Mumakil

interview MumakilVoici un entretien avec LE super-groupe du moment rayon grind-de-tarés, j\'ai nommé Mumakil. Une interview réalisée début Octobre 2005 avec leur sympathique grogneur Thomas, également dans Stump Fucking. A noter que leur démo est dispo en intégralité sur leur site, bande de petits veinards!

Salut à toi! Peux tu nous parler de la création de Mumakil? Où, quand, qui, pourquoi?
Salut. Alors voila tout à commencé il y a un peu plus d\'un an. Jéjé (a l\'époque guitariste de Nostromo) avait envie de faire un groupe de grind brutal dans la lignée de Terrorizer, Brutal truth, Nasum etc... Il a discuté de ce projet avec Taverne, le bassiste de Knut, qu\'il connaît depuis longtemps vu que Taverne était le premier bassiste de Nostromo. Nous sommes venu compléter le line-up, Seb de Deceit à la batterie, et moi-même de Stump fucking au chant. Nous avons assez vite commencé à composer et au bout de quatre/cinq mois d\'existence nous faisions notre premier concert en première partie de Blockheads et Nasum.

Le fait que le groupe soit constitué de différents membres de groupes suisses connus, est-ce un argument que vous aimez mettre en avant, un outil promotionnel pour attirer le public?
Ecoute ça dépend où nous jouons en fait, par exemple Stump fucking et Deceit ont un bon public en Suisse allemanique alors que Nostromo et Knut ne sont pas très très connus. A l\'inverse en France, Stump fucking et Deceit sont quasi inconnus alors que Nostromo et Knut ont un statut de gros groupe. Disons que personnellement moi je m\'en fous que ça soit marqué tel ou tel truc sur l\'affiche, je veux juste envoyer la plus grosse claque possible au gens présents dans la salle. Mais effectivement il y a quelque personnes du groupe que ça saoule de voir toujours des comparaisons avec Nostromo par exemple car Mumakil n\'a vraiment rien a voir avec, hormis le même guitariste. Mais bon on va pas non plus cracher dans la soupe, si ça ramène du monde c\'est cool aussi!

Mumakil est-il d\'ailleurs un groupe à part entière amené à durer? Ou juste le projet fun éphémère de bons potes? Attendez-vous que le public réagisse favorablement à votre musique pour éventuellement vous prononcer?
Mumakil c\'est avant tout quatre potes qui aiment faire beaucoup de bruit, on a pas vraiment de projet pour le moment c\'est encore un peu tôt. Disons qu\'on a énormément de retombées plus qu\'encourageantes et je pense qu\'on va quand même faire pas mal de trucs, mais en même temps on a pas trop envie de se prendre la tête on a surtout envie d\'envoyer la sauce et de ce marrer avec les gens!

Parlons de la démo. Où, quand et comment l\'avez-vous enregistrée? Quel type de son recherchiez-vous lorsque
interview Mumakilvous êtes entrés en studio? Le résultat est plutôt excellent.
Alors on a enregistré tout ça, hum... je sais plus quand en fait, mais y a pas si longtemps que ça, genre en début d\'année. On a enregistré ça au local comme des grands, total D.I.Y. underground, ha ha. En fait Jéjé a du bon matos et il est aussi un bon ingé-son, il a déjà produit bon nombre de groupes comme justement Stump fucking, Deceit et le dernier Knut qui sortira bientôt. Il a une approche de la chose assez simple en fait: en gros faut que ça soit lourd, puissant et que ça tabasse. Nous allons enregistrer notre album en début d\'année 2006 et nous allons utiliser le même procédé, a savoir beaucoup de bières dans le local, de la weed et on envoie la sauce!

Votre grindcore est enrichi de pas mal d\'influences brutales qui vont du death-metal au hardcore en passant par le thrash. Un véritable cocktail molotov en somme! Comment décrirais-tu votre style en le comparant aux ténors du genre?
On nous a souvent dit qu\'il y avait une influence de Brutal truth premier album, je sais pas si elle est si flagrante que ça, en tout les cas c\'est un bon compliment pour moi. On nous a aussi souvent dit que ça ressemblait a du Terrorizer. Je pense qu\'on a des plans typiquement grind soutenus par du death et du hardcore, puis il y a aussi une bonne part de plans bien punkos et plus rock\'n\'roll. Disons que la composition se passe d\'une façon vraiment cool, on est assez tous en symbiose et de ce fait ça vient un peu tout seul. Ce qui est une bonne chose c\'est qu\'on a aussi des influences diverses, même si dans l\'ensemble on écoute quand même pas mal de chose dans le même style.

Comment se passe le processus de composition au sein de Mumakil? Qui porte les bases d\'un nouveau titre généralement? Combien de temps doit mûrir un nouveau titre pour totalement arriver à maturité?
En général le titre mûrit en... une ou deux heure... ha ha. Généralement on se choppe au local on boit quelques bières on grind un coup, puis après Jéjé ou Taverne envoie un riff, Seb balance des blasts et le reste s\'enchaîne assez vite. Comme je l\'ai dis plus haut Jéjé et Taverne on déjà un long passé musical ensemble donc ils connaissent chacun le jeu de l\'autre, Seb est un vrai tanneur de peau, on a tous un bon feeling et en général les compos avancent vite (plus de trente chansons en un an).

Apportez-vous de l\'importance à la variété des tempos? Est-ce quelque chose que vous développez naturellement, ou vous essayez d\'imaginer l\'impact que vos titres auront sur scène?
Nous essayons simplement de faire un truc qui va droit au but, évidemment on essaye de trier un peu, il y a déjà pas mal de chansons que nou
interview Mumakils avons laissé tomber. La variété des compos c\'est encore un peu tôt pour juger, on existe pas depuis assez longtemps, le mieux c\'est de venir nous voir en concert pour se donner une impression de la chose, ou alors d\'attendre le prochain CD.

Avez-vous des textes dans Mumakil? Qui les écrits éventuellement? De quoi ça traite?
Non on a pas de texte, et je pense que ça va rester ainsi, il y a quelques phrases par ci par là mais en général c\'est juste du placage rythmique. Ecrire des texte, perso ça me fais chier, je trouve que si on a pas vraiment quelque chose d\'intéressant a dire il vaut mieux s\'abstenir, notre but c\'est pas de faire du politique ou je ne sais quoi, on a pas de message a faire passer on fait simplement ce qu\'on aime.

Vous partez pour la première fois en tournée française/anglaise en Octobre. Dans quel état d\'esprit appréhendez-vous ça?
Hé bien écoute, on est justement en pleine tournée là. Hier nous avons joué a Lyon, une chouette petite date, pas beaucoup de monde mais des gens sympathiques et réceptifs. Pour le moment tout ce passe bien a part un petit incident sans gravité à St-Etienne. On est des gros fetards et on fout un peu la merde mais on n\'est pas méchants, et ça je pense que la plupart des gens l\'ont compris. Enfin passons. La tournée donc, ce soir on joue à Genève, c\'est justement ce qui m\'a permit de venir te répondre vite fais depuis mon pc. Par contre malheureusement les deux dates anglaises sont annulées pour une sombre raison financière (enculé d\'impot) mais nous allons normalement pouvoir les remplacer, le 10/10 si tout va bien on devrait jouer soit à Besançon soit à Lille et le lendemain à Epinal je crois. En plus on est avec un groupe de bon pote, Lost sphere project, je pense que le reste de la tournée va être vraiment cool aussi.

La suite des aventures de Mumakil, j\'imagine que ce sera l\'enregistrement d\'un album. Tu peux nous dire où vous en êtes exactement au niveau de la sortie, du label... etc?
Alors l\'album devrait voir le jour en 2006, tout ce que je peux dire c\'est qu\'il y aura les morceaux de la demo plus plein de nouveaux morceaux qui blastent à mort, on aura un son encore plus énorme et ça va être la guerre. Niveau label pour le moment rien de sérieux, on en recausera le moment venu.

Bien je pense qu\'on a fait le tour, je te laisse conclure. Merci à toi.
Et bien merci pour cette interview, J\'espère que tu auras eu les réponses que tu désirais. Et un grand merci aussi à toutes les personnes qui nous soutiennent et qui nous aident et tout et tout. L\'année 2006 s\'annonce assez brutale alors suivez nos exploits sur www.mumakil.ch et venez boir des coups avec nous!

interview réalisée par DJ-in-extremis

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus