CIRCLE OF THE TYRANTS >> Les nouveautés dans la scène Black Metal underground
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 08 Juin 2019 - 02:17:51

Cryptic Flesh, un projet américain formé cette année par Nigrum et l'un de ses confrères, le premier au chant et à la gratte et le second à la basse. Cette démo intitulée "Begotten" est  une production du label de Nigrum au nom de Mortem Records et à propos de celle-ci, nous sentons la touche de Nigrum Mortem (premier projet de Nigrum) par le chant et la production, c'est raw et noir, ce mec est possédé par le diable et répand la peste! Du Black old school vraiment sale, caverneux, haineux et infernal qu'il est bon d'entendre,  et lorsque Nigrum m'a contacté pour la poster je n'ai pas hésité une seule seconde à publier sa démo sur ma chaîne. D'une durée toutefois faiblarde (15 mn) on aura tout de même un avant goût de l'Enfer durant cette courte durée, 4 titres malsains à compter une intro nauséabonde prégnante de noirceur. Que demande le peuple? Notez aussi que son autre projet Nekrovvitch est tout aussi récent et de qualité et c'est ce qui se fait de mieux ces temps-ci en matière de Black Metal.  

 

https://www.youtube.com/watch?v=LZK33PMYLb8

https://www.youtube.com/watch?v=z1HsY7fHY8Q



Lundi 24 Fevrier 2020 - 14:59:28

Bon ça fait un bail que j'ai rien publié, je vais de nouveau poster sur mon topic Black UG dans l'optique de faire connaître des groupes, des albums, la plupart que j'ai référencé sur SoM et d'autres que j'ai chroniqué, et aussi pour faire connaître ma chaîne Youtube Only Black Metal. 

 

Voici le lien de ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCLUzzvPKB8YFuBc4QFHIriw?view_as=subscriber



Lundi 24 Fevrier 2020 - 15:09:49

Calderum, un one man band italien mixant Raw Black Metal et Dungeon Synth. La  production est brut, les riffs excellents, l'ambiance superbe, ça me va car j'aime aussi bien le Black que le Dungeon Synth et l'ambiance est grandiose, énigmatique, fascinante sur les parties ambiantes. Violent et épique et assez très original à mon goût mélangeant très bien deux styles que j'affectionne. On retiendra plus de passages ambients que de Black Metal sur cette autoproduction pour le moins particulière et difficie d'accès. En espérant une sortie physique! 

 

https://www.youtube.com/watch?v=jGra-xv3bhE&t=33s

 

 

 

 

 

 

 

 



Lundi 24 Fevrier 2020 - 15:17:12

Vu que j'écrit aussi des chroniques je vais en profiter pour les poster pour ceux qui ne les auraient pas lues. Des albums récents je précise! Celui-ci date de Décembre 2019. 

 

 

Ma chronique du dernier album de Witchbones, du Black/Death US. 15/20. 

 

Des artistes prolifiques ce n'est pas ce qui manque, mais ceux qui se renouvellent et proposent du neuf à l'instar de ceux qui pondent des ribambelles d'albums génériques il y en a beaucoup moins. Ce one man band mené par Vardlokker est un projet intéressant et fait preuve d'une grande créativité puisqu'il a sorti pas moins de 10 réalisations en seulement 2 ans, essentiellement des démos/EP, deux compilations et deux full-length à compter ce dernier jet "The Seas of Draugen distribué sous la bannière du label allemand Iron Bonehead Productions.

Dès la première écoute du groupe, j'ai apprécié : un chant pour le moins caverneux, primitif, malade, avec une production grasse et une atmosphère sombre, plombée et oppressante. Mais c'est surtout ce chaos à l'écoute de Witchbones qui m'a séduit avec des riffs lourds, massifs et destructeurs, un son sale et crasseux et des vocaux inhumains, extrêmement gutturaux, semblant émaner d'une grotte avec dans son antre une bête féroce et assoiffée de sang. Un chaos auditif qui me remémore un peu 13th Moon d'Espagne et Summon du Portugal par une atmosphère irrespirable, atroce et suffocante. En somme, assez difficile d'accès car ce brouhaha sonore pourrait en rebuter plus d'un (écoutez les morceaux figurant sur les compilations du groupe et vous ferez face à l'apothéose de la crasse et d'un vomi auditif sans concession). Vous l'aurez compris et du moins je l'espère, les amateurs de mélodicité et de symphonie pourraient prendre peur, Vardlokker nous pond du Black/Death Metal dégoulinant, nauséabond, répugnant et crasseux à souhait.

Vardlokker noie l'auditeur dans les mers de Draugen sur cet opus fort bien illustré par cette pochette, dans l'horreur totale, créant une tension extrême chez l'auditeur et en traumatisera certains. Massif et grondant comme l'orage, voilà une tempête qui vous embarquera dans les profondeurs d'eaux marécageuses qui vous submergeront dans un grondement de tonnerre. Dans l'ensemble très barbare, on retiendra tout de même de brefs passages ambiants aérant un tantinet les compos (je dis bien brefs), apportant donc un peu d'oxygène à cet album dans l'ensemble bestial et gras comme de la couenne de jambon. En tout cas, après cette écoute, vous pourrez enfin remonter en surface avant de boire la tasse après cette péripétie musclée dans les eaux troublées de Draugen....

Un album pas révolutionnaire pour un sou mais limpide et plaisant à écouter. L'offrande de Witchbones n'atteint pas même une demi-heure mais c'est une bonne chose en soi car s'il avait été trop long son écoute serait moins agréable voire moins indigeste tant la musique de Vardlokker est suffocante et oppressante. Sinon, un travail a été fourni pour le visuel, sublimé par un superbe artwork ,et cet album est prenant, avec une atmosphère prégnante, et siéra aux adeptes du genre. Fortement recommandable dans son genre!

 

Source : https://www.spirit-of-metal.com/fr/album/The_Seas_of_Draugen/380076

(Full Album)

https://www.youtube.com/watch?v=j9rwCcun7Nk&t=111s

 

Au passage un petit pouce bleu en plus ne serait pas la malvenue! 

 

 

 



Lundi 24 Fevrier 2020 - 15:24:11

Vous aimez le Black dans l'esprit de nineties influencé par Burzum, Judas Iscariot, Aäkon Këëtrëh, Vlad Tepes ou Darkthrone et sans plagiat ? Cet EP est pour vous. 

Voici une autre de mes chroniques. Parution en Janvier 2020. 

 

17/20

Jusqu'à lors, Windhelm est sans doute l'un des groupes ou plutôt un one man band que j'ai le plus soutenu, pas seulement parce que Aldric est un camarade et que nous avons formé Kaldt Helvete il y a maintenant 7 ans mais parce que son projet solo est selon moi à la hauteur des plus grands, ceux des grands maîtres du Black Norvégien des nineties tels que Burzum ou Darkthrone, mais précisons-le dans un registre purement underground.

Ayant tout d'abord dévoilé 3 superbes full-length, Aldric nous revient en force avec un EP somptueux incluant quatre nouveaux morceaux avec en prime un titre bonus réenregistré issu de son premier jet autoproduit "Dans les Brumes de la Mélancolie" paru en 2017. Et on constatera une nette évolution depuis cet album, bien qu'excellent, particulièrement au niveau du chant qui se veut plus distinctif, prononcé, haineux et rocailleux. D'ailleurs, ce dernier avoue s'être inspiré de Meyhna'ch (Mütiilation) pour son chant et a même repris un de ses morceaux "Transylvania" figurant initialement sur l'album "Vampires of Black Imperial Blood" de 1995. Comme autres influences on peut aussi citer Judas Iscariot, et également dans le contexte des légions noires en France Aäkon Këëtrëh ou Vlad Tepes (d'ailleurs l'empaleur figure sur la cover du livret). C'est dire que la production est plutôt raw, mais sans exagérations et tout à fait lisible, Aldric conservant toujours cette crasse et authenticité dans le son.

Force est de constater que Windhelm aborde des thèmes et sujets différents sur chacun de ses disques, sublimé par un superbe artwork, soit des peintures de Theodor Kittelsen comme s'en inspirait Varg pour ses pochettes de Burzum. "Dans les Brumes de la Mélancolie" narrait des errances dans les bois, la solitude, le suivant "l'Exode" faisant allusion à un voyage, une épopée, tandis que "Lugubre" abordait des sujets plus sensibles mais tournés de façon poétique et métaphorique comme la pauvreté, la destruction des moeurs et des valeurs, le chômage, l'immigration massive, la mort, et puis pour conclusion la renaissance d'un monde nouveau renaissant de ses cendres ... Sur cet EP, Aldric aborde d'autres sujets comme l'immortalité, mais surtout le froid, l'Hiver contrairement à l'Exode qui faisait référence à l'été. Une référence à cette saison, mais surtout à sa mort, tel le titre éponyme de l'EP en hommage à Burzum qui symbolise en fait la mort et l'extinction de l'humanité...

On retrouve toujours cet esprit inspiré de Burzum, par ce côté mélancolique et misanthropique, par sa production (surtout au niveau des guitares), mais aussi de Darkthrone, par ce côté extrêmement glacial et froid que l'on retrouvait sur les premiers classiques du groupe, et sans plagiat. Et en effet, Windhelm a une identité qui lui est propre et malgré cet esprit misanthropique et froid on décèle dans sa musique une grande poésie, les textes sont recherchés et son Black envoûtant et prenant. Musicalement, la boîte à rythmes est bien mieux programmée que par le passé, le son est impeccable, les riffs sont vibrants, et les synthés octroient une atmosphère dense et hivernale. Pour ainsi dire, aucun morceau en dessous des autres même si "L'Hymne au Désespoir" demeure mon favori par ce côté désespéré, et de somptueux et magnifiques arpèges que l'on retrouve sur ce titre à faire pâlir la lune.

Une année 2020 qui commence fort bien avec cet EP de Windhelm qui enfonce sévèrement le clou dans le Black Metal Underground. Je crains fort que ce dernier rejeton de Windhelm sera surpassé au sein de l'Underground français qui pour moi reste pour l'instant la meilleure sortie. "La Mort de l'Hiver" frise la perfection et ce 17/20 n'est pas usurpé. A posséder impérativement.


Puisse la neige par sa splendeur, sa pureté
Puisse la neige dans le noir, l'obscurité
Puisse la neige par sa splendeur, sa pureté
Puisse la neige venir me sauver.

 

Source : https://www.spirit-of-metal.com/fr/album/La_Mort_de_l'Hiver/380828

 

(Full EP)

https://www.youtube.com/watch?v=ZhdnpNN5_dc&t=758s

 



Lundi 24 Fevrier 2020 - 15:36:50

J'avais présenté le groupe de Black Metal turc Zulmet, en voici un autre, Zifir, et son dernier full-length "Demoniac Ethics" de Janvier 2020. 

 

Ma chronique :

 

Zifir signifie le goudron en turc et c'est dire si le Black de ces messieurs est pour le moins sombre et noir. Etrange me direz-vous, de trouver des groupes de Black Metal en Turquie qui prônent le satanisme et sont fondés sur un sentiment anti-religieux et blasphématoire. Mais ce n'est pas l'un des seuls, on compte aussi Zulmet, Lucem, Ohol Yeg ou autres Ilkim Oulanem, et le Malin peut les compter parmi ses enfants, l'obscurité, la misanthropie, et la noirceur de l'esprit n'ayant aucun rapport avec l'origine d'une personne...

A l'écoute de Zifir, on se croirait à une messe noire, plus particulièrement sur ce dernier jet incantatoire "Demoniac Ethics", autrement dit l'éthique démoniaque, la science des démons, et vous pourrez presque y déceler une présence maléfique et malsaine en écoutant le dernier rejeton des Turcs. Depuis ses débuts, le groupe livre un Black pour le moins suffocant, angoissant et irrespirable, plus particulièrement sur les deux premiers full-length "You Must Come with Us" et "Protest Against Humanity" fleurant bon la dépression et offrant un plongeon dans les abîmes. Quant à "Kingdom of Nothingness", le précédent jet de 2017, il m'avait laissé un peu sur ma faim, je le trouvais beaucoup moins prenant, mollasson, et sans grandes variations tant au niveau du chant que de la rythmique. Ceci dit, en dépit de mid-tempo pratiquement omniprésents sur ce nouvel opus, les compos sont plus riches, et les titres sont beaucoup plus limpides donc pour ma part, cet album est bien plus plaisant à écouter que son prédécesseur, même si personnellement, je ne trouve pas l'artwork attrayant...

Voilà un album lourd, pesant et difficile d'accès que j'appréhende moi-même différemment selon les écoutes, le Black de Zifir étant tellement angoissant et l'atmosphère si plombée et particulière. Le chant est assez proche de Count Youri Pestilentis Von Ginquie du one man band Zulmet, bien raw et rocailleux, excepté sur les passages incantatoires en chant clair inspirant le chaos et la malfaisance. C'est qu'il y a des albums que j'apprécie selon les instants, mes humeurs, mes états d'âme, et même si l'on peut éventuellement attribuer une note sur un ensemble d'écoutes, je ne mettrai pas de note à cet album car mon avis reste mitigé à chaque nouveau rituel auditif... En outre, l'atmosphère est si prégnante d'un côté et de l'autre si toxique et irrespirable que l'écouter à foison pourrait s'avérer nocif alors qu'avec parcimonie c'est un disque que je savoure amplement. Entre autres, ce "Demoniac Ethics" inspire un profond malaise et l'ambiance, l'atmosphère, se veulent vraiment uniques donc c'est extrêmement loin d'être un mauvais disque chiant et sans saveur.

En somme, il est certain qu'un gros travail a été effectué pour instiller un tel parfum de mort, et provoquer chez l'auditeur un profond malaise au point que vous pourriez en pâtir au bout d'un nombre prolongé d'écoutes. Comme dit, à vous ou non de choisir de balancer vers le côté obscur en écoutant à outrance ce "Demoniac Ethics" et laisser les démons qui sommeillent en vous se propager... En tous cas, le feeling est là, et ceux qui recherchent l'émotion et une expérience auditive unique peuvent se jeter sur cet album; quant aux fans de Black à la vitesse d'exécution accrue, véloce et technique, passez votre chemin, vous n'y trouverez qu'une petite déjection sonore...

 

Source : https://www.spirit-of-metal.com/fr/album/Demoniac_Ethics/380920



Lundi 24 Fevrier 2020 - 15:44:55

Très grosse recommendation, le dernier album du groupe de Black Metal anglais Nefarious Dusk. Bon cette chronique date d'il y a trois mois mais ça reste récent, cet album est sorti fin 2019. 

17/20

"Un grand album de Black et un réel voyage dans les profondeurs de forêts enneigées..." 

Qu'il est bon d'entendre des groupes aussi bons que Darkthrone parmi tous ces groupes qui l'ont incessamment plagié, sans pour autant y ressentir l'influence. Bien sûr, ce n'en est pas la seule inspiration mais à proprement dit la principale, Nefarious Dusk ayant même fait en hommage un tribute à ce dernier; et on y ressent en effet ce côté froid, glacial, à la fois haineux et mélancolique dans un ton pour le moins forestier et hivernal. Ce projet qu'est Nefarious Dusk a vu le jour en 2011, dévoilant tout d'abord trois démos figurant sur la compilation du titre éponyme du groupe, par la suite le remarquable EP "Cold Shadows Over Transylvania" paru l'année dernière, et pour finir ce sublime full-length à la brise aussi fraîche et glaciale que l'hiver.

Un album riche, désespéré et furieux inspiré par les vocaux de Hrafn, pluri-instrumentiste du projet par son chant à glacer le sang empreint de haine, soufflant un vent glacial frigorifiant, mais aussi par des riffs mélancoliques et pénétrants qui s'imprègnent dans notre épiderme. Par comparaison avec le jet précédent, "The Wanderer of The Cold North" se veut plus désespéré, dans un ton rappelant comme dit plus haut les premiers Darkthrone, en un tantinet plus mélodique, moins raw, mais empreint de désolation, à la limite du Black dépressif. En somme, ce serait du Darkthrone en plus léger, doux, et agréable à l'oreille? Détrompez-vous, car la production est extrêmement loin d'être lisse, et l'ambiance est gelée et glaciale, comme celle de la nature lors d'une nuit d'hiver en solitaire dans les forêts de Transylvanie. Cet album regorge d'émotions fortes, et pour ma part, c'est un point important pour le Black, tout comme cette magie d'antan qui s'estompe au fil du temps...

A proprement dit, on a ici un "Darkthrone worship" qui s'inspire de son aîné mais sans plagier ni copier/coller les riffs de ce dernier à l'instar de beaucoup, plus par une ambiance et une atmosphère que l'on retrouvait sur les premiers classiques du groupe culte norvégien. Ici, on a une teinte plus mélancolique et morose avec moins de rage et un côté plus atmosphérique octroyé par les claviers selon des titres plus ou moins agressifs, avec toujours cette crasse dans le son et un chant furieux à la limite de la rupture. Nefarious Dusk propose donc quelque chose d'assez innovant car, à l'écoute de ce full-length, on n'aura pas l'impression d'écouter une pâle copie des Norvégiens même si on n'en niera toutefois pas l'influence. La donne se veut comme dit plus mélancolique et moins oppressante par l'apport de synthés et cet album est un réel voyage mystique dans les profondeurs de forêts enneigées.


Vous l'aurez compris, on a affaire à un très grand album de Black Metal frisant la perfection et à la hauteur des premiers chef d'oeuvres des Norvégiens, du moins par son ambiance, sa froideur, sa magie, sans non plus avoir affaire à un de ses énièmes ersatz. Porter au panthéon des albums lambda est un jeu très prisé tout comme descendre des disques gratuitement, mais laissez-vous tentez par l'expérience de cette épopée, celle du Nord gelé, désolé et de sa splendeur dont vous vous imprégnerez à l'écoute de cette petite merveille.

 

Source : https://www.spirit-of-metal.com/fr/album/The_Wanderer_of_the_Cold_North/379307



Lundi 24 Fevrier 2020 - 16:05:02

Encore Brahdr'uhz que j'avais déjà présenté et son dernier album. Tout simplement mon groupe de Black Metal favori en Suisse chez qui l'excellence est d'accoutumance, pour ma part le meilleur groupe de Black Metal suisse du moment. C'est toujours aussi raw, haineux, puissant et malsain, encore une fois aucun réel reproches, c'est du très lourd. Un musicien talentueux à qui on ne va pas apprendre à faire du Raw Black Metal! Sinon, l'ambiance est suffocante, les riffs toujours au top, et on ressent une certaine mélancolie et une bonne dose de démence sur cet opus. L'album s'est écoulé en l'espace d'une semaine!

 

(Full Album)

https://www.youtube.com/watch?v=CvsM_LkZCBI&t=8s



Lundi 24 Fevrier 2020 - 16:14:20

Et non, le Black Metal n'est pas mort en Norvège... Voici Gorr et son EP "Svart". Excellent, très brut avec une ambiance suffocante, le son des guitares est vraiment gras mais ce que j'aime le plus c'est ce chant très original et saturé. Oppressant, angoissant, et forestier. Sinon, cette image pour la cover est superbe tout comme  comme le logo. Recommandé pour les fans de Raw Black Metal suffocant. Il y a encore de grands groupes en Norvège! Le mec du projet m'a récemment contacté pour poster un clip, c'est du grand art et du bien beau travail! 

 

(Full EP)

https://www.youtube.com/watch?v=Hf8zNCPN_EE

 

(Clip officiel)

https://www.youtube.com/watch?v=dFmgrCt7fM0

 



Lundi 24 Fevrier 2020 - 16:31:16

Pour sûr, un split entre Inferno Requiem et Abigail était du et c'est chose faite. L'union des yakuzas Tawainais et japonais! Inferno Requiem propose toujours quelque chose de différent selon ses albums et c'est toujours violent avec une touche épique à mon goût. Concernant la partie d'Abigail, c'est assez différent, pour le thèmes des paroles mais aussi parce qu'Abigail joue du Black/Thrash Metal mais ce split album est concordant. En tout cas, des illustrations géniales pour les deux et un bel objet que ce soit en tape ou en CD. Parution du split début janvier. 

 

(Full Split)

https://www.youtube.com/watch?v=jUYZMDC7pWs&t=1210s