CIRCLE OF THE TYRANTS >> Les nouveautés dans la scène Black Metal underground
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 01 Mars 2019 - 19:09:18

PhosphoruXV, one man band américain formé il y a deux ans et son  EP  "The Nocturnal Procession" de ce mois-ci. Initialement, c'est un EP instrumental, puis le chant a finalement été rajouté à l'instrumentation, octroyant plus de force et de pugnacité à l'oeuvre à laquelle il manquait quelque chose (quoique la version instrumentale de l'EP est pas mal du tout même si elle ne vaut pas celle avec les paroles.) Sinon, le groupe a déjà sorti une démo parue entre 2017 et 2018 avant de dévoiler cet EP ci-contre et un suivant dans la foulée, donc celui-ci est pour le moins prolifique. Quant à cette oeuvre, c'est purement raw, sale et noir, et ça sent bon le bois mort des forêts hantés que personne ne souhaite visiter à part ceux qui n'ont pas peur de tomber sur une chose étrange dans les bois vêtu de noir et du corpsepaint sur la gueule. Pour ainsi dire, le son est purement crade, les guitares grésillent et bourdonnent, tel un son qui sort d'un ampli premier prix. Ceci dit, on notera de brefs passages ambients octroyant atmosphère et noirceur à cet EP, où le chant gronde aux confins des bois porté par une grosse réverberation et le gros son distordu des grattes. Du Black ultra minimaliste, forestier et efficace. 

https://www.youtube.com/watch?v=OLhoU1bPwIA



Vendredi 01 Mars 2019 - 20:18:59

Revenant Marquis, encore un one man band. Celui-ci nous vient d'Angleterre et s'est formé en 2018, il nous octroie sa première réalisation "Pitiless Black Emphasis", une oeuvre abominable, horrifique, putride, infâme et horrible par une production la plus dégueulasse au monde et la noirceur la plus titanesque. Vous aimez les sons lisses et surproduits, prenez vos jambes à votre cou car là pour faire plus Raw c'est difficile d'égaler Revenant Marquis. Vlad Tepes et Mütiilation aux côtés du Marquis c'est Mr. propre niveau production, là ça bourdonne tout le long, le son est ultra saturé et purement ignoble, les guitares sont noyées dans tout ce brouhaha sonore, sauf sur certains leads ou elles se veulent plus distinctes, le chant est atroce et l'ambiance aussi pourrie que les poubelles de l'Enfer. J'avais contacté le membre via bandcamp pour lui dire que j'adorais son Black bien moisi et totalement inaccessible et puis il m'a finalement demandé de le poster sur ma chaîne, et bien évidemment j'ai accepté. Là ce n'est même pas l'Enfer, c'est carrément les sous-sols de l'Enfer, faire plus atroce et morbide c'est pas chose aisée, tout mon respect à ce groupe de nous faire voyager dans un océan de pourriture durant une bonne demi-heure rien qu'à l''écoute d'un album. Ce dernier distribué par Darker Than Black Records en format LP et disponible en digital sur le bandcamp du groupe. . 

https://www.youtube.com/watch?v=ZYCl1y7nSrY&t=88s



Samedi 09 Mars 2019 - 16:59:20

Nigrum Mortem des USA et formé en 2015, nous présente son dernier split avec Ghanima paru le mois dernier et dont la location m'est inconnue. One man band très prolifique qui a déjà sorti pas mal de démos courant 2017 et une en 2018,  pour finalement sortir ce split avec ce groupe en Fevrier 2019. Ces démos toutes très limitées se sont vues très rapidement en rupture de stock sur le bandcamp du groupe et sont trouvables nulle part ailleurs. Le membre répondant au nom de Nigrum, m'a contacté il y a environ deux semaines pour poster son dernier split avec Ghanima paru sur le label Mortem Records. J'avais publié quelques sons/démos de Nigrum Mortem sur ma chaîne qui m'avaient bien plu d'ailleurs, dans un esprit Darkthronien en plus primitif, hanté et tout aussi haineux qu'aux premières heures du groupe, avec un arrière goût de dégoût et ambiance fantômatique que l'on ressent à l'écoute de ses oeuvres. La meilleure réalisation du groupe est selon moi "To Embrace the Black Forest" avec des riffs dynamiques, puissants, un chant primitif et une ambiance forestière, quoique "Journey Into Eternity" est vraiment pas mal aussi avec quelques titres instrumentaux pour aérer l'ensemble, des riffs plus mélodiques et une ambiance pestilentielle. En tout cas, les 18 mn du split coulent une rivière noire et on ressent ce dégoût propre au groupe avec un prod' toujours Raw à l'évidence. Quant à la partie de Ghanima elle se veut plus étrange et mélancolique, toujours empreint à la noirceur. 

https://www.youtube.com/watch?v=q58Y94Lk2iI

https://nigrummortem666.bandcamp.com/

 

 



Dimanche 17 Mars 2019 - 00:38:17

Thuringwethil des USA et sa dernière réalisation de ce mois-ci. Un projet one man band mené par Nachtgeist qui a formé le groupe en 2018 et ayant délivré deux démos et un split avec Whore Of Babylon la même année avant de nous pondre cet Ep ci contre intitulé To Summon the Spirits of Eternal Night". Encore du Raw Black, la musique rappelle un peu Darkthrone et Sargeist niveau riffing, c'est à dire des riffs incisifs, tranchants, crus, mélancoliques et un son froid à en avoir la chair de poule lors d'une nuit hivernale de pleine lune. La plus longue réalisation du groupe à ce jour avoisinant une bonne demi-heure, les démos précédentes étant beaucoup plus courtes et ne dépassaient pas 10/15 minutes; et force est de constater que Nachtgeist a vraiment  mis le paquet avec cet album qui rappelle un retour aux sources du vieux Black à la sauce Mütiilation en France ou rappellant aussi Judas Iscariot d'Amérique également qu'on peut considérer comme son grand frère. Sinon, pas de support physique pour l'instant mais le groupe devrait aisément pouvoir trouver un label, sachant que les précédentes démos avaient été tirées à un nombre de copies très limitées via Corde Raide Productions et Unholy Dungeon Records. 

https://www.youtube.com/watch?v=Jeb0SH8cwu8&t=860s

Nachtgeist : Chant, tout les instruments.

 



Mercredi 20 Mars 2019 - 05:03:40

Funeral Mass, un groupe polonais formé en 2018 et son premier EP "Cold Winds of Desolation" sorti l'année dernière au mois d'Octobre. C'est un des membres qui m'a contacté pour poster l'Ep, et ce dernier m'a emballé direct dès la première écoute.Du Black surpuissant, mélodique aux relents Thrash sur certains titres dans son riffing et un chant rageur et haineux qui inspire la fureur du combat! Les riffs niquent sec, je les trouvent même vraiment épiques et furieux d'une part et de l'autre glacials tout comme les covers du groupes (voir aussi les deux autres singles d'une teinte bleue foncé toute comme celle-ci). Les refrains sont plein d'entrain, les riffs sont à la fois puissants, mélodiques, mélancoliques et on décelera une atmosphère différente sur chacune des réalisations de Funeral Mass, celle-ci toujours aussi prégnante et froide. En tout cas, les mecs de ce groupe savent faire du Black, la vitesse d'execution est grandiose, les riffs sont à la fois incisifs et acérés et tranchent net; quant au chant et tout simplement terrible, fluide et limpide. Sorti en format cassette j'espère bien m'en procurer une copie, en tant que fan du groupe c'est la moindre des choses de posséder les albums qu'on aime en dur. 

https://www.youtube.com/watch?v=tepTECnid2M&t=1108s

https://www.youtube.com/watch?v=hlZJN2JGYyQ



Dimanche 07 Avril 2019 - 00:01:26

Du Black dans un registre dépressif maintenant. Misanthropic Forest, projet de DSBM américain formé cette année et sa toute première démo "Alone" parue le mois dernier. Du Black vraiment raw avec des passages ambients très noirs et glauques, la musique est  tantôt brutale ou calme selon les titres, triste et mélancolique à s'en mettre une cartouche. Une démo vraiment sombre et torturée donc, composée de quatre titres pour une bonne vingtaine minute de noirceur et de crasse. Assez fantômatique, crade et lugubre dans l'ensemble, cette démo respire la mort et la désolation. Les titres composant cette réalisation sont simples avec peu de chant bien que ce dernier soit vraiment haineux et plaisant, les grattes sont ultra saturées et des samples répondent à l'appel octroyant énigme et étrangeté à l'oeuvre, l'auditeur se demandant si le mec ne va pas presser sur la détente à la fin du skeud, soit "Death" le  dernier titre de la démo clôturant cette déjection dans l'agonie totale. Sinon, pas de batteur mais une boîte à rythmes toutefois bien mise en place et des riffs affutés qui tranchent comme des rasoirs. En somme, bien froid et sinistre avec une bonne dose d'agressivité, de démence et à ne toutefois pas laisser entre de mauvaises mains...

https://www.youtube.com/watch?v=d55GJqG40QE



Dimanche 07 Avril 2019 - 02:29:57

Anapilin, groupe formé cette année et son premier Ep "Krachas" paru le mois dernier. À première écoute, j'avais assez apprécié, ni plus ni moins. Mais j'aime ces riffs mélodiques, le son n'est pas mal du tout, l'ambiance est prégnante, les mélodies se font très présentes, les leads et les solos sont pas mal. Cet EP dégage un feeling intéressant, le son est plutôt sale et c'est un bonne offrande de la horde lituanienne, et d'ailleurs un des groupes à connaître là-bas et où le Black se veut peu répandu. Quelques passages mélancoliques et le chant est très bon, parfois guttural. Un Ep composé de 5 titres éponymes assez original et sympathique qui s'écoute aisément. 

https://www.youtube.com/watch?v=ocS-Ev7ViKQ



Dimanche 07 Avril 2019 - 02:46:25

Psuchagōgoi, one man band anglais formé en 2018 et sa dernière démo "Ominous Forest" parue la même année en septembre. Le groupe a d'abord réalisé pas mal de singles dont les titres figurent sur cette démo avec différentes covers illustrants de sombres forêts ou des cimetières, sur celle-ci le membre qui est en fait une femme (à la base je pensais que c'était un mec). On a affaire à du Black assez mélancolique avec pas mal de passages ambients mornes et noirs, c'est triste, beau et nocturne. Un superbe travail a été réalisé sur les synthés, octroyant par leurs notes un voyage insoupçonné dans les méandres de la mélancolie avec une touche sinistre. L'atmosphère est purement noire et sombre comme les bois la nuit, la musique est magnifique et très agréable. Aussi énigmatique qu’étrange, mais l’ambiance est fascinante et relaxante, pour sûr à écouter en forêt, un Black vraiment noir et poétique. Cette démo a été réalisé par le label suédois Triumphant Cadaver en faible quantité. 

https://www.youtube.com/watch?v=ELYpdLGHM0I&t=676s

Kryptorgeist.: chant, tout les instruments. 



Dimanche 07 Avril 2019 - 03:14:20

Bölvaður, one man band allemand formé en 2018 et son premier album "Kaldrivjaður" paru la même année en octobre. Le groupe a tout d'abord réalisé une démo et un split juste après ce full-lenght, donc trois réalisations en peu de temps c'est pas mal surtout que Trudner son membre fait également parti de Glagmā, Nebulosus et Vreme et en est toujours l'unique membre avec un ribambelle d'albums à son actif en un cours laps de temps (ses projets annexes ont vu le jour à peu près en même temps). Bölvaður est assez proche de Glagmā, c'est à dire du Black aux relents ambient, très forestier, Vreme est orienté dans un registre plutôt pagan, quant à Nebulosus il s'agit de pur Dark Ambient. Quant à ce jet, la production est juste parfaite, le son est agréable, les riffs sont tranchants, la voix est géniale, possédée, les titres ambiants sont très noirs et c'est un excellent album de Black Metal avec une bonne pochette, très puissant et mélancolique. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=jUa2eWppvYs&t=176s

 



Samedi 27 Avril 2019 - 01:26:20

Un projet one man band du Québec formé cette année par son membre Nox Wizard et son premier Ep "|​-​-​-​|​|​|​|​|​|​|​|​|​|​|​|​|​|​|​|​|​-​-​-​-​-​-​-" de janvier 2019. Du Black extrêmement noir et malsain avec une bonne couche de crasse et de haine, la musique se veut assez véloce avec des passages ambients glauques, sombres et étranges à faire frémir un défunt. Vous vous demanderez peut-être que signifie le titre de cet Ep, il s'agit en fait d'une seringue, le membre faisant allusion aux patients d'hôpitaux psychiatriques qui hallucinent sur Satan et Jesus et ne font pas la différence entre les deux, ces derniers ayant totalement perdus les pédales.... Cet Ep est bien lugubre par l'apport de ces claviers fantômatiques qui octroient une atmosphère dense, ténébreuse, le chant suinte la haine, et la boîte à rythmes bien mise en place sonne de façon lourde et demeure implacable. Un bonne osmose entre calme et violence avec des passages ambients aux synthés toutefois brefs, et une grande vélocité par des martèlements secs et fracassants. Un bonne ode à la noirceur et à la nuit et l'art le pur noir du Black Metal québécois se dévoile à l'écoute de cette oeuvre fascinante et obscure. 20 mn d'obscurité de démence, que demander de plus?  

https://www.youtube.com/watch?v=uLErBkGk2tY