Inhumate

interview InhumateHonnêteté, liberté et respect : trois leitmotivs indissociables de la scène grindcore. Inhumate les applique depuis sa formation et n'est pas près d'en démordre. Un nouvel album bien puissant dans les bacs, un état d'esprit purement underground, une interview s'imposait. c'est Fred, le bassiste, qui a répondu à mes questions en mars 2004.

1. Inhumate est la formation grindcore française par excellence, la plus ancienne et certainement la plus connue aujourd'hui. Malgré ce constat de départ évident, pourrais-tu présenter le groupe aux novices par un historique ?
Pas de problème. Alors voilà, les origines d'inhumate remontent à fin 1990. De cette époque ne restent que David (guitare) et moi à la basse. Bien sur le groupe a connu quelques changements de line-up mais celui-ci s'est stabilisé en 1994 quand Yannick (batterie) et Christophe (voix) nous ont rejoint. Ca va donc bientôt faire dix ans que la formation et la même. Maintenant on en est au point où on sait pertinemment que si l'un d'entre nous quitte le groupe, il signe par la même occasion sa fin. Peut-être que pour un regard extérieur cela n'a pas grande importance, mais pour nous si et je pense que la responsabilité sera difficile a prendre… Et en fait c'est aussi certainement parce que durant toutes ces années nous avons quand même sorti deux démos (la première dans une formation antérieure, elle date de 1993) et quatre albums (1996, 1997, 2000 et 2004). Et nous avons aussi fait pas mal de concerts en France, Allemagne, Belgique, Hollande, etc… dont certains assez importants comme le Fuck The Commerce, l'Obscene Extreme et des premières parties intéressantes comme celles de Sepultura, Cannibal Corpse ou Nile. Et dernier point que je voudrais ajouter à cette présentation, c'est que nous sommes 100% auto-produits, cela veut dire que nous avons construit ce qu'est Inhumate à l'heure actuelle seuls. Nous avançons lentement mais sûrement et je pense que maintenant les gens impliqués dans la scène commencent à nous connaître et apprécient (en général) notre démarche, même si la musique ne plait pas forcément.

 

2. Votre nouvel album \"Life\" est le quatrième d'un vaste concept en sept segments. Tu peux nous parler de l'idée dominante de ce concept ?
Ce concept est basé sur le thème de la vie et de l'abolition du temps. Et afin de cerner ce thème nous avons décidé de proposer sept albums qui se regrouperont (si on arrive à clore ce projet) sous la forme d'une heptalogie. Bon, je ne m'appesantirai pas ici sur le pourquoi l'abolition du temps, etc… mais je reste disponible pour en parler de vive voix lors de concerts… Par contre la symbolique de la vie est à mon avis intéressante parce que là où beaucoup de death clament la mort, nous on gueule l'inverse tout simplement parce qu'on a la sensation que la musique qu'on fait est positive ! Nous on s'éclate à la jouer, on prend du plaisir et on se demande si la vraie vie n'est pas celle de la scène ? Et si c'est le cas alors pourquoi ne pas le dire ? On ne fait pas de musique engagée, on n'est pas là pour pleurnicher sur les malheurs de l'humanité, on n'est pas là pour dénoncer des idéaux politiques ou sociaux, on est là pour le plaisir. Et ceux qui nous ont vu en concert savent qu'à la fin on met tout le monde sur la scène, pourquoi ? Parce que pour nous il n'y a pas les \"stars\" sur la scène et le public en bas, il y a des gens (vous et nous) tous unis pour s'éclater sur de la putain de musique qui leur secoue les tripes. Donc voilà rapidement la justification du pourquoi de la vie dans ce concept. Et donc pour revenir aux sept albums, ils sont unis par les visuels en particulier (malheureusement je ne pense pas qu'on puisse réellement apprécier ce travail si on ne possède pas les albums avec les artworks complets) et l'ensemble se décline comme suit : \"Internal Life\" (1996) qui représente la vie intérieure, la vie prénatale. Ensuite vient \"Ex-Pulsion\" (1997) qui représente le stade de la naissance, puis il y a \"Growth\" (2000) qui est sur l'adolescence, l'apprentissage, le moment où la personnalité se met en place, se forge et maintenant nous venons de sortir \"Life\" (2004), album central car c'est le quatrième et qui \"traite\" des années centrales de la vie. Celles durant lesquelles on transmet nous-même la vie, celles durant lesquelles on se stabilise, celles durant lesquelles on est censé être mature. Si on replace cet album sur une vie humaine il correspond grosso modo de la vingtaine à la soixantaine… Les albums suivants s'intituleront \"The Fifth Season\" (ceux qui ont \"Life\" comprendront au vu du visuel du dos), \"Expulsed\" (moment où l'on est expulsé de la vie…) et enfin \"Eternal Life\". La vie est éternelle, elle a été donnée durant la période de \"Life\", le corps peut mourir, l'homme peut mourir, la vie, elle, continue. De même l'auditeur qui aura écouté les sept albums n'aura plus qu'à recommencer, indéfiniment…

 

3. Musicalement, y a t'il selon toi des domaines où vous avez focalisé votre attention pour la conception de ce nouvel album ? Peut-être n'êtes vous pas calculateur ?
Calculateurs ? Pourquoi ? Sincèrement je pense que musicalement on ne fait que persévérer dans ce qu'on a toujours fait. Certains groupes composent ou évoluent en fonction des modes (je ne veux citer personne mais je pense que tout le monde comprend plus ou moins à qui je pense), et franchement je ne pense pas qu

interview Inhumatee ce soit le cas d'Inhumate. Et le meilleur moyen de s'en rendre compte est, à mon avis, d'aller sur notre site et d'y télécharger des titres de chacune de nos prods, en partant d' \"Abstract Suffering\" jusqu'à \"Life\". Je pense qu'en faisant ça on se rend immédiatement compte qu'il s'agit du même groupe, les compos n'ont que peu évolué, peut être un peu plus recherchées, mais on n'est jamais tombé dans le méta technique. On a toujours essayé de faire du simple, percutant et relativement facilement mémorisable. Bien sûr le son s'est amélioré avec les années ! Enfin voilà pour la musique, ceci dit je ne comprends pas en quoi nous pourrions être ou serions calculateurs ?

 

4. Où s'est déroulé son enregistrement ? Le son obtenu vous semble t'il satisfaisant ?
Pour l'enregistrement on est allé chez notre ingénieur du son attitré : Didier Houbre. Pourquoi lui ?
Ben pour plusieurs raisons, d'une on pense qu'il bosse bien et qu'il essaye vraiment de faire le max pour faire sonner notre musique, et de deux parce que ses tarifs sont compétitifs, qu'il nous connaît et qu'on peut s'arranger à tous points de vue. C'est lui qui nous enregistre depuis la première demo et il a un peu \"grandit\" avec nous, on le considère d'ailleurs comme le cinquième membre du groupe. Et oui le son nous paraît satisfaisant par rapport à nos attentes. Et puis si vraiment il ne l'avait pas été je pense qu'on aurait soit changé de crémerie depuis le temps, soit fait modifier des choses, soit masteriser autre part…

 

5. La promo concernant ce nouvel album est plus restreinte que pour vos précédents travaux. Ça n'est pas trop ardu de concilier indépendance underground à 100% et besoin de reconnaissance naturel lorsque l'on est artiste ?
Bonne question, on voit la question du gars qui s'y connaît un minimum, sincèrement ça fait plaisir ! Et bien si ! Il faut être réaliste et sincère, c'est sur que ça me fout toujours un coup quand je vois un groupe formé en 2000 qui arrive déjà a être reconnu après un album et cela uniquement parce qu'il est sur un gros label qui a les moyens de la promotion ! Faut pas se voiler la face, des fois ça fait mal ! Mais bon, ensuite je me raisonne et voyant bien que pour la plupart leur carrière n'excède pas les cinq ou six ans et qu'ils disparaissent de l'esprit des gens aussi vite qu'ils y sont rentrés. Sans me vanter je ne suis pas persuadé que ce soit la cas pour nous. Je pense que l'énorme travail de promotion underground (juste un chiffre, entre la sortie de \"Growth\" en juin 2000 et celle de \"Life\" en février 2004, j'ai répondu exactement à 171 interviews par écrit) porte ses fruits, d'ailleurs quand nous jouons on trouve quasiment à chaque fois des gens qui ont fait plus de 200 bornes pour nous voir. Et ça j'estime que c'est vraiment la concrétisation de ce travail. Cette reconnaissance me (et nous) suffit. Bien sur cette reconnaissance n'est pas la même que celle qu'on des groupes comme Loudblast, Aborted ou Gronibard, mais je ne pense pas que le but soit le même. Durant toutes ces années je pense que nous aurions pu décrocher tout un tas de deals intéressants qui auraient nous propulser bien au-delà d'où nous sommes et si nous n'avons pas franchi ce pas c'est uniquement par conviction. Et le gars qui fait 200 bornes pour nous voir je sais que c'est un vrai metal freak et pas un type qui s'est fait choper par une pub…

 

6. Les textes des formations grind sont souvent soit politisés, soit ultra gore. Etonnamment, vous écrivez sur la religion, sur la condition de l'homme, sur les rapports hommes/femmes, sur la vie de tous les jours et sur des détails anodins (The Scorpion). Est ce un besoin de se démarquer ou une évolution notable avec l'age ?
Il faudrait demander ça à Christophe, notre vocaliste et parolier. Tu sais on n'a jamais eu de paroles gore ou politisées. On a tous les quatre des idées politiques divergentes, des goûts musicaux qui le sont aussi en grande partie, des modes de vies qui n'ont pas non plus grand chose en commun… Donc ce qui nous unit c'est Inhumate. Et tous les quatre on a la même vision, la même passion et je pense les mêmes désirs et objectifs pour ce groupe. Et je pense que naturellement une façon d'éviter les conflits c'est de faire de l'art pour l'art (pour reprendre les idées de Théophile Gautier), de faire de la musique pour ce qu'elle est et que pour ça. Et donc les paroles vont dans ce sens. On traite de choses \"neutres\", de sujets qui ne portent pas à conflit. Pour revenir à ta question l'age joue, c'est certain, par contre le désir de se démarquer pas forcément. Et je ne pense pas, toute modestie mise à part, qu'on fasse des calculs de ce genre.

 

7. Le seul texte en français \"NDS\" est subtilement écrit. Qui en a eu l'idée ?
Ce n'est pas le seul, depuis \"Ex-Pulsion\" il y en a un par album. Ils sont tous de Christophe. Et tu vois, à l'oral je pourrais partir dans tout un délire sur ce texte parce qu'il fait des renvois discrets (voire impossible à trouver sans de multiples lectures) à d'autres textes d'autres albums et notamment à \"Copyright\" sur \"Growth\"…

 

8. Chacun des albums d'INHUMATE a été réalisé de manière ultra indépendante. Si une structure comme Relapse vous proposait un contrat, quelle serait votre réaction ?
D'abord on regarderait les conditions et ensuite on prendrait u

interview Inhumatene décision. On ne refuse pas complètement toute signature, mais on est intimement persuadé qu'on ne pourra pas décrocher un bon deal et je ne pense pas que Relapse soit capable de nous offrir ce qu'on voudrait. De là à te dire ce que ce serait, je n'en sais rien… Ce genre de réponse ne peut être donnée qu'après concertation du groupe.

 

9. L\'état d\'esprit relativement ouvert des activistes grind est souvent plus proche de celui des punks. Où se situe Inhumate dans ses rapports avec la faune métallique ?
Sympa cette question aussi ! A l'origine Inhumate est formé par des metalleux, pas du tout par des punks. On était un groupe de death-metal pur et dur ! Mais avec le temps on a modéré nos idéaux à l'heure actuelle je te dirai qu'on prend un peu ce qui nous arrange dans chaque scène. On aime le cote DIY de la scène grind, l'attitude \"chaude\" et amicale des scènes HC, punk. Du coup on rejette les clichés death-metal viril, genre photos posées avec grimace, air méchant, cuir et clous. Mais on bosse plutôt avec cette scène parce qu'elle est plus rigoureuse parce que les gens sont sérieux et en général ne soutiennent pas l'underground par dessus la jambe. Le problème de la scène punk / grind / HC c'est les conditions des concerts. Sûr que jouer dans un squatt c'est rigolo mais sincèrement quand tu as goûté à un vraie scène c'est nul les squatts… Alors quand je dis scène je ne dis pas salle de 1000 personnes, je dis concert avec une petite sono (au moins batterie / voix) et scène surélevée d'au moins 50 centimètres, ça suffit amplement pour tout démolir ! Donc tout ça pour dire que maintenant je ne fais quasiment aucune promo hors des circuits métal et on ne joue quasiment que sur des concerts métal. Et j'oubliais ! L'autre énorme avantage de la scène métal c'est qu'elle n'est pas politisée ! Comme dit précédemment nous on fait de la musique et on n'est pas là pour dire aux gens ce qu'ils doivent manger, ce qu'ils doivent penser, ce qu'ils doivent voter…

 

10. Des concerts, une tournée sont ils prévus pour les mois prochains ?
Quelques dates oui ? les voici :
27/03 (Waiblingen - Allemagne) Inhumate + guests
17/04 (Woippy - France) Inhumate + Cannibal Corpse + Aborted + guests
24/04 (Sarrebruck - Allemagne) Inhumate + Cynical Bastard + guests
08/05 (Golbey - France) Inhumate + Sublime Cadaveric Decomposition + guests
15/05 (Karlsruhe - Allemagne) Inhumate + Grotesque Impalement + Jack Slater + Prostitute Disfigurement
Niveau tournées on n'en fait malheureusement pas pour deux raisons. La première c'est à cause de nos vies privées respectives (boulot et enfants… pas facile de concilier tout ça avec des absences prolongées) et la deuxième c'est qu'un concert d'Inhumate c'est particulièrement intense et si on devait en faire tous les soirs il est certain qu'au bout de trois jours l'énergie ne serait plus la même. Alors plutôt que de jouer beaucoup et de proposer des show moyens, on préfère jouer moins mais essayer de faire quelque chose d'intéressant. Ceux qui nous ont déjà vu savent de quoi je parle.

 

11. Ton opinion sur l'affaire du voile à l'école, et plus généralement de l'interdiction de tout signe distinctif ?
Je suis a priori assez d'accord pour la suppression de tout signe politique ou religieux dans l'enceinte scolaire ou dans les lieux publics, maintenant les idées de ceux qui sont pour le port du foulards sont aussi pertinentes… Je réfléchis toujours à la question et je me dis que finalement heureusement que ce n'est pas à moi de trancher…

 

12. Tes derniers coups de cœur grind, hardcore ou metal ?
Je ne peux que vivement conseiller l'énorme album des grind coreux Tchèques d' Ahumado Granujo \"Chemical Holocaust\" ! En groupe français il y a Horrid Flesh (plutôt death / black) qui me paraît pas mal du tout, et bien sûr 7th Nemesis, Repudiate et Byatis à qui je promets un avenir plutôt brillant s'ils sortent pour deux d'entres eux de leurs problèmes de line-up…

 

Un dvd est dès à présent annoncé. Peux-tu nous en dire plus ? Quel en sera son contenu (concerts/bonus) ? Y a-t-il déjà une date de sortie prévue ?

Dans l\'etat actuel des choses je ne peux rien dire de certain. Pour le moment david travaille dessus, il numerise tous les concerts d\'INHUMATE qu\'on a en cassette VHS, ensuite il va tout regarder dans le detail et selectionner des moments choisis. Donc a priori il faut s\'attendre a qq chose comme un best of live. Mais on n\'exclut pas d\'y rajouter qq petits plans filmes ici ou la... Je n\'en dis pas plus :-) Date de sortie ??? Je n\'en donne pas. On est auto prod, on fait tout ca, comme un hobby, donc on n\'a aucun imperatif a respecter, notre seul credo c\'est la qualite. Donc s\'il faut du temps (voire des annees) pour qu\'on l\'ait eh bien on prendra ce temps la. Apres presque 4 ans entre Growth et Life on est capable de tout :-)

13. Merci pour le temps que tu m'auras consacré pour répondre aux questions, je te laisse le mot de la fin.
Eh bien merci à toi pour cette interview sympathique à laquelle j'ai eu du plaisir à répondre parce que les questions étaient intelligentes et bien senties. C'est rare et c'est pour ça que je me permets de le remarquer. Sinon comme d'hab j'encourage tous les lecteurs à me contacter (quel qu'en soit le motif), tous auront une réponse (lettre ou e-mail).

interview réalisée par DJ In Extremis

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus