Discussions sur le Metal >> Votre parcours métallique...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Durant quelle période avez-vous commencé à vous intéresser au métal ?
1965-1969 (les proto-zoaires)
1970-1974 (les progo-psychés)
1975-1979 (les glamo-pubères)
1980-1984 (les primo-metallos)
1985-1989 (les thrasho-proto-deatho-zoaires!)
1990-1994 (les fusiono-grungos)
1995-1999 (les néo-metallos-blackos)
2000-2004 (les coro-coro-coco-stash-stash-zoaires!)
2005-2010 (les zimo-japano-gothico-geek)
Je compte m'y mettre !
Le Doom
Sans opinion (ni poireaux)

   
Vendredi 23 Avril 2010 - 22:55:32
vers 1981-1982 je tombe sur un live de Deep Purple à la tv,et voilà je suis rester tellement surpris par cette musique que je m'y suis attaché pour l'éternité !
ensuite j'ai très vite découvert ( grace à un de mes cousin qui écoutait le hard-rock de cette période) les groupes tels que Saxon,accept,motorhead,iron maiden,Judas Priest,ect...ect....!
puis très vite,je me suis  mis (grace au kill'em'all de Metallica) à écouté des trucs beaucoup plus violent et rapide,Slayer ,Exodus,Testament, pour enfin tombé vraiment fan des premiers groupes de death métal venus de floride death,Morbid Angel,obituary.....
aujourdh'ui le style qui me tiens à coeur c'est le death thrash. c'est le style que j'écoute le plus,avec le death-métal. mais quelquefois je me met un petit album de heavy,et de temps en temps une petite pointe de black-métal.
enfin,j'aime tous les styles de métal (sauf le néo !),mais je n'écoute rien d'autre comme style de musique.
voilà en gros mon parcours métallique !0  

Vendredi 23 Avril 2010 - 23:12:49
Bon, j'ai mis 2000-2004 même si je n ai pas commencer par tout ce qui est core.
 
Donc, je vais vous montrer mon court parcour musical qui a commencé plus ou moins 2003.
 
Donc, j'ai commencé vers mes 10 ans grâce a mon gentil grand frère qui venait de rentrer en secondaire. Evidemment, il m'a ramené ce que tout les jeunes bien élevé écoutait. Donc du Korn, d Slipknot, du Linkin Park et du Marylin Manson. A cette époque la j'étais deja assez attiré par Korn.. Par contre, je n accrochais pas le moins du monde a MM (déja...).
 
Vers mes 12 ans j'ai commencé a cherché des groupes par moi même restant toujours très axé néo. Dés que sa criait un peu, j aimais pas. Je me rapelle que un de mes trucs pour trouver des groupes c'étaient qu ils puissent faire de belles balades. Je me suis donc dirigé vers des groupes comme Ill Nino, Limp Bizkit ou encore par exemple Stone sour. Je pense que Stone Sour a été le groupe le plus important dans mon cheminement du metal. Ce groupe alimentera la quasi entiereté de mes écoutes jusqu'a mes 14-15ans.
 
Ensuite vers cet âge, Stone Sour, surtout, me donne envie de commencer la guitare. Je commence par la guitare acoustique, je commence alors a comprendre les musiques (très) légèrement plus complexe? Je commence donc a écouté du Metalcore (commercial) a la Bullet For My Valentine,... L'air de rien ce groupe m'habituera tout doucement au chant hurlé,.....Peu de temps après j enchaine avec Trivium (que j aime toujours a l'heure actuelle d'ailleurs). Je commence alors vers cette période là la guitare élèctrique. (donc environ 3-4 mois après l'acoustique).
 
Puis, surprise, environ 1mois après, je commence a écouté du Death Metal avec Cannibal Corpse et Kalmah. Moi qui avait blâmé ce style et aisément craché dessus, sous prétexte que .... (j ai honte)Il fesait n'importe quoi sur leur instrument, que le chanteur n'avait aucune capacité(en aprlant de Cannibal évidemment...) et...
Bon, jusqu a maintenent mon style préféré est le death.

Toutefois, j'écoute toujours du Metalcore comme Heaven Shal Burn, Chimaira, Darkest Hour, Trivium et autres. Mais sur le temps je me suis interessé a pas mal de style surtout les styles extrêmes comme le doom et le black. Par exemple du Swallow The Sun, Forest Of Shadow, Gorgoroth, Dark Funeral. Je minteresse toujours aux autres styles mais souvent me plaise moins a l'oreille. Je ne suis donc pas fermé a de nouvelles découvertes

Vendredi 23 Avril 2010 - 23:35:38
En 2002 j'ai écouter pour la première fois de la musique qui me plaisait, en tombant par hasard sur un vieux CD de Queen. Ensuite Linkin Park, puis sa a était progressif, Lynyrd Skynyrds, U2 etc. ...
Puis en 2005 mon premier album Hard Rock, Let There Be Rock d'AC/DC. Puis Metallica, là aussi j'ai stagner un moment à cette période sur c'est deux groupes tout en écoutant du Rock. Puis j'ai rencontrer un Metalleux, il ma donnait plein d'albums, 490 pour être exacte (en fichier MP3 hein pas par CD ) et j'ai passer des journées entière à écouter des groupes tous aussi différent les un que les autres. Les 5 premiers groupes de Metal que j'ai écouter ont été Arch Enemy, Children Of Bodom, Paradise Lost, Cradle Of Filth et Amon Amarth. Sa reste les groupes que j'écoute le plus.
Y'a 1 an j'ai flasher sur le Folk, en écoutant un album d'In Extremo. Et aujourd'hui j'écoute du Death, Black et du Folk surtout. Mais toujours avec le Rock de mes premiers pas dans la musique et de temps en  temps du classique.J'essaie de me mettre à des groupes plus "extrême" mais sa passe pas. Le groupe le plus extrême que j'écoute sa dois être Behemoth. Au dessus, sa passe pas.


Samedi 24 Avril 2010 - 00:05:29
J'ai voté 1995-1999, ayant découvert des groupes comme Korn, Soundgarden, POD, Deftones, ainsi que Nirvana ou du Hard Rock quand j'étais gamin. Ensuite il y a eu une période à vide, où je m'intèressais plus à mes jeux vidéos ou la télé, puis vers mes 14ans, j'ai redécouvert Adema, et je suis retombé dans le Metal, découvrant des groupes plutôt Industriel, Grunge ou Néo (Bizarre je n'ai pas eu ma période Slipknot).

Puis, je suis tombé sur du Caliban, ce qui me poussa un peu plus vers le Metal "Extrême" (je met entre guillemets, je sens déjà les râleurs. ^^), grâce au Metalcore, et surtout Heaven Shall Burn .

Pour ensuite me diriger vers le Black Metal doucement, j'écoutais les premiers Dimmu Borgir ou Cradle Of Filth (à petite dose), mais aussi Emperor et Limbonic Art (oui, c'est le niveau du dessus!), sans oublier les groupes moins "mélodiques" (je fais un amalgame volontaire avec le Symphonique) comme Gorgoroth, Carpathian Forest ou Darkthrone .

Ensuite il y eu, le Doom! Je sais que je n'en poste pas souvent, car c'est le genre de musique que je n'écoute pas trop quand je suis sur mon ordi, et qu eje préfère écouter au calme, dans les moments adéquats. Certains peut-être me traiteront de Trend, car j'aime le doom, mais depuis que j'en écoute (environ 4 ou 5ans), c'est vraiment le genre de musique qui me prend le plus aux tripes avec le Black Metal. J'écoute quasiment de tout les genres musicales, mais ces deux styles eveillent en moins des émotions jamais égalées avec les autres. Concernant le Doom, j'avoue avoir quand même une certaines préférences pour les scène Funeral, Atmosphérique et Death. Le Doom plus "classique" dira-t-on, arrive à me toucher, mais beaucoup moins.

Mes oreilles se sont aussi habitués aux douces sonorités bien grasses du Stoner à la même période.

Le Death est venu plus tard, d'abord sous forme Mélodique avec Soilwork, Dark Tranquillity ou Mors Principium Est, puis à des choses plus Brutal, Technique, et Old School.

Concernant le Thrash et le Heavy, j'essaye encore, parfois. Mais je dois bien avouer que c'est plus difficile. Quelques groupes me plaisent, mais je n'ai pas le même engouement que pour les autres scènes Metal.

La musique (et plus particulièrement le Metal) est ma plus grande passion (au coté du Cinéma), et je continue à la développer, à la nourrir et à la regarder grandir. Maintenant que ça m'a prit, je peux vous promettre que ça ne me lâchera plus jamais, et tant mieux.


Samedi 24 Avril 2010 - 00:48:52
Quand j'étais un charmant bambin, je crois que j'ai commencé par Pleymo, c'était vers le cm2 il me semble, ça me poussait quand même à gueuler POORN au milieu de la cours de récré ahlala années folles, mais le déclic c'est quand même quand je suis allé à un de leur concerts, j'avais jamais appris la notion de pogo ou de mosh, alors du haut de nos 10-11 ans ho putain le viandage en règle ! Mais voir des types sauter partout en rigolant alors qu'ils vont se faire empaler par le pied du voisin ça m'avait bien plu, et j'ai continué mon bonhomme de chemin dans la musique metal.

2 ans plus tard, j'étais sur Slipknot (... qui de ma génération n'est pas passé par là ?) et surtout Rammstein, un des groupes que je respecte le plus (et en concert mon dieu on en perd son rectum) bien que les paroles restaient énigmatiques à l'époque (Das Alte Leid bon sang le choc quand j'ai compris ce que je chantais)

Après j'ai commencé à chercher des groupes par moi-même sur le net, en biblio etc, au début plutôt néo ou punk, je me souviens avoir été fan de Mass Hysteria, quand il y a à peu près 3 ans j'ai entendu à feu la Metal Ac'... Flying Whales de Gojira. Un des plus gros coups de poing dans la gueule de ma vie, avec mes maigres économies j'avais couru acheté le CD et ha bon sang c'est à partir de ce bijou que j'ai commencé à écouter du death/thrash comme Amon Amarth (des dieux !) , Disarmonia Mundi, Dagoba et plus tard In Flames (jusqu'à SoundtrackTYE, après ça donne froid dans le dos), Dark Tranquillity, All That Remains pour le mélo...

Récemment j'ai écouté beaucoup de dark ambient (les légions noires pour pas les citer) ça m'intriguait comme idée, pour finalement constater c'est très chiant et que j'aime une chanson sur les centaines de produites, mais ça m'a permit d'écouter du black et par exemple de tomber sur Peste Noire, Alcest et Lantlôs qui sont d'après moi de très bons groupes (quoique le passé de KPN est discutable) mais nom d'une pipe en bois Lantlôs allez voir c'est fantastique !

Voila à peu près où j'en suis, je reste un put*** d'aficionado de Gojira et R+, et j'espère bien que je trouverai d'autres perles pour la suite !


Samedi 24 Avril 2010 - 09:24:17
Moi j'ai découvert le métal en primaire J'ai un frère de 3 ans plus vieux qui c'est mis à écouter ça arrivé en 5ème/4ème. Donc comme lui, j'ai commencé avec Linkin Park et Rammstein. Arrivée au collège, un ami m'a fait découvrir Bon Jovi.

Tout naturellement, je me suis orientée vers le Hard Rock, avec de vieux groupes aux yeux de mes potes.  Iron Maiden, Scorpion, Led Zeppelin, Motörhead, AC-DC. Je suis passée par Metallica aussi. ça c'est ce que j'écoutais le plus, mais y'a tellement de groupes que je cite uniquement les principaux.

Fin collège, début du lycée. J'ai commencé à écouter Lofofora et Mass Hysteria. Puis System Of A Down, suivit de Korn et de POD. Puis, j'ai découvert Children Of Bodom ainsi que Rob Zombie, Eths et bien d'autre. J'écoutais un peu de tout style.
J'étais aussi dans ma période Rock, Punk avec MXPX, good Charlotte, Nirvana, etc ...

Mon frère était à la fac moi en première ou terminale ... Et il m'a fait découvrir Rhapsody of fire.

Et après, j'ai trouvé ma voie ! Et ce que j'écoute le plus maintenant c'est du symphonique avec Nightwish, Whithin Temptation, Epica, Therion et beaucoup beaucoup d'autre ... J'étais en fac de médecine et je bossais pas vraiment comme il fallait alors j'avais le temps de faire des recherches découvrir de nouvelles choses ^^

Et comme j'écoute vraiment de tout, y'a aussi Tristania et Draconian pour le coté plutôt gothique, Anathema pour le Doom, Ensifurum pour le folk ...

Maintenant, c'est mon nouveau chéri qui me fait découvrir les bons groupes parce que je me suis mise au chose sérieuse du coté de la fac (en biologie). Puis mon frère est parti complètement à la dérive, je ne le comprend plus il n'écoute que du reggea ou du hip hop ou je ne sais quoi



Samedi 24 Avril 2010 - 11:08:03
J'ai voté période 90-94 la période où j'ai commencé à écouter du metal mais j'étais plutôt orientée heavy/thrash/death à l'époque.
Quoique mon premier disque de Hard Rock c'était le 45 tours de the final countdown, en 1986 mais à l'époque mon père m'achetait tous les n°1 du top 50... donc ça compte pas.

Bref quelques années plus tard un pote me fait découvrir gun's n' roses puis très vite derrière Metallica et megadeth.
A partir de là j'ai délaissé le top 50 et la radio pour me consacrer au Hard Rock, j'avais trouvé le style de musique qui me convenait. Donc ce fût l'enchainement, j'ai vite découvert Pantera, Sepultura, Machine Head, Judas Priest, Black Sabbath, Wasp...
Puis j'ai découvert le death avec Death Obituary et Pestilence pour commencer, autant dire que j'ai pris une claque et que s'en est suivi de longues heures d'écoutes death avec également Napalm Death, Massacra, Mercyless, Morbid Angel ou bien encore cannibal corpse...Parralèlement je découvrais également la Fusion avec Faith No More, les premiers Red hot ou bien RATM et le Grunge avec Nirvana, Alice In Chains Pearl Jam et cie.
Ce n'est qu'en 95 je pense que j'ai découvert le black avec Mayhem et Impaled Nazarene et le gothique avec cradle.
Et à partir de là, c'est le drame, rencontre improbable avec un mec improbable qui fera partie de ma vie durant 8 ans et demi, 8 ans où j'ai arrêté de me cultiver metal et écouté de la merde grungy et du néo à ses côtés. Quelques découvertes quand même durant cette période avec Dimmu ou Rammstein mais vraiment rien d'exaltant, aujourd'hui encore je ne comprends pas ce que j'ai foutu
8 ans de perdu qu'il faut que je rattrape, j'ai vraiment du boulot, pas grave c'est rien que du plaisir. Sinon aujourd'hui je carbure toujours au death et j'aime beaucoup la tournure variée qu'il a pris, j'affectionne tout particulièrement le black où il faut que je fasse ma culture et je suis également attirée par le doom et le thrash où là tout est à faire, chaque chose en son temps.


Samedi 24 Avril 2010 - 11:27:32
Tout commença dès mon plus jeune age (5-6 ans) quand mes tontons s'amusaient à me faire peur avec les pochettes des premiers Iron Maiden ; "Run to the Hills" est d'ailleurs le premier morceau metal dont je me souvienne parfaitement (avec un refrain comme ça en même temps...), j'avais 7 ans. Parallèlement, j'ai aussi baigné à cette époque dans l'atmosphère AC-DC (j'ai récupéré de mes oncles les cassettes orange).

Mais le véritable déclic est la copie cassette d'une version polonaise de Master of Puppets (Welcome Home et un autre morceau y sont d'ailleurs tronqués par un fade-out, ...) qu'un pote me fit découvrir en 1988. Je me suis donc replongé dans les vieilles cassettes d'AC-DC et Iron Maiden, et de là, j'ai commencé à acheter des revues, commander des cassettes (ben ouais, à l'époque), enregistrer les émissions de Zégut sur RTL (Hpuissance3), ...

Mon premier CD, tout un symbole, fut "Ride the Lightning" de Metallica (pour mes 17 ou 18 ans), suivi de près par "No More Color" de Coroner.
Dans les années 90, c'était plutôt : Metallica, RATM, Iron Maiden, Senser, Nirvana, Soundgarden, Faith No More, Napalm Death, Megadeth, Slayer, Flotsam And Jetsam, Annihilator, Queen, Helloween ...
Depuis 4-5 ans, je me suis intéressé de plus près au rock prog des années 70, et "spécialisé" dans le thrash.

J'écoute donc principalement du thrash, du heavy, de la Fusion, très peu de death et pas du tout de black.


Samedi 24 Avril 2010 - 14:50:56
J'ai pris aussi 2000 - 2004. Mon premier contact avec le metal s'est fait avec Dimmu Borgir, je devait avoir 8ans (en 2000) : je m'étais mangé une grosse claque à l'écoute, j'avais adoré ce côté sombre que dégageait leur musique. Je n'ai pas pu en réécouter par la suite (je n'avais aucun moyen d'écouter ce que je voulais à l'époque), mais je m'intéressais déja au Hard Rock (ils passaient parfois AC-DC à la radio). Pour mes 14ans, Dimmu Borgir a ressurgi dans ma mémoire et j'ai demandé un album de ce groupe pour mon anniversaire. J'ai eu For All Tid. Puis Godless Savage Garden. Puis Puritanical Euphoric Misantrophia, et ainsi de suite. Deux ans plus tard, j'avais internet et la sphère metal s'ouvrait entièrement à moi, me permettant de faire énormément de découvertes (RAAAHHH le folk c'est trop bon!!!). Je n'ai jamais décroché, et ce n'est pas près d'arriver. Tiens je vais me réécouter Godless Savage Garden, avec une bonne boisson. Ça me rappelera le bon temps.


Samedi 24 Avril 2010 - 17:26:40
Je n'arrive pas à poster. Mon message fini toujours coupé, avec l'onglet " profil " sur la droite ... Si quelqu'un pouvait m'aider, s'il vous plait.