Scar Symmetry

interview Scar Symmetry

Un des secrets les mieux gardés de ces 15 dernières années concerne la Suède. Comment un si petit pays (8 millions d‘habitants) peut engendrer régulièrement une si vaste masse de super groupes à l’influence évidente ? Le métalleux de base est blasé de ce fait tout simplement incroyable. Est-ce que ça a un quelconque rapport avec la radioactivité des rollmops, avec des krisprolls possédés ou une quelconque bière locale thermo-nucléaire ? Toujours est-il que tout a commencé au débuts des années 90 avec Entombed, Dismember et Grave et que cet énorme processus de création ne semble plus vouloir s‘arrêter. Dans tous les styles de métal (thrash, doom, death, black, heavy, progressive), la Suède continue de propager ses légions suprêmes à travers la planète entière. Un de ces nouveaux phénomènes suédois s‘appelle Scar Symmetry et ce groupe est tout bonnement grandiose. Leur costaud line-up est constitué de Jonas Kjellgren (Carnal Forge, Centinex World Below), Henrik Ohlsson (Theory In Practice, Mutant, Altered Aeon), Per Nilsson (Altered Aeon), Christian Älvestam (Unmoored, Incapacity, Torchbearer) et Kenneth Seil. Scar Symmetry a opté pour le death-metal moderne et mélodique sans restriction de frontières. Et le résultat sonne puissant, extrêmement entraînant et déchire un max ! Voici une interview que j’ai faite en janvier 2005 avec leur batteur Kenrik.

 

>Scar Symmetry est un tout jeune groupe. Peux-tu nous parler de sa création? Quel est votre motivation principale avec Scar Symmetry ?
Ouais, Scar Symmetry a été formé vers mars 2004. Nous jouons tous depuis longtemps dans des groupes mais nous voulions faire quelque chose de neuf et de différent. L’idée était de créer de la musique lourde plutôt extrême avec tout un tas de solos de guitares qui déchirent et des claviers légers. Nous voulions aussi des vocaux très variés et que tout soit supporté par d’intéressants rythmes complexes mélangés à des passages plus directs, et tout cela se devait d’être entraînant, tu vois ?

 

>Après seulement une démo, vous signez avec Cold records et maintenant votre premier album sort chez Metal Blade. C’est assez rapide comme processus. N’as-tu pas peur d’exciter les jalousies ?
Hmm, non pas vraiment. On est dans le business individuellement depuis un bout de temps déjà et on bosse dur depuis plus de 10 ans dans le domaine des musiques extrêmes. Je ne pense pas qu’il puisse y avoir une quelconque jalousie. Mais c’est vrai qu’on a été signé après n’avoir enregistré qu’une démo qui ne contenait qu’un seul titre, “Seeds of Rebellion”, et cette chanson se trouve d’ailleurs sur l’album.

 

>Où avez-vous enregistré "Symmetric In Design" ? Le son est parfait. Quel type de production cherchiez-vous quand vous êtes entrés en studio ?
On a enregistré “Symmetric in Design” dans le studio de Jonas Kjellgren qui s’appelle le Black Lounge. Jonas joue également de la guitare au sein de Scar Symmetry pour ceux qui ne le savent pas. Et oui, Jonas a fait un excellent boulot sur la partie production ! Ça sonne magnifique, je suis d’accord. Nous voulions un gros son sur cet album, énorme devrais-je dire. Ce type de son est parfait pour cet album car les chansons sont pour la plupart mid-tempo et lourdes. Donc à la base on cherchait un gros son doté d’un feeling mystique et impalpable.

 

>Quelle est la signification du titre de l’album "Symmetric In Design" ?
Ce titre a deux significations : Premièrement c’est une réflexion sur le nom du groupe, Scar Symmetry, qui est abordée dans la chanson “Dominion”: ”The scars form a pattern, symmetric in design. For each and every conflict, a mark you will find”. Ce que je veux dire c’est que nous sommes tous blessés par la vie d’une manière ou d’une autre et que nous recevons ces cicatrices émotionnelles rien qu’en existant en tant qu’êtres humains. La seconde signification est que la nature crée les choses avec un design très intéressant, en spirales, en cercles etc... C’est ce que l

interview Scar Symmetrya pochette de l’album reflète d‘ailleurs.

 

>Qu’abordent donc vos textes ? Qui les écrits ?
J’écris les textes, qui pour la plupart traitent de mysticisme mais de différentes façons comme dans “2012, the Demise of the Fifth Sun”, “Hybrid Cult”, “Reborn”, “Obscure Alliance”, “Orchestrate the Infinite”, “The Eleventh Sphere”, “Detach from the Outcome” et “Veil of Illusions”. La deuxième catégorie des textes de l’album explique en quelque sorte comment répondre à ceux qui veulent te baiser, utiliser leurs attaques pour ton propre bénéfice et ce genre de réflexions attardées. Les chansons qui traitent de ces sujets sont par exemple “Underneath the Surface” et “Chaosweaver”.

 

>Les vocaux sont une des meilleures armes de ce premier album. Quasiment chaque chanson a son refrain magnifique, mélodique et très entraînant. Est-ce que ces refrains sont quelque chose de difficile à produire ou juste une chose naturelle ?
Je suis d’accord pour dire que les voix sont énormes, j’ai immédiatement accroché aux vocaux de Chrille quand je l’ai entendu chanter des espèces de ballades, et donc tout naturellement nous avons voulu utiliser sa voix claire sur les refrains de certaines chansons, mais nous avons aussi des vocaux clairs sur des couplets ainsi que sur d’autres parties de chansons. En fait je pense que ça varie d’une chanson à l’autre. Ces parties étaient toutes naturelles étant donné que Chrille a posé lui-même sa voix sur les chansons de Jonas, tandis que Per créait les lignes vocales de ses chansons, ce qui lui a particulièrement plu et le résultat est stupéfiant sur la totalité. Il n’y avait donc rien de forcé dans le fait d’avoir des parties vocales claires dans nos chansons.

 

>J’aimerais savoir si vous aviez ces refrains et ses lignes mélodiques en tête depuis longtemps, et que vous ne pouviez les utiliser dans vos groupes principaux respectifs (trop mélodique pour Centinex et Carnal Forge, trop simple pour Theory In Practice) ?
Le seul groupe actif parmi ceux que tu mentionnes est Centinex (Carnal Forge est toujours actif mais Jonas les a quitté il y a quelques temps) et en fait, eux aussi ont utilisé un peu de vocaux clairs sur leur dernier album [en ce qui concerne Theory In Practice, le groupe fait un break à rallonge]. En tout cas, je vois ce que tu veux dire. Mais ça n’est pas le cas ici, le matériel créé par Scar Symmetry part de zéro et il n’y a quasiment aucune ancienne idée sur l’album. Bien qu’on ait voulu faire quelque chose de différent de ce que nous avions fait auparavant ça n’était pas comme si nous avions tout un tas d’idées non utilisées. C’était plus comme créer quelque chose de zéro comme je l’ai déjà dit.

 

>A présent peut-être que cette question ne va pas te plaire mais bon tant pis : le succès commercial est un sujet tabou dans le métal. Avez-vous formé Scar Symmetry pour rencontrer un succès comme In Flames ou Arch Enemy ont pu en avoir ? Je veux dire par là que vous avez vos groupes principaux pour y jouer le style que vous aimez par dessus tout, et que peut-être vous apprécieriez d’être reconnu en tant que compositeurs de bonnes chansons ?
Ça peut sonner cliché mais non, on ne fait pas ça pour avoir un succès commercial… Le death-metal n’est pas un genre commercial et Scar Symmetry est avant tout un bâtard de groupe de death-metal. Il y a plus de 50% de vocaux death-metal sur l’album, mec, si on avait voulu avoir un succès commercial on aurait fait une musique considérablement orientée plus pop ou autre. Nous avons le potentiel de plaire à une large partie de la communauté métal mais de là à parler de musique commerciale c’est exagéré à mon avis. Sinon bien sûr qu’on aime la musique qu’on joue au sein de nos autres groupes (Altered Aeon, Centinex, World Below, Incapacity, Torchbearer, Unmoored etc) mais qu’il n’y ait pas mésentente – nous aimons la musique de Scar Symmetry également, auquel cas nous ne l’aurions jamais fait. C’est juste un autre

interview Scar Symmetry visage du métal extrême et on adore ça aussi ! Ne cherche rien d’autre !

 

>Pour continuer sur ce sujet sensible, je dois avouer qu’une de mes chansons préférées sur l’album est "Obscure Alliance". Elle m’a immédiatement fait penser à un croisement incroyable entre Illdisposed et Bon Jovi. Penses-tu que les métalleux soit assez ouverts d’esprit pour accepter ça ?
Ha ha ha ! C’est une comparaison cool ! Personnellement j’étais un peu sceptique à propos de cette chanson mais lorsque les voix ont été enregistrées c’est devenu un bon morceau ! Je ne sais pas si les métalleux vont être capable de l’accepter. Certains sûrement, d’autres non, enfin je présume. On n’est pas du genre à s’emmerder avec ça en fait, et en fin de compte ça ne dépend plus de nous. C’est devenue une chanson cool de Scar Symmetry, bien que différente, mais on tenait à ce qu’elle soit là. En tout cas c’est super d’entendre ton opinion ! Bon Jovi et Ill-Disposed, wow !

 

>Personnellement je pense que les métalleux sont généralement intolérant musicalement parlant. N’avez-vous pas songé à garder votre line-up secret en utilisant des pseudonymes ? Les gens vont immanquablement faire des comparaisons avec vos groupes principaux, en disant que Scar Symmetry est bien plus commercial.
Non non non, Nous n’avons rien à cacher. Et je pense que les gens peuvent s’en rendre compte en jetant un œil au line-up de Scar Symmetry. Je pense que les métalleux respectent ce que nous faisons et je pense qu’ils chercheront à écouter Altered Aeon, Centinex, World Below, Incapacity, Torchbearer, Unmoored etc même s’ils n’aiment pas Scar Symmetry.

 

>Chacun de vous est un musicien très occupé. Trouverez-vous assez de temps pour tourner et ainsi promouvoir votre premier album ? Avec quels groupes aimeriez-vous tourner ?
Ouais, on a tous des agendas blindés. Mais nous aimons ça et on le fait parce que c’est fun, on trouvera le temps de promouvoir l’album de façon décente. J’aimerais tourner avec King Diamond ou même peut-être Kiss, ça le ferait ! En étant un peu plus réaliste je pense que ce serait super cool de tourner avec Morbid Angel aussi, j’aimerais discuter philosophie avec Trey.

 

>Une grosse partie de cette interview a été basée sur votre personnalité mélodique et entraînante. Mais Scar Symmetry est aussi un groupe très métal avec une section rythmique massive et des riffs de tueurs pour headbanguer. Ça doit être délicat d’atteindre cet équilibre entre puissance et subtilité. A l’avenir, ne craignez-vous pas de progressivement perdre cette agressivité en vous focalisant sur la mélodie ?
Oui, on est indubitablement un groupe de métal, je pense que certains groupes se trouvent une place quelque part dans un no man’s land entre pop/rock et métal mais on n’est pas de ceux là. Pour l’instant nous n’avons pas encore écrit de nouvelles chansons donc c’est impossible de te dire dans quelle direction le prochain disque partira. Mais nous n’avons pas peur de perdre cette agressivité ou quoique ce soit d’autre de notre musique, simplement parce que nous sommes les seuls à pouvoir choisir si le prochain album sera plus dur ou plus soft que “Symmetric in Design”. Je pense que l’on mélangera toujours cette agressivité avec ces trucs plus mélancoliques, car on est intéressé par ces deux types d’expression. Quand vous achèterez un disque de Scar Symmetry vous saurez qu’à égales proportions vous aurez de la brutalité, de la mélodie et de la qualité à 100%. On n’agira pas autrement !

 

>Cette interview touche maintenant à sa fin. J’aimerais simplement te remercier d’avoir sorti un si bon disque sans limitation de styles, je l’aime vraiment bien ! Le mot de la fin est pour toi, je te souhaite le meilleur pour 2005.
Oh, Merci ! Ça a été un plaisir de discuter avec toi et je te souhaite le meilleur également. Bonne chance pour ton zine et ton émission-radio. Continue de faire brûler la flamme du métal !

>
interview réalisée par Dj In Extremis

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus