Asmodeus (FRA)

Auteur d’une petite démo sans prétention si ce n’est celle de nous muscler les cervicales, suffisamment puissante et groovy pour fédérer les fans de death-metal toutes tendances confondues, Asmodeus est un groupe de rescapés. Malgré des foutus problèmes de line-up qui leur ont fait frôler la catastrophe de près, le gang a su rebondir et retrouver la foi du riff morbide. Et ce ne sont pas les amateurs de bon vieux death-metal bien juteux qui vont s’en plaindre, bien au contraire. J’ai logiquement voulu en savoir plus sur ces parisiens, et vous les faire découvrir par la même occasion. Une interview réalisée en juin 2007.

interview Asmodeus (FRA)>Salut Asmodeus ! Pour commencer la discussion pouvez-vous nous présenter le groupe par un récap historique ?
Salut, alors on va essayer de faire court parce qu’Asmo est une histoire qui commence à durer un peu maintenant. A la base c’est une bande de potes ; on s’est tous connus au lycée sauf Sylvain notre ancien bassiste et certains ont voulu monter un groupe en 93 ou 94 je sais plus trop. En fait on a tous appris sur le tas et ensemble. Les premiers concerts sont arrivés assez vite et avec ça la nécessité de répéter plus sérieusement d’où la création du Perrock, salle de répèt associative. On a donc participé à tout ça et depuis on a toujours répété et fait des concerts de manière plus ou moins régulière.

>Vous vous êtes faits oublier quelques années, mais récemment une toute nouvelle démo 4 titres est sortie. Où avez-vous puisé la motivation nécessaire pour remettre le couvert si longtemps après ?
Effectivement on a eu pas mal de choses à gérer. Au début il y avait deux chanteurs dans le groupe. Lionel a d’abord décidé d’arrêter car il n’était plus très motivé et puis Sylvain notre ancien bassiste qui était un des piliers du groupe a du revenir dans le sud-ouest sa région natale pour cause de problème de santé. A partir de là on a continué à répéter sans basse pendant plus de deux ans avant de se remotiver, et de faire appel à Mazu un pote guitariste (ex-Vae Victis) qui s’était mis à la basse. Tous ces événements ont été un peu longs à digérer ce qui explique qu’Asmodeus était peu visible pendant cette période. Avec l’arrivée de Mazu on a pu étoffer les nouvelles compos et envisager l’enregistrement de cette démo. En fait la motivation a toujours été présente, on avait les morceaux, enregistrer, et faire des concerts sans basse était sans intérêt. Le pire c’est qu’on l’a fait quand même de jouer sans basse mais bon…

>Parlez-nous de l’enregistrement de cette maquette baptisée 'Same Old Friend'. Ça s’est déroulé comment l’enregistrement de ces 4 nouvelles compos ? Dans quel studio ?
On s’était bien préparés donc les compos tournaient vraiment quand on s’est lancés dans l’enregistrement. C’est un copain, Benjamin Savignoni, qui nous a enregistrés. On le connaissait bien car il bossait pas mal à la Mjc du coin et sonorisait aussi des fêtes de la zic et d’autres concerts en plus de faire des enregistrements. C’est donc tout naturellement qu’on fait appel à lui. On a enregistré toutes les parties rythmiques (batterie, basse et guitares) au local de répèt sur deux jours avec tout le matos qu’il avait ramené. Les voix et les solos ont été faits chez lui un peu plus tard. Ca s’est super bien passé et Benj est vraiment archi calé.

>On peux dire clairement que vous êtes des gros fans du death-metal vieille école, ça s’entend nettement : Gorefest, Bolt Thrower, Entombed, ces noms mythiques ont-ils forgé chez vous un goût musical unique ? Ou vous êtes ouverts à d’autres tendances plus ou moins brutales ?
Là c’est clair tu mets en plein dans le mille au niveau de ces influences. On peut rajouter Carcass et bien d’autres aussi… Mais pour répondre à ta question et
interview Asmodeus (FRA) bien non on écoute tous pleins de trucs. Bien sûr on a une base commune. Mais on est loin de n’écouter que ça. Pour la plupart on tous commencé en écoutant 'Kill’em All', 'Master Of Puppets' et Maiden… donc tu vois qu’entre ça et ce qu’on fait maintenant il y a une marge. On a tous adoré des trucs carrément différents comme Pearl Jam, Bodycount, RATM, Motorhead, Death, Napalm… Bref on va pas te faire une liste mais on écoute pas que du death.

>Si on pense death-metal en écoutant Asmodeus, il serait honnête de préciser que vous privilégiez les plans lourds et pesant aux déflagrations de blasts abrutissantes. Fans de doom ?
On l’a été et on aime toujours beaucoup le doom (Cathedral, Bolt Thrower) mais depuis quelques années on serait plus passé dans une veine rock n’roll plus à la Entombed je dirais. Mais évidemment les plans bien lourds, un peu ambiant ça nous plait pas mal.

>Vocalement on sent également que Sup/Supuration a pu avoir une influence certaines sur quelques plans de la démo en chant clair. Vous pensez quoi de leur retour sous le nom de Supuration avec l’album 'Incubation' sorti il y a 4 ans ? Et plus généralement de leur évolution sous le nom de Sup ? Toujours fan ?
Pour rien te cacher on faisait même une reprise d’eux à une époque. En gros ils ont voulu refaire un truc un peu plus satu et plus bourrin que Sup. Ben c’est plutôt cool mais c’était assez novateur dans le métal français à l’époque de partir sur deux projets parallèles complètement différents tout en restant dans un créneau métal. Toujours fan, peut-être pas autant mais bon ça reste de la bonne zic. Pour revenir sur le côté chant clair dans Asmo, c’est vraiment des passages très minoritaires, l’essentiel reste en voix saturée.

>Comment composez-vous au sein du groupe ? C’est une affaire qui concerne tout le monde, ou un dangereux despote sévit dans l’ombre d’Asmodeus ?
Absolument pas. Ca se fait vraiment de manière très collégiale la plupart du temps. En général les gratteux se pointent avec quelques idées de riffs (Fred surtout) et on brode autour jusqu’à ce qu’on trouve un truc qui satisfasse tout le monde. François se charge le plus souvent des solos. Stouff (batterie) et Mazu (basse) ont de bonnes idées sur les arrangements et Yann (chant) se débrouille avec les textes. Mais il arrive que l’un d’entre nous ait un morceau tout prêt ou quasi fini. Tous les cas de figure se produisent mais sans idée d’imposer quoique ce soit aux autres.

>Textuellement quels sont les thèmes dont vous traitez ? Les titres des chansons de la démo laissent deviner des thèmes assez éloignés des clichés gores ou occultes.
Ouais complètement. En gros ça va de thèmes assez guerriers donc plutôt classiques pour du métal à des choses plus 'sociales' sur le déséquilibre nord/sud pour '8 On 10', sur la drogue. Mais la mort reste un thème assez important mais pas sur un plan provocant. Pour ce qui est des clichés on est pas vraiment fan de black-metal.

>Le texte de 'Rape The Vote' a t’il une connotation politique. De quoi ça parle précisément ? Que pensez-vous du résultat des prés
interview Asmodeus (FRA)identielles ?
Oui. Ce titre parle de l’espèce de hold-up que les politiciens ont réussi à exercer sur le droit de vote à savoir que depuis longtemps maintenant, et ça s’est encore vérifié aux dernières élections on ne vote pas pour un projet mais contre un autre. 'Vous ne voulez pas d’untel au pouvoir alors votez pour moi, même si je ne vous propose rien qui vous convienne', voilà ce que veut dénoncer ce texte. Et à force de jouer avec le feu on finit par se brûler en atteignant des situations extrêmes comme en avril 2002 où beaucoup de gens se sont forcés à voter contre leurs convictions pour éviter le pire. Et on voit le résultat 5 ans après !

>Vous êtes potes avec Kaizen et Pitbulls In The Nursery je crois. Ça fait quoi de voir que des groupes qui se sont formés quasiment en même temps qu’Asmodeus en sont arrivés à une telle renommée aujourd’hui ? C’est pas trop difficile de garder la langue de bois ?
Détrompe toi ça fait super plaisir de voir ces mecs réussir à percer. Ce qu’ils font est mortel musicalement (dans des registres différents quand même), ils le font bien et ils méritent cette reconnaissance. Ils se sont donnés les moyens de percer, au prix de beaucoup de travail et en plus ce sont des potes donc tant mieux.

>Avez-vous eu des plans concerts récemment, où vous avez pu jouer les nouvelles compos ? Des projets d’ébats publics prochainement ?
On a joué en région parisienne au Café de la Plage avec Trépalium (Maurepas), à l’Usine à Chapeaux (Rambouillet)… Quelques plans se dessinent à partir d’octobre prochain mais rien de définitivement calé encore. On est d’ailleurs en train de se remettre sur un plan démarchage concert, avis aux lecteurs qui seraient intéressés…

>J’ai vu que vous proposiez la démo en téléchargement libre sur votre site web. Quels sont les retours pour l’instant des auditeurs, mais aussi des zines à qui vous l’avez envoyée ?
Ca passe plutôt bien, on est content. Les démos se vendent en concert et ceux qui l’écoutent la trouvent de bonne qualité.

>L’étape prochaine d’Asmodeus, c’est quoi ? Un nouvel hibernement de plusieurs années… ou vous allez enfin enclencher la vitesse supérieure ? Pas de labels intéressés par ce que vous faites ?
Non là, on s’est remis en selle, on apprécie trop de jouer sur scène, donc l’objectif est de dégoter un max de concerts. C’est pour démarcher les salles qu’on a enregistré 'S.O.F.' et ça reste d’actu donc on espère pas s’arrêter là. En plus il y a pas mal de nouveaux morceaux qu’on veut exploiter un peu mieux.

>Ok je pense qu’on a fait le tour, si vous voulez aborder un dernier sujet, les mots de la fin sont pour vous.
Merci à toi et au boulot que tu fais, car on est bien placé pour savoir que le métal en France n’est pas un milieu facile et c’est vraiment cool de voir qu’il y a plein de gens motivés pour faire des zines web ou papier, organiser des concerts et j’en passe donc voilà. Ah si bah on est open pour toute propo de concerts. [email protected] www.myspace.com/asmodeusdeathmetal http://asmodeusmusic.free.fr

interview réalisée par DJ In Extremis

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus