citation :frostkrieg dit :
citation :BEERGRINDER dit :
citation :frostkrieg dit : Il faut que ça soit minimaliste, assez violent, haineux, crade, Malsain, oppressant, noir... Bref, que ça provoque un réaction chez son auditeur et que ça rebute le non-initié..
|
Si tel était le cas tu n'aurais jamais écouté du Black Metal . |
Bien sûr que si. Tu crois peut-être qu'à la première écoute d'un truc Black Metal j'ai tout de suite accroché ? Il y a tout pour repousser les mec qui n'y connait rien, une Prod sale dans un premier temps, un coté violent (oui, quand on écoute pas de metal extrême, le BM est violent, tout dépend du point de vue) et un chant carrement repoussant. Je pense qu'on rentre dans le Black Metal petit à petit, en s'habituant à ce son qui est tout sauf commun. Donc je maintiens ce que j'ai dit, ça doit rebuter le mec qui n'en écoute pas. (exemple à la con : mes potes (non metalleux) du village ne veulent plus monter avec moi en voiture quand j'allume le poste, preuve qu'ils sont rebutés par la musique)
|
T'as totallement raison. J'ai mis des années avant de pouvoir écouter du Black (et même du Death).
Tout a la premiere ecoute te repousse dans ce genre de musique, et l'image qu'ils vehiculent n'a rien non plus pour t'attirer.
Les genres extremes du metal, sont des genres a l'accoutumance: il faut apprendre a ecouter et passer au delà de la brutalité du son et le coté nefaste ou bourrin des voix (et ne pas trop lire les paroles non plus)
Le
Death Metal, je m'y étais mis en 1999. Une connaissance a moi m'avais compilé des cassettes de ces meilleurs titres de Death pour que je puisse les ecouter durant ma periode de convalescence a l'hopital. Au debut ça me fesait rigoler parceque je les trouvait tous aussi ridicules les uns que les autres (
Napalm Death,
Obituary, Cannibal) avec leurs grosses voix de bourrin: tout ça ressembalit plus a du bruit en soupe concentrée qu'autre chose, et je comprenais franchement pas comment on pouvait apprecier ça.
Mais a force de réecoute, j'ai finalement commencé a accrocher les compos que je ne distinguais même pas auparavant, pour finalement, environ 2 mois plus tard completement comprendre que ces voix sont les seules qui conviennent a ce genre de musique.
J'avais completement accroché, mais ça m'avais demandé de l'initiation.
Pour le black ça a été plus long. Mon pote m'avait volontairement mis des titres de black au milieu des compils de death qu'il m'avait fait, mais j'avais enormement de mal, et en général je les zappait.
Faut dire que si j'avais compris que le Death lui ne se prenait pas au serieux, le black lui oui. J'avais vecu quand j'étais gosse en Norvege dans le port de Stavanger de 1991 a 1994, et on a eu une Eglise qui a brulé là bas, d'autant plus qu'en péripherie de la ville on avait un repere de sataniste dans des grottes situées pres des montagnes (avec des potes on se foutait la frousse pour savoir qui irait le plus loin a l'interieur de la grotte), completement peinturées de peinture rouge sang.
Et puis avec le meurtre commis par Count Grishnakh qui avait fait la une des journaux et traumatisé tout le monde (la Norvege est un pays super paisible ou il ne se passe jamais rien, du moins a cette epoque), j'étais persuadé que tous les types qui ecoutaient ces horreurs étaient des sociopathes en puissance...
Honnetement ce mouvement m'avait foutu les jetons et je ne voulais pas en entendre parler: c'était malefique, c'etait
Malsain, c'etait cruel, et c'etait inaudible...
On me dit souvent, "putain, t'a été en Norvege durant LA periode du black! t'en a de la chance".
Sauf qu'ils oublient qu'a cette epoque j'avais entre 11 et 13 ans, je commencais tout juste a ecouter du Metallica, Iron Maiden, Guns n'Roses et Nirvana, et qu'en général un petit collegien de 12 ans expatrié avait pour ainsi dire aucune chance d'assister a un concert de Black (qui a l'epoque était plutot underground). Mais encore une fois, j'aurais jamais voulu.
D'ailleurs a cette epoque on parlait pas de black mais de metal sataniste, raison de plus qui pour moi agissait comme un repulsif...
Il a fallu attendre 2002 pour que je me debarrasse de mes préjugé, et musicaux, et de ce qui tourne autour de la musique pour réelement commencer a apprécier le grand art...
Il faut toujours remettre au lendemain ce que l'on aurait déjà dû faire la veille...