Deep Vein

interview Deep VeinAu milieu des vertigineux concours de vitesse et autres déballages de technique tape-à-l'oeil, il est bon de tomber sur un groupe de death-metal privilégiant avant tout ce vieux feeling old-school des cavernes. Voici Deep Vein et leur dévastatrice seconde démo à peine disponible, un entretien s'imposait avec ces archéologues du riff morbide. Il a pu avoir lieu fin octobre 2005, et c'est le guitariste Jimmy qui est passé à la moulinette des questions. Let the killing begin !!!

Salut Jimmy ! A quand remonte la création de Deep Vein ? Dans quel but avez-vous monté ce groupe ? Peux-tu nous parler de ses tout débuts ?
Salut Jean ! Le groupe a été créé en janvier 2001 et n'était constitué que par Cyril (batterie) et moi (guitare). On a commencé à mettre des morceaux en place, à les enregistrer avec un magnéto pour voir ce que ça donnait, à essayer de reprendre du Death, Slayer, Sepultura, afin d'apprendre à jouer. Les autres membres sont arrivés successivement : Lorenzo (chant), Sylvain (guitare) et Djé (basse). On a pas mal bossé afin de se mettre un set en place et en 2003, on a commencé à faire quelques concerts. Dans quel but on a monté le groupe ? L'envie de jouer, de créer des morceaux et éventuellement les enregistrer. Ca doit être le but de tous les groupes à la base, non ?!


Comment juges-tu les retours qui ont suivis votre 1ère démo 3t "Reign Of Decadence" l'an dernier ? Satisfait par ce 1er essai ?
Les retours de la 1ère démo sont très satisfaisants, j'ai été très surpris par la variété des chroniques et des opinions. En terme de concert par contre, ça aurait été pas mal d'en faire plus.

Vous venez d'enregistrer votre seconde démo "Postmortem Desires" qui compte 4t cette fois-ci. Le son est meilleur même si de nouveau vous êtes allés immortaliser ça au studio Le Son Et L'Image à Poitiers. Quelles erreurs de production avez-vous essayé de gommer cette fois ?
Par rapport à la 1ère démo, je voulais un meilleur son de gratte. Vu que nous avions acheté un peu de nouveau matériel (amplis et instruments), le son allait être différent. On a passé plus de temps sur le mixage qui a été bien pénible.


Quels détails particuliers avez-vous essayé d'améliorer par rapport à la 1ère démo ?
Nous avons essayé d'apporter un soin particulier au son de chaque instrument : le son de la basse et de la batterie est assez réussi et le chant est mortel je trouve! Les guitares sont rehaussées par rapport à la 1ère démo mais ça manque encore un peu de puissance et ce n'est pas toujours très carré. J'ai de toute façon déjà une idée pour améliorer ça lors du prochain enregistrement.


Vos compos proposent pas mal de changements de tempos et d'atmosphères, chose qui manque cruellement chez certains groupes qui préfèrent bourriner comme des malades. Vous par contre, vous privilégiez le coté morbide et malsain du death-metal, sans pour autant faire l'impasse sur les accélérations meurtrières ? Est-ce important à vos yeux ?
Oui, nous passons pas mal de temp
interview Deep Veins sur les structures des morceaux afin de proposer quelque chose de particulier. En même temps, cela s'avère parfois un peu prise de tête. Le morceau "Intravenomous" par exemple nous a pris un temps fou de mise en place. On a changé la structure à plusieurs reprises, laissant même le morceau de coté un moment afin d'y revenir et finalement la version finale se retrouve sur la démo. Cette diversité dans les morceaux, c'est surtout pour éviter de les trouver chiants au bout d'un moment. On nous a déjà reproché de faire des morceaux trop longs mais c'est comme ça qu'on aime notre musique : variée, puissante et sombre.

Votre style est clairement orienté death-metal old-school US. Pourtant on arrive difficilement à vous comparer à un groupe en particulier, même si des réminiscences des débuts de Morgoth et Death sont à signaler. Quelles sont d'après toi vos influences ?
Dans le groupe, on écoute énormément de trucs dans plein de styles différents, mais les groupes faisant l'unanimité sont Death, At The Gates, Suffocation, Mercyless, Slayer, Anata. Après, personnellement je suis fan de trucs à la Incantation, Immolation, Carcass, Kaamos, Malevolent Creation qui m'influencent beaucoup dans la composition.

Il semble aussi évident que le thrash vous a marqué profondément. Etes-vous fan de speed/thrash teuton genre Destruction / Sodom / Kreator ou alors ce sont plutôt les ricains d'Exodus/Vio-lence etc… qui ont fortifié vos muscles du cou?
Slayer est le groupe qui m'a fait débuter la guitare, mais effectivement ceux que tu as cité ont également eu une influence avec des morceaux incontournables comme "Pleasure to Kill", "Total Desaster" ou "Remember the Fallen". A ceux-la j'ajouterais Coroner, Necrodeath et toute la clique de nouveaux Chainsaw, Incinerator, Oppression, Nocturnal.


Comment composez-vous au sein du groupe ? Est-ce un processus en commun ? Y a t'il un leader ?
La majeure partie du temps, j'arrive en répète avec des riffs que j'ai bossé chez moi au préalable. Je montre ça à Cyril, on essaye de les faire tourner, il me propose parfois des breaks un peu tordus ou des exemples de tempos, on réarrange et dès qu'on a un semblant de structure, on le montre aux autres et on le bosse. Par la suite, on recherche éventuellement des 2èmes parties de guitares ou des leads afin de poser une ambiance. On passe pas mal de temps à la finition d'un morceau. Lorenzo essaie différentes façons de poser son chant ou différents types de chants. Pour la basse, une fois que Djé a une vue d'ensemble du morceau, il réarrange ses parties.

Au vu des titres des chansons, il semblerait que les cotés macabre et passablement dérangé du genre humain vous inspirent. Qui écrit les textes ? De quoi traitent-ils ?
Absolument, on joue du death-metal, alors forcément nos titres doivent traiter de mort, de choses macabres, de suicide, de déchéance. Et comme l'être humain est passé maître dans l'art de commettre les pires atrocités, on ne manque pas d'inspirations. J'ai écrit les 3 premiers titres de la démo et Cyril le dernier. "Nameless
interview Deep VeinGrave" parle d'automutilation et de suicide. "Die to Kill" traite des kamikazes guidés par une idéologie quelconque. "Intravenomous" m'a été inspiré par le film "Requiem For a Dream" et par des choses plus personnelles. "Rivers of Pestilence", le morceau écrit par notre batteur, est assez obscure, il concerne la mort avec une approche textuelle à la Baudelaire et en plus il est en Français !


Les rapports envers la religion ont-ils une place dans vos textes ? Que pensez-vous de l'aspect philosophique propre au black-metal ?
Ils n'ont pas une place centrale dans nos textes mais on glisse des références puisque la religion et d'autres formes de sectarisme proposent pas mal de déviances. Par exemple, un de nos nouveaux morceaux "Sacraments of Putrefaction" est tiré du tableau de Mathaeus Grünewald "La Crucifixion". Une description y est faite dans le livre "Là-bas" de JK Huysmans. C'est plus la puissance dégagée par cette description qui m'a marquée, que le simple fait de voir Jésus cloué à une croix. On ne va pas évangéliser la scène non plus !

Est-ce que vos différentes participations, notamment à la compil Skullfucked et au split Bleeding The Fist (Deep Vein + Bloody Sign + Oppression), auront permis d'accroître la renommée du groupe ?
Appelons ça plutôt un bon coup de pied au cul !!! Fred & Gab ont fait un travail de promotion remarquable ! Ça nous a permis d'avoir des contacts en Pologne, Allemagne, Malaisie, Italie, Espagne, Chili, USA et bien sûr en France. Le split avec Bloody Sign et Oppression est disponible dans pas mal de distros un peu partout dans le monde. D'ailleurs, on devrait sortir un split-cdr avec 3 groupes espagnols (Sadok, Brainwash et Third World Mourning) avant la fin de l'année. C'est le label polonais Metal Rulez qui s'en occupe. Je suis aussi en contact avec Mike d' Undergrind Prod qui nous prépare un truc de son coté, patience !


La scène des environs de Poitiers/Tours/Limoges est assez vivace depuis quelques temps, et ce, dans tous les styles. Quels groupes ont vos faveurs?
Sypnosys, Obtenebratum, Klootzak, Pulmonary Fibrosis (les vétérans agricoles), Inis Gwenva (je ne peux pas en dire du mal puisque notre 2ème gratteux Sylvain joue dedans, ahah!), Mutilhate, Cipher et j'ajouterai Vaginal Purulence et Arcania d'Angers (49). Il faut aussi saluer le travail de certaines assos qui se bougent le cul dans la région !

Voilà, l'interview touche à sa fin. Je te laisse annoncer les futurs projets du groupe ainsi que des dates éventuelles. Merci pour tes réponses.
Merci à toi pour l'interview ! On recherche des concerts un peu partout, n'hésitez pas à nous contacter, on demande pas des fortunes non plus ; à à boire, à manger et un endroit pour dormir ça peut nous suffire. Contactez-nous aussi pour des échanges, renseignements etc… Vous pouvez aussi jetez un oeil sur notre site www.deepvein.fr.st et ceux qui voudraient se procurer le split peuvent contacter Gab (www.nihilistic.ca.tc).





Jimmy Beautour
Bec-Oiseau
16230 Juille

www.deepvein.fr.st

>
interview réalisée par DJ Extremis

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus