Garwall

interview Garwall

Acteur énervé d’une scène parisienne particulièrement foisonnante, Garwall a déjà fait parleur de lui en 2002 lors de la sortie chez Adipocere d’un premier mcd "Abyssus Abyssum Invocat". Depuis le groupe a pas mal évolué, a rejoint l’écurie Holy records et sort fin août son nouvel opus de métal lycanthropique baptisé "Black Beast". Il était temps de leur laisser une place dans ce zine, c’est Balrog (guitariste/chanteur) qui répond à cette interview fin juin 2004.

 

>Salut, pour commencer cet entretien, pourrais tu présenter Garwall aux lecteurs par un historique du groupe ?
Hailz. Garwall existe depuis 1997, le groupe a été formé par Christophe (guitare) et Yann (basse), c'était à la base un groupe plus orienté thrash/death. Il y a eu pas mal de changements de line-up et on a enregistré deux démos dans un registre assez black-metal avant de sortir le mini-cd "Abyssus Abyssum Invocat" sur Adipocere (en coprod). Avec cette release nous avons inclu pas mal d'influences thrash, heavy et death pour faire un mix de tout ça au niveau du style musical. Et nous sortons donc le 23 août prochain notre premier album "Black Beast" sur Holy records.

 

>Votre premier album "Black Beast" sort chez Holy records. Comment se sont déroulées les sessions d’enregistrement avec JJ Moréac (Misanthrope, Argile) ?
Les sessions se sont déroulées dans mon propre Home studio, le Bst Hellart studio. Jean-Jacques s'est occupé du mixage uniquement, et ce n'est déjà pas mal car cela représentait un boulot colossal. La collaboration avec lui s'est trés bien déroulée car c'est quelqu’un de sérieux et professionnel. Il a vraiment su mettre notre musique en valeur de la meilleure manière possible.

 

>Comment vous êtes-vous sentis en sortant du studio ? Est-ce que vous êtes du genre à regretter certains détails ou pensez-vous avoir utiliser au mieux les outils qui étaient à votre disposition ?
Nous avons pris tout notre temps, comme je l'ai dit plus haut, tout a été fait chez moi donc il n'y avait pas de pression excessive. Bien sûr, il y a toujours certains détails que l'on préférerait changer après coup, mais il faut s'arreter à un moment. Un album cela représente l'état d'un groupe à une période donnée. Je pense que l'on s'en est bien tiré et que nous avons de quoi être assez satisfait, mais il est également sûr que si nous réenregistrions l'album aujourd'hui, il sonnerait d'une manière très différente.

 

>Dans la présentation du cd que votre label m’a envoyé, il est dit qu’Holy records vous a alloué son plus gros budget. Concrètement, ça s’élève à combien ?
Holy nous a apporté un très gros soutien en effet. J'aurais du mal à te donner un chiffre précis de ce que cela représente en argent car il ne s'agit pas que de cela. Bien sûr, ils ont financé le mastering, la pochette, le pressage et beaucoup d'autres choses mais ils ont également dépensé énormément d'énergie pour la promotion, ils ont fait eux-même tout le packaging etc... Tout ça est difficile à chiffrer mais je peux te dire que nous sommes très satisfaits de ce qu'ils font pour nous!

 

>Pourquoi avoir quitté Adipocere qui avait sorti votre mcd "Abyssus Abyssum Invocat" ?
Techniquement nous n'avons rien "quitté" car le deal que nous avions avec Adipocere ne s'appliquait qu'à ce mini-cd qui était une coproduction. Nous n'avons pas à nous plaindre de cette étape qui nous a apportée beaucoup de choses positives! Holy s'est juste manifesté et nous a proposé quelque chose qui nous convenait de toute manière plus.

 

>Depuis ce premier mcd, vous avez pas mal évolué. Vous s

interview Garwallonnez maintenant plus mélodique, plus heavy-metal avec toujours cette dominante death/black qui est votre marque de fabrique. Quelles sont les raisons de cette nette évolution ?
Nous écoutons différents styles de musique et cela se ressent automatiquement dans ce que nous faisont. Le but de Garwall a toujours été de faire une forme de metal sombre, sophitiqué et puissant et nous incluons toute idée provenant de n'importe quel style de métal, tant que cela suit notre logique.

 

>Les influences Iron Maiden sont évidentes sur "Black Beast". Quels sont les groupes de pur heavy-metal que vous écoutez encore régulièrement ? Que penses-tu de la scène française actuelle (Malédiction, Manigance, Heavenly, Kragens…) ?
Personnellement les seuls groupes de heavy que j'ecoute sont les anciens, Judas priest, Maiden, Black Sabbath, je ne suis pas emballé du tout par les groupes actuels, et je ne connais quasiment pas la scène française. J'ai vu Malédiction sur scène une fois, et cela m'a paru assez sympa, mais cela n'apporte pas grand chose de plus que les vieux groupes que j'écoute déjà. Je trouve que dans les années 70-80 il y avait un climat inquiétant dans ce style de musique (comme dans le black-metal au début des années 90) qui était sympa et qui a aujourd'hui totalement disparu. Pourtant le métal en général devrait rester quelque chose qui rebute les gens "normaux", franchement qui aujourd'hui va se sentir inquiet en voyant le mec de Edguy? Se marrer peut-être mais avoir peur, je ne crois pas...

 

>Comment composez-vous au sein du groupe ? Y a-t-il une espèce de leader qui apporte généralement les bases d’un nouveau titre ?
Certains morceaux sont conçus par un seul membre (soit Christophe soit moi en l'occurence) et arrangés avec le groupe par le suite, et il y a d'autres morceaux qui contiennent des idées d'un peu tout le monde, ou l'assemblage de chaque riff s'est entièrement fait pendant les répétitions. Il n'y a pas vraiment de règle pour cela. On ne peux pas vraiment dire qu'il y ait un leader meme si Christophe à la base composait la majorité des riffs.

 

>La pochette dessinée par JP Fournier représente un loup-garou dans un cimetière. Personnellement c’est ce que j’apprécie le moins sur ce nouvel album, je la trouve plutôt puérile. Or le visuel est très important. Ne penses-tu pas que ce soit un handicap ?
Nous avont eu des réactions très diverses sur cette pochette. Personnellement je la trouve très bien dessinée. Le concept peut paraître simpliste je te l'accorde et l'explication en est très simple : 50% du groupe tenait absolument à faire figurer un loup-garou pour faire une référence visuelle au nom du groupe sur le dessin de la pochette. Je ne fais pas partie de cette moitié et j'aurais préféré faire quelque chose de plus subtil mais il n'en demeure pas moins que le résultat est assez beau à mon goût, les couleurs me font penser aux oeuvres de Necrolord par exemple... L'important à retenir (pour moi) de cette image est l'hostilité envers les religions, le monstre représentant la partie animale, primaire et destructrice qui siège au sein de chaque être humain et que les cultes monothéistes tentent de dénigrer.

 

>Certaines ambiances créées par les différentes intros ainsi que la pochette contribuent à une atmosphère fantastique dans le sens cinématographique du terme. Ce cinéma de genre vous intéresse t’il ?
Oui en effet, l'esthétisme de films d'horreur comme Hellraiser ou certains films de vampires ou autres nous inspire assez. Nous sommes tous friands de ce type de cinéma.

 

>Au niveau des paroles, quels sont les thèmes que vous abordez? D’où vous vient l’inspiration?
Les thèmes sont assez variés, "Garwall" parle de ce que j'ai décrit plus haut

interview Garwall en parlant de la pochette, et le thème d'un morceau comme "Black Beast" en est également assez proche, à savoir la présence d'une part instinctivement diabolique dans chaque "âme" humaine. Par diabolique je veux dire opposée à ce que la morale judéo-chrétienne prescrirait. "Veni..." parle d'une guerre ouverte contre le christiannisme, "Abyssus..." parle de la fin de l'humanité, la nature est représentée dans ce texte comme un organisme qui prend la décision d'éliminer l'élement humain de son sein... "Mass of Worms" parle du caractère aveugle des communautés, et des fausses certitudes de l'être humain sur la réalité de ce qu'il croit savoir en général... En ce qui me concerne je ne sais pas trop d'ou vient l'inspiration pour les textes, de choses que je peux lire, voir dans la vie de tout les jours... de certaines expériences que j'ai pu faire avec de pathétiques individus du genre humain...

 

>Que penses-tu des groupes qui s’expriment essentiellement en français, il y en a de plus en plus actuellement. A l’écoute du premier titre de "Black Beast" (Pride), j’avoue que cela vous irait à merveille. N’êtes-vous pas tenté par l’expérience de façon plus générale ?
Je renouvelerai sans doute l'experience, je suis content que cela t'ait plut en tout cas! Pour les prochains textes il se peut qu'il y ait certaines parties en français, d'autres en anglais et peut-être même d'autres dans d'autre langues mais ce n'est pas encore finalisé. J'aimerais expérimenter des langues aux sonorités assez agressives comme l'hébreu ou l'arabe par exemple, je suis curieux de voir ce que cela peut apporter sur une voix black.

 

>Apparemment une édition limitée de l’album comprendra un dvd. Que proposera t’il ?
Le dvd contient un concert integral de Garwall à la Locomotive filmé lors du VS fest le 21 mars 2004 (en première partie de Loudblast, Gojira etc...) ainsi qu'un clip live tourné à Sens lors d'un gig avec Mortuary et des bonus audio dont une reprise de Iron Maiden.

 

>Une tournée française est-elle à l’étude ? La scène parisienne étant particulièrement prolifique actuellement, quels sont les groupes (parisiens ou pas) avec qui vous aimeriez partager une tournée ?
Une tournée est prévue dans toute la France avec Misanthrope et Trepalium vers octobre-novembre 2004. Une dizaine de dates dont certaines avec d'autres groupes comme Anorexia Nervosa, Krisiun, Behemoth et Incantation... Sinon je tournerais bien avec Scarve !

 

>Au fait, Garwall ce nom, ça vient d’où ?
C' est tout simplement le nom que les normands donnaient au loup-garous au moyen-age. Il y a certaines variantes dans les légendes où le terme désignait une créature monstrueuse hybride d'ogre et de loup...

 

>J’ai appris ces jours-ci qu’Osmose devait se séparer de Malmonde, Houwitser et Exmortem par manque de rentabilité. Ce problème vous fait-il flipper pour votre avenir ?
Non pas du tout car nous ne sommes pas sur Osmose hahaha... Holy records nous fait confiance et nous verrons bien comment se passe la suite. Espérons que l'album se vendra un peu et que nous toucherons suffisamment de public pour ne pas faire leur perdre d'argent. Ceci dit le produit est assez sympa donc je pense que les gens ont plutôt intérèt à l'acheter plutot que le graver bêtement! Si tout le monde grave tous les cds qui sortent sur les labels indépendants, un jour il n'y aura plus que des sorties de majors et on aura le choix entre Limp Bizkit et Linkin Park... Et là on pourra remercier les graveurs et autres downloaders...

 

>Merci pour le temps que tu m’auras consacré, je te laisse conclure.
Merci beaucoup pour l'interview, bonne continuation et soutenez le métal Français en achetant les disques et en allant aux concerts! Hail Satan.

interview réalisée par DJ In Extremis

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus