Auspex

Auspex est un groupe Grenoblois de métal progressif , après une rencontre au H'elle on stage IV , ce groupe talentueux a accepté de répondre à nos questions

interview AuspexRacontez nous un peu votre carrière musicale et votre style musical
La carrière musicale d'Auspex commence en 2001 sous l'impulsion d'un guitariste et d'un claviériste. l'idée de base, qui a évolué aujourd'hui, était de faire tout simplement de la musique où se mixeraient le métal et la musique symphonique. En 2005, avec un line-up stabilisé, sort une première démo "Mysteries of the Stars" très métal symphonique. Les retours nous invitent à poursuivre et c'est en 2007 que sort notre premier album "Resolutio". Cet album, qui reçoit d'excellentes critiques, s'oriente vers le metal progressif. Le 10/10/10 sortira Heliopause, nouvel album, qui poursuit le virage vers le rock progressif. Aujourd'hui nous pensons plus faire du metal progressif que de la musique symphonique, même si les arrangements d'orchestre sont de plus en plus riches et nombreux. Le travail musical que nous commençons à faire après ce second album laisse entrevoir encore d'autres méthodes, styles et influences que nous n'arrivions pas à exprimer jusqu'à présent.

D'un point de vue scénique nous avons près d'une centaine de concert à notre actif, essentiellement dans la région Rhône-Alpes mais également dans le reste de la France (Paris, Marseille, etc.) et au délà des frontières (Suisse et Italie). Nous avons eu l'occasion de jouer avec des groupes de renom tel que Thuata de Danaan, Dark Moor, Alkemyst, Kells, etc... et dans de nombreux festivals (H'elles on stage, Metalpes, etc...) Aujourd'hui nous souhaitons poursuivre les concerts et espérons pouvoir participer à des festivals de plus grosse envergures comme le Hellfest !!



Votre nouvelle album "Heliopause" sonne différemment de "Resolutio" n'est-ce pas trop difficile de trouvé une nouvelle inspiration à chaque fois ?
Comme nous l'expliquions précédemment, un virage naturel s'est opéré. Nous n'avons pas cherché de nouvelles inspirations en particulier, elles se
interview Auspexsont imposées d'elles-mêmes, probablement avec la "maturité" de composition.

A cela il faut ajouter que le premier guitariste du groupe (qui était co-compositeur) a quitté le groupe entre les 2 albums, d'autres influences ont pu donc se faire plus présentes ce qui a participé à l'évolution du style et du "son" Auspex.

Que pensez vous de la situation du métal en France ?
Encore trop peu de subvention et de reconnaissance pour cette scène de qualité, par contre les clichés sur une musique n'exprimant rien mais juste du bruit ont la vie dure...

Il faut être conscient que les musiques "metal" ne font pas parti des musiques populaires comme le rock traditionnel ou la variété, et n'ont pas la dimension "sexy" des musiques électroniques qui bénéficient d'un intérêt plus net. Cette dimension "underground" fait parti intégrante de l'univers du metal, cet aspect a d'ailleurs sans doute énormément joué dans l'attirance qu'a exercé cet univers sur nous tous, plus jeunes. Le problème est que les choses se sont maintenant diversifiées et que les clichés restent alors que le metal a été digéré par de nombreux groupes et qu'il n'est plus qu'une facette de formations ayant beaucoup plus à proposer que des guitares saturées et de tempi ultrasoniques.

La scène metal française est très riche et comporte un large panel de groupes qui exprime l'actuelle diversité de ce style.



Vous avez participé récemment au H'Elles on stage à Lyon, qu'avez vous retenu de cette soirée ?
Ca a été l'occasion de jouer devant près de 200 personnes dans une salle de qualité, de taille et dont la réputation n'est plus à faire.



Quel sont vos souhaits pour 2012 ?
Beaucoup de projets à mettre en oeuvre, à commencer par des concerts (le plus nombreux possible, avis aux organisateurs de dates... ) sous notre nouveau line-up, donc du t
interview Auspexravail de mise en place pour nous en amont... L'amorce du travail d'écriture du troisième album, la participation à une création (devenu un rituel annuel) à l'Odyssée d'Eybens sous forme de résidence, penser à la réalisation d'un clip, essayer de faire avancer ou collaborer le projets avec tout ce que les extérieurs pourraient nous apporter de bon... nous sommes toujours preneurs de nouvelles idées ou collaborations... Et pourquoi pas une tournée, si l'occasion et le temps le permettent?

Une tournée d'Auspex en première partie d'un groupe étranger (Delain , Epica ...) est-ce envisageable ?
Cela serait pour Auspex une opportunité formidable que de pouvoir ouvrir pour la tournée d'un groupe de grande envergure, malheureusement il ne suffit pas que de le souhaiter... Une tournée coute cher, nous ne sommes pas -encore?- forcément le premier groupe auxquels les tourneurs pensent au moment de boucler les organisations... A nous de nous produire un maximum, prouver au public et aux tour manager que nous avons envie de relever le défi d'un aussi beau projet? En tout cas je pense que nous serions tous prêts à vivre l'aventure! Et pas seulement en ouverture d'un groupe "metal à chanteuse" nous n'avons pas forcément envie de rester catalogués dans cette catégorie, si la route nous ouvre ses bras nous suivrons un groupe de rock, de metal, de prog... qui voudra bien de nous ^^

Que faut-il faire d'après vous pour faire comprendre aux média que le métal symphonque ou progressif n'est pas un genre barbare ?

Il est malheureusement possible que ce soit le mot "metal" lui-même qui soit connoté et desserve les musiciens. Donc à moins de carrément changer le nom de ce style de musique il va falloir de nombreuses opérations de communication auprès des médias et du grand public... et encore, les clichés ont la vie dure. Il serait peut-être plus simple de changer le nom du style en fait.




r>
interview réalisée par xavier74

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus