Discussions sur le Metal >> la taille du Metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 22 Décembre 2008 - 14:42:15

citation :
Orileus dit : 

Je laisse mon coeur décider de ce que j'aime.

(putain c'est beau)

Oui, c'est beau, en effet, et ça me correspond bien à moi aussi ! En fait, je fonctionne au feeling, pour voir si une musique me "parle" ou pas, en plus du fait d'être agréable ou non pour les oreilles.
Alors, jusqu'où s'étend le Spectre de mes préférences metalliques ? Et bien, il faut dire que, depuis un certain temps, j'écoute beaucoup de Death. Pourquoi ? Je l'ignore ... en fait, je suis juste mes envies : que me réclame mon petit coeur tendre ?? du métal de la mort (qui tue, éventuellement). Je ne saurais pas vous dire pourquoi, et d'ailleurs, c'est pas le sujet, de débattre du pourquoi du comment, si j'ai bien saisi.
D'un autre côté, tout le monde aura remarqué que je suis très fan de Tiamat : là aussi, question de coeur, c'est un groupe qui me "parle", qui me correspond.
A part ça, de temps en temps l'envie me prends de m'écouter du Heavy ou du Hard Rock ; le reste beaucoup moins. En fait, il n'y a aucun style metallique auquel je sois totalement allergique, et puis, il y a que les cons qui changent pas d'avis ! Je découvre des musiques différentes tout en suivant mes envies. En fait, au fur et à mesure que je découvre de nouvelles choses, je mesure l'étendue de mon ignorance .... mais ça aussi c'est stimulant : ça doit être chiant de tout savoir et de n'avoir plus rien à découvrir !
Voili, on a fait le tour de la question. En fait, pour paraphraser ce que disais le clébard en corpse paint, pour simplifier j'écoute du Death ou du Tiamat, l'incandéscente brutalité du premier s'accordant à merveille à la sombre sensualité du second .... j'espère que notre cher canidé du Tarn ne m'en voudra pas pour ce plagiat ...
0 

Lundi 22 Décembre 2008 - 14:54:28
WOUHOU 400e messaaaaaage

Quand a moi donc, j'aimerais bien qu'il y ai plus de groupe a la SFU! Oh yeah! Six Feet Under est un groupe assez unique, il n'y a pas tant de groupe de death qui reprend la qualité de Grunt de Chris Barnes, la brutalitée des riffs et la puissance AWESOME du batteur! CA c'est vraiment mon metal! je l'écouterai pendant des heures!!...euh...bah d'ailleur c'est ce que je fait

édit: jvais fêter ça, je vais ressortir mes street et je vais au skate park.
A ce soir SoM

Lundi 22 Décembre 2008 - 15:02:41

citation :
BEERGRINDER dit :

En fait j'envie les "monostyles" c'est plus facile pour eux d'écouter tous ce qu'ils aiment.

Je ne te le fais pas dire.Pour ma part je crois que je resterai toujours en admiration devant les débuts des scènes NWOBHM , Thrash et Hardcore et tout ce que ça peut comporter comme détails. Car génèralement je préfère les débuts d'un groupe ou d'une  scène avec cette essence primaire encore bien marquée, avant l'évolution logique (pas dans 100% des cas bien entendu). Enfin bref, c'est marrant de voir notre musique sous des angles différents, de voir pourquoi le Thrash est devenu Thrash, pourquoi le Punk en est venu à l'extremisme total avec le Grind,de comprendre les influences d'un groupe , ses concepts (éventuels)et de ne pas se contenter de regarder l'ensemble juste en surface (avec tout le lot de conneries débitées et de clichés habituellement rabâchés)etc...et au final de comprendre et d'appréhender avec toute la justesse nécéssaire l'évolution du Metal sous toutes ses formes et voir plus loin que le bout de son rayon Metal Carrefour, en restant intègre et impartial.

Edit et surtout, surtout, ne pas porter de jugements à l'emporte pièce sur une scène ou style qu'on ne connait pas et entrevoit que par stéréotypes...... (ou manque d'interêt)

Mardi 23 Décembre 2008 - 01:34:37
je rejoin dimacelte, Six Feet Under est un grand groupe de death.

Mardi 23 Décembre 2008 - 01:49:20

citation :
general_zapatovitch dit : je rejoin dimacelte, Six Feet Under est un grand groupe de death.

Nous ne serons donc pas tous d'accord la dessus
Je ne peux pas blairer ce groupe ... va savoir pourquoi.

Mardi 23 Décembre 2008 - 03:58:29
Je suis ouvert à une assez large palette de genres, tout en étant sélectif au sein de chacunes.

Je me suis fort intéressé ( cantonné? ) au BM pendant quelques temps, celui qui m'a permis de découvrir une frange de formations dantesques, comme une autre pleine de sous-merdes.
Depuis peu, je (re)découvre le thrash ( principalment old-school depuis les classiques amerloques et européens.), grâce à des disques acquis tout à fait par hasard que sont Hirax - The New Age of Terror, Vio-lence - Eternal Nightmare, Annihilator - Never Neverland et Dark Angel - Darkness Descend, chacune de ces pièces m'ayant dressé une bite de négro à chaque écoute ( surtout le premier et le dernier ).

Par lien de cause à effet et ( surtout ) grâce au chroniques de SoM ( principalement de Beergrinder ), je dépoussière l'empreinte que le Death a imprimé en mon esprit lors de mes débuts, notamment grâce à des groupes comme Krabathor et Panzerchrist.

Le heavy m'intéresse moins malgré les groupes qui m'ont subjugué ( Mercyful Fate, Metalucifer, Dio,... )

Je connais beaucoup moins le Doom, certainement à regret. Chose que je réparerais dans un futur proche. Pareil pour le grind, hormi que ce dernier ne m'a jamais vraiment convaincu, si ce n'est que Nasum m'a titillé l'oreille.
Le Fusion contient lui aussi son lot de perles ( Angel Dust de Faith No More ou RATM du groupe éponyme en sont de bons exemples ), malgré mon peu de connaissances en la matière.

Le sympho avec grande modération, Limbonic Art et Emperor restent les deux seuls groupes dont certaines oeuvre ont leur place au Panthéon.Pareil pour le death mélo, beaucoup de mal.

Je suis fermé au folk, viking et Pagan, bien que les exceptions soient toujours une éventualité. La musique folk en elle même est déjà une belle niaiserie mais alors là... Même chose pour le neo, malgré un Korn puissant et original à ses débuts.

Le Metalcore ne m'intéresse tout simplement pas.

Mardi 23 Décembre 2008 - 08:09:35

citation :
ArchEvil dit :
Par lien de cause à effet et ( surtout ) grâce au chroniques de SoM ( principalement de Beergrinder ), je dépoussière l'empreinte que le Death a imprimé en mon esprit lors de mes débuts, notamment grâce à des groupes comme Krabathor et Panzerchrist.

Et ça marche dans les deux sens, ayant pour ma part découvert Endstille grâce à toi...

D'ailleurs depuis que je suis sur SOM je me suis penché davantage sur la scène Black que j'avais un peu délaissée depuis 5-6 n'ayant aucun blackeux ou presque dans mon entourage et aussi dégouté par les merdes que j'entendais sur les sampler Metallian... vive internet et l'aire de la communication0 .

Edith : Six Feet Under ça fait pitié et Chris Barnes est un hippie en tongs fumeur de joints qui n'a plu srien de Metal depuis qu'il a quitté Cannibal Corpse.

Mardi 23 Décembre 2008 - 08:32:41

citation :
general_zapatovitch dit : je rejoin dimacelte, Six Feet Under est un grand groupe de death.

mouais bof...

Pour moi le Spectre est très large aussi, il va du Hard-Rock de Buckcherry, Starbreaker au Heavy-Mélodique de Karelia, Manigance, Pretty Maids en passant par le Heavy-Metal de Iron Maiden, Judas Priest. Mais aussi du Power Metal à l'européenne (et à l'italienne) avec toute la vague du début des 2000 d'ou sont sortis Rhapsody, Shadows Of Steel. J'ai eu une période True Metal Hammerfal, Iron Fire qui m'est très vite passé.

Aujourd'hui je suis plutôt Black Metal,  mélodico sympho avec des groupes comme Vesania, Emperor, Limbonic Art; mais aussi plus brut avec des groupes comme Bathory, Urgehal, Tsjuder. Je me mets doucement au Death dont je découvre les perles grâce à vos chroniques (notamment celles de BG et de Fabien) avec des goupes comme Cannibal Corpse, Hypocrisy, Vader. Je goutes très moderement au Death Mélo excépté Septic Flesh et quelques rares autres. Au niveau du gothique, j'aime bien les origines, mais aujourd'hui je trouve que la plupart des groupes sont devenues ennuyeux et convenues, proposant des attitudes calculés et sur joués. J'aime donc plutôt la période des premier Theatre Of Tragedy, et des premiers Artrosis.

Peu d'accouintance avec le doom, le thrash, Prog je ne dénigres pas jetter une oreille lorsque je découvres un nouveau plaisir de ces genres tel Tyranny, Kreator, Symphony X.

Introduire des nouvelles façon de composer (éléctro, métissage de choc de cultures...) ne me dérangent pas lorsque j'y trouve mon compte.

Finalement les seuls genres que je n'écoute pas, parce que je n'y trouve aucun plaisir, sont le néo (et tout ce qui s'y rapprochent), le grind...

Dans l'ensemble je parait très éccléctique, mais en réalité je reste très séléctifs dans les discographies des groupes, le principal moteur de mes écoutes étant, au delà de toute considération partisanes, mon plaisir.

Mardi 23 Décembre 2008 - 08:36:45
j'écoute beaucoup de choses : Death, thrash, progr, goth (très peu), Indus,un peu de hard, heavy, le folk puis le black..  j'ai un peu plus de mal avec le brutal et notamment le grind .. 
Une musique doit me parler, l'agressivité extrême ne me parle pas pour le moment .. un jour peut être .. au tout début, je ne supportais pas le chant du black,  à présent, il y a quelques groupes que j'apprécie ...
De mon coté, tout est une question de sensibilité .. je ne vais pas aimer un groupe parce qu'il est plus technique qu'un autre. Je m'étais intéressée au métal pour cela, maintenant, beaucoup moins ..
Une musique doit avant tout me toucher dans l'émotion qu'elle dégage... qu'elle soit sombre, suicidaire, violente, morbide, légère et joyeuse etc. etc., peu importe si elle parvient à me toucher dans ce que je vis et ressens au quotidien ..
En gros, ca peut paraitre très con pour certains, mais chaque musique fait référence à une émotion, un vécu, un moment de ma vie, une envie de bouger ou d' hurler ... si je n'ai pas ce point de repère, elle ne me touchera pas... 
Le choix est donc très vaste en ce qui me concerne ..

J'ai du mal avec les groupes a voix féminines a la Within que je trouve niais .. être agressif histoire de l'être sans dégager la moindre émotion, j'arrive pas non plus..
Et j'ai eu beau essayer le doom, pour le moment, j'ai du mal, surtout lorsqu'un son résonne toutes les 3 minutes ..  (je ne désespère pas Yde !! je finirais bien par comprendre ce qu'il y a d'intéressant dans cette musique et qui m'échappe pour le moment ..)

Mardi 23 Décembre 2008 - 08:50:22

citation :
abigael dit : Une musique doit me parler,
De mon coté, tout est une question de sensibilité .. je ne vais pas aimer un groupe parce qu'il est plus technique qu'un autre.
Une musique doit avant tout me toucher dans l'émotion qu'elle dégage...
peu importe si elle parvient à me toucher dans ce que je vis et ressens au quotidien ..
En gros, ca peut paraitre très con pour certains, mais chaque musique fait référence à une émotion, un vécu, un moment de ma vie, une envie de bouger ou d' hurler ... si je n'ai pas ce point de repère, elle ne me touchera pas... 

J'ai du mal avec les groupes a voix féminines a la Within

Je rejoind abigael à 100 % dans ses propos au sujet de l'émotion, c'est pareil pour moi0 . La musique que j'écoute doit me procurer un certain nombre d'émotions, de sentiments, de souvenirs et parfois même de la nostalgie (non je ne suis pas Mazo)0