Artefact

Après 10 mois de bons et loyaux services, allant de concerts en concerts, prenant des contacts divers et variés pour faire des interviews, je croyais m’être trouvé face à toutes les situations. Du manager récalcitrant à celui très sympathique qui me demande ce que je fais dans la vie ……. Le groupe Artefact en la personne d’Aldébaran (guitariste du groupe) m’a demandé de faire une interview. C’est donc avec plaisir que je me suis penché sur ce groupe originaire du sud de la France. En attendant la sortie de leur troisième album, Ranko (batteur) est l’heureux élu qui a répondus à mes questions et vous dévoile tous les mystères, ses opinions sur l’interrogation que je me pose sur le monde d’Artefact.

interview ArtefactL’identité du groupe : Pourriez vous nous parlez du groupe, de ces débuts jusqu’à maintenant pour les personnes qui ne vous connaîtraient pas encore ?
Rapidement artefact existe depuis 2000, mais le line-up actuel date de 2004, on a pas mal galéré pour les postes de 2nd gratteux et de chanteur, d'ailleurs on n'a plus qu'un seul guitariste et c'est très bien comme ça.. L'équipe actuelle fait de son mieux.

Comment vous êtes vous connus au sein du groupe ?
Le milieu musical niçois/varois, tout simplement. Par relations, des potes dans d'autres groupes, et un dénominateur musical plus ou moins commun. On est juste des gars qui ont envie de faire à peu près la même musique. Un délire commun, l'envie de se donner les capacités de le faire, et se jeter à l'eau: c'est tout con, le métal!

Quelle est la signification de votre nom de groupe, comment l’avez-vous choisi ?
C'est un objet magique dans la mythologie, les jeux de rôle, tout ça. Il est facile à retenir, pratique pour dessiner un logo, et il laisse planer une sorte d'aura au dessus du groupe, dont on ne peut pas dire tout de suite « tiens, c'est un groupe de tel style ». Essaye avec Prostitute Difigurement!!!!(je les ai vus au Hellfest, ça démonte!)

La musique a-t-elle toujours été votre passion ? Avez-vous toujours eut la vocation de devenir musicien (ne)/chanteur (se) ?
Ben je vais répondre seul, car je ne sais pas pour les autres. J'aurais préféré basketteur pro, pour Eva Longoria, pour le pognon, pour être dans le top ten de la NBA. Petit je faisais les deux trucs en parallèle, mais j'étais encore plus mauvais au basket qu'à la batterie, et l'ambiance d'un vestiaire c'est pas celle d'un local de répète. La musique c'est quand même ma grande passion, même si elle te fabrique une vie assez compliquée. Musicien c'est chaud, quand t'espères en vivre, quand ta copine te suit pas toujours, quand tu veux te stabiliser, enfin c'est la merde, mais quelque part, faut bien se lancer envers et contre tout ce bordel, faut pas y penser et composer avec le temps.

Si vous exercez une profession à côté : N’est ce pas trop dur de concilier votre profession artistique parallèlement au métier que vous exercez pour subvenir à vos besoins ?
Ben faut bien choisir son TAF. Moi je vais sûrement être RMISTE, j'ai pas envie d'être dans une boîte à faire un truc qui me plaît pas, je veux être musicien et je me persuade que je vais y arriver. Je sais que je vais passer par des moments d'une rare intensité déficitaire, concilier un boulot avec tout ça relève de la folie. Ca dépend des activités musicales, mais quand elles sont riches, c'est très compliqué. Un boulot qui passe au second plan, il est difficile de le faire correctement, je le sais j'ai essayé, d'ailleurs je suis en train, je bosse à la poste.

Allez vous participez à festivals ? Quels sont vos projets ?
Nos projets c'est un 3eme cd. Pour l'instant on est programmés sur quelques trucs biens, genre la loco le 23 septembre ou le Hammer of Gones fest, à Lyon le 16 septembre au CCO. Mais les orgas et le public ne connaissent pas assez le groupe pour nous réclamer sur des dates, donc il faut qu'on se bouge pour jouer le plus possible et nous faire un nom. Alors on essaye et petit à petit ça se débloque.

La technicité de vos albums : Comment décririez vous la musique que vous faites ?
Complexe, aérée, puissante, glorieuse, je ne sais pas trop, c'est difficile de décrire la chose envers laquelle tu as un recul si faible. Enfin, on essaye d'avoir du détachement, mais on passe un temps vraiment démesuré à créer nos morceaux, à
interview Artefactles refaire, qu'au final on attend des autres qu'ils nous disent ce que c'est comme musique.

Les covers de vos albums sont très belles, on a déjà du vous le dire. Qui est le réalisateur de ces œuvres ?
Metalex, graphiste varois passionné comme nous de moyen âge et de belles oeuvres. Il est dispo pour des créations, d'ailleurs : [email protected]

D’où vous vient l’inspiration pour écrire vos textes ?
De la mythologie, du moyen age, des guerres antiques, tout ce qui est vieux et qui a du charme, on va dire. On essaye d'évoluer dans un environnement assez riche pour avoir un propos un tant soit peu intéressant qui colle à la musique du groupe. Il peut arriver aussi qu'on pioche dans des choses plus modernes, mais c'est sous jacent, planqué derrière l'imagerie.

Comment se déroule la composition d’un morceau ?
Longuement, fastidieusement! Guillaume se ramène avec des riffs, on les arrange, on essaye de voir où on peut les mettre, comment les utiliser en fonction du sujet des chansons, on les modifie pour gagner en mélodie ou en efficacité, on essaye d'équilibrer la musique du mieux possible pour ne pas gonfler l'auditeur avec de l'information mais pour essayer de l'emmener en voyage avec nous. Ca requiert beaucoup de maturité, on n'est pas encore prêts, mais on essaye quand même de « théatraliser » la chose, c'est composé comme une bande son.

Un tour d’horizon sur l’actualité : Comment percevez vous la loi sur le téléchargement voté récemment ?
Je n'en sais rien, je ne la comprends pas, cette loi, elle change rien, tout le monde continue quand même. Tout a été dit sur ce sujet, tout le monde a donné son idée pour améliorer le truc, mais tout ce que j'en retiens c'est qu'il n'y a sûrement pas de solution et qu'en tous les cas je suis absolument incapable d'en proposer une. Je ne sais même pas dans quelle mesure cela affecte vraiment qui ou quoi, le téléchargement, finalement. C'est Ultra obscur, ce truc là. T'as pas des questions plus faciles? Genre « est ce que t'aimes le dernier Green Day? ». Putain, clair que oui, il est monstrueux.

Il est plus qu’habituel d’entendre du rap et r’n’b à la radio et à la TV. Les émissions de TV réalité comme la star académie est la preuve éloquente des artistes-produits. En tant que membre d’un groupe pensez vous qu’une médiatisation du metal serait la clef pour vous permettre d’avoir le statut que vous méritez et pourquoi pas vivre de votre musique ?
Oui. On est dans LE pays par excellence ou tout ce qui est inconnu fait peur aux gens. Mais je te cache pas que pour moi c'est un peu comme la question précédente, tout le monde propose et personne ne fait parce que personne ne peut faire, la masse de travail est trop grande. Le metal n'existe pas aux yeux des lambdas, en France, un groupe comme Green Day, pour mes proches non métalleux, c'est presque violent. C'est toujours les mêmes gens aux concerts, ça se renouvelle, mais ça n'augmente pas. Y'a un potentiel fixe de métalleux français, on dirait qu'il n'y en aura jamais plus. Tout le monde se connaît, je trouve le milieu très agréable mais assez confiné et je le vois mal se développer. De toutes façons les groupes n'ont pas leur chance, ils doivent financer leurs enregistrements et leurs tournées, les managers coûtent pour certains la peau des fesses du coup impossible de défendre tes intérêts. Avoir un groupe c'est d'abord aimer le sacrifice, enfin en plus d'aimer la musique. Et c'est mieux si t'as du fric avant de commencer, mais pour ça je ne peux pas témoigner, je ne sais pas ce que c'est qu'avoir du fric, les autres non plus. On en a vraiment chié, contrairement à ce que certains semblent penser. En ce qui concer
interview Artefactne les artistes préfabriqués, je te dirais simplement que je m'en fous complètement mais que je ne rate jamais une occasion d'en dire ce que j'en pense, à savoir « j'en pense rien, c'est du vent, c'est le vecteur que telle ou telle boîte a choisi pour te faire acheter des disques à TOI, victime du système. Ca ne fait pas de toi un con, ça prouve juste que tu n'as pas le temps ou l'envie d'aller vérifier plus loin s'il y'a mieux ailleurs. Tu rates quelque chose, je ne suis pas éducateur, tout ce que je peux te dire c'est que, peut être, tu fais fausse route en accordant du crédit à ces trucs là, essaye de voir plus loin».

Un pas de plus vers votre personnalité : Que représente le metal pour vous ?
Je vais me faire des ennemis si je réponds à côté. C'est de l'amusement, pour moi, un défouloir. En tous cas c'est un 1er pallier. Le second, c'est des bons groupes, du spectacle, de l'efficacité, de la musique. C'est aussi se « munir » d'un truc en plus que les autres, que d'avoir un pied dans le métal. C'est la porte ouverte à un univers riche supplémentaire par rapport à ceux qui ne sont pas fans de ce genre de musique. Mais c'est surtout du plaisir, ça sert à s'éclater, pas à s'enfermer dans quelque chose de « différend » pour je ne sais quelle raison.

Quel est le CD que vous préférez dans votre discographie et la chanson qui vous ressemble le plus ?
Mon cd préféré? J'hésite entre un live de Earth wind and fire et le 1er album de Slash'sSnakepit. En tous cas la chanson qui me ressemble le plus c'est une chanson d'Elmer Food Beat (je sais pas si les gens se souviennent de ça), qui s'appelle « la caisière de chez Leclerc ». Appliquées au quotidien, les paroles de cette chanson colent tout à fait à l'image de la vie idéale que je me fais, et pas seulement chez leclerc mais aussi et SURTOUT au Castorama à coté de chez moi où le personnel semble avoir été choisi à la loupe. Procure toi ces trucs là par n'importe quel moyen!!!!!

En un seul mot comment qualifieriez vous chacun de vos albums ?
Le 1er, hum...ENCOURAGEANT Le 2eme...PLEIN D ESPOIR

Si vous pouviez changer une chose dans le groupe que choisiriez vous ?
Les sessions « désaccord artistique ». Si on pouvait ne jamais en avoir ca irait tellement plus vite!

Avez-vous trouvé des groupes intéressants en ce début d’année ? Quel serait votre avis sur les jeunes groupes qui montent tout doucement ….. Notamment les groupes à chanteuses ?
Des groupes à chanteuse? Je ne sais pas, en général j’aime pas, tellement que même un super truc comme THE GATHERING ne me plaît pas. Si, ETHS sur scène avec GOJIRA à Aix en provence, c'était bien, vraiment bien. Gojira je le savais, mais Eths j'avais déjà vu et détesté, mais là BORDEL, une claque. En ce moment Keep of Kalessin c'est cool, hum...SIKH, putain comment j'ai pu oublier SIKH, de chez nous, SONNYRED, y'en a plein des bons groupes, notamment dans le sud, l'endroit du monde où il y'a le moins de salles de concerts au km².

Quel est votre meilleur souvenir avec le groupe ?
La montée sur scène au théâtre de verdure, à domicile, à nice. Sans conteste, même Wacken j'ai trouvé ça moins bien, surtout qu'on n'a pas fait le même concert que là haut, c'était vraiment mieux. Mais je ne te cache pas que de monter à Wacken en avion pour JOUER, c'était vraiment du délire.

Je vous laisse le mot de la fin ….
Le jour où on fera un concert aussi propre que SATRIANI la semaine dernière à Beaulieu sur Mer (06), il faudra qu'on songe à sortir un dvd. C'est vraiment l'un des plus grands, il mérite un mot de la fin!
r>
interview réalisée par Kalissa

2 Commentaires

0 J'aime

Partager
 
HegemoN - 01 Octobre 2006: Je trouve ce groupe vraiment génial, on sent que les compos ont étés travaillées pendant des mois, au niveau technique il n'y a rien à redire, et "Magic Spellcraft" fait l'effet d'un souffle d'une fraicheur formidable ( écoutez "Highlandscape Travel" ^^ )
Bravo, j'attend le prochain avec impatience
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus