Ouai c'est honteux...
Sinon:
1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal? 18 ans. Arrivé à un moment j'en ai eu marre d'entendre (sans écouter) la musique parentale: j'ai donc demandé à des potes de me passer ce qu'il écoutait, l'un m'apporta du Rammstein. Aujourd'hui surtout du Death et du Black. Mais je ne crache sur aucun genre de Metal.
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction? Mes Parent: dans leur jeunesse, du Pink Floyd, du Neil Young, Deep Purple. Toute une
Culture qu'il n'ont jamais eu à coeur de me faire apprécier. Jamais su pourquoi et pourtant ils ne rejettent pas cette période de leur existence. Aujourd'hui, quasi-exclusivement du classique.
Mes amis: ce fut toujours très varié, certain écoutaient du Rock (Muse, U2), d'autre, déjà du pseudo-métal (
Linkin Park,
Nirvana)
Ce fut la dessus que je me suis basé pour construire une première base musicale (fragile)
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal? Pour le classique, c'est une écouté non raisonné, je pioche sans vergogne dans l'imposante collection de mes parents (des cartons entiers, c'est dire), c'est uniquement un fond sonore, en prêtant, toutefois, attention à certains passages clés.
Pour le Rock ou le Rap, de la même manière que le Metal.
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût? Non, pas en tant que tel, en tout cas. Si j'écoute un peu de ces genres, c'est uniquement parce que j'y prend un certain plaisir et pas dans un but d'exploration historique (ce que je ne fais jamais d'ailleurs).
Mon groupe préféré qui s'y rattacheraient: les Doors.
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ? J'ai toujours été ouvert à l'Indus et au Sympho et j'en écoute encore régulièrement, plus que certains groupes qu'on nous cite à l'envie comme "pont" entre un metal soft et l'extrême (genre Slipknot), je pense que ce sont eux qui m'ont fait basculer dans l'extrême. Après le metal dans son expression basse/batterie/ guitare, se suffit également totalement. Mais certains mélanges me procureront toujours un plaisir intenses, l'electro froide de
Samael, les choeur grandiloquant et ambiances mystique de
Rotting Christ, ou dans un registre réellement discret: les orchestrations furtives de Vader.
6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré? J'ai souvent discuté avec d'autres, même si je sais pertinemment que je n'en retirerais rien. Généralement je ne m'embarrasse pas de circonvolution, je ne vais pas citer un groupe soft dans le but ne pas m'aliéner l'individu. Je vais droit à l'essentiel: "Je suis un fan de Nile". Après les réactions sont diverses soit on se fout de ma gueule (la plus belle expression que j'ai retenue: "c'est quoi cette musique de tambourrin!^^". Soit on manifeste un intérêt poli, voire réel. Dans tout les cas, je m'en fout, les gens trouveront toujours ça inécoutable, je n'ai jamais réussi à convertir qui que ce soit et ce n'est pas mon but. Mais je ressent tout de même ce besoin d'affirmer, avec force, mes goût musicaux. Après j'ai évidemment quelque amis, rares (et d'autant plus précieux) avec qui il est tout à fait possible d'échanger.
Exemple: lui me montre ce qu'il écoute en jazz, moi en metal, chacun ne connait rien (et apprécie très modérément) le genre de l'autre. Mais ça ne nous empêche pas d'échanger avec passion et intérêt.
7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse. Le Rock: le nombre de groupes est limités, Mais des groupes comme Muse, U2, Placebo m'ont toujours passionné. Mais ce n'est pas comme avec le Death ou le Black, où tout groupe disposant d'une certaine "aura", à de très grandes chances de me plaire.
J'écoute un nombre très limité de groupe de Rock, et ne compte pas en découvrir d'autre, il n'y a pas cet appétit de la découverte qui existe pour le black et le Death.
Le Rap: J'apprécie mais modérément, je ne m'y suis mis que récemment (depuis deux ans, guère plus). Vu que la musique reste tout de même passablement vide, je ne m'interèsse qu'aux paroles. Liste rapide des artistes que j'écoute: Youssoupha, Orelsan, Mc Solaar, IAM, Assassin, Oxmo Puccino et un peu Sniper
Le Classique: je détaillerais dans la question dont c'est le sujet.
Techno et electro (taré et bordélique): juste des trucs piqué sur Youtube, j'ai aucun nom.
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons? Tout ce qui mainstream, cette merde qu'on nous sers par kilos en soirée ou en boîte. J'ai beau apprécier mes amis, c'est tout de même un terrible revers de médaille. Au delà, et pour faire simple, tout ce qui possède un chant clair et qui n'est pas directement ou indirectement relié au Rock ou au Metal, me rebute. Donc tout ce qui est Soul, Reggae, musique du monde, pop, house, electro fun et dansante (tout en fait), je suis complètement fermé, ça ne présente pour moi aucun intérêt et de toute façon cela ne correspond ni à ma culture, ni à ma manière d'appréhender le monde.
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand? Non, du moins pas de radios "musicales". Autrement j'écoute France Info, Inter et RFI, afin de me tenir au courant des ineptes secousses qui agite notre belle planète.
10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
Comme dit plus haut, oui et beaucoup. Paradoxalement c'est sans doute la musique que j'écoute le plus. Seulement mes connaissance y sont singulièrement limités, c'est une écoute d'ambiance, sans envie d'approfondissement, mais avec toutefois un réel plaisir. Les oeuvres m'ayant le plus touché, sont des grand classiques immortel et célébre: le requiem de Mozart, la 9eme, le Boléro, le Lac des Cygnes, la Symphonie Fantastique. Comme compositeur (un peu) moins connu et que j'apprécie beaucoup Rachmaninov, Debussy (tout ce qu'il a fait pour piano est merveilleux). Pour la musique savantes aucun avis, je n'y connais rien, toutefois je me souviens avoir écouté, récemment, un concerto nommé "colors", mais je ne me souviens plus de l'auteur; cela datait de 2002.
11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
Rien, lorsque j'en entend, elle passe, mais c'est tout. Il est certain que c'est un gros business, et le terme "d'artistes jetables", employé plus haut, me semble tout à fait vrai. Après je pense toutefois qu'il faut un réel talent pour savoir toucher un si grand nombre de personne, encore reste t'il à prouver que ce talent est d'ordre musical.
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?* Je suis déjà allé à pas mal de concert de classique, et aussi à des festival, fêtes diverses, mais généralement dans un cadre strictement parental. De moi-même, non, j'ai déjà du mal à aller à des concert de metal, alors pour le rock on verra plus tard, et le rap je doute que l'ambiance me plaise.
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême? Dans le classique, oui j'estime qu'il y a une certaine puissance. Et puis, pour l'avoir vécue, un orchestre avec ses 40 violons, ça fait du bruit, beaucoup de bruit. Certains titre de Rock, peuvent se rapprocher du Metal. Mais généralement seul ce dernier, à mes yeux, possèdent cette aura de puissance, de violence, de haine exacerbé que j'apprécie tant.
14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal. Mes écoutes hors Metal reste au final très limité, et assez rare, seulement le peu de groupe, artistes que j'écoute me sont très chère. Je vais donc plutôt faire une liste de ce que j'écoute le plus actuellement:
1-Muse
2-U2
3-Placebo
4-Les Doors
5-Youssoupha
6-E nomine (un délire d'electro couplé a des choeurs magnifique et extrémement bien foutue, l'ensemble est d'un commercial et d'un dansant manifeste, cependant j'adhère totalement)
7-Keane (le seul groupe que j'écoute)
8-Aaron (de la variété, mais très sombre et au chant d'une charge émotionnel indéniable)
9-Frontliner (de la Hard-tech sympathique mais redondante)
10-Maxime Leforestier (sans doute ma première ouverture sur ce monde incroyable qu'est la musique, qu'il lui soit rendu hommage ici)
Je remercie Arch pour son questionnaire, parler de soi est toujours un plaisir^^ (désolé si je me suis trop étalé...)