Karelia

interview Karelia1/ "Raise" est maintenant bel et bien bouclé ; comment vous sentez vous?
Loïc : En fait, nous ne sommes pas encore vraiment détendus … C’est seulement lorsque l’album sortira (le 30 mai) que nous pourrons souffler et dire « ouf ». Pour l’instant, nous restons concentré sur la promo, comme je suis entrain de le faire ! C’est sûr qu’après la fin du mix, nous étions super content d’avoir a nouveau franchi cette étape, maintenant, le travail n’est pas fini !


2/ Revenons un peu en arrière, comment s\'est déroulé l\'écriture et l\'enregistrement de ce second opus?
Pour l’écriture, nous avons quelques peu modifié notre approche de la compo : Mat (chant) et Bertrand (claviers) sont toujours à la base des titres mais cette fois çi, nous avons mis notre grain de sel dans les compos. Sur le premier album, nous étions plus « interprète » que sur « RAISE ». Ceci explique peut être toutes les bonnes critiques que nous lisons aujourd’hui par rapport à notre « maturité » … EN toute logique, le troisième album devrait être un « aboutissement » pour nous … (nous sommes déjà au travail, d’ailleurs …
Pour l’enregistrement, les conditions ont été meilleures car Renaud (Hebinger, ingé son) savait ou il voulait arriver. Et le résultat est superbe. Aux niveau des arrangements, Lionel (Vest) a également fourni un travail énorme, et pour nous, c’est le « sixième » membre de KARELIA !


3/ Ce nouvel album est beaucoup plus appuyé et parfois plus lent que le 1er, et le côté "rhapsodien" a presque disparu. Comment expliquez vous ces changements?
En fait, je pense que les gens qui ont vu en nous un clone de Rhapsody se sont trompés ! Et nous avons voulu le prouver avec « RAISE » !
J’adore ce que fais Rhapsody mais ce n’est pas le goût des autres membres de KARELIA. Nous n’avons jamais voulu que notre musique ressemble à celle de Rhapsody c’est pour cela que nous avons affirmé ce style sur « RAISE » beaucoup plus lourd et mélancolique. C’est ce mélange des influences que vous pouvez (pourrez) entendre sur « RAISE ».


4/ L\'album s\'ouvre avec le morceau éponyme "Raise" qui contient un speech d\'Hitler. Pouvez-vous expliquer quel est son rôle et où vous voulez en venir en prenant le risque de choquer?
A l’heure actuelle, cet « homme » passe encore sur toutes les télés, aux heures de grosse audience … Personne ne semble être choqué. Et bien dans cette optique, no

interview Kareliaus avons choisi d’illustrer le titre « Raise » Avec 3 extraits des discours originaux d’Hitler (soigneusement choisi pour qu’il n’y ai pas d’ambiguïté quant aux thèmes abordés) qui traite du pouvoir de l’éloquence face à un peuple entier, et qui peut mener aux atrocités que nous connaissons tous.
Ce n’est que de l’illustration. D’ailleurs, le seul endroit ou ça peut choquer, c’est en France, car trop de gens ne font pas l’effort de comprendre les paroles. Il faut être ouvert d’esprit … et curieux …


5/ Justement, pourquoi "Raise" comme titre? Quel est le fil conducteur de cet album?
Justement, c’est le pouvoir de l’éloquence d’un seul homme. Ce thème est d’ailleurs d’actualité … Nous voulions un titre d’album court, facile à retenir et ayant un sens énorme. Sinon, les sujets sont assez divers, il n’y a pas de concept, cette fois ci …


6/ Comment se fait-il que cet album soit sortis au Japon avant de paraître en France?
C’est une décision de la maison de disque.Mais je pense que c’est pour des raisons purement « commerciales ». Et puis, les japonais ont toujours été en avance par rapport aux européens, non ?
L’album sortira à la même date dans toute l’Europe y compris la France …


7/ Qu\'attendez-vous de ce nouveau cd?
Qu’il nous ouvre d’autres portes (concerts, ...) Notre gros handicap étant d’être français, ce n’est pas facile d’évoluer dans ce milieu.
Et puis une certaine reconnaissance (tu sais, quand un mag national nous accueil en nous disant « ben, … envoi ton cd et si ça nous plaît, on fera peut être une chronique … », franchement, on désespère !!! Et en plus quand tu les invite à une session d’écoute (tout frais payé par la maison de disque) et qu’on te dis : « Metallica, eux, l’ont fais à Paris, on va pas venir jusqu’en alsace pour vous …! » Là, on ne comprend plus rien, vu que des journalistes de Berlin (!!!!) sont venus exprès !!!!


8/ Comment va se dérouler la promotion de "Raise" au niveau des concerts? Une tournée est-elle enfin prévue?
Et bien c’est pareil … Nous n’avons aucune reconnaissance en France donc, il est fort à parier que nous jouerons à l’étranger avant de jouer en France (quel comble quand même …) Pas de tournée de prévu pour l’instant. Nous avons eu trop de fausses espérances (Nightwish et Edguy nous sont pass&eac

interview Kareliaute; sous le nez, ensuite Hammerfall, …) Nous attendons bien sagement la sortie de l’album et ses répercutions et nous verrons …


9/ Votre 1er album s\'est très bien vendu, mais vous n\'avez presque pas joué en live. Pourquoi cela?
Ehehe, très bonne question ! Je pense que les « pros » ne voulaient pas investir dans un jeune groupe qui sort son premier album … Et puis, nous aurions très bien pu faire du « café-concert » mais nous avons décidé que cette « époque » était révolue (nous l’avons tous fait avec nos groupes précédents).


10/ Quel souvenir gardez vous de votre 1ère partie de The Gathering, qui est pourtant très loin de votre style?
Franchement, c’était stressant !!! Mais l’accueil a été formidable !! La salle était comble et le public, génial ! C’est pas facile de faire ce genre de concert (d’ailleurs, à part Kamelot, nous n’avons jamais réellement joué avec un groupe de notre « style »)


11/ Quelles sont vos influences principales?
Trop long a détailler … mais c’est très varié ! Disons du « hard rock » au black. Mais aussi en dehors du metal (et oui, nous n’écoutons pas que ça …!)


12/ Y a t-il un groupe avec lequel vous aimeriez jouer?
Un groupe qui fait une tournée européenne et qui a un public susceptible de nous apprécié … Je n’ai pas d’exemple précis …


13/ Quelle est votre vision du "spirit of metal" actuellement en France et en général?
Je ne sais pas quoi penser en fait … Il y a de la réelle bonne volonté (surtout des fanzines et webzines) mais dès que tu passes le niveau au dessus, c’est du pur commerce, donc c’est les groupes les plus commerciaux qui sont les plus connus !!! Heureusement qu’Internet est là pour « informer » les gens sur ce qui se passe réellement dans le monde du métal ! !


14/ Pour finir, je vous laisse le dernier pour vous adressez à vos fans français...
Vous voulez vraiment entendre quelque chose de différent ?? Alors écoutez notre nouvel album « RAISE » et vous verrez qu’il est possible d’être français et d’avoir un niveau « européen » tant au niveau du son qu’au niveau des compos (et c’est pas moi qui le dit …)
Merci à www.spirit-of-metal.com pour cette interview, pour la chronique, et pour avoir fait le déplacement lors de la session d’écoute.
A bientôt sur la route !!

interview réalisée par Guardian

1 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus