Discussions sur le Metal >> Votre parcours métallique...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Durant quelle période avez-vous commencé à vous intéresser au métal ?
1965-1969 (les proto-zoaires)
1970-1974 (les progo-psychés)
1975-1979 (les glamo-pubères)
1980-1984 (les primo-metallos)
1985-1989 (les thrasho-proto-deatho-zoaires!)
1990-1994 (les fusiono-grungos)
1995-1999 (les néo-metallos-blackos)
2000-2004 (les coro-coro-coco-stash-stash-zoaires!)
2005-2010 (les zimo-japano-gothico-geek)
Je compte m'y mettre !
Le Doom
Sans opinion (ni poireaux)

Jeudi 22 Avril 2010 - 21:48:52
Quel est votre parcours métallique ? Quand avez-vous commencé ? Qui a contribué à vous y mettre ? Quelle configuration à pris l'évolution de vos gouts ?
Etc etc...

...ça va tout le monde à compris ou je reprends pour les deux du fond ?

Jeudi 22 Avril 2010 - 22:46:07
1980-1984 Proto Metalleux mais encore Hardos Vulgaricus

Vendredi 23 Avril 2010 - 21:08:36
J'ai dis sans opinion .. en fait, je m'y suis mise (un tout petit peu) il y a 7/8 ans pour des raisons à la con.
J'ai donc demandé à 3 personnes de m'initier au metal ; elles étaient fan de death avant tout donc j'ai commencé avec Opeth, In Flames (parce que c'est gentil), At The Gates, Death, Atheist, Loudblast ...  j'ai eu un peu de mal au début mais je me suis attardé dessus  ..
Puis je suis allée sur bnrmetal histoire de decouvrir des groupes ; j'y allais au ptit bonheur la chance et je me suis mise à découvrir les différents genres dont Adagio (que j écoute plus du tout), Agalloch, Buried Inside, Sepultura, Pantera, Rammstein, Iron Maiden, Angra et Cie etc etc...
Ayant du mal à m'y mettre seule vu que je connais peu de metalleux (qui écoutaient souvent les groupes les plus médiatisés ou les groupes à chanteuses qui ne m'ont jamais emballés), j'ai pris quelques années plus tard la décision de m'y consacrer plus longuement et je suis tombée sur SoM dans mes recherches ...

A présent, j'écoute un peu de tout .. gros coup de cœur pour Neurosis et les groupes qui nous plongent dans des univers vraiment très sombres et mélancoliques. J'écoute beaucoup plus de Hard / Heavy et j'ai découvert véritablement le Black ici, notamment grâce à CirithUngol et ses magnifiques chroniques sur des groupes de black Pagan / Viking ..
Hells m'ayant de son côté fait découvrir des groupes vraiment très intéressants dans tous les styles.. merci pour sa patience et sa gentillesse à ce niveau là ..
J'aime découvrir donc je vais de style en style histoire de diversifier mes écoutes et intensifier continuellement mon envie de découvertes ... 

Voici histoire de répondre à toutes les question de Walt' ...

Vendredi 23 Avril 2010 - 21:13:52
En 1989. J'avais 17 ans (). Hard FM pour commencer (Bon Jovi, Europe, Bonham...), j'en écoute toujours de temps à autre. Puis rencontre avec un jeune metalleux un peu plus vieux que moi, je suis passés à Gun's, Deep Purple, Led Zep et autres groupes que les vieux "hardos" de l'époque connaissent bien.

Ensuite 1991, rencontre avec mon homme actuel, mêmes styles (sauf le Hard FM pour lui), mais en plus découverte des 1ers Helloween (qui à l'époque ne m'avaient pas spécialement marqués), Gamma Ray, Judas Priest, Motorhead, Metallica, Maïden, WASP et d'autres nombreux groupes de l'époque.

Pour ce qui est de l'évolution de mes goûts, ça c'est fait comme ça au fil du temps, tout d'abord en complétant ma collection d'Helloween et Gamma Ray (celle de mon conjoint plutôt, je lui ai tous piqués, et ses goûts à lui ont changés aussi). Puis de temps à autre la lecture de Hard-Rock me faisait découvrir des groupes, et j'achetais les CD, n'ayant pas le net à ce moment là.

Avec l'arrivée d'internet, j'ai découvert pas mal de groupes aussi, avec les conseils personnalisés d'Amazon suite à mes commandes. J'écoutais, si ça me plaisais je commandais (découverte de Rhapsody, et de nombreux groupes de Power comme Angra, Crystallion, Adagio, Heavenly, Sonata, Hammerfall...) . Mes diverses recherches m'amenant toujours sur SOM, j'ai fini par m'y inscrire. Au fil du temps, j'observais les albums postés, j'écoutais et commandais. Puis pas mal de membres ici m'ont fait découvrir un tas de nouveaux styles et artistes (Abi, Hells, LL, Cirith, Darko et beaucoup d'autres encore). J'ai fini par découvrir le black, le doom, le death melo, la Fusion, le stoner... Je ne me suis pas encore mise au death, mais ça va peut-être venir un jour !

Mon disquaire connaissant mes goûts, me conseil plutôt pas mal. Et le mercredi soir, il y a INTERFERENCES !!!!!!!!!!!!

Voilà en gros.

Merci Walt pour ce topic

Vendredi 23 Avril 2010 - 21:59:41
Voyons voir, j'ai voté 95 - 99 parce que c'est là que j'ai commencé à chercher quoi écouter, ce qui correspondrait le mieux à mes envies.

En fait, j'ai commencé assez petit (de mes 3 à mes 6 ans à peu près) avec des groupes que mon frère écoutait (il a tout revendu par après), comprenant les Guns, Pantera, et surtout Nirvana et le Razors Edge de AC/DC. Ensuite, il est passé au Rock, puis au pop-Rock en règle générale, avec un peu de Neo.

J'ai eu un passage où j'écoutais comme lui, Muse, Radiohead, Garbage etc. Ensuite, lorsque la vague Neo battait son plein, j'étais à fond dans Linkin Park, Slipknot, Ill Niño, Mudvayne, POD, Limp Bizkit, c'est l'album Issues de Korn, avec leur son de guitare impressionnant pour un jeunot, qui a lancé mon intérêt pour cette musique. Je ne jurais que par le Neo.

Puis mon meilleur ami, à la sortie du World Funeral de Marduk, a commencé à me faire écouter de l'extrême. J'aimais pas au début, ne pigeant rien à la musique, mais lorsqu'il m'a prêté Death Cult Armageddon de Dimmu Borgir, Sons of Northern Darkness d'Immortal et Arrival d'Hypocrisy, j'en suis de suite devenu dingue. Dès 2004, j'ai commencé à acheter Hard n Heavy chaque mois, avec Metallian quand je le trouvais. C'était parti pour découvrir un peu toutes sortes de styles et groupes (avec en premier lieu Angra et Enslaved, qui m'ont laissé pantois).

Quand Hard n Heavy a arrêté, j'ai cherché d'autres chroniques pour assouvir ma soif, et j'ai trouvé mon compte sur SOM. Une fois que j'ai eu internet à disposition constante, je me suis inscrit (janvier 2009). Depuis, j'y viens chaque jour, et je vais écouter sur youtube dès que quelqu'un parle d'un groupe qui éveille mon intérêt, peu importe son style (quoique je commence seulement à laisser pénétrer quelques lueurs Hardcore dans mes tympans qui ne trouvent pas encore leur compte dans cette musique).

Voilà...

Vendredi 23 Avril 2010 - 22:04:04
1. Iron Maiden, Kiss, Def Leppard, Trust, ADX, Twisted Sister
2. Kingdom Come, Whitesnake, Bon Jovi, Stryper, Queensryche
3. Accept, ACDC, Scorpions,
4. Metallica !
5. Anthrax, Slayer, Megadeth, Kreator, Destruction, Tankard, Voivod
6. Obituary, Death, Bathory, Loudblast, Pestilence, Carcass, Napalm Death, Entombed, Dismember, Morbid Angel
7. Anathema, My Dying Bride, Winter et pleins trucs toujours plus underground
8. Aujourd'hui.

Et quelques ovnis entre 7 et 8... Ministry, NIN, Nirvana, RATM, FNM...

Je pense... j'ai des trous de vie.

Vendredi 23 Avril 2010 - 22:22:38
Je pense vraiment que j'ai commencé le metal avec ... le rock progressif? D'abord avec Pink Floyd, Yes, Rush etc etc puis j'ai donc logiquement découlé vers Dream Theater, Symphony X puis plus tard en écoutant la radio, Celtic Frost, Opeth et pas mal d'autres que j'ai oublié car en fait je n'aimais pas tellement (j'enregistrais l'émission sur cassette et je me la repassais plusieurs fois pour essayer de comprendre cette musique). Et puis maintenant ben, je suis plutot content de connaitre tout ces groupes =)

Vendredi 23 Avril 2010 - 22:26:35
1987-88 :  Je découvre éberlué les Twisted Sister / AC/DC / Motörhead et compagnie.
1991 : Heavy Metal is the Law! Découverte au lycée grâce à un pote de King Diamond, WASP, Iron Maiden, Megadeth....

1992-1993 : Enchainement rapide avec le Death Metal : Massacra, Pestilence, Loudblast, Hypocrisy, Morbid Angel....

1994-1995 : Le Black Metal c'est quoi? des anglais qui font des grimaces au sein d'un groupe nommé Venom? Putain non : Immortal, Emperor, Gorgon, Enthroned,....

La suite n'est qu'un fuite éperdue vers ce style qui me bouffe la quasi intégralité de mon temps libre quand je ne joue pas au foot....

Vendredi 23 Avril 2010 - 22:37:52

citation :
van14 dit : 1980-1984 Proto Metalleux mais encore Hardos Vulgaricus

Ouais

C'était aussi "Hardos Craignos" à l'époque...

Vendredi 23 Avril 2010 - 22:49:34
J'ai marqué 2000-2004, mais j'ai hésité. C'est la période à laquelle j'ai commencé à écouter du metal par moi-même, mais lorsque j'étais petit, mon oncle écoutait du metal et donc j'écoutais en même temps parce que j'étais curieux. Un souvenir qui me restera longtemps sera celui où il se passait le stormblast de Dimmu Borgir...Des années plus tard, lors de ma découverte personnelle quoi, j'ai reconnu le morceau et ça m'a fait un putin d'effet.

Sinon, j'ai débuté par du Metallica, du slipknot (collège oblige...) du Rammstein, du Dimmu, du Cradle, du CoB, Arch Enemy etc... Puis assez vite je me suis efforcé d'arriver à distinguer les genres : Death, Black, Thrash, etc... et c'est en fouillant chacun de ces styles respectifs que j'ai connu : Gorgoroth, Emperor, Mayhem, Burzum, Behemoth, Immortal, Satyricon, Cannibal Corpse, Vader, Opeth et autres consorts... Et par conséquent j'ai tourné définitivement la page sur certains groupes qui m'ont fait découvrir afin de me consacrer toujours plus profondement aux genres, sous-genre et même aux groupes les moins connus.

Et aujourd'hui je continu, engrangeant toujours plus d'expérience au fil des semaines pour finalement être aujourd'hui bien au delà de ce que j'étais étant pré-ado , bien que je sois encore une fourmis comparé à certains .

PS : Bon Topic Walt !!