernier. Ca nous a rajouté une certaine pression mais ça les a gorgés d’émotion. C’était la dernière chance de dire ce que nous sommes. Au final nous pensons que nous avons réussi dans le fait de dire au revoir de la meilleure façon qui soit.

 

Quel est ton titre préféré sur the funeral album ? Et attention, tu n’as pas le droit de dire the end of the road.
(Ma précision l’amuse énormément)
Je pense que comme pour mon album favori c’est encore trop tôt pour en tiré un du lot. Mais le premier

interview Sentenced (FIN)titre est plein de signification et c’est aussi le plus agressif selon moi. Son atmosphère est unique. Un autre titre que j’aime beaucoup est « We Are But Falling Leaves » ainsi que « Her Last 5 Minutes », je les aime tous en faite. Si tu ne m’avais pas dit d’exclure the end of the road je l’aurais choisi a coup sur. C’est un peu notre testament. C’est la dernière chose que les gens entendront de Sentenced. Il été dans ce sens, nous avons essayé d’ y mettre toute notre émotion dedans.

 

La question que tout le monde se pose. Pourquoi avoir choisi de splitter maintenant ?
Et bien je crois qu’il faut savoir dire stop au bon moment. Nous ne voulions pas continuer si le cœur n’y est plus et faire de mauvais albums. Nous préférons partir au « sommet de notre gloire » (d’un ton conscient de sa notoriété, aucune vantardise). Au fur et à mesure que le groupe grandit nous avons faire de plus en plus de sacrifices, nous étions loin de chez loin pendant très longtemps. C’est une dure vie que celle de musicien.

 

Qu’allez vous faire après le dernier show ?
Personnellement je vais m’éloigner un peu de la musique pour un certain temps, 6 mois, 2 ans je ne sais pas encore combien de temps. Je n’ai pas de plan spécifique. En dehors de la musique je vais écrire un livre, j’en ai déjà écrit une centaine de pages. J’ai cette idée depuis quelques années maintenant mais se n’était pas trop compatible avec la vie de groupe. Mais je ne pourrais pas rester loin de ma guitare trop longtemps quand même (il sourit)
Ville lui a Poison black et sort un nouvel album en automne. Sami, le bassiste, joue de la guitare dans Solution 13 et va continuer avec eux. Vesa et Miika n’ont pas de plan spécifique mais vont a coup sur continuer dans la musique. Miika est un super compositeur et je pense qu’il fera de la musique le reste de sa vie.

 

C’est la fin, quel est ton dernier mot pour tous les fans français de Sentenced ?
Nous avons reçu énormément de mails de la part de fans français, cela nous touché. Merci pour votre dévotion, j’espère les revoir une dernière fois sur le funeral tour.

 

Justement quand venez vous pour le funeral tour ?
Je voudrais répondre mais je ne sais pas encore si nous allons venir en France. Nous nous sommes toujours beaucoup amusé en France, surtout à Paris. J’espère que nous allons pouvoir venir une dernière fois en France (d’un air gêné de ne pas répondre positivement à ma question)
Merci

interview réalisée par Spirit of Metal-Julien

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus