Arkhon Infaustus

Toujours plus sombre, toujours plus obscur, le gang parisien Arkhon Infaustus continue avec perfidie son entreprise inexorable de contamination via un black/death-metal des plus apocalyptiques. Le 4ème album vient de sortir, et je peux vous garantir d’ors et déjà une des productions majeures de cette année 2007. De quoi claquer le beignet à tous les frigides qui pestent devant la moindre évolution en matière d’art noir. Deviant (guitare, voix) répond à mes questions en juin 2007.

interview Arkhon Infaustus>Salut Arkhon Infaustus. Je ne vais pas vous gaver d’emblée avec l’historique du groupe, je pense que tout le monde vous connaît. Perso j’avais adoré 'Perdition Insanabilis' pour sa lourdeur et son coté profondément malsain. 3 ans après vous revenez avec un disque très différent, du genre qui va faire couler beaucoup d’encre au sein de la très conservatrice faune métallique. Qu’est ce qui a motivé cette envie de proposer quelque chose de totalement neuf ?
Pour nous 'Orthodoxyn' est la suite logique de 'Perdition Insanabilis', la principale différence fut dans la manière d’aborder le son, nous voulions absolument partir sur quelque chose de beaucoup plus organique et violent. Nous avons enregistré volontairement les trois précédents albums de la même manière, en allant dans la même direction. Il était temps de changer cette direction car au final notre son ne nous permettait pas de mettre à la surface toute notre musique. Notre style n’a pas changé, il a bien sur évolué, mais c’est juste qu’avant le son n’était pas assez clair pour y comprendre tous les riffs. Notre démarche au final à été beaucoup plus 'rock’n roll' que métal sans bien sûr nous écarter de notre objectif : faire d’ 'Orthodoxyn' l’album le plus sombre d’Arkhon Infaustus.

>Dans ma chro j’ai décrit ce disque comme un mélange de l’Arkhon Infaustus qu’on connaissait avec le Deathspell Omega de 'Si Monumentum…', et aussi un gros coté Immolation dans les riffs tordus. Je me doute qu’en tant qu’artistes, vous n’appréciez pas qu’on vous comparent à d’autres. Alors personnellement, comment décririez-vous cet 'Orthodoxyn' ?
Oui en effet c’est plutôt pénible d’entendre des comparaisons surtout au bout de quatre albums. C’est même des fois limite insultant. Chacun de nos albums est une suite logique du précédent et 'Orthodoxyn' n’aurait pas pu être différent. Il est pour ainsi dire écrit, pré-programmé depuis la création du groupe tout comme l’est déjà le prochain. Je ne vois personnellement pas le rapport avec Deathspell Omega car nos styles sont assez différents. Je vois plus ce que tu veux dire en parlant d’Immolation mais je pense qu’Arkhon a son propre style et sa propre identité, et de toute manière on peut toujours comparer un groupe à un autre.

>Le concept visuel de la pochette, le titre aussi, semblent se rallier à la vague black orthodoxe très à la mode ces temps-ci (Deathspell O, Antaeus, Merrimack, Glorior Belli… etc). Pourquoi avoir rejoint la meute et ne pas continuer votre trip 'sex drugs & black-metal' qui vous aura vallu autant de fans que de détracteurs ?
Arkhon Infaustus a dix années d’existence et nous avons toujours été un groupe religieux, ce n’est pas le cas de la plupart des groupes en France. J’utilisais déjà le terme 'Orthodoxe' avant même que les groupes qui se proclament en tant que tels n’existent. Alors bien sûr nous nous sommes posés la question et certains membres craignaient justement cette comparaison mais pour moi il était hors de question qu’on se plie ou s’adapte par rapport à une scène actuelle. On trouvait qu’avec le temps on s’écartait visuellement quelque peu de nos convictions cela explique pourquoi 'Orthodoxyn' se voulait plus spirituel et religieux. Il se devait d’être ainsi et pas autrement. Nous avons un passif conséquent et nous n’avons jamais changé notre direction, 'Orthodoxyn' est donc une suite tout à fait logique et qui nous est propre. Maintenant le terme de 'mode' dans le black-metal n’a pour moi rien à y faire. Nous on parle d’ 'instinct' et d’ 'esprit', la mode on
interview Arkhon Infaustus laisse ça à ceux qui n’ont rien à exprimer. Quant à notre trip 'sex drugs & black-metal' il était très présent sur notre mcd, sur 'Hell Injection' et quelques eps mais on ne le retrouve plus vraiment sur les trois derniers albums.

>La production de ce nouvel album est donc très différente. Beaucoup plus claire aujourd’hui. Où êtes-vous allé enregistré ça ? J’ai cru comprendre que vous aviez rencontré des problèmes d’enregistrement ? C’est ce qui a dû retarder sa sortie du coup ?
La réalisation d’ 'Orthodoxyn' a été une épreuve. A tous niveaux. La sortie était prévue pour décembre 2006. Nous avons mis presque un an à l’achever alors qu’à la base ça ne devait prendre qu’une vingtaine de jours. Dieu est de plus en plus vindicatif envers nous mais cette fois encore il a perdu, l’album est achevé à 100%. Tout d’abord nous avons enchaîné les problèmes et les incompréhensions au studio Midnight, là où nous avions mixé 'Perdition Insanabilis'. Après plusieurs sessions, entre juin et décembre 2006, nous avons décidé de mettre un terme à notre collaboration et nous avons réenregistré la plupart des parties au studio St-Marthe à Paris en février. Nous n’avons rien voulu passer, il était hors de question qu’on sorte un album qui ne restituait pas exactement se qu’on y avait mit.

>Avec cette évolution de style, avez-vous modifié votre façon de composer ? Comment s’est déroulé le processus pour 'Orthodoxyn' ?
Non nous avons exactement le même processus depuis des années. Toute la partie composition se fait en dehors d’un studio. Nous n’avons pas de 'réunions' fixes, nous faisons ce que nous avons à faire le moment venu. Je n’ai pas envie de rentrer dans un système d’obligation et de ligne de conduite à tenir. En général je compose la majeure partie de la musique et ensuite avec Toxic nous travaillons toutes les secondes guitares, et les arrangements avec le reste du groupe. Il y a aussi un aspect rituel lors de nos répétitions qui influe beaucoup sur le rendu définitif de chaque titre. Ensuite lorsque les titres sont achevés Torturer s’occupe des textes suivant ce que l’aura du morceau inspire. Tout se fait très naturellement.

>On abordait l’aspect visuel juste au-dessus, mais au niveau des textes, abordent-ils des thèmes différents sur cet album ?
Nous avons parcouru plus en profondeurs les sujets contenus dans les paroles d'Arkhon Infaustus. Arkhon Infaustus est théologie et pratique dans les faits. Et comme chaque note, chaque mot à la place qu'il devait avoir. Nous avons pour la première fois un titre en français, 'La Particule de Dieu'. Ce morceau est d'ailleurs un des piliers de l'album, l'articulation de la thématique de l'album. Nous nous sommes naturellement tournés vers le français pour ce morceau, car il incarne comme un reste décadent du siècle des lumières. C’est une métaphore scientifique et théologique, et le faire dans notre propre langue le rend encore plus particulier. 'La particule de Dieu' parle du boson manquant en physique quantique tel que Peter Higgs l’a conçu. Cette force élémentaire qui manque à la base même de la physique quantique et qui fait que l’univers et la matière elle même devraient s’effondrer sur elle même en permanence comme une supernova, fut surnommé la particule dieu. Comme si Dieu lui même retenait la matière et la science de son doigt, tel Atlas retenant les cieux. A présent on sait que ce boson existe, que la dernière force est bien réelle ; elle est dans une dimension cachée des hommes, dans une courbure de l’espace temps qu
interview Arkhon Infaustuse nous ne percevons pas naturellement, rentrante dans les théories d’Einstein. Cette dimension que nous surnommons La Dimension Satan, est cette ouverture, cette brèche que les ignorants ne perçoivent pas mais qui est en réalité la force qui retient tout. C’est la métaphore de la science et de la religion qui se mélangent. Quoiqu’en croit les gens, quels que soient les noms de leurs dieux, il y a toujours derrière, une autre idole qui manipule tout dans l’ombre. Un Dieu qui n’est pas connu, un Dieu qui n’a pas besoin d’être connu.

>Le titre 'Magnificat Satanas' est peut-être le plus parfait exemple de cette nouvelle personnalité Arkhon Infaustus. Le début dissonant du titre m’a presque fait penser à du post-hardcore à la Breach. Vous vous êtes ouverts à de nouveaux styles depuis 'Perdition Insanabilis' ?
Le postcore est en effet un style que nous écoutons et apprécions énormément car on y retrouve une atmosphère et une dimension profonde qu’on pouvait, dans un registre différent, trouver dans le black-metal il y a 15 ans et qu’on retrouve malheureusement rarement aujourd’hui. Il est vrai que ce style s’intègre petit à petit au groupe car il est actuellement notre moyen pour nous de faire ressortir pleinement et puissamment les atmosphères qu’on y place. C’est sûrement d’ailleurs en ça que tu trouves une certaine similitude avec Immolation. Je ne dirais pas qu’Arkhon est un groupe de black-death-metal-postcore car je trouve cette définition à rallonge ridicule et que nous en sommes encore loin mais c’est notre évolution.

>Une version limité à 1500ex va voir le jour en digipack format A5. Que va t’elle proposer de différent par rapport à la version classique ?
C’est un digibook présenté comme un livre. C’est une pièce unique spécialement créé par le fabriquant pour nous. Les titres y sont les mêmes que sur la version normale, il n’y a pas de bonus. Le contenu visuel y est juste plus complet, profond et personnel, avec des synthèses en forme d’essais de certain des textes, une préface écrite par mr Pierre de Stratanael, une personne très proche du groupe, etc. Il sera présenté comme un livre d’une quarantaine de pages limité à 1000 exemplaires. Il aurait dû sortir en même temps que la version normal mais avec tout le retard que nous avons eu les sorties sont un peu perturbées. Il est disponible depuis le 20 juin et ne sera quasiment disponible que sur le catalogue d’Osmose.

>Vous avez annulé votre participation à la ta tournée européenne Unleashed / Belphegor, tournée qui a finalement été complètement annulée. Des projets de tournée pour ces prochains mois ? Ça ne doit pas être facile à monter vu les différents groupes au sein desquels vous jouez en parallèle ?
Arkhon Infaustus est vu comme une priorité par chacun de ses membres, il n’y a donc pas de problème de gestion par rapport aux autres groupes. Nous avions dû annuler notre participation à la tournée d’Unleashed à cause du retard que nous avions prit. L’album n’aurait pas été disponible avant la tournée. On devait alors tourner avec Gorgoroth en novembre mais nous avons aussi annulé car les conditions avaient changées et nous ne voulions pas faire les choses à moitié. Je pense que nous allons attendre d’avoir la meilleure proposition possible et on pourrait donc ne pas tourner cette année.

>Merci pour tes réponses, je te laisse les mots de la fin.
Merci à toi pour l’interview. AMSG. www.myspace.com/arkhoninfaustusofficial www.arkhon-infaustus.com
r>
interview réalisée par DJ In Extremis

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus