KA

Samedi 23 Février quelque part dans un rad sur Paris, lendemain de teuf pour les KA, ils ont fêté la sortie de Reborn..Again mais sont tous venus pour cette interview.
La bonne humeur réchauffe la température externe, les mecs jouent le jeu et il en ressort un moment comme je les aime, simple, direct et sincère.

C'est parti.

interview KAHeadCrush : Allez, on va commencer par les questions connes, celles que l’on ne vous pose ja-mais, d’abord cela se prononce comment le nom du groupe et puis, a t'il un sens ?
K.A : (sourires communs) H RaM (chant et basse) cela se prononce K et A (ndr : en séparant les deux vocables) et pour le sens…bah c’est celui que tu veux y mettre (sourire)



HeadCrush : Ok les gars ça c’était de la réponse, alors dites moi, le choix de ce format EP c’était volontaire ? Parce qu’avec ses 7 titres au compteur, on n’est quand même pas loin d’un vrai album
K.A : (O.H.M guitare) bah justement, nous on dit que c’est un EP mais aux yeux de la SACEM, c’est un album car il dépasse de quelques minutes le temps définissant un EP…

HeadCrush : Je vois, pour autant, lorsque vous l’avez conçu, vous pensiez en faire un album complet ?
K.A : (H RaM) tu sais à la base Gestation (ndr : leur album précédent) et ce Reborn…Again n’étaient qu’un seul et même projet mais, par manque de temps, d’argent pour aller en studio, on a préféré scinder le projet en deux EP

HeadCrush : En effet Gestation étant sorti en 2010 et ce Reborn en 2013 que c’est il passé dans ce laps de temps ?
K.A : (tous) du temps, vraiment, du temps, et aussi un changement de line up puisque notre ancien guitariste est parti, il vivait à Bayonne et cela devenait compliqué de continuer les aller-retours, on avait des dates à assurer du coup on a décidé d’un commun accord, on reste amis, d’arrêter là l’expérience.



Les répêts, faire la fête ensemble, cela lui manquait, ça va faire cliché mais K.A c’est avant tout un groupe d’amis et c’est comme ça que l’on fonctionne. Dès que( O.H.M nous à rejoins…à la sortie de l’école…puisqu’il était à la MAI (ndr : Music Academy Institute à Nancy).



R.A.F: en plus de tout ça, les soucis habituels pour tous les groupes amateurs, il a fallu du temps pour réunir l’argent pour le studio, il a fallu du temps pour intégrer O.H.M et aussi composer tout ce qui restait à finaliser



HeadCrush : Il m’a semblé repérer quelques clins d’œil, le titre Reborn après le précédent Gestation et le premier titre de ce Reborn qui s’appelle…Gestation… C’était conscient / voulu ?
K.A : (rires) H RaM baaaah, euh, oui (ndr : je précise qu’ils avaient tous pris une murge bestiale de chez pas de pitié la veille) en fait, Gestation et Reborn c’est vraiment un dyptique, ils vont vraiment ensemble tant au niveau de l’artwork que des compos du coup…



Il y a bien sur, une différence au niveau de la prod parce que les passages en studio étalés dans le temps amènent beaucoup de choses, techniquement mais on a aussi tous muri, gagné en maturité musicalement, humainement, du coup c’est pas plus mal.



Sur Gestation, on avait choisi les 10 titres les plus « abordables » il s’adressait à nos anciens Fans, on voulait leur montrer suite à la coupure de 2004, que nous étions de nouveau réunis.

Certains Webzines ont compris, d’autres ont trouvé « trop bateau » Gestation, bon évidement ils ne savaient pas que n
interview KAous avions d’autres compos sous le coude que nous ne pouvions pas proposer tout de suite



HeadCrush : Entre Gestation et Reborn il y a une galaxie ou deux d’écart je m’explique, autant le précédent est en effet dans une certaine continuité (mêmes structures / compos / son) alors que sur Reborn entre le premier et le dernier titre (Gestation et Son of the Sun) il y un monde, ambiances, bruitages, instrumentaux.
Beaucoup d’influences exprimées, j’ai eu le sentiment que vous vous êtes « lâchés », c’était voulu ?

K.A : (O.H.M / H RaM) c’est vrai qu’il y a plein de choses habituelles pour nous, des ambiances, des instrumentaux, on a toujours fait en sorte qu’il y en ait même avec les anciens line-up, cela nous permet de nous exprimer différemment même si évidemment, on fait du Metal ce qui n’empêche pas de pouvoir s’exprimer différemment, je pense que le public Metal est le plus tolérant qui soit alors autant en profiter parce que on est avant tout des musiciens.



HeadCrush : Il y a une très grosse progression sur la maitrise des instruments, vous êtes passés au niveau au–dessus, c’est venu pendant ces deux ans ou cela s’est concrétisé lors de l’enregistrement ?
K.A : (R.A.F / OHM / H RaM) ce n’est pas tant par rapport à certains titres, Again est le tout premier que l’on a écrit en tant que groupe même si, on l’a ré arrangé, je pense qu’avec l’arrivée de O.H.M on a repensé beaucoup de choses, les compos, les arrangements, on s’est penchés sur les détails, couche par couche, étape par étape, cela aura permis aux morceaux de s’élever



HeadCrush : Comment sont venues les 2-3 dernières minutes de Son of the Sun ?

K.A : (R.A.F) en fait c’est un morceau qui a mis très longtemps à être finalisé, on l’avait depuis deux ans, juste une base, quelques accords avec H RaM même pas une grille, juste la basse qui tournait dessus et puis, on y est revenu plein de fois, pour ajouter un truc, en modifier un autre, c’était pas un morceau qu’on jouait en répêt, c’est un vrai morceau composé pour aller sur le CD, il y eu plein d’idées des solos joués par des gens et puis au final, juste la contrebasse qui trainait…



O.H.M: il n’y a que le solo de fin ajouté en studio, pas de re-re juste joué direct comme ça et finalement on aime bien le résultat.



HeadCrush : Pourquoi avoir choisi K.a.O..S comme titre pour figurer dans le clip, alors que c’est un instrumental, vous le trouviez représentatif de l’album, plus simple à jouer qu’un autre titre devant les caméras ?
K.A : (R.A.F) en fait, on a eu l’occasion d’avoir cette salle mais cela s’est décidé très vite, au départ je voulais plutôt jouer un autre titre mais, le temps de le monter par rapport à la date de sortie du disque, cela nous emmenait trop loin donc on est repartit sur le choix de l’instrumental.



H RaM : il y aussi une autre explication, tout a été tourné avec des caméras Go Pro et je ne sais pas si tu connais mais, cela marche très bien…si tu as beaucoup de lumière, du coup sur scène, pas de soucis, mettre un instrumental nous a paru bien parce que pour une chans
interview KAon, je préfère proposer un scénario raccord avec les paroles, là on n’avait ni le temps, ni les moyens.



R.A.F : à la base on juste voulu jouer ce titre dans notre cave tous les quatre pour voir ce que cela donnerait, du coup on a juste voulu faire une vidéo pas un clip. Moi je trouve que le morceau n’est pas représentatif de l’album parce qu’il n’y a pas de chant mais on le kiffe très fort.



HeadCrush : Alors le choix du mix/ mixeur à savoir Monsieur Stéphane « LoudBlast » Buriez ?
K.A : (H RaM) bah en fait là, il s’est avéré que Stéph que l’on avait rencontré lors d’un show, nous suivait depuis du coin de l’œil alors quand on est arrivé à cette étape, je lui ai demandé si il voulait s’en occuper et il a dit oui, il nous kiffe et du coup, on a passé 5 jours de pur bonheur…



O.H.M et R.AF: et spéciale dédicace aux côtes de porc et spaghettis bolognaises qu’il nous a fait, presque meilleurs que le mix (rires généraux)



HeadCrush : Il vous a invités sur une dose 2 Metal ?
K.A : (H RaM) non, on veut pas le saoûler, il nous a mixé on veut pas s’imposer

HeadCrush : Pourquoi El Mobo au mastering, il avait reniflé les côtes de porc et les spaghettis ?
K.A : (H RaM) non, là, c’est moi qui le suit depuis un moment, c’est un grand gars qui a pris le parti de ne mixer que du Metal, il avait déjà mixé Gestation , on partage des passions en commun et puis, le courant était bien bien passé du coup…

HeadCrush : D’où vient l’idée de tous ces bruitages
K.A : (R.A.F ) c’est un truc qu’on aime, H RaM balance un truc malsain et on démarre dessus.



(H RaM): c’est vrai c’est un truc que j’adore.



(R.A.F): sinon, tous les autres petits trucs, bruitages, c’est Stéphane qui nous apporté cela, il ajoutait des trucs nous disait « là je pense que cela le ferais bien » et on l’a tous suivi, 100% d’accord avec lui



HeadCrush : De la scène de prévue, des projets en cours ?
K.A : Oui on a des scènes de prévues le première le 22 mars prochain, un festival aussi et des projets de clips et puis on pense aussi à composer le prochain album.

HeadCrush : Au final, vous en êtes contents ?
K.A : OUI, PUTAIN, OUI sérieux, on en a chié pour qu’il soit là mais on en est contents

HeadCrush : Est-ce qu’il y a une question que je n’ai pas posée ou un thème que vous auriez voulu aborder ?

K.A : Oui on voulait dire que depuis quelques temps, c’est Matthieu Kollmann qui s’occupe du groupe management et booking, qu’il nous apporte beaucoup et on tient à le remercier et lui tirer notre chapeau

HeadCrush : Non attendez les mecs, ça fait trop beau là, non c’est vrai quoi, il n’est pas là en plus il boîte, vous ne voulez pas en profiter pour dire une vacherie ? Hein ? C’est quoi ces Metallos ?
K.A : Des saloperies on lui en dit tout le temps alors…non mais oui, on est gentils, de gentils Metallos (rires généraux).


r>
interview réalisée par HeadCrush

2 Commentaires

0 J'aime

Partager
HeadCrush - 07 Mars 2013: Il n'a rien à voir. Je vais bientôt mettre en ligne un coucours pour gagner un exemplaiure du dernier album.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus