Autres Musiques >> Le metal et les autres musique : Questionnaire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 14 Fevrier 2012 - 18:22:48
énorme bitches brew. Tiens je vais me le claquer dans la caisse avec mon gamin là, pour la peine. 0

EDIT:    yes j'en ai quelques albums, j'aime beaucoup "vision from Emerald beyond", "birds of fire" "inner mounting flame" "between nothingess and eternity" "my goals beyond"

john mac laughling est un musicien qui compte beaucoup pour moi.

Y-a un live avec lui, paco de lucia et larry corryel qui déchirre.0

Samedi 03 Mars 2012 - 20:51:36
Sympa comme questionnaire je trouve…

1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

Donc j’ai 16 ans; et j’en suis arrivé à écouter du metal grâce à ma soeur, de 5 ans mon aîné, qui en écoutait elle-même à mon âge. Jusqu’à mes 15 ans je ne m’intéressais pas vraiment à la musique, puis en quête d’identité j’ai commencé à écouter Rammstein et du Metal Symphonique et j’ai commencé à suivre les pas de ma soeur...

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Mon père écoute de tout, beaucoup de rock, un peu de pop, variété, blues… Ses goûts m’influence assez peu, excepté en ce qui concerne la folk (pas dans le metal bien entendue…). Ma mère écoute surtout de la variété, quand à mes amis, c’est très éclectique, ça va de la pop mainstream, au metal en passant par le rock 60’ et 70’… Tout ça m’a énormément influencé dans ma direction musicale (surtout pour la pop et le rock en fait).

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

Je me tourne sans problème vers les autres genres de musiques, j’ai juste un peu de réticences avec certains dérivés de l’électro, le rap aussi me pose beaucoup de temps d’adaptation… Le reste, aucun problème ^^.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?

Je m’intéresse beaucoup à ces genres, mais pas par le fait que ce soient des Ancêtres du metal, c’est juste que j’aime écouter de tout… Le blues j’en écoute beaucoup (Robert Johnson…), le rock’n roll oui, énormément; le Hard Rock pas vraiment en dehors des grands classiques. La country j’ai jamais dépassé le stade Dolly Parton...

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?

Je n’ai rien contre, même si je trouve que certains mélanges sont vraiment trop incongrus. J’apprécie surtout l’indus et le symphonique sinon.

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

Des amateurs de rock surtout, ils apprécient surtout le Heavy Metal, mais dès qu’ils s’agit de black, de death ou de doom, plus personne; je suis un peu d’accord avec eux : dès que la dimension mélodique n’est plus là, je n’accroche plus...

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.

Le rock psychédélique du Velvet Underground, de Jefferson Airplane, des Stooges ou de Grateful Dead.
Le glam de David Bowie, Marc Bolan, Brian Eno… J’ai commencé à suivre ce genre après avoir vu le film Velvet Goldmine.
Mais aussi le shoegaze de My Bloody Valentine et des Cocteau Twins, le Space rock des Spacemen 3 et la new wave de Depeche Mode.

La musique afro-américaine : de la soul, du disco, du blues, du jazz… Là je ne peut citer des noms pour chaque catégories, au hasard je cite quand même Gloria Gaynor, Chet Baker, Nina Simone, Sade, Billie Holliday.

Et enfin la pop, aussi bien indé que mainstream (Florence + The Machine, Madonna, Cyndi Lauper, Lana Del Rey, Cher ou Adele…)

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

Je ne crois pas qu’il y en ait, il y a beaucoup d’artistes que je n’aime pas, mais de là à ne pas aimer la totalité d’un genre...

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

Oui, quand je suis en voiture ou que je n’ai rien d’autres à faire. J’écoute un peu de tout, tant que ça reste de la musique...

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd’hui?

J’en écoute un peu, j’aime particulièrement Satie, Saint-Saëns, Tchaïkovski et Wagner. Je trouve qu’aujourd’hui la musique savante est beaucoup trop difficile à aborder, c’est pourquoi je reste sur les valeurs anciennes.

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Je ne trouve pas que la musique populaire ne soit que du music-business, j’en écoute beaucoup et je trouve que c’est aussi intéressant à écouter que n’importe quelle autre genre. Je trouve que c’est un genre qui se développe rapidement, qui offre toujours de la nouveauté et ne reste pas bloqué sur des valeurs anciennes; j’aime beaucoup cette idée de renouveau permanent, on a toujours quelque chose d'original à écouter comme ça.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

En fait je vais beaucoup plus à des concerts d’artistes hors-metal que metal. Si j’en retenais un ce serait celui de Madonna à Bercy le 9 juillet 2009.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Bien sûr, dans le punk et le rock surtout.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

Pas d’ordre précis alors,
-Cyndi Lauper
-Madonna
-ABBA (rien de mieux contre un coup de blues)
-Queen
-Elton John
-David Bowie
-Dalida
-Prince
-Cher
-Julio Iglesias

Vendredi 25 Mai 2012 - 18:58:16
Le Metal et les autres musiques :

J'ai 18 ans. J'ai commencé a écouter du métal quand mon cousin a commencer a me filer quelque uns de ces CD , mais ces CD , qui étaient du Néo Métal , ne sont pas restés très longtemps dans mon répertoire , car un jour d'été , un pote m'a passé des CD de métal plus "extrème" : du black , du death  comme Béhémoth , Arch Enemy , In Flames .
Ces groupes m'ont tout de suite plus frappé et j'ai alors orienté mon répertoire musical vers ces genres , en y rajoutant du folk / doom / heavy / symphonique.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Mes parents écoutaient de la musique classique , ce qui ne m'a pas influencé , mes premiers albums de métal étant vraiment différents du classique. En revanche , mes amis écoutaient eux du métal et m'ont largement influencé , mon répertoire étant largement composé de métal.

La je ne sais pas trop , j'en ai jamais beaucoup écouté , mais je le fais souvent au feeling , en m'adaptant néanmoins au genre concerné.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du métal à Ton goût?
Je ne me suis pas intéressé activement aux racines du métal , mais j'ai déja écouté des groupes / chanteurs des racines du métal , notamment dans les anciens groupes de rock / Hard Rock , mais ceux qui ne m'ont intéressé ressemblait énormément a du métal .

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
L'implantation d'instruments externes a ceux "originels" du métal ne dérange pas dans certains cas , notamment avec le métal symphonique qui est un genre qui ne me rebute absolument pas , en revanche , certains groupes d'avantgardiste me perturbe un peu tellement la musique est perchée .

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
Je n'ai jamais parlé de métal avec un non-métalleux.Déja que je connais pas beaucoup de métalhead.....

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.
Le rock , notamment les Red Hot Chili Peppers , pour l'énergie qui s'en dégage , le trip-hop , en revanche lui pour le calme et la lenteur de certains chansons , avec comme groupes Gorillaz majoritairement.
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
Le genre que je ne supporte absolument pas , c'est le rap. Du moins le rap commercial et clairement identifié en tant que tels , dont les "artistes" se contredisent d'un album a l'autre et aussi les genres qui peuvent vaguement si assimiler  , comme le dancehall , que je met dans la mème poche que le rap commercial.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
Je n'écoute peu la radio , et quand je l'écoute , c'est Radio Métal .Je préfère la télé pour l'information et les autres chaines ne me plaisent pas.

10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?
Je n'en écoute pas directement , mais mes parents en mettent régulièrement et je ne trouve pas ca mauvais ( faudra que je pense a regarder ca de plus près un jour ) , mais je ne me souviens jamais des oeuvres qui m'ont plues , vu que je regarde jamais les CD .
Par musique savante , si tu veut parler des musiques comme le classique , la seule chose que je peut dire c'est que les nouveaux CD que mes parents se procurent , me semble assez similaires aux anciens ( ensuite je n'ai peut t'ètre pas l'oreille classique ) .

11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Le nom musique populaire évoque certes la notion du plus grand nombre , mais je ne pense pas qu'elle soit condamnée au music - business , vu qu'elle est justement populaire , proche des gens , et non concernée par les sphères musicales qui destinent a rapporter le plus d'argent.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
Je ne suis jamais allé a un concert de métal , et a aucun concert de n'importe quelles autres catégories musicales.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
Des groupes de métal extrème non . Ca me parait difficile d'exprimer plus de haine et a part le rap ( non commercial et sensé ) et le punk , je ne vois pas de groupes exprimant une animosité autant exacerbée , notamment une comparables a celles des groupes de black métal.

Alors la je ne saurais le dire . Je pourrais donner des noms de groupes mais les albums je l'ai ai égarés et j'ai oublié les noms , en plus c'est mème pas dit que je remplisse les 10 places ( je suis quand mème un sacré boulet )

Samedi 26 Mai 2012 - 12:56:46

citation :
[BlackMoon] dit :
Je ne suis jamais allé a un concert de métal , et a aucun concert de n'importe quelles autres catégories musicales.

Permet moi de te dire que tu manques quelque chose sur ce coup là!
Autant je trouve que Slayer en concert c'est plus pour l'ambiance que pour la musique. Autant, c'est en ayant vu l'"heritage" d'Opeth en live que j'ai compris que c'était un album de fou =)

Samedi 26 Mai 2012 - 13:17:46
Selfdestruction => Je suis tout a fait d'accord avec toi et j'imagine bien qu'un concert de métal , ça doit juste ètre énorme , mais si je ne suis jamais allé a un concert de métal  , c'est parce que aucun groupe de métal n'a jamais passé la ou j'habite actuellement ( et ne passera sans doute jamais ) .
L'endroit ou j'habite n'est mème dans la liste des pays de SoM , c'est pour dire.

Jeudi 31 Mai 2012 - 11:27:25
Haha mon pauvre t'habite où? Bon je te rassure y'a pas grand chose chez moi non plus.

Vendredi 01 Juin 2012 - 20:42:40
J'habite a Mayotte .

Vendredi 01 Juin 2012 - 20:53:54
C'est un département, pas un pays !

Samedi 02 Juin 2012 - 23:50:50
Ouai c'est honteux...

Sinon:

18 ans. Arrivé à un moment j'en ai eu marre d'entendre (sans écouter) la musique parentale: j'ai donc demandé à des potes de me passer ce qu'il écoutait, l'un m'apporta du Rammstein. Aujourd'hui surtout du Death et du Black. Mais je ne crache sur aucun genre de Metal.

Mes Parent: dans leur jeunesse, du Pink Floyd, du Neil Young, Deep Purple. Toute une Culture qu'il n'ont jamais eu à coeur de me faire apprécier. Jamais su pourquoi et pourtant ils ne rejettent pas cette période de leur existence. Aujourd'hui, quasi-exclusivement du classique.

Mes amis: ce fut toujours très varié, certain écoutaient du Rock (Muse, U2), d'autre, déjà du pseudo-métal (Linkin Park, Nirvana)

Ce fut la dessus que je me suis basé pour construire une première base musicale (fragile)

Pour le classique, c'est une écouté non raisonné, je pioche sans vergogne dans l'imposante collection de mes parents (des cartons entiers, c'est dire), c'est uniquement un fond sonore, en prêtant, toutefois, attention à certains passages clés.

Pour le Rock ou le Rap, de la même manière que le Metal.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?

Non, pas en tant que tel, en tout cas. Si j'écoute un peu de ces genres, c'est uniquement parce que j'y prend un certain plaisir et pas dans un but d'exploration historique (ce que je ne fais jamais d'ailleurs).
Mon groupe préféré qui s'y rattacheraient: les Doors.

J'ai toujours été ouvert à l'Indus et au Sympho et j'en écoute encore régulièrement, plus que certains groupes qu'on nous cite à l'envie comme "pont" entre un metal soft et l'extrême (genre Slipknot), je pense que ce sont eux qui m'ont fait basculer dans l'extrême. Après le metal dans son expression basse/batterie/ guitare, se suffit également totalement. Mais certains mélanges me procureront toujours un plaisir intenses, l'electro froide de Samael, les choeur grandiloquant et ambiances mystique de Rotting Christ, ou dans un registre réellement discret: les orchestrations furtives de Vader.

J'ai souvent discuté avec d'autres, même si je sais pertinemment que je n'en retirerais rien. Généralement je ne m'embarrasse pas de circonvolution, je ne vais pas citer un groupe soft dans le but ne pas m'aliéner l'individu. Je vais droit à l'essentiel: "Je suis un fan de Nile". Après les réactions sont diverses soit on se fout de ma gueule (la plus belle expression que j'ai retenue: "c'est quoi cette musique de tambourrin!^^". Soit on manifeste un intérêt poli, voire réel. Dans tout les cas, je m'en fout, les gens trouveront toujours ça inécoutable, je n'ai jamais réussi à convertir qui que ce soit et ce n'est pas mon but. Mais je ressent tout de même ce besoin d'affirmer, avec force, mes goût musicaux. Après j'ai évidemment quelque amis, rares (et d'autant plus précieux) avec qui il est tout à fait possible d'échanger.
Exemple: lui me montre ce qu'il écoute en jazz, moi en metal, chacun ne connait rien (et apprécie très modérément) le genre de l'autre. Mais ça ne nous empêche pas d'échanger avec passion et intérêt.

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

Le Rock: le nombre de groupes est limités, Mais des groupes comme Muse, U2, Placebo m'ont toujours passionné. Mais ce n'est pas comme avec le Death ou le Black, où tout groupe disposant d'une certaine "aura", à de très grandes chances de me plaire.
J'écoute un nombre très limité de groupe de Rock, et ne compte pas en découvrir d'autre, il n'y a pas cet appétit de la découverte qui existe pour le black et le Death.

Le Rap: J'apprécie mais modérément, je ne m'y suis mis que récemment (depuis deux ans, guère plus). Vu que la musique reste tout de même passablement vide, je ne m'interèsse qu'aux paroles. Liste rapide des artistes que j'écoute: Youssoupha, Orelsan, Mc Solaar, IAM, Assassin, Oxmo Puccino et un peu Sniper

Le Classique: je détaillerais dans la question dont c'est le sujet.

Techno et electro (taré et bordélique): juste des trucs piqué sur Youtube, j'ai aucun nom.

Tout ce qui mainstream, cette merde qu'on nous sers par kilos en soirée ou en boîte. J'ai beau apprécier mes amis, c'est tout de même un terrible revers de médaille. Au delà, et pour faire simple, tout ce qui possède un chant clair et qui n'est pas directement ou indirectement relié au Rock ou au Metal, me rebute. Donc tout ce qui est Soul, Reggae, musique du monde, pop, house, electro fun et dansante (tout en fait), je suis complètement fermé, ça ne présente pour moi aucun intérêt et de toute façon cela ne correspond ni à ma culture, ni à ma manière d'appréhender le monde. 

Non, du moins pas de radios "musicales". Autrement j'écoute France Info, Inter et RFI, afin de me tenir au courant des ineptes secousses qui agite notre belle planète.

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?

Comme dit plus haut, oui et beaucoup. Paradoxalement c'est sans doute la musique que j'écoute le plus. Seulement mes connaissance y sont singulièrement limités, c'est une écoute d'ambiance, sans envie d'approfondissement, mais avec toutefois un réel plaisir. Les oeuvres m'ayant le plus touché, sont des grand classiques immortel et célébre: le requiem de Mozart, la 9eme, le Boléro, le Lac des Cygnes, la Symphonie Fantastique. Comme compositeur (un peu) moins connu et que j'apprécie beaucoup Rachmaninov, Debussy (tout ce qu'il a fait pour piano est merveilleux). Pour la musique savantes aucun avis, je n'y connais rien, toutefois je me souviens avoir écouté, récemment, un concerto nommé "colors", mais je ne me souviens plus de l'auteur; cela datait de 2002.

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Rien, lorsque j'en entend, elle passe, mais c'est tout. Il est certain que c'est un gros business, et le terme "d'artistes jetables", employé plus haut, me semble tout à fait vrai. Après je pense toutefois qu'il faut un réel talent pour savoir toucher un si grand nombre de personne, encore reste t'il à prouver que ce talent est d'ordre musical.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?*

Je suis déjà allé à pas mal de concert de classique, et aussi à des festival, fêtes diverses, mais généralement dans un cadre strictement parental. De moi-même, non, j'ai déjà du mal à aller à des concert de metal, alors pour le rock on verra plus tard, et le rap je doute que l'ambiance me plaise.

Dans le classique, oui j'estime qu'il y a une certaine puissance. Et puis, pour l'avoir vécue, un orchestre avec ses 40 violons, ça fait du bruit, beaucoup de bruit. Certains titre de Rock, peuvent se rapprocher du Metal. Mais généralement seul ce dernier, à mes yeux, possèdent cette aura de puissance, de violence, de haine exacerbé que j'apprécie tant.

Mes écoutes hors Metal reste au final très limité, et assez rare, seulement le peu de groupe, artistes que j'écoute me sont très chère. Je vais donc plutôt faire une liste de ce que j'écoute le plus actuellement:
1-Muse
2-U2
3-Placebo
4-Les Doors
5-Youssoupha
6-E nomine (un délire d'electro couplé a des choeurs magnifique et extrémement bien foutue, l'ensemble est d'un commercial et d'un dansant manifeste, cependant j'adhère totalement)
7-Keane (le seul groupe que j'écoute)
8-Aaron (de la variété, mais très sombre et au chant d'une charge émotionnel indéniable)
9-Frontliner (de la Hard-tech sympathique mais redondante)
10-Maxime Leforestier (sans doute ma première ouverture sur ce monde incroyable qu'est la musique, qu'il lui soit rendu hommage ici)

Je remercie Arch pour son questionnaire, parler de soi est toujours un plaisir^^ (désolé si je me suis trop étalé...)

Dimanche 03 Juin 2012 - 12:39:24
19 ans. J'en suis arrivée à écouter du Metal par l'attirance du chant guttural sur lequel je suis tombée plus ou moins par hasard, par le biais du groupe Kittie ( oui, bon... ), en farfouillant je ne sais où. Puis j'ai rencontré un ami peu de temps après, qui m'a fait découvrir le Black Metal avec Enthroned ( Evil Church ) et Nehëmah ( Call from the Grave... Inutile de faire un schéma de ce que je suis allée écouter ensuite ), alors que j'étais en 5e. Intriguée, mais attirée assez vite. Du coup, je me suis laissée prendre par le Metal, qui ne m'a plus lâché.

Mes parents... Mon père écoute du Hardrock, Heavy, Speed, Rock Prog, Rock Psyché, Blues... Et ma mère du Punk, du Psycho, du Rockabilly. Ça m'a pas mal influencée. Le fait d'être bercée dans ce monde dès l'enfance m'a quand même marquée, et m'a donné l'opportunité d'aborder le Metal plus facilement, en plus d'avoir des bases. 

Par le ressenti. Selon les envies.

Clairement, enfin, pour ma part. J'aime beaucoup constater les évolutions musicales, voir d'où certains groupes puisent leurs influences. Et puis, sans ces racines, je ne serais peut-être pas tombée aussi facilement dans le Metal. Il y a un lien non négligeable de toute façon... Après, je pense qu'on peut appréhender la scène sans pour autant s'être énormément intéressé aux racines, mais il y a un léger creux quelque part.
Au niveau des artistes... Niveau Blues, BB King, sans hésitation. Après, c'est assez vaste. Johnny Winter, Johnny Thunder, Pink Floyd, Deep Purple, Led Zep', Alice Cooper, T-Rex, les Cramps, David Bowie, Blackfoot, Cream, King Crimson... Enfin bon. Il y a une grosse importance pour moi au niveau des "racines", donc citer des préférences, c'est un peu vague. Et encore, je n'ai pas énuméré le Punk...

Un peu des deux, avec quand même une légère préférence pour le Metal " dans toute sa pureté originelle ". Là aussi, ça joue selon les humeurs. Tant que l'ambiance suit, et que l'on trouve une certaine originalité, ça peut me plaire. Et puis, ça apporte une certaine variété.

Oui. Au final, les conversations ont un peu maigries avec le temps... Mais c'était sympa de pouvoir échanger les points de vue avec une personne qui n'est pas du même univers. Après, il ne faut pas tomber sur des intolérants de base, sinon on n'en fini pas.

Ambient. Tout simplement parce qu'écouter de l'Ambient me plonge dans une bulle. Que c'est une musique qui dégage vraiment beaucoup d'émotions différentes.
Du Punk et du Psycho, parce que c'est aussi une partie de moi, que ça me donne toujours un coup d'énergie. Que l'univers, sans me toucher autant que celui du Metal, me plaît.
Le "Rock Celtique", encore une fois, pour l'énergie et souvent pour le côté festif qui l'accompagne. Le Rock Psyché et Prog ont également une certaine importance à mes yeux. Surtout le Prog', pour la basse...

Le Hip-Hop, jamais pu encadrer cette musique. Les conneries qu'on appelle " tubes " ou " hit ", qu'on colle à la télé et sur les radios... Un peu de mal avec la Pop en général. Le J-Rock et tout ce qui s'en suit. Je trouve ça particulièrement niais, les voix me rebutent à chaque fois... Il y a le Rap aussi. Sans que je déteste, ça me laisse assez indifférente au final.

Très rarement... Généralement, quand j'en écoute, c'est par hasard.

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
J'en écoute un peu, mais honnêtement, je n'y connais pas grand chose. J'aime beaucoup Vivaldi et Ludwig van Beethoven, pour leur puissance.

Plus le temps passe, plus ça me fait peur. On pose le nom "d'artiste" sur des gens qui ne composent même pas eux-même et qui pour la plupart, n'ont aucune sensibilité musicale. L'impression que c'est une musique plus ou moins jetable, une fois qu'elle a fait son temps - un temps court. Ensuite, beaucoup se répètent trop, passer d'une musique à l'autre sans tilter que ce ne sont pas les mêmes groupes... C'est plutôt limite. Là, je vise plutôt le Rock actuel, très gentillet, qui n'a aucune âme.

Oui, quand j'en ai l'occasion. Je reste marquée par Little Bob, que j'ai vu à 14 ans. Un très bon concert, malgré les années, il y avait toujours cette poigne au rendez-vous. Et Fumuj, que j'ai vu le 3 Décembre 2011. Autant, tous les morceaux ne m'ont pas plu, autant, j'ai beaucoup aimé le concept et le son lourd et marqué.

Ce n'est pas ce que je recherche spécialement hors Metal. Mais je dois dire qu'avec le Punk, on retrouve vraiment une violence qui, sans être la même que celle du Metal, fait quand même son effet.

Aucun ordre précis.
Matmatah - La Ouache.
The Future Sound of London - Environments 3.
Coil - Musick to Play in the Dark Vol. 2.
King Crimson - Red.
Board of Canada - Geogaddi.
Pink Floyd - The Dark Side of the Moon / Wish You Were Here.
Fumuj - Monstrueuse Normalité.
The Cramps - A Date with Elvis.
The Clash - The Clash.
Christian Death - The Iron Mask.