CIRCLE OF THE TYRANTS >> Les nouveautés dans la scène Black Metal underground
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 24 Fevrier 2020 - 16:49:21

Furfur que j'avais déjà présenté il me semble. voici son dernier album qui date d'il y a quatre mois et le plus abouti du projet.

Encore une chronique : 

15/20

Il y a des artistes très prolifiques dont Berith, membre à part entière de ce projet. En l'espace de deux ans depuis la création du groupe, ce dernier a sorti pas moins de sept démos, deux EP, une compilation, quelques singles et trois full-length dont ce dernier jet "Noyé dans les Ténèbres". La plupart de ces sorties sont disponibles en support physique et distribuées par de nombreux labels comme Black Shadows Legion, Hypogea Invictus, Corde Raide Productions et pour finir un label français plus récent nommé Feu Follet qui s'est dévoué à sortir ce disque dans un beau format digipack.

Bien que membre d'autres projets tels que Apparition Fantômatique, Obsèques, Morbid Winter ou bien Flambeau Noir et en oubliant sûrement d'autres, Furfur est celui pour lequel Berith se consacre principalement. Un artiste qui fait du Black sans prétention, mais dans lequel on ressent son âme à travers des textes inspirés, bien que les paroles étaient pour le moins incompréhensibles à moins de les avoir sous les yeux - excepté sur ce dernier jet. On ne dénigrera pas non plus des vocaux emplis de haine, fleurant parfois le désespoir, la mélancolie, résultante d'une âme tourmentée perdue et enfouie dans l'obscurité... Ce qui m'a interpellé à la première écoute du groupe est le son des guitares que je trouvais grinçant et strident mais que j'ai réussi à apprécier après quelques écoutes plus approfondies. Et en effet, le son est tellement particulier et original qu'on pourrait le différencier entre milles, j'appelle ça entre autres le talent.

Berith croasse, vomit sa haine, sa rancœur, son dégoût, l'amertume de sa vie à travers de superbes textes que l'on comprend mieux sur ce dernier full-length, tel un poète du sous-sol du Black qui s'est vite fait remarquer, critiqué par certains, loué par d'autres. Quoi qu'il en soit, si la musique de Furfur était si inintéressante, vide et plate, il semble évident qu'aucun label ne l'aurait produit... Ici, c'est simple, on y sent les tripes, la hargne, la sueur, mais surtout une âme, de l'originalité, et bien que le Black de Furfur ne soit pas monstrueux, j'apprécie pour ma part ce qu'il fait et sa musique me parle car j'aime le Black minimaliste, crasseux et sans concession. Ceci dit, amateurs de Black moderne surproduit, technique et lisse, ne prenez même pas la peine d'écouter ce groupe ou vous allez prendre peur...

On constatera une nette progression depuis la création du groupe en 2017, et connaissant pratiquement toute sa discographie, "Noyé dans les Ténèbres" est l'une des meilleures sorties, bien que j'aime à peu près tout ce qu'a réalisé Berith jusqu' alors sans pour autant être un immense fan. Ceci dit, les albums de Furfur tournent sans problème dans ma platine et malgré peu de différences au niveau de la production, du son des grattes et du chant sur les œuvres précédentes, je peux dire que ce dernier disque est le plus abouti du projet, et a d'ailleurs été très bien reçu au sein du Black Underground français. Je lui attribue pour ma part un superbe 15/20.

Pas de dieu, pas de paradis
Pas de diable, pas d'enfer
Juste ce qui reste de mon vécu
Happé par cet horizon ténébreux
Sans fond, et infini...

Source : https://www.spirit-of-metal.com/fr/album/Noye_dans_les_Tenebres/376803

(Full Album)

https://www.youtube.com/watch?v=RMy0X80njII&t=911s

Lundi 24 Fevrier 2020 - 16:53:36

Byyrth que j'avais également présenté sur le forum. Voici le dernier EP du groupe sorti il y a 3/4 mois chez Iron Bonehead Productions. 

Ma chronique : 

15/20

Une nouvelle saison qui s'annonce de plutôt bonne augure chez le label allemand Iron Bonehead Productions avec la sortie du dernier rejeton de Byyrth. Le moins que l'on puisse dire c'est que le groupe fait preuve de créativité, sortant un album tout les ans depuis 2016 à commencer par une démo, deux full-length et ce dernier EP "Cold Autumn Shadows" au souffle aussi glacial que l'Automne.

Une démence, haine et folie, que l'on retrouvait déjà sur "Saviors of Armageddon", un album dément par lequel Byyrth s'est fait remarquer au sein de l'Underground proposant un Black purement haineux, froid et gelée, avec un chant totalement inhumain ayant délaissé l'être humain à des années lumières. En bref, du Trve Black macabre, primitif, et ultra violent, d'une ambiance de mort purement atroce et apocalyptique avec toutefois des passages mélancoliques, posés et agonisants que l'on retrouvait sur certains titres (Wielder of the Morbid Axe, Union of the Crimson Serpent).

La recette musicale n'avait guère changé sur l'album suivant "Echoes From The Seven Caves of Blood", le Black de Byyrth se voulant toujours aussi sale, malsain et chaotique exhumé d'un caveau des souterrains de l'Enfer. Toutefois, l'apparition de Meyhna'ch (Mütiilation) sur certains titres (Vampyric War Children, Abhorrent Eons) octroyait plus de diversité à la musicalité du groupe par son chant caverneux et souffreteux mais aussi un côté plus barré et maladif. En outre, on retrouvait l'essence du premier album avec toujours cette part de folie, de vice, cette crasse rappelant un peu les groupes de la scène Black Metal portugaise tels que Vetala ou Mons Veneris et bien évidemment celle des légions noires en France.

Quant à "Cold Autumn Shadows", ce dernier jet se veut dans la lignée des précédents, c'est dire qu'il y a peu de changements au niveau du chant bien qu'il soit toujours plaisant à entendre, et l'ambiance se veut toujours aussi chaotique et venimeuse. A vrai dire, le Black de Byyrth se veut un tantinet plus mélodique, les riffs toujours incisifs, avec un côté plus groovy et énergique (Infernal Abomination, Sanguitarium), ou à l'inverse des titres plus noirs et mélancoliques (Parasitic Twin, Archaic Triumvirate). En tout cas, du Black toujours aussi pestilentiel, vibrant et maladif qui respire bon la peste.

Un groupe toujours aussi barré qui continue à distiller un parfum de mort sur chacune de ses œuvres et qui auront toutes le mérite de provoquer un profond malaise chez l'auditeur. Quoi qu'il en soit, même si l'on aurait espérer un peu plus de neuf de la part du groupe, le Black de Byyrth est toujours aussi prenant, vile et suffocant et leur Black dément continue de répandre la folie et le chaos.

When its cold, and when it's dark, the cold autumn shadows can obsess you!

Source : https://www.spirit-of-metal.com/fr/album/Cold_Autumn_Shadows/376429

Lundi 24 Fevrier 2020 - 21:01:36

Aamon, un projet de Black Metal italien formé cette année et son premier jet "Black Wind of the Plague". Un album sympa, de super riffs bien mélodiques et crus, un chant haineux à souhait et une atmosphère froide et glacée. Un parfum de mort, celui de la peste à faire pourrir un mort... Groupe sous-estimé comme beaucoup dans le Black Metal UG, mais d'un côté plus c'est inconnu, mieux c'est. Super album et groupe très prometteur. Bon je décris brièvement les groupes et les albums, c'est pas une chronique les gars! Pas de sortie physique pour l'instant, cet album n'est sorti qu'en format digital le mois dernier à mon grand dépit... 

(Full Album)

https://www.youtube.com/watch?v=7Zn8xaL0few&t=5s

Lundi 24 Fevrier 2020 - 21:21:19

Une des meilleures sorties de 2019. Un duo de Black Metal grec, Hor et son excellent premier full-length paru il y a 4 mois. Voici ma chronique que j'ais écrite en retour d'un LP généreusement offert par le boss du label français Sanit mils Records. Album également distribué par les labels Metal Throne Productions, Immortal Ruins Recordings en format tape et CD et également dispo via le bandcamp de Hor. 

16/20

"Exitium" est tiré du latin et signifie la destruction et ce projet grec qu'est Hor est un groupe destructeur. Le groupe a su rapidement percer une brèche au sein du Black Underground avec ce premier jet distribué par Sanit Mils Records en LP (limité à 100 copies) ainsi que par les maisons de disques Metal Throne Record Store en CD et Immortal Ruins Recordings en cassette.

Voilà du Black possédé et haineux : le premier titre "Birth of Tragedy" entame les hostilités en bonne et due forme sur un riff furieux, véloce et implacable et me rappelle "Blood Hunt" d'Urgehal figurant sur l'album Arma Christi. A vrai dire Hor est un des groupes me remémorant le plus ce prestigieux groupe norvégien, tout aussi noir, mais d'une teinte plus mélancolique, glaciale, hantée et sans plagiat. Les Grecs ont leur propre identité et leur Black bien malsain, froid et blasphématoire ne fait pas l'unanimité, plus particulièrement le somptueux et flamboyant morceau "The Misanthrope" à glacer le sang, véritable hymne à l'holocauste.

L'ensemble se veut varié avec des titres diversifiés au niveau de la rythmique, soit véloces avec des blast-beats furieux et apocalyptiques ("Birth of Tragedy", la seconde partie du titre éponyme de l'abum Exitium - Pt.2 Conquering Chaos), ou à l'inverse plus lents ("The Misanthrope", "Time (A Cold Shadow of Death)" et la première partie du titre éponyme de l'album Exitium - Pt.1 Mourning for Sun", ce dernier morceau divisé en deux parties venant clôturer l'album en toute beauté). C'est dire qu'on n'a pas affaire à un album chiant et sans variations, loin s'en faut, et "Exitium" est une oeuvre riche, profonde et variée. Le chant abyssal de Throne vous plongera dans les abîmes avec parfois même du récit incantatoire, vous hantant tel un spectre; quant aux riffs d'Ophion, second membre du projet, ils ne vous lâcheront pas d'une semelle et s'infiltreront dans votre épiderme tel du venin. La production, elle, s'avère impeccable, ni propre, ni extrêmement raw (même en LP l'écoute de l'album est vraiment agréable bien qu'elle soit extrêmement loin d'être lisse).

Pour ainsi dire, aucun réel reproche à faire à cet album d'un groupe grec très prometteur enfonçant sévèrement le clou dans l'Underground avec ce premier jet. "Exitium" est une oeuvre qui vous possédera, vous envoûtera et que, pour ma part, j'écoute sans me lasser. Une bonne demi-heure de pur Black Metal et du grand art de la part des Grecs.

Darkness in our eyes
Ice in our hearts
Vanity in our minds
Time tears us apart.

(Full Album)

https://www.youtube.com/watch?v=hZkCV7kd4ow&t=1599s

(Official music Video)

https://www.youtube.com/watch?v=ghD63Cf5RKs

Mardi 25 Fevrier 2020 - 10:28:55

Mort Aux Gueux, un one man band québécois dont le membre n'est autre que le boss du label Corde Raide productions. Un gars fort sympathique qui m' envoyé pas mal d'albums les ayant référencés et mis en ligne en retour du support. Quant à cette démo "De la Croix à l'Ilotisme", c'est raw et crasseux, le chant agonisant sublimé par un superbe artwork. C'est bien crade comme j'aime, ça vient du sous-sol et des tripes, cette nouvelle offrande de Mort Aux Gueux vaut largement le détour est siéra aux adeptes de pur Raw Black Metal.

(Full Demo)

https://www.youtube.com/watch?v=lxQMWcjNkUU

Mardi 25 Fevrier 2020 - 10:34:31

Un autre projet québécois totalement inconnu ou presque : Cloaque. Une démo du titre éponyme du groupe également distribué par Corde Raide Productions composé d'un seul titre.  C'est vraiment crasseux et bestial, pure démence, grosse saturation aux niveau des grattes, c'est sale et ça me plaît bien, vive la crasse! Vraiment chaotique et poisseux, difficile de faire plus Raw, du Black Metal vraiment cru et pestilentiel. Encore une fois pas de pavé, plus c'est court mieux c'est! 

(Full Demo)

https://www.youtube.com/watch?v=uGZNbQT5ZdY

Mardi 25 Fevrier 2020 - 10:46:18

Febris Manea, one man band de Raw Black Metal US et son dernier album intitulé "In the Burrows of the Nightmare". Vous aimez les sons raw et crasseux, comme celui par exemple des légions noires en France ou Clandestine Blaze? Ca devrait vous plaire. Production extrêmement sale, des hurlements de damnés à faire pâlir un mort, une atmosphère froide et glaciale, c'est purement atroce, torturé, brut et infernal. La pochette est assez énigmatique et mystérieuse, en tout cas excellent travail sur le visuel qui reflète bien la noirceur de cet album. 

(Full Album)

https://www.youtube.com/watch?v=SN3k2U3tbXs

Mardi 25 Fevrier 2020 - 10:59:52

Une démo qui date de l'année dernière du duo de Raw Black Metal australien Hinterkaifeck. J'en profite encore pour poster une de mes chroniques. 

Hinterkaifeck, il s'agit d'une ferme située en Allemagne près de Munich où se déroulèrent une série de meurtres d'agriculteurs tués à la pioche par un criminel dont on ignore l'identité. D'après certaines rumeurs, celle-ci serait hantée et cette histoire est l'un des crimes les plus énigmatiques de l'histoire allemande... L'enquête sur cette affaire est à ce jour non élucidée et demeure pour le moins mystérieuse pour les enquêteurs et la police par manque de preuves et d'indices... Quant au groupe, le choix de leur nom n'est pas anodin à en juger par leur Raw Black Metal de boucher et cette cover où figure un serial killer mal intentionné...

Voilà du Black barbare, crade, violent et chaotique empreint de démence et de bestialité qui vous fera part d'une véritable boucherie auditive. La production est dégueulasse à souhait, le chant dément et torturé, me rappelant un tantinet Black Murder des Légions Noires en France, ultra saturé et à la limite de la rupture. En bref, c'est sale, c'est immonde, les guitares grésillent à souhait, le production est purement brute mais lisible, ne rendant pas l'écoute de cette démo insupportable.

Extrêmement courte dans son ensemble, cette démo atteint environ 13 minutes mais coule comme du sang frais et fait preuve d'une belle démonstration de violence et de sauvagerie. Les riffs restent ultra minimalistes mais prenants, le chant, quant à lui, est furieux et écorché et des variations sont au rendez-vous. On regrettera juste un peu de remplissage présent sur le deuxième titre, soit une interlude de 40 secondes avec des voix surmixées et robotiques sans réel intérêt...

Bien qu'il n'y ait aucune recherche de faite pour le nom des titres, ce jet pondu par le duo australien est limpide, sympathique et plaisant à écouter. Purement primitive, sauvage, apocalyptique, vitaminée, mais surtout courte, cette petite offrande s'écoute aisément et les amateurs de Raw Black Metal bien gras, barré et sans concession y trouveront leur bonheur; 

Source : https://www.spirit-of-metal.com/fr/album/Live_Promo_Tape/375395

(Full Demo)

https://www.youtube.com/watch?v=GqeKQae_06c

Mardi 25 Fevrier 2020 - 11:05:38

Néfaste, projet québécois et son EP éponyme pondu également l'année dernière que j'ai également chroniqué et aussi mis en ligne. 

Ma chronique : 

16/20

"Ni joie, ni espoir, seulement les ténèbres et l'odeur funeste de la peste... "

Au plus profond des caves de l'Enfer sommeille Néfaste, un projet de Black Metal québécois au parfum sublime de mort, de haine, de dégoût, de crasse et moisissure. Le groupe a délivré cet EP du titre éponyme du groupe l'année dernière en version cassette, ce dernier distribué sous la bannière du label Corde Raide Productions.

Vous aimez le Black malsain, sale et torturé? Vous allez adorez cette offrande délicieusement immonde des vastes souterrains d'un royaume de braises et de soufre ou seuls la désolation, la torture et le chaos sont les maîtres mots. Je vous souhaite la bienvenue dans un lieu maudit et hanté où les démons règnent, se libèrent et vous maudissent. Vous ne ressortirez pas indemne de cette écoute cauchemardesque fleurant bon la noirceur et dévoilant un voyage dans l'antre des Enfers. Quoi qu'il en soit, cet EP de Néfaste est une expérience unique dont se délecteront certains et fera horreur à d'autres, car difficile d'accès, bien barré, crade et nauséabond.

Comme quoi, plus c'est dérangé plus ça plaît, du moins en ce qui concerne le Black du sous-sol. Cet EP a fait un tabac et rien qu'à l'écoute de l'intro on se croirait dans un monde infernal et abominable, un endroit sombre et désolé empreint au vice et à la souffrance. On entame donc cette offrande par des cris de torture, des gémissements à faire pourrir une ambiance de fête entre amis avant l'entame du second titre "Veuvage Aeternam" annonçant la couleur : le noir, à l'effigie de cette pochette. Un chant haineux à réveiller un mort, profond, varié et perçant, tirant parfois dans les aigus; une batterie lourde, pesante, avec en prime des riffs angoissants et lacérants plombant cette ambiance bien glauque et octroyant une atmosphère par des leads incisifs, froid et gelés.

Une oraison funèbre, c'est ce que m'évoque cet opus, ni joie ni espoir, seulement les ténèbres et l'odeur funeste des morts et de la peste. Ce parfum de pourriture que vous inhalerez tout le long de cet EP, ce dernier composé de 5 titres, 3 morceaux haineux, pestilentiels et glacials, et deux instrumentaux à compter l'intro et l'outro, cette dernière m'évoquant une messe noire et venant clôturer cette offrande par de sombres notes de piano qui vous hanteront tel un fantôme errant dans les abîmes de la nuit...

Pour conclure l'album, un premier jet malfaisant et réussi de la part du combo qui vous fera part d'un véritable voyage, ni celui d'une épopée dans les bois ou les montagnes mais simplement un aller simple pour l'Enfer. Ni paix, ni amour, écoutez cet EP et profitez bien du séjour... Pour ma part c'est chose faite, les religieux prient le Seigneur pendant que Néfaste tourne en boucle, me délectant de la présence du malin pendant que que ces derniers, affolés, se demandent si le diable n'est pas dans les parages...

Source : https://www.spirit-of-metal.com/fr/album/Nefaste/373235

(Full EP)

https://www.youtube.com/watch?v=biU-7HK0wrs&t=1609s

Mardi 25 Fevrier 2020 - 11:22:11

Un projet Canadien nommé Plagueweaver formé en 2018 et son dernier EP "Through the Sulphur Eyes" de Janvier 2020. L'ambiance est géniale, glacée et profonde, c'est minimaliste mais les riffs sont géniaux, vraiment inspirés et accrocheurs, il y a des variations vocales accordant de la diversité à cet opus, haineuse ou gutturale, dans la rythmique aussi avec des passages lents fidèles au Doom Metal avec une ambiance sombre ou à l'inverse rapide avec un riffing rapide en picking tremolo. En bref, c'est très bon et fuck les dislikers! 

(Full EP)

https://www.youtube.com/watch?v=bt5ZoFb-Bs4&t=87s