| eulmatt dit : Je pense en fait que la différence entre les deux scènes, pour rebondir sur ton appréciation, c'est qu'un Immortal aujourd'hui ne peut plus apparaitre comme un leader aux yeux de beaucoup d'amateurs de BM (de la frange dure du moins) car il est trop éloigné de la "base" (en terme commercial, marketing, et aussi sur le plan musical). C'est un phénomène que ne connait pas (peu) le death (d'où le choix de l'exemple de Behemoth qui apparaît comme "légitime"). Etre signé chez Nuclear Blast semble être une infamie en Black Metal, en death beaucoup moins. |
| ArchEvil dit : citation :
Suis un extra-terrestre alors, parce que, à part S&H pas mal du tout et Carelian correct, SW me fait l'effet d'un laxatif. |
| Demencia dit : Pour être leader d'une scène black, il faudrait peut-être un groupe influent qui apporte quelque chose de nouveau au black.Des groupes qui rentrent dans ce cadre, il y en a mais leur apport renverrait plutôt à une dénaturation de l'esprit originel du black par l'apport d'éléments renvoyant à d'autres styles parfois hors de la sphère metal.Et le black se veut un style définitif et primitif, d'ou la difficulté à se faire accepter. |
), les groupes qui dévient trop de la route sont souvent mal accueillis en tout cas, seul Darkthrone parait avoir le droit de changer radicalement son style sans prendre une volée de bois vert. | Demencia dit : Pour être leader d'une scène black, il faudrait peut-être un groupe influent qui apporte quelque chose de nouveau au black.Des groupes qui rentrent dans ce cadre, il y en a mais leur apport renverrait plutôt à une dénaturation de l'esprit originel du black par l'apport d'éléments renvoyant à d'autres styles parfois hors de la sphère metal.Et le black se veut un style définitif et primitif, d'ou la difficulté à se faire accepter. Un groupe comme Endstille semble faire l'unanimité mais peut- on parler de leader au même titre que Bathory ou Darkthrone qui ont révolutionnés le genre ? D'après ce que j'ai cru comprendre, un groupe comme Origin semble avoir apporté du nouveau à la scène death par l'association, jusque là inégalée, d'un niveau de technicité des plus pointu à une rapidité d'éxcécution assez éffarante. Ce n'est déjà pas en misant sur la technique que les apports risquent de se faire en black et quand à la rapidité, Battle in the north ou autre Panzer Division ont quand même bien fait le tour de la question. Concernant l'atmosphère du coté obscur de la force, bon, il est peut-être possible de voir certaines avancées à l'avenir, pourquoi pas. Perso, ce serait plutôt dans une décadence black, qui déplaira forcément aux puristes, et empruntant à d'autres styles musicaux ce qu'ils peuvent avoir de plus malsain que je verrais la possibillité d'une avancée ; mais bon, ça reste assez théorique . Est-ce que tout a été dit et fait en matière de black ? L'éssentiel à mon avis mais je ne demande qu'à me tromper. |