Nephren-Ka

Nephren-Ka nous livre un premier MCD en guise de carte de visite, à son écoute une évidence s'impose: faut les faire les gars.

Pourquoi ? Simple, ce disque rassemble en 6 titres pour 26 minutes un concentré de tout ce qu'un groupe peut vouloir exprimer avec force, détermination, intelligence et surtout talent. Vous pensez que le Brutal Death est une musique jouée par des Zombies décérébrés ? Réponse ci-après.

interview Nephren-KaHeadCrush : Salut à vous Métallos auvergnats, alors concrètement, qui est Nephren-Ka, depuis quand existe le groupe et quelle en est sa genèse ?
Nephren-Ka : Salut à toi, Nephren-Ka s’est formé en 2006-2007, le deux guitaristes Seb et Flo unissant leurs efforts à ceux de Tibo (batterie). De mon côté (Laurent / chant) je suis arrivé dans le groupe en 2007 (Seb abandonnant alors le chant pour se concentrer sur la guitare), j’ai pendant un temps chanté à la fois dans Nephren-Ka et Dislocation, quand ce dernier a splitté, je me suis consacré entièrement à Nephren-Ka. Comme tu peux le constater la musique du groupe est rapide, violente et technique, il a donc fallut travailler d'arrachepied pied avant de récolter les fruits de notre labeur et acquérir enfin un niveau respectable permettant de jouer du Death brutal.

HeadCrush : Après à priori, une première démo en 2008, vous voici de retour en 2010 avec ce MCD contenant 6 titres. Le choix du MCD est il volontaire ? N’avez-vous pas été tentés de prolonger le format jusqu’au CD ?
Nephren-Ka : Alors déjà, il faut préciser que la démo de 2008 n’est jamais sortie dans le commerce, nous n’étions pas satisfais du résultat et avons largement évolué dans le bons sens entre temps, nous ne voulions donc pas sortir un produit qui nous aurait desservi plus qu’autre chose.



Concernant le format Full-Lenght, ce n’était pas à l’ordre du jour, d’abord parce que tout cela à un coût, et que pour les 8 jours d s studio pour les 6 titres se seraient transformés vraisemblablement en 10 ou 11 pour un album complet. Ensuite, le format MCD est très pratique pour les gens qui souhaitent découvrir un groupe : 6 titres pour 26 minutes et un coût de seulement 7 euros port compris, c’est un bon compromis, j’estime qu’on ne se moque pas des gens, je vois souvent des 4 titres bâclés sans pochette digne de ce nom vendus plus chers que Revenge and Supremacy.

Enfin cela nous permet de garder quelques titres sous le coude pour remettre le couvert rapidement si ce MCD ne tape pas dans l’œil d’un label hé hé hé….



HeadCrush : L’impression qui se dégage de ce MCD est celle d’une urgence, une envie d’aller à l’essentiel dès la première note de Lord of Treason, on est dans le vif du sujet.
Titre complexe dans sa structure, il est représentatif de cet album brutal et, osons le mot, intelligent.

Associer brutalité et complexité était il un objectif pour le groupe ?

Nephren-Ka : Ce n’est pas une fin en soit. La vitesse, la violence, un minimum de technic
interview Nephren-Kaité, on aime tous ça dans le groupe, mais si ceci n’est pas couplé à des riffs qui butent, des breaks judicieux ou des passages à Headbang ça ne sert à rien, en gros sans maîtrise la puissance n’est rien, mais sans puissance la maîtrise n’est rien non plus ha ha ha…

Plus sérieusement, je pense qu’au delà de certains passages assez complexes et très rapides, on ressent quand même un minimum d’âme et une présence organique derrière les morceaux. Je dois reconnaître que à titre personnel parfois je suis parfois décontenancé par les riffs que proposent mes acolytes, (c’est sans doute à cause de mes origines old school et mes 33 ans), mais c’est aussi ce qui fait la richesse de Nephren-Ka, on peut déceler quelques racines old-school au travers d’un Brutal Death, il est vrai plutôt moderne dans son ensemble, et si tu le trouves intelligent c’est sans doute que la mission est accomplie…

Lord of Treason est effectivement un titre très violent quasiment du début jusqu’à la fin mais si tu prends pas exemple Final Stage to Godhood Centerpieces of the Universe ou Gom Jabbar’s Trial, tu y décèleras parfois des parties plus pesantes, retranscrivant mon adoration sans limite pour Asphyx et Incantation.



HeadCrush : Ce disque est beaucoup plus subtil que ne laissent penser les premières écoutes, les couches instrumentales y sont très élaborées, depuis combien de temps ces titres existent ils ?
Nephren-Ka : On sent la question d’un auditeur aguerri hé hé, oui ces titres ont beaucoup tourné en répétition en en concert, et ce sont donc des versions matures qui se trouvent sur Revenge and Supremacy. Mais à mon avis le meilleur morceau du disque est justement ce morceau final éponyme qui lui est plus récent, j’ose espérer que cela montre une évolution musicale qui va dans le bon sens.

HeadCrush : Qui s’est chargé de quoi dans ce MCD ?
Nephren-Ka : Flo et Seb : guitares, Alex : basse, Tibo : batterie, Laurent (moi même) chant.

C’est notre ami Stan (qui a déjà bossé avec No Return et Megadeth, excusez du peu) qui s’est chargé de L’artwork, tu peux voir ici l’étendu de son talent, nous sommes entièrement satisfait de son travail, en plus il connaît très bien l’univers de Dune dans lequel baigne ce disque.





HeadCrush : Parlez moi de la production que je trouve d’excellente facture, comment avez-vous concocté ce son de batterie inhumain, celui de la basse d’une profondeur abyssale ? Qui s’est chargé du mix ?
Nephren-Ka : C’est Jérémy (Propulse Studio) qui s’est char
interview Nephren-Kagé des prises de son de la batterie, tout le reste a été mis en boite par Jo, très compétent malgré un petit home studio ne payant pas de mine, de plus c’était la première fois qu’il s’attaquait à un groupe de Metal extrême.

Cela dit je pense qu’on peut encore mieux faire, un côté plus rugueux dans le son d’ensemble et une batterie un poil plus organique seront un objectif pour les prochaines sorties. Pas de méprise : nous sommes très satisfait du résultat, mais se reposer sur ses lauriers et s’auto-congratuler n’est pas le meilleur moyen de progresser, nous préférons donc mettre le doigt sur les améliorations à apporter.



HeadCrush : Quels sont les thèmes abordés dans les titres ?
Nephren-Ka : Le thème en fait, car il s’agit d’un concept évoquant l’univers étrange et sans pitié de Dune de Frank Herbert.

La science fiction est un thème qui m’intéresse au plus haut point, c’est une source d’inspiration inépuisable et j’écrivais déjà principalement sur ces thèmes dans Dislocation. Dans ce cas précis de Dune c’est : des créatures monstrueuses, des trahisons, des êtres étranges doués de pouvoirs surhumains, des guerres, des morts, des complots, et par dessus tout une ambiance sordide, suprême et vengeresse qui colle parfaitement au Death Metal.





HeadCrush : Allez vous pouvoir défendre cet opus sur scène ?
Nephren-Ka : Bien sûr! Un maximum, nous avons déjà quelques dates prévues et espérons en rajouter beaucoup d’autres, la route ne nous fait pas peur, notre seul souhait est de botter des culs sur scène et s’enfiler un maximum de bière et d’alcool ! C’est là qu’on est le plus à l’aise : à partager notre zique, montrer ce qu’on sait faire et discuter de tout ça après devant un pichet ! C’est ça le Rock’n roll, pas se là jouer misanthrope le samedi sur scène et travailler à la CAF la semaine…

HeadCrush : Il y a t’il une question que je n’ai pas posée, un thème que je n’ais pas abordé au sujet duquel vous auriez voulu vous exprimer ?
Nephren-Ka : Oui, tu n’as pas demandé ce qu’on prenait à l’apéro ha ha ha, moi ça sera un ricard, santé !

Plus sérieusement, on nous compare souvent à Origin (sachant que malgré notre ego surdimensionné, nous nous considérons bien en dessous de ce groupe monumental, ha ha ha) , c’est une influence majeure pour nous, mais essayez ce MCD et vous verrez qu’on est autre chose qu’un simple clone de Origin !



Et merci beaucoup pour ton intérêt concernant Nephren-Ka.


r>
interview réalisée par HeadCrush

12 Commentaires

0 J'aime

Partager

BEERGRINDER - 01 Septembre 2010: Hé hé, j'ai déjà contacté Val pour lui signifier mais il s'est finalement rétracté.

C'est pas beau de mettre le système paypal en cause alors qu'en fait on ne veut tout simplement pas acheter le skeud...
valentheris - 01 Septembre 2010: Je me suis pas rétracté, j'ai dit que vu que j'avais une grosse dose de cd à écouter j'attendais mi-septembre ou début octobre...
Faut pas voir le mal comme ça...
BEERGRINDER - 01 Septembre 2010: Bon, il ne faut pas mal prendre ce que je vais dire car ce n'est ni un reproche ni une moquerie ou quoi que ce soit, mais juste une mise au point.

Acheter ce skeud n'est pas une obligation, au contraire il vaut mieux laisser ça à ceux qui considèrent cet achat comme prioritaire (si ils existent ha ha), car mi septembre le premier pressage sera épuisé.

Nous avons déjà arrêté de vendre les CD aux collègues du coin pour continuer d'assurer les commandes internet et pour qu'il nous en reste le concert du 11 septembre.
kilik2049 - 03 Septembre 2010: Rien que le fait de savoir que les paroles traitent de Dune me donne envie d'écouter ce skeud ! Je suis très fan de ce space opera.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus