Discussions sur le Metal >> Votre parcours métallique...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Durant quelle période avez-vous commencé à vous intéresser au métal ?
1965-1969 (les proto-zoaires)
1970-1974 (les progo-psychés)
1975-1979 (les glamo-pubères)
1980-1984 (les primo-metallos)
1985-1989 (les thrasho-proto-deatho-zoaires!)
1990-1994 (les fusiono-grungos)
1995-1999 (les néo-metallos-blackos)
2000-2004 (les coro-coro-coco-stash-stash-zoaires!)
2005-2010 (les zimo-japano-gothico-geek)
Je compte m'y mettre !
Le Doom
Sans opinion (ni poireaux)

Mardi 27 Avril 2010 - 13:04:31
Un peu, mais que que metal.

En même temps je ne serais pas ici sinon

Bon, je retourne bosser.

Mardi 27 Avril 2010 - 13:23:30
Evolué dans le metal comme un gosse dans la caverne d'ali baba.

Commencement avec Fear Factory, RATM, Carcass Metallica en 1997 - 1998. Du dépoussiérage la plupart du temps. Ca m'a déjà permis d'avoir une vision très large de la scène et m'a directement ouvert à d'autres styles variés.

Puis c'est l'explosion death, avec Obituary, Hate Eternal, Cannibal Corpse, Suffocation, Morbid Angel, Entombed vers 2000 - 2002, tout en restant les deux pieds ancrés dans la musique symphonique. Découverte assez lente mais bourrée de perles.
Le black arrive en même temps grâce à Gorgoroth.

De 2003 à 2006, c'est le thrash, quelques renseignements historiques me poussent à aller découvrir les restes du big four, le thrash us des années 80 - 90. Dark Angel, Annihilator, Anthrax et Slayer sont mes groupes de chevets. A côté, mon adoration pour Demanufacture en 97 me pousse à me lancer dans l'indus. City de SYL devient l'album le plus écouté de ces années. Parallèlement, je me lance dans le rap et Wu tang clan, nas, Assassin, IAM occupent pas mal mes oreilles.

2007 - 2008 : Le black revient en force avec Darkthrone, Mayhem, Dawn, Mysticum et Immortal. A ce moment, je me concentre essentiellement sur cette partie de la scène, découvrant pas mal de missiles. Transition alors vers un metal plus expérimental grâce à Psalm 69 de Ministry ( pourtant bien indus ).
C'est le début des années "internet".

2008 - aujourd'hui : Les années internet provoquent un élargissement incroyable de mes découvertes, j'en profite pour re-découvrir les classiques de chaque genre. Sautillant entre les styles de metal sans contraintes, je me concentre également sur les scène rock, rock prog, Hard Rock des seventies.
Je commence petit à petit à gagner en exigence et à rechercher de plus en plus d'albums totalement uniques dans leur style.

Voilà en gros

Mardi 27 Avril 2010 - 15:41:52
J'ai commencé le metal en 1988, avec "...and Justice for all" de Metallica, qui m'a soufflé à un tel point que quelques semaines plus tard, j 'investissait dans "ride the lightning" et dans le monstrueux "reign in blood"...Dès le départ, j'étais donc plutôt tourné vers le thrash puis vers le death avec ces albums qui allaient devenir des grands classiques que j'ai eu la chance de découvrir au moment où ils sont sortis...je me souviens avoir pas mal investis entre 88 & 93 dans des k7 & vinyles "severed survival" "the key" "arise" "left hand path" "realm of chaos" ...A l'époque le "tape trading" fonctionnait à merveille, aussi, ce qui m'a permis de découvrir pas mal de groupes, sans dépenser des fortunes.

Au cours des années 90, j'ai commencé à m'intéresser au Black Metal, avec l'achat de mes 1ers CDs "Jubileum I & II" de Bathory, et surtout avec la découverte des Vpc d'holy recs, osmose & adipocère. Ca ça a changé beaucoup de choses dans ma connaissance et ma perception du metal...Tout l'underground Black Metal doom death et autres, qui était pratiquement invisible auparavant fut enfin révélé au grand jour...Et là commença l'époque des grosses, des énormes commandes, et la découverte lors de leur parution des "in the nightside eclipse" "pure holocaust" "dark medieval times"..."serenades" "always" "as flower withers".....et des centaines d'autres albums tout aussi cultes.

Depuis...Que dire...Il y a eu l'avènement d'internet, qui a changé la donne, plus en mal qu'en bien, à mon avis....

Mardi 27 Avril 2010 - 15:44:03

citation :
FUCKUMAN dit :
Depuis...Que dire...Il y a eu l'avènement d'internet, qui a changé la donne, plus en mal qu'en bien, à mon avis....

Tu peux détailler ? 

Mardi 27 Avril 2010 - 15:46:48

citation :
FUCKUMAN dit : J'ai commencé le metal en 1988, avec "...and Justice for all" de Metallica, qui m'a soufflé à un tel point que quelques semaines plus tard, j 'investissait dans "ride the lightning" et dans le monstrueux "reign in blood"...Dès le départ, j'étais donc plutôt tourné vers le thrash puis vers le death avec ces albums qui allaient devenir des grands classiques que j'ai eu la chance de découvrir au moment où ils sont sortis...je me souviens avoir pas mal investis entre 88 & 93.

Entre l'âge de 9 et 14 ans tu as beaucoup investi? T'es un précoce toi (où alors tu vendais tu shit pour te faire de la thune), moi déjà j'avais pas d'argent de poche et entre 8 et 12 ans j'écoutais Dorothée et les musclés comme tout le monde.

Mardi 27 Avril 2010 - 16:23:30
J'ai commencé le Metal vers 8-9 ans quand mon paternel m'a initié à AC/DC Aerosmith, Led Zep et Black Sabbath.

Vers mes 12 ans j'ai acheté Meteora de Linkin Park qui m'avais fais à l'époque abandonné le metal car j'avais trouvé l'album pourri.

Puis vers 14 ans j'ai vu le Master Of Puppets de Metallica dans une vitrine, n'ayant jamais écouté la musique des four horsemen, et n'écoutant plus de metal depuis 2 ans je l'ai quand même acheté "pour voir", après de multiples écoutes je me suis de nouveau intéressé au metal, et j'y suis encore 5 ans plus tard.

Mardi 27 Avril 2010 - 17:15:12
Vers 1987 via Judas Priest essentiellement grâce à un pote de mon age, fan de Heavy depuis quelques années (Judas mais aussi Venom).

Vers 1988 passage au Thrash Metal via Kreator, Metallica en premier puis tout le reste en suivant (Testament, Nuclear Assault, Overkill, Sodom ...) La même année découverte du Death Metal avec Death, Possessed, Morbid Angel).

Ces deux années là je suis passé du Heavy au trash puis au death. Toute mon éducation "metal" était liée aux magazines Hard Rock et Hard Force mais surtout à l'émission "Doom Doom Wah Wah" sur RMC à partir de 21h de mémoire avec le spécial thrash à partir de 1988 à 22h. Du heavy passait également le lundi grâce à l'émission TV sur la 5 : "les accords du diable".. on y voyait souvent des clips de King Diamond

En 1989 je suis passé à Metal Hammer et n'écoutais plus que du thrash et du Death. De mémoire le Death a définitivement pris le pas durant cette année grâce au terrible Slowly we Rot d'Obituary.

Depuis le Death Metal ne me quitte plus. Évidemment plutôt Old School, j'encaisse quasiment tout ce que le genre peut apporter, tant que celui ci garde le coté technique et Brutal de sa musique.

Mardi 27 Avril 2010 - 22:07:08

citation :
Euphydryas dit :
Depuis le Death Metal ne me quitte plus. Évidemment plutôt Old School, j'encaisse quasiment tout ce que le genre peut apporter, tant que celui ci garde le coté technique et Brutal de sa musique.

C'est marrant ce que tu dis parce que justement tout ce qui est technique et Brutal est souvent mis en opposition par rapport au style old school plus épuré.

Tu trouves que Obituary c'est technique?

Mardi 27 Avril 2010 - 23:00:09
Bah ce qui est old school est loin d'être épuré comme tu dis ^^

Après effectivement tout est à remettre dans son contexte "historique". Obituary ça reste Brutal et pour mes oreilles suffisamment technique pour ne pas ressembler à une soupe infame de bruit. Cela reste sans doute subjectif mais effectivement oui pour moi Obit n'est pas un groupe dénué de technique. Ne serait-ce que le chant sur les 3 premiers albums qui, même sans texte, est une formidable prouesse technique, faisant de la voix un instrument magnifique, à part entière et formidablement bien intégrer au reste des instruments 0

Mercredi 28 Avril 2010 - 18:59:37
Premier émoi metallique en 86 à la vue du clip Ace hight de qui vous savez qui étais passé à la rtbf, j'avais onze ans et ça n'avais pas manqué de m'impréssionner , après avoir bien pris la peine de mémoriser le nom de ce groupe (Je ne comptais pas en rester là) , je le retrouve en première page d'un magazine ( Hard rock mag) pour la promo de leur nouvel album , voilà ça a commencé comme ça...
Ensuite enchaînement avec King Diamond,Ac/dc,Overkill,Judas Priest,Mötley Crüe,Def lepard,WASP,Doro,Vixen,c'est tout ce que j'écoutais en 86-87 (J'en oublie certainement).
Fin 87  j'ai découvert Motörhead et son album Rock'n'roll , le style  m'a beaucoup plus d'emblée , simple ,direct , puissant et efficace, ça sera un des seul groupe dont je continuerai à acheter la discographie entière par la suite (Discographie passé aussi ).
Même si j'écoutais déjà du Overkill , je n'ai véritablement découvert le thrash et l'année 86 qu'en 88 , avec Master of puppets, Peace sells ,ect...dès lors je me suis mis à écouter de façon un peu plus  appuyé le thrash mais le manque d'argent de poche n'aidant pas , j'étais bien obligé de me cantonner à quelques groupes (Metallica , Slayer , Sepultura , Megadeth,Kreator,Sodom,Anthrax,Nuclear Assault,Tankard,Nomed,...) , par la suite avec des potes d'école on s'arrangeais pour s'acheter chacun de notre côté ce qui nous plaisais et se les échanger pour les copier.
Ensuite en 89 transition "normal" vers le Death avec le fameux Consuming impulse et les autres (Death ,Obituary,Carcass,Loudblast,Massacra...ect,les grosses pointures quoi,par contre je n'ai jamais aimé Bolt Thrower.),et un peu de Grind aussi.
Ensuite vers 94 j'ai un peu laissé tombé , le Metal n'étais plus un centre d'intérêt et j'écoutais plutôt du Punk ,Grunge ,Rock'n'roll bluesy.
Aujourd'hui j'écoute de tout , ce que je n'ai pas écouté pendant toute ces années , du récent , et aussi ce qui a fait les débuts du Metal et Hard Rock des années 70.