Black metal ist krieg! >> Les leaders du Black actuellement.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 20 Septembre 2009 - 10:19:45
C'est pas forcément un problème et ça se comprend dans la mesure ou le black a quand même pas mal été dénaturé au cours des 10 dernières années.Comme l'a souligné BG, il y a eu entre autre mixage avec d'autres styles (même jusqu'à des touches trip-hop sur le Vulcano de Satyricon) Et dans ce cas de figure, le retour aux racines est tentant; ça permet de faire le ménage et de repartir sur de bonnes bases .C'est ce qu'a fait Darkthrone, jusqu'à laisser clairement transparaître leurs influences; et s'ils ne s'en sont pas trop pris plein le nez (mais un peu quand même...), c'est , à mon avis parcequ'ils n'ont fait aucunes concessions commerciales tout en restant dans la sphère metal (hormis les influences punks qui renvoient aussi beaucoup à un état d'esprit  t(h)rashy et irrespectueux)
Mais ce retour en arrière laisse quand même supposer que le black est parvenu à un certain aboutissement.M'enfin bon, ça fait quand même plus de 20 ans que ça dure et il y a quand même un sacré paquet de bons skeuds à écouter ; c'est quand même l'éssentiel.
Après, le Black a aussi été victime de son succès car en sortant de l'underground et en se révélant en plein jour, il s'est exposé aux bons sentiments et ça, ça pardonne pas 0

Lundi 21 Septembre 2009 - 00:14:54
J'ai l'impression que l'on cherche dans la mauvaise direction. Pourquoi le ou les leaders actuels devraient obligatoirement apporter quelque chose de nouveau dans le Black Metal ? Est-ce que le but d'un leader est de créer, d'apporter de la nouveauté ? Je ne crois pas. Par contre, on peut demander à un leader de représenter un ensemble, ici la scène Black Metal, et à partir de là on peut se tourner vers des groupes qui jouent un Black Metal des plus traditionnels, même si l'originalité n'est pas grande, mais à condition qu'ils le fassent bien et qu'ils véhiculent l'essence du black metal. Il faut que ça soit minimaliste, assez violent, haineux, crade, Malsain, oppressant, noir... Bref, que ça provoque un réaction chez son auditeur et que ça rebute le non-initié, et dans ce rôle là j'y verrai bien des groupes comme Graven, Vargsang, Horna, Endstille, Craft...

Voilà, j'ai tenté de relancer le débat, tout en y ajoutant mon point de vue, donc je vous laisse maintenant place...

Lundi 21 Septembre 2009 - 08:37:26
Faut pas oublier que les ex-Gorgoroth, appelés maintenant God Seed sont encore là. Et puis le All Shall Fall d' Immortal, je le sens super bien, et il ya des groupes qui aujourd'hui défoncent en apportant des choses nouvelles au style comme Blut Aus Nord. Et le prochain projet censer succéder à Celtic Frost, Tryptikon. Après Monotheist, ça risque de saigner 
  De plus, en ces temps ou par delà une crise imaginaire, de plus en plus de gens ressentent la venu de temps sombres, la pensée pourrait bien faire évoluer le genre. Et si vous chechez du bon black classique pas connu du tout:
http://www.myspace.com/thetruekatacombes

Lundi 21 Septembre 2009 - 10:20:22

citation :
frostkrieg dit : J'ai l'impression que l'on cherche dans la
mauvaise direction. Pourquoi le ou les leaders actuels devraient
obligatoirement apporter quelque chose de nouveau dans le Black Metal ? Est-ce que le but d'un leader est de créer, d'apporter de la nouveauté ? Je ne crois pas.

Moi je crois que si, du moins un minimum, sinon autant acheter les vieux trucs et basta.

citation :
frostkrieg dit : Il faut que ça soit minimaliste, assez violent, haineux, crade, Malsain, oppressant, noir... Bref, que ça provoque un réaction chez son auditeur et que ça rebute le non-initié..

Si tel était le cas tu n'aurais jamais écouté du Black Metal.

Lundi 21 Septembre 2009 - 11:45:58

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
frostkrieg dit : Il faut que ça soit minimaliste, assez violent, haineux, crade, Malsain, oppressant, noir... Bref, que ça provoque un réaction chez son auditeur et que ça rebute le non-initié..

Bien sûr que si. Tu crois peut-être qu'à la première écoute d'un truc Black Metal j'ai tout de suite accroché ? Il y a tout pour repousser les mec qui n'y connait rien, une Prod sale dans un premier temps, un coté violent (oui, quand on écoute pas de metal extrême, le BM est violent, tout dépend du point de vue) et un chant carrement repoussant. Je pense qu'on rentre dans le Black Metal petit à petit, en s'habituant à ce son qui est tout sauf commun. Donc je maintiens ce que j'ai dit, ça doit rebuter le mec qui n'en écoute pas.

(exemple à la con : mes potes (non metalleux) du village ne veulent plus monter avec moi en voiture quand j'allume le poste, preuve qu'ils sont rebutés par la musique)

Lundi 21 Septembre 2009 - 11:55:18
Mais c'est vrai que si un groupe n'apporte rien de neuf par rapport à son prédesseceur, il peut pas être leader. En regardant en arrière, la plupart des anciens leaders apportaient quelque chose, leur musique était personnelle. Entre Immortal, Gorgoroth, Sarcofago, Bathory, Satyricon, si tu les considère à leur époque, aucun autre groupe ne jouait exactement leur style de musique. Vargsang par exemple, c'est très bien exécuté, mais ont-ils une personalité à part? Un style propre à eux? C'est du plagiat bien fait, c'est tout.

Lundi 21 Septembre 2009 - 12:08:39
Bon ok, je me suis peut-être un peu trop avancé en disant ça, mais je retrouve dans beaucoup de vos posts un truc de carrement paradoxal. Comment apporter quelque chose de nouveau à une musique que se veut être minimaliste ?

Lundi 21 Septembre 2009 - 12:41:31

citation :
frostkrieg dit :

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :

Bien sûr que si. Tu crois peut-être qu'à la première écoute d'un truc Black Metal j'ai tout de suite accroché ? Il y a tout pour repousser les mec qui n'y connait rien, une Prod sale dans un premier temps, un coté violent (oui, quand on écoute pas de metal extrême, le BM est violent, tout dépend du point de vue) et un chant carrement repoussant. Je pense qu'on rentre dans le Black Metal petit à petit, en s'habituant à ce son qui est tout sauf commun. Donc je maintiens ce que j'ai dit, ça doit rebuter le mec qui n'en écoute pas.

(exemple à la con : mes potes (non metalleux) du village ne veulent plus monter avec moi en voiture quand j'allume le poste, preuve qu'ils sont rebutés par la musique)

T'as totallement raison. J'ai mis des années avant de pouvoir écouter du Black (et même du Death).
Tout a la premiere ecoute te repousse dans ce genre de musique, et l'image qu'ils vehiculent n'a rien non plus pour t'attirer.
Les genres extremes du metal, sont des genres a l'accoutumance: il faut apprendre a ecouter et passer au delà de la brutalité du son et le coté nefaste ou bourrin des voix (et ne pas trop lire les paroles non plus)

Le Death Metal, je m'y étais mis en 1999. Une connaissance a moi m'avais compilé des cassettes de ces meilleurs titres de Death pour que je puisse les ecouter durant ma periode de convalescence a l'hopital. Au debut ça me fesait rigoler parceque je les trouvait tous aussi ridicules les uns que les autres (Napalm Death, Obituary, Cannibal) avec leurs grosses voix de bourrin: tout ça ressembalit plus a du bruit en soupe concentrée qu'autre chose, et je comprenais franchement pas comment on pouvait apprecier ça.

Mais a force de réecoute, j'ai finalement commencé a accrocher les compos que je ne distinguais même pas auparavant, pour finalement, environ 2 mois plus tard completement comprendre que ces voix sont les seules qui conviennent a ce genre de musique.
J'avais completement accroché, mais ça m'avais demandé de l'initiation.

Pour le black ça a été plus long. Mon pote m'avait volontairement mis des titres de black au milieu des compils de death qu'il m'avait fait, mais j'avais enormement de mal, et en général je les zappait.
Faut dire que si j'avais compris que le Death lui ne se prenait pas au serieux, le black lui oui. J'avais vecu quand j'étais gosse en Norvege dans le port de Stavanger de 1991 a 1994, et on a eu une Eglise qui a brulé là bas, d'autant plus qu'en péripherie de la ville on avait un repere de sataniste dans des grottes situées pres des montagnes (avec des potes on se foutait la frousse pour savoir qui irait le plus loin a l'interieur de la grotte), completement peinturées de peinture rouge sang.
Et puis avec le meurtre commis par Count Grishnakh qui avait fait la une des journaux et traumatisé tout le monde (la Norvege est un pays super paisible ou il ne se passe jamais rien, du moins a cette epoque), j'étais persuadé que tous les types qui ecoutaient  ces horreurs étaient des sociopathes en puissance...
Honnetement ce mouvement m'avait foutu les jetons et je ne voulais pas en entendre parler: c'était malefique, c'etait Malsain, c'etait cruel, et c'etait inaudible...

On me dit souvent, "putain, t'a été en Norvege durant LA periode du black! t'en a de la chance".
Sauf qu'ils oublient qu'a cette epoque j'avais entre 11 et 13 ans, je commencais tout juste a ecouter du Metallica, Iron Maiden, Guns n'Roses et Nirvana, et qu'en général un petit collegien de 12 ans expatrié avait pour ainsi dire aucune chance d'assister a un concert de Black (qui a l'epoque était plutot underground). Mais encore une fois, j'aurais jamais voulu.
D'ailleurs a cette epoque on parlait pas de black mais de metal sataniste, raison de plus qui pour moi agissait comme un repulsif...

Il a fallu attendre 2002 pour que je me debarrasse de mes préjugé, et musicaux, et de ce qui tourne autour de la musique pour réelement commencer a apprécier le grand art...

Lundi 21 Septembre 2009 - 13:01:29
Pour en revenir a la problematique du sujet, a savoir: Qu'est ce qu'on peut faire de plus avec le Black Metal?

Qu'est ce que le Death a encore a nous apporter?
Qu'est ce que le Thrash a encore anous apporter?
Qu'est ce que le Heavy a encore a nous apporter?
Qu'est ce que le Hard Rock a encore a nous apporter?
Qu'est ce que le Power a encore a nous apporter? (a supposer qu'il nous a dejà apporté quelque chose...)
Qu'est ce que le Folk a encore a nous apporter? (de bons groupes pour changer?)
Qu'est ce que Doom a encore a nous apporter?
Qu'est ce que le Hardcore a encore a nous apporter?

Est-ce qu'au final, au vu de la quantité impressionante de disques qui sont sortis, on a pas fait le tour du metal?

Et même en extension: Est ce qu'au final, on a pas fait le tour du Rock?

Pour moi tout le probleme est là: en fait tout ce qui est Rock et ces extensions, ont tellement creusés le filon qu'il me semble qu'on est arrivé a l'epuisement des ressources...
Le metal est pour moi condamné a devenir repetitif et immitateur...

Le metal est probablement en voie de devenir une musique classique, c'est a dire un genre figé a jamais a une epoque, et qui est appelé a ne pas se demoder... 

Lundi 21 Septembre 2009 - 13:24:01
Ben je dois avoir un grain, car que ce soit le black ou le death ce sont 2 styles auxquels j'ai directement accroché.
Quand j'ai commencé le metal, j'écoutais beaucoup de Hard Rock, thrash, un jour j'ai découvert Obituary à la télé (ça peut paraitre invraisemblable je sais ) et là ça a été une révélation, ce côté glauque c'est exactement ce qui me correspondait, donc j'ai enchainé avec Death, Napalm, Pestilence et un peu plus tard on m'a filé du Mayhem et Impaled Nazarene je sais plus dans quel ordre, tout ce dont je me souviens, c'est que j'ai adhéré immédiatement au côté Malsain et haineux.
Quant à dire que le metal stagne et qu'il a rien de neuf à nous apporter, je ne sais pas ce que tu écoutes mais je trouve qu'au contraire les styles sont de plus en plus diversifiés (bien plus que quand j'avais 15 ans même si l'époque était riche en albums cultes), vu qu'on est sur le forum du black et même si mes connaissances en la matière restent restreintes, je ne saurai que citer des groupes comme Enslaved ou Keep Of Kalessin qui mélangent les styles de manière très interessante (black prog pour le premier, black thrash pour le second), je trouve qu'il y a encore beaucoup à développer et dieu merci on n'est pas à la fin, manquerait plus que ça.
Le black n'a pas de leader actuellement, mais je pense que c'est simplement car ça part dans tous les sens, chacun fait son truc (bon ou mauvais) de son côté, j'ai l'impression qu'il y a un gros manque de communication et d'ouverture à ce que le voisin fait ou écoute dans ce style, à mon avis c'est une des explication au fait qu'il n'y ait plus de leader.
A l'époque où les grands noms existaient il y avait une certaine cohérence entre ce qu'ils faisaient, aujourd'hui si on parle de leader, chacun y va de ses propres leaders car le genre s'est beaucoup diversifié, entre ceux qui restent adeptes de la première période sombre noire et malsaine, ceux qui préfèrent le mélange des genres, le black de seconde génération et ceux qui naviguent un peu partout, les opinions sont beaucoup trop divergentes et pas assez échangées (ne serait-ce que sur som il suffit de comparer le forum du death et celui du black pour le constater, celui du black est plus ou moins mort).