Gergovia

interview Gergovia

Projet tout récent puisque né il n'y a que quelques mois seulement, Gergovia est issu de l'esprit tourmenté de Lord Necron. Auvergnat fier de sa terre, Lord Necron s'exprime à travers un black-metal cru et obscur, froid et sans compromis d'inspiration avant tout norvégienne. "Déclaration de Guerre", son premier album auto-produit, vient de voir le jour et devrait bientôt rejoindre les bacs des disquaires grâce à un label bien établi dans le milieu. J'ai posé quelques questions à l'instigateur de ce true arvenian black-metal en octobre 2004.

 

>Salut Lord Necron ! Pourrais-tu nous présenter Gergovia dans lequel tu officies seul je crois ?
Oui en effect, Gergovia est mon projet solo. J'avais depuis longtemps des riffs qui trainaient, par ci par là, j'ai donc décidé de mettre mes idées sur cd et d'écrire cet album. J'ai commencé la composition et l'enregistrement début juin, pour finir fin août. Voila ainsi est né Gergovia.

 

>As-tu un passé musical avant Gergovia ?
Oui bien sûr, cela fait maintenant prés de 15 ans que je suis musicien, et, de ce fait, j'ai participé à une bonne dixaines de groupes et projets, divers et variés sans grand avenir mais malgré tout enrichissants. En ce moment je suis batteur d' Endless Agony.

 

>"Déclaration de Guerre" est ta première production je suppose ? Direct tu as voulu composer un album. Est-ce que ces compos ont mis du temps à arriver à terme ?
Non, les compos sont arrivées trés vite, et comme je te le disais auparavant, j'avais des riffs depuis longtemps. En plus de cela, j'ai voulus que le temps de composition soit court, et laisser les morceaux "brut de compo." sans revenir dessus aprés, ou retravaillé certains riffs, pour garder un coté trés instinctif et sans compromis.

 

>Où s'est déroulé l'enregistrement ?
L'enregistrement ainsi que la composition s'est déroulé dans mon modeste studio le Endless studio.

 

>Sur "Déclaration de Guerre" tu as assuré seul tous les instruments. Etait-ce plutôt parce que tu n'est pas parvenu à trouver d'autres musiciens ou parce que tu refuses de faire les concessions que la formule du groupe t'imposerait forcément ?
Oui, parfaitement, je ne voulais absolument pas avoir à faire de concessions vis-à-vis d'autres musiciens. Tu sais dans un groupe, c'est bien beau la démocratie, mais sans un véritable leader qui sait imposer une ligne de conduite stricte sans non plus être un dictateur, et si les musiciens du groupe ne veulent faire que ce qu'ils veulent cela ne marche pas. Tu passes ton temps à faire des compromis pour l'un ou pour l'autre, résultat, la dynamique est brisée, et c'est donc très dur d'aller loin.

 

>Beaucoup auraient utilisé une boite à rythmes à ta place. Or toi tu as préféré une vraie batterie (je me trompe peut-être). Tu n'aimes pas le coté déshumanisé qu'aurait pu apporter une boite à rythmes à ton black-metal ?
Tu as raison sur un point et tort sur un autre. Le premier est que oui je n'aime pas ce coté organique de la boite à rythme notamment au niveau du son. Sur l'autre point tu as tort car j'ai en effet utilisé une boite à rythme, mais j'ai pris soin de choisir une boite aux sons trés réels, et le fait que je sois batteur fait que je programme ma boite comme si je jouais le "batteur" moi -même. Malgré tout la batterie a quand même un coté inhumain, surtout au niveau du jeu hyper calé et de la vitesse, notamment sur "Instinct de Survie" qui contient un blast beat à 240 bpm à la noire, personnellement je ne connais aucun batteur capable de jouer à cette vitesse, peut-être en existe-il?

 

>Il semblerait que Ccp soit intéressé par cet album. Comment s'est passée la prise de contact avec ce label autrichien ? As-tu envoyé beaucoup de promos à d'autres labels ? Etait-ce d'ailleurs vraiment ton but initial de le sortir officiellement sous forme d'album ?
Mon but était de sortir cet album, sous n'importe quelle forme, peu m'importait, l'essentiel était qu'i

interview Gergovial sorte. Ensuite oui j'ai envoyé beaucoup de promos, et pratiquement tous les labels francais, et pratiquement aucun ne m'a répondu, hormis Deadsun pour me proposer une co-prod. Sacral, Osmose, Thundering et Adipocere, je me permets de les citer car ils ont fait preuve de politesse en me répondant ce qui est rare. Et pour finir, oui Ccp record est trés interressé et le contrat est en bonne voie mais je n'en dis pas plus.

 

>Ne penses-tu pas que les à priori négatifs des pays étrangers face au métal français soient en train de disparaître (ça aura mis le temps!) ? Ccp avait déjà signé Love Lies Bleeding et Xtreem ont signé plusieurs groupes français récemment (Vorkreist, Kronos, Zubrowska)? Quel est ton avis personnel par rapport aux différents retours ou contacts que tu peux avoir hors de France ?
Les retours que j'ai eu de "Déclaration de Guerre" sont trés satisfaisant, franchement je n'en attendais pas tant. Et oui les à priori changent, les autres pays ce rendent compte que la scène francaise est d'une richesse incroyable et qu les groupes, même à un petit niveau sont de plus en plus professionnels dans leurs démarches et leurs attitudes.

 

>C'est d'ailleurs gonflé de la part de Ccp de signer un groupe français qui s'exprime dans sa langue maternelle. A ce sujet, on comprend d'ailleurs assez bien les paroles. Etait-ce important pour toi que ton message soit bien perçu ?
Je ne trouve pas ca gonflé, je trouve ca juste. Je m'explique, quand un groupe norvégien sort un album chanté dans sa langue maternelle tout le monde trouve ça génial, mais par contre quand un groupe francais sort un album, chanté en francais les autres pays disent "tiens, un petit cul terreux de frenchie qui essaie de ce démarquer" je ne trouve pas ca juste. Notre langue est belle et beaucoup plus chantante et en même temps agressive que cette connerie d'anglais.

 

>Quel est-il d'ailleurs ce message ? A qui déclares-tu la guerre ?
Le message est clair, ouvrez les yeux bande de con, l'Auvergne est une region magnifique, et vous êtes en train de la détruire à petit feu. Je déclare la guerre à toute cette humanité débile et inutile qui n'a aucun respect pour ce qui l'entoure notamment la nature, et cela est valable pour toutes les régions du monde. Quand tu arrives dans un endroit, pour y vivre et t'y installer, il faut savoir s'intégrer, s'imprégner de cette terre qui t'accueille et surtout respecter la culture et les coutumes des gens qui y vivent sans, bien sûr, renier la sienne c'est évident. Mais au moins faire preuve de respect.

 

>Concernant les voix, écoutes-tu beaucoup de métal français des années 80 comme Adx ou Sortilège (voire même les récents Malédiction) ? Même si ton timbre vocal n'a absolument rien à voir, je trouve que ta façon de placer les mots est comparable quelque part. En tout cas ça m'y a fait penser aussitôt.
Pour tout dire ca fait pratiquement vingt ans que j'écoute du métal, et donc des groupes comme Adx, je n'écoute plus mais j'étais un vrai fan à l'époque, en particulier Demon Eyes et Satan Joker qui étaient vraiment géniaux. Donc je pense qu'inconsciemment cela a influencé ma facon de chanter, et de placer mes paroles. J'adore les groupes qui chantent en francais, quel plaisir d'écouter un album où tu n'es pas obligé de traduire les textes pour comprendre.

 

>Les 2 intro et outro présentes sur le cd ont été composées de manière à être inquiétantes et malsaines comme celles de Bathory à l'époque de "Under The Sign Of The Black Mark". Qui est cet Horgleart qui les as composées ?
Je n'y avais pas pensé mais, c'est vrai que maintenant que tu me le dis! Quand à Horglaert il n'est autre que le synthé d' Endless Agony.

 

>En parlant de Bathory, comment as-tu réagi à la mort tragique de Quorthon récemment ?
J'ai réagis comme tout le monde, cela fait toujours bizarre d'apprendre la mort de quelqu'un de connu. Mais il faut relativiser, certes Quorthon a influencé énnormément de groupes, et a fait beaucoup pour

interview Gergovia le métal extrême, mais des gens aussi talentueux que lui, dans leurs domaines, meurent chaque jour dans l'indifférence générale. Cela ne veut pas dire que sa mort m'indifère.

 

>Quelles sont tes influences musicales ? J'imagine que tu as été traumatisé à vie par le black-metal norvégien.
Et bien bizarrement j'ai découvert le black-métal sur le tard, et encore plus bizarre je ne connais que trés peu ces groupes tel que Darkthrone. Les seuls groupes cultes, ou devenus cultes, norvégiens qui m'ont vraiment marqué sont Immortal,Gorgoroth et surtout Satyricon. Je compose juste ma musique comme je la sens, sans me poser de questions.

 

>Les références au passé de ta région sont la base même de ton univers textuel. Pourquoi est-ce si important à tes yeux ?
Parce que la culture, et l'histoire d'une région est primordiale si tu veux y vivre en harmonie et en paix. Cela te sert aussi à comprendre et à respecter les lieux, les légendes, les mythes et de ce fait mieux en prendre soin.

 

>N'as-tu jamais pensé à t'exprimer à travers des langues anciennes ou en patois auvergnat pour coller encore d'avantage au concept ?
C'est vrai que, jusqu'à présent, je n'y avais jamais pensé. Mais j'ai peur que le patois auvergnat ne soit pas trés chantant. Mais ta réfléction est trés interressante, et je vais essayer d'écrire au moins un texte en patois sur le prochain album, et je penserais à ta remarque vraiment judicieuse.

 

>L'album sortira t-il chez Ccp sous la même présentation que le cd promo ? Si non, quelle en sera la pochette ?
La pochette sera à quelque chose prés la même, en tout cas, tout aussi épurée et simple. Il y aura seulement quatre pages en plus afin que les textes soient écrit plus gros, et donc, plus lisibles.

 

>Derrière la teneur apocalyptique de tes textes, de nombreuses références sont faites aux volcans. Explique-nous ton attrait pour cette particularité naturelle ?
Les volcans m'ont toujours fascinés, depuis que je suis tout petit. Malheureusement les volcans auvergnats sont éteints, mais quel serait le bonheur d'en voir un en éruption de prés. Les volcans expriment toute la puissance de la terre qui se déchaine contre l'envahisseur humain, tu ne peux rien pour l'arréter, il brule, t'étouffe et te bombarde inéxorablement et tu ne peux rien contre sa puissance, c'est fascinant, majestueux, magnifique et en même temps effrayant.

 

>Je me demandais si ta passion pour l'histoire de ta région et la nature s'affichait encore plus loin qu'à travers Gergovia ? Milites-tu dans des mouvements écologistes ou t'investies-tu à travers des assos de préservation du patrimoine ?
Non je déteste ces associations soit disant ecolo, ce sont de vastes crétins bourgeois qui ne savent pas quoi foutre de leurs journées, et en plus, la politique infiltre toujours ce genre de débiles, qui n'y voient rien du tout, ou, qui ne veulent rien y voir. Et je déteste encore plus les politiciens. A mon humble avis pas besoin de faire partie de Greenpeace ou autre conneries du genre pour préserver la nature, les traditions, les us et coutumes régionales, c'est un problème individuel si tu veux tu ne jète pas tes papiers par terre et ainsi de suite.

 

>Que penses-tu de l'Europe telle qu'on nous la prépare ? Es-tu pour que la Turquie en fasse partie ?
Je pense que l'europe est une connerie politicienne et je ne fais pas de politique. Mais si tu veux mon avis, géographiquement parlant, 90% du territoire de la Turquie se trouve en Asie, donc de ce fait elle ne fait pas partie de l'Europe, mais bon ceci n'est que mon avis.

 

>Merci à toi, je te laisse les mots de la fin.
C'est plutot moi qui te dis merci pour toutes tes questions pertinantes et intéressantes. Ensuite je passe un message, je cherche deux guitaristes et un bon batteur, pour m'acconpagner sur scène, contactez-moi par email et gloire a la grande et vaste auvergne !



contact : [email protected]

interview réalisée par DJ In Extremis

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus