After forever

interview After Forever


Interview - Mark Jansen - promo Prison Of Desire

Spin City n°19 - Mai 2000




La toute derniere gloire néerlandaise


Les Pays-Bas semblent détenir un brevet sur le Gothic Metal atmosphérique:
il y a environ 8 ans nous avons fait connaissance avec THE GATHERING, qui entre-temps
est sorti de l\'anonymat. Juste après la découverte d\'ORPHANAGE, apparaît WITHIN
TEMPTATION. Et maintenant, venu presque de nulle part, le tout jeune groupe
AFTER FOREVER s\'amène avec un CD sous le bras. \"Prison Of Desire\"
n\'est certes pas le seul de sa catégorie, mais est d\'un niveau époustouflant.
Nous discutons en détail avec le chanteur-guitariste-compositeur principal Mark
au sujet de l\'album.

Hé bien, Mark, les quelques titres que nous avons eu l\'occasion d\'entendre
au studio ne nous ont pas trompés. L\'album est superbe!


Merci! Effectivement Oscar Holleman a fourni un travail magistral et nous sommes
donc immensément satisfaits de \"Prison Of Desire\". Je croise les doigts
pour que tout le monde le soit autant.

Je le suis en tous cas. Je trouve seulement dommage que vous ayez accordé
un rôle bien trop secondaire aux guitares.

Je peux bien le comprendre. Cela est imputable uniquement au mixage, nous ne
voulions pas vraiment ce résultat. Cela ne signifie pas que nous sommes irrités
envers Oscar, le plus important reste que l\'ensemble sonne correctement et c\'est
bel et bien le cas. Mais pour le prochain CD, nous essaierons de mieux équilibrer
le son. De temps en temps nous jouons plus puissamment que sur le CD.


Par contre, l\'aspect vocal attire toute l\'attention. Deux chanteurs,
une chanteuse, un choeur de quatre personnes: cela fait 7 voix en tout.

Oui, cela semble beaucoup mais ce n\'était pas un choix conscient dans le sens
de \"tiens faisons un CD axé sur le chant\". Cela vient simplement du
fait que le choeur constitue un élément essentiel dans ce genre de musique,
surtout pour créer une atmosphère. Et un choeur joue un rôle primordial pour
créer une atmosphère précise.

Sur \"Beyond Me\" nous avons l\'occasion d\'entendre Sharon Den
Adel de WITHIN TEMPTATION. Pourquoi l\'avoir invitée alors que vous avez une
talentueuse chanteuse en la personne de Floor?

Nous trouvons que Sharon est une excellente chanteuse et elle possède un timbre
de voix très différent de celui de Floor. C\'est pourquoi il existe un beau contraste
entre leurs deux voix et la chanson se prêtait à merveille à ce duo selon nous.
Cela apporte d\'ailleurs une petite touche de surprise, ce qui est nécessaire
de temps en temps, non?

Quatre des 10 titres de l\'album porte le sous-titre \"The Embrace
That Smoothers\". Je présume qu\'elles forment à elle

interview After Forevers quatre une histoire...

En effet. \"The Embrace That Smoothers\" est un vieux terme issu de
l\'hindouisme. Cela signifie que, quand on enserre toutes les religions, on peut
toutes les anéantir et j\'ai travaillé ce concept dans ces quatre titres. Sur
le premier morceau cela semble tout à fait compliqué et abstrait, et c\'est pourquoi
les textes sont laissés un peu ouverts. Chacun peut les interpréter comme il
le veut. Le lecteur doit en effet trouver lui-même un sens.

Peut-on aussi situer les autres textes dans cette optique?

Pas vraiment, Concernant les textes de Floor -- qui, notez-le bien, n\'est pas
ma soeur (les gens s\'appelant Jansen pullulent aux Pays-Bas) -- je ne peux rien
en dire car ils sont très personnels. En dehors du \"mini-concept\",
il y a encore un titre écrit de ma main, \"Ephemeral\"; cela parle d\'un
garçon qui se meurt et qui entend une de ses amies lui dire qu\'elle l\'a continuellement
trompé, et pour cela il la vire. Tragique. Nous avons écrit ensemble \"Beyond
Me\"; cette chanson parle d\'une chose insaisissable, qui trotte dans la
tête.

Le morceau \"Silence From Afar\" est dédié à un certain François.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet homme? A moins que tu ne préfères pas
le faire pour une raison ou une autre...

Oh, cela ne me pose aucun problème. François était notre tout premier chanteur
et a encore chanté \"Silence From Afar\". Il est décédé il y a quelques
années dans un accident, et en plaçant ce morceau sur notre CD nous voulons
montrer que nous ne l\'avons pas encore oublié.

L\'album sera soutenu par une campagne promotionnelle de très grande
envergure: publicité sur des pages entières, large distribution (même au Japon,
où l\'album sortira avec un titre bonus)... Tous les groupes débutants n\'ont
pas droit à un tel luxe...

Je dois avouer que nous avons tapé dans le mille avec Transmission Records.
Ce qu\'ils font tous pour nous est absolument fantastique. Le contrat était que,
si nous nous y mettions à 100%, ils feraient de même. Et ils ont tenu parole,
heureusement, car j\'entends toutes ces histoires de groupes réellement trompés
par leur label... Nous avons vraiment eu une chance incroyable.


N\'es-tu pas effrayé de subir la pression -- dans le sens que tu vas
te sentir obligé d\'aller faire certaines choses--, de faire une contre-performance?

Nous ne sentons pas encore cette pression sur les épaules et si cela tient à
nous, cette pression n\'arrivera jamais. Nous allons faire de notre mieux pour
arriver à nous faire une place et si cela foire, nous n\'aurons rien à reprocher
ni à nous-mêmes, ni à notre label. Il ne s\'agit pas pour nous d\'avoir un grand
succès à tout prix, viendra ce qui viendra et alors nous verrons bien. A ce
sujet nous regardons du côté des affaires en éta
interview After Forevernt raisonnablement sereins.


Un bon début fait d\'une pierre deux coups: primo le groupe deviendra
immédiatement connu mais secundo les gens s\'attendront à ce que l\'album suivant
soit encore meilleur... Tout un challenge.

C\'est en effet tout le défi et cela nous plaît. Un album encore meilleur sera
difficile à créer, mais la volonté et la rage d\'essayer sont tout à fait présentes.
Nous étions en effet un peu anxieux de perdre l\'inspiration après l\'enregistrement
de \"Prison Of Desire\" car nous avons mis toute notre énergie dans
ce disque. Mais cette angoisse était infondée car nous avons quelques nouveaux
morceaux achevés. Nous allons pour l\'instant nous tourner exclusivement vers
\"Prison Of Desire\" et les réactions suscitées par cet album. Il y a beaucoup d\'enseignement à tirer des critiques négatives.

Un exemple de critique est que la scène est plus ou moins saturée de
groupes oeuvrant dans le même genre que le vôtre...

Cela nous le saisissons très bien et c\'est pourquoi d\'ailleurs nous avons mis
le paquet pour obtenir une production parfaite. Beaucoup de groupes font de
la bonne musique mais foirent car le son n\'est pas assez soigné. Beaucoup de
travail est gâché à cause de cela. En ce qui nous concerne, je pense que nous
jouons sur du velours, donc nous avons une chance de nous démarquer de la masse.

Aux Pays-Bas cela n\'est sûrement pas un problème; cela fait en effet
une éternité que nous n\'avons rien eu de neuf à écouter des \"grands\"
noms comme WITHIN TEMPTATION.

Je le sais, ce groupe est constamment harcelé avec la question:\"Quand enfin
un nouvel album verra-t-il le jour?\". Ils voient leur groupe plutôt comme
un hobby, leurs études étant leur première priorité. Question de s\'assurer une
sûreté, je ne peux pas leur donner tort à ce sujet. Et oui nous pouvons quelque
peu combler ce vide et offrir une bonne alternative.

Comment allez-vous faire en live, avec le choeur et compagnie?

Dans les grandes salles, nous voulons faire chanter le choeur en live; pour
les petites salles, nous serons évidemment confrontés au manque de place, nous
serons alors contraints d\'utiliser des samples. Pour le reste, il y a un gros
investissement dans du nouveau matos: amplis, synthés,... Etablir un son live
costaud est très important pour nous car nous voulons offrir aux fans une soirée
géniale.

Cela promet. Y a-t-il déjà des concerts prévus?
Pas tant que cela. Nous envisageons d\'aller en Belgique, c\'est pour cela que
nous avons contacté le Biebob et le Metalfest. En ce qui concerne les Pays-Bas,
des offres alléchantes commencent à rentrer, donc je garde l\'oeil ouvert là-dessus.

Propos recueillis par Kristof EVERAERT
Traduit du néerlandais par Miss MC


interview réalisée par Spin City

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