Moonreich

interview MoonreichBonjour, nous sommes ici au Motocultor, c'est AlonewithL. Là, je suis en compagnie de Weddir de Moonreich. Salut à toi! Comment s'est déroulé l'accueil déjà?
Weddir: Salut à toi! Ben écoute, impécable. On a eu pas mal de monde. On est plutôt contents.

Pas trop gêné par la pluie? ça a pas mal râmé ce matin.
Weddir: Non! Ben nous de notre côté ça va, on a joué sous une tente. Donc ça nous a pas trop gêné, non.

Pour ceux qui connaîtraient pas, tu pourrais faire une brêve petite présentation de ton groupe?
Weddir: "Moonreich", c'est un projet que j'ai fondé en 2008, tout seul au début. C'était un projet solo...



AWL: Le premier EP tu l'avais fait tout seul.



Weddir: Ouais, le premier EP qui s'appelait "Zoon Poltikon". Je l'avais fait tout seul. Vraiment! Dans ma chambre avec mon petit ampli et mon ordinateur. Puis, au final, j'avais envie de faire du live, tu vois. Et j'ai commencé à chercher des musiciens, on a sorti le premier album "Loi Martiale". Et puis, depuis ce jour là, ça a jamais arrêté en fait, on a changé de line up pas mal de fois. Mais, c'est toujours moi qui compose, et le but c'est de faire une musique qui nous plait, et de continuer quoiqu'il arrive. Même avec les problèmes de line up, tu vois, on fait avec. On avance toujours. ça fait 8 ans maintenant. Et je pense que c'est pas prêt de s'arrêter.



AWL: Tu fêteras tes dix ans j'espère. (rire)



Weddir: Oui! Il y a pas de raison. On va essayer, ouais. On essayera de faire un petit truc spécial. Pour les dix ans, on verra ce que l'on peut faire. On a pas encore d'idée en tête, mais on verra.

A titre personnel, j'avais vu "Moonreich" il y a quelques temps à La Belle Rouge de Joué-Les-Tours. Il me semble que le line up a changé depuis. Peux-tu nous en parler?
Weddir: Le line-up a complètement changé depuis. On était quatre déjà à l'époque, maintenant on est cinq. Je fais le chant et la guitare, maintenant je ne fais plus que la guitare. Le line-up a surtout changé l'année dernière, avant la sortie de l'album. J'ai changé tout le monde en fait. J'ai juste gardé le guitariste de session, qui est devenu la bassiste du groupe. Et on a un nouveau batteur, un nouveau guitariste, un nouveau chanteur. Ils sont tous très bons, très motivés. Pour l'instant, ça le fait, il y a pas de soucis. Tout le monde est à fond, tout le monde se donne à fond, tout le monde est investi. ça fait plaisir, quoi. ça se passe très très bien pour l'instant.

"Moonreich" a sorti récemment son troisième long volume intitulé " Pillars of Detest", que peux tu nous en dire? Qu'est ce qui va le différencier des différents précédents albums, notamment de "Terribilis..."?
Weddir: Il faut savoir que "Moonreich" ce n'est pas un groupe qui est encré dans uns scène ou dans un style bien précis pour moi. Vu que je suis le seul compositeur, tu vois, c'est un peu comme si c'était mon bébé. C'est un groupe qui évolue au fil des années, qui évolue avec mes goûts musicaux. J'ai pas envie de me restreindre à ce que j'écoutais au début et faire toujours la même chose. J'écoute plein de choses aujourd'hui et il y a des éléments que j'ai envie d'inclure dans ma musique. ça va peut-être plus se voir dans les prochains morceaux. Le but c'est toujours de se pousser soi même dans la composition. Le but, c'est de faire la musique que j'aurai envie d'entendre. La musique qui me passe par la tête. ça ne va pas plus loin que ça. C'est juste un besoin créatif d'exprim
interview Moonreicher des émotions à travers la musique. ça a toujours été le but depuis le début et ça continuera toujours. C'est comme ça que ça marche.

Qu'est ce qui fait la spécificité de ton projet selon toi?
Weddir: C'est un peu ce que je viens de dire. C'est le fait, tu vois, que le black metal c'est une scène pour moi qui est très barricadé. Pour moi le but, c'est de mélanger tout ce que j'écoute, toutes ces influences, et c'est super varié. J'écoute du classique à la country, de la pop, du rock, même du rap. Le but, c'est de mélanger tout ce que j'écoute et de le mettre dans ma musique et dans "Moonreich". Je pense que c'est ça qui peut nous différencier un peu. Tu peux retrouver des éléments qui ne viennent pas du tout du black dans notre musique. C'est totalement assumé, c'est totalement voulu.

Pour alimenter cette réflexion, par quoi peut-on le distinguer dans la scène française, de groupes comme "Temple Of Baal" ou même "Seth"?
Weddir: "Seth" et "Temple Of Baal", ce sont des groupes piliers, qui étaient là parmi les premiers à faire ça en France. Ce sont eux qui ont amené le truc, entre guillemets. Moi, je respecte ces groupes fondateurs du "black death français".



Maintenant tu as une influence?
Weddir: Non, ce ne sont pas des groupes que j'ai vraiment écouté en fait.



AWL: Non, mais maintenant "Moonreich" ça commence à devenir une petite influence.



Weddir: ça je sais pas, je peux pas trop te dire. J'ai pas de regard d'extérieur en fait, je m'occupe pas trop de ça, mais....ouais.....je sais pas. Peut-être!

Quel est ton sentiment à propos du black français actuel?
Weddir: Ben, je trouve que c'est bien. Tu as une nouvelle vague de black français, avec "Céleste", tous ces groupes là, tu vois. Je trouve ça vachement bien, en fait, de faire évoluer un peu le style. Tu vois les groupes dont tu me parlais: "Seth", "Temple Of Baal". C'est bien qu'ils continuent à faire ce qu'ils font. Parce que c'est eux qui ont amené ce truc là. Ben, je trouverais inintéressant que des groupes de génération ultérieure comme nous... Parce que tu vois dans "Moonreich" on a une vingtaine d'années. Ce serait un peu dommage de faire comme eux, de faire des trucs qu'ils ont fait il y a déjà 10, 15 ans. C'est important, tu vois, qu'il y a des groupes qui amènent un souffle nouveau et qui puissent faire autre chose que de copier ce qui a été fait. ça je trouve ça super bien. En France, on est pas mal fort pour ça. On a des groupes pas mal novateurs dans la scène. Pour moi, je trouve cela super enrichissant musicalement.

Quel message tu comptes apporter à travers tes œuvres et tes prestations? Qu'est ce que tu veux exprimer?
Weddir: Ce que j'essaye de faire dans ma musique c'est de... pour moi la musique c'est un vecteur d’émotions. Le compositeur, il reçoit un truc, il va vouloir l'exprimer. N'importe quel compositeur pourrait écrire des bouquins, des conneries comme ça. Moi je suis pas doué avec les mots spécialement. J'ai besoin d'exprimer à travers la musique. C'est vachement important pour moi. Ce que je veux exprimer, c'est des émotions. C'est pour ça dans notre musique tu as beaucoup de... ça fait des vagues en fait. Tu peux avoir des passages super violents, vachement haineux, et tu peux te retrouver avec un passage dans le même morceau assez mélancolique, assez lent et sombre.

C'est une forme exutoire ou pas?
Weddir: Ouais! Totalement! C'est exactement ça. C'est un exu
interview Moonreichtoire. Je te dis, c'est un vecteur d'émotions, ça permet d'extérioriser. C'est vachement important. C'est limite comme une thérapie en fait. Pour moi, c'est vital, j'ai envie de te dire. Et je pense que c'est le cas pour beaucoup de mecs qui font de la musique. Pour moi, c'est ça, c'est exactement ça.

Des prochains concerts? J'ai vu notamment une date à Genève.
Weddir: Ouais! La semaine prochaine. Samedi prochain on joue à Genève. On joue en Novembre, au festival de la messe des morts à Montréal. Ouais, ça va être pas mal. Et après pour 2017, pour l'instant on a rien de confirmé. On attend de voir un peu ce qui va se profiler. Voila! On a que deux dates de prévues pour l'instant. Peut-être qu'il va falloir que l'on attaque un nouvel album. Au pire, on verra.

Justement! on aborde ma prochaine question. En même temps c'est logique. A savoir, si tu as commencé à travailler sur des nouveaux titres, soit pour un EP, soit pour un album?
Weddir: J'ai plein de trucs. J'ai plein plein de bouts de morceaux par ci par là. Ce sera un album, je pense. Il y a beaucoup trop de trucs, ça peut pas te faire un EP. Mais, j'ai commencé y à travailler.

Est-ce que tu penses qu'il y aura une évolution par rapport au dernier?
Weddir: Complètement! ça va être différent. Je peux pas te le dire avec des mots. Tu vois, c'est difficile. Je pense que tu peux t'attendre à quelque chose de différent par rapport à "Pillars of Detest". ça va être plus poussé, déjà. J'ai essayé de repousser mes limites en matière de composition et d'essayer de faire un truc plus varié, qui me parle plus, avec des ambiances lourdes. J'ai l'impression que ce sera un travail beaucoup plus colossal que les albums d'avant, car j'ai vraiment envie de tout donner. Pour l'instant, c'est beaucoup trop tôt pour dire ce que ça va être précisément ou pas. C'est un chantier. ça prend forme, quoi. C'est en train de prendre forme.



AWL: En même temps tu pars sur de nouvelles bases avec le groupe que tu as actuellement.



Weddir: Ouais! Deja il y a ça. Puis, personnellement, depuis que j'ai fini de composer "Pillars of Detest" il y a quelques années... parce qu'il est sorti l'années dernière, mais l'enregistrement a duré un an et la compo s'est finie bien avant.... je me suis mis à écouter plein de trucs différents. Je pense que ça va se ressentir. Il y aura des trucs qui viennent largement d'ailleurs. ça va être plus varié, je pense. C'est la musique que je voudrais entendre. C'est le melting pot de tout ce que j'écoute. Et vu que j'écoute de tout et de n'importe quoi, entre guillemets, je pense que ça va être vachement écliptique.

ça va être la surprise. Peut-être même la surprise pour les dix ans du groupe?
Weddir: ça devrait coller avec les dix ans. Peut-être bien.

Quelle parution t'aura marqué cette année?
Weddir: Cette année... J'aime beaucoup le nouvel album "Ihsahn". Juste avant le festival, j'écoutais le nouvel "Inquisition", qui est cool. Franchement, faudrait que je réécoute, mais j'ai bien aimé. J'écoute pas trop ce qui sort. Je découvre plein de trucs dans plein de styles différents, mais pas forcément des nouveautés, tu vois. Je suis pas trop au fait des actus et tout ça.

Un peu dernier message à nos lecteurs?
Weddir: Merci à tous ceux qui étaient là au Hellfest, au Motocultor. Merci à tous ceux qui suivent "Moonreich", qui viennent nous voir en concert. C'est toujours gratifiant. A la prochaine!

interview réalisée par AlonewithL

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus