Autres Musiques >> Le metal et les autres musique : Questionnaire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 11 Juin 2012 - 22:15:43
Salut!
1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
J'ai 17 ans, mon meilleur pote est un grand fan de metal, c'est simple, on etait dans sa chambre, et il met un disque de Slipknot, une révélation pour moi on avait huit ans.
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Mes amis ecoutaient du metal, et du rap (j'ai découvert le rap Seul sur mtv), ma mère ecoute du blues (ce qui ne m'a pas marqué du tout) et mon père, il ecoute du bon son (AC/DC, The Boss, Neil Young, Bob Marley etc...).
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
Quand je l'entend en soirée, ou a la TV.
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?
Oui, mais pas je m'arretes au rock, limite blues, J'adore Scorpions, pour moi, ils font partie de ceux qui ont posé les bases du metal, j'adore ce rock!
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
Je suis ouvert à tout!
6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
Que du mal, les gens se font une fausse idée du metal, bon, ils y en a des plus ouverts que d'autres!
7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.
Rock: Bruce Springsteen, Young Nash Crossby Still, Simple Plan, The Offspring etc...
Dubstep: Nero, Skrillex, Borgore, Example, Noisestorm, Modestep etc...
Reggaie: Bob et tout ces fils, Danakil, Kya Bamba, etc...
Rap: Eminem, Young Money, Kanye West, Odd Future, Ne2s, Orelsan, G-unit, etc...
Pop: Michael Jackson, Avril Lavigne, Stevans, etc...
etc...
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
Le classique (c'est trop vieu pour moi, je ne peut pas), la chanson francaise (inaudible et plat), jazz (je n'aime pas, je ne peut dire pourcoi).
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
Non.
10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
Comme dit au desus, je n'aipe pas le classique.
11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
Plaisant selon les artistes. Oui, mais les gens aiment ça, tant mieu!
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
Disons que je ne me déplace que très peu pour ça, Kya Bamba et Stevans: incroyable!
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
Oui: rien ne donne plus envie de tout casser que le hard stile comme Angerfist par example. ^^
14) Allez, lâche nous Ton top 10 hors metal.
Eminem, Skrillex, The Offspring, Bruce Springsteen, Orelsan, David Guetta, Young Money, Avril Lavigne, Neil Young, Kya Bamba.
En tout cas, Ton topic est une excellente idée, je me suis bien eclaté

Mardi 12 Juin 2012 - 15:44:24
19 ans Moitié influence familiale, moitié sampler de magasine découvert par hasard

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Les amis du rap papa Heavy/Trash 80's et maman Karen Cheryl
Papa plus que les autres oui, mais un peu les groupes de pairs aussi.

En fonction de mes sentiments voire des paroles.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?
Rock'n Roll, Hard Rock oui. Atout...ca dépend des groupes. Aucun en particulier. Pas dans ceux que je connais.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
Fusion ça dépend, Symphonique dans l'immense majorité des cas non, indus oui. Ca dépend des mélanges on va dire.

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

"T'es sataniste?"
"Tu peut pas mettre moins fort ta musique de beuglard?"
"Ta musique j'me Torche avec!"
"T'es metalleux? donc t'aimes Manson?"

Bref j'évite d'aborder le sujet.

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.

Dark (atmosphère, paroles) et Crust.
Rap (atmosphere, quand les paroles en valent la peine)
Electro (surtout quand c'est Dark, Breakcore...)
Folk (plutôt de mon coin, Amérique du Sud et celtique)

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

Reggae (bisounours)
Variété et Pop(y'a pas que de la merde mais beaucoup)
Dubstep (j'aime quand ça bouge, genre Radium ca passe mieux)

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

J'ai eu écouté Skyrock le soir... les sujets sont tellement débiles et les titres pas terrible que j'ai vite laissé tomber ,sinon j'écoute rires et chanson à l'occase.

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?

Ca c'est le domaine de mon frêre perso j'aime bien l'opéra et Wagner (n'y voyez pas d'allusion à un certain moustachu )

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Sur internet on trouve de bons titres, avant la musique de qualité s'écoutait à la radio, maintenant il faut creuser dans l'underground du net pour en trouver.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

Non, enfin juste Kephas (Rock) une fois parce que j'étais obligé c'était sympa.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Oui, surtout dans certaines variantes de l'electro.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

1. VII - Inferno 1: La Jeune Fille et la Mort
2. Le Crabe - Mourir Jeune
3. NTM - Suprème
4. The Exploited - Fuck The System
5. Otto Von Schirach - Magic Triangle
6. Les Sales Majestés - 1992-2002
7. Manau - Panique Celtique
8. Protobitch/Scify Sexxx - 2 ways Of Space Penetration
9. Junior Makhno - The Compt Ton Comb
10. Radium - Inextremist

Mercredi 20 Juin 2012 - 08:53:57
35 ans. Au lycée des amies m'ont entrainé là dedans.

Du classique pendant l'enfance, ça m'a fait l'oreille.

Je le "sent".

Oh oui. Que ce soit les vieux groupes de prog, rock ou de hard, Yes, Camel, King Crimson, Deep Purple, Stenppenwolf. Tout ce qui arrive maintenant est moins attirant tout de même. Je préfère le son bien gras de l'époque, véritable. On est allé tellement loin dans l'expérimentation aujourd'hui, qu'on en a oublié les bases. Appréhender l'histoire de la scène? Bof, je prend trop de temps à écouter, je me fiche de savoir les "détails, je suis une épicurienne de la musique.

ça me dérange pas d'écouter d'autres genres, loin de là mais encore une fois je préfère l'essence du vieux Métal et le hard alors va pour la pureté originelle.

Oui ça m'arrive assez souvent. J'aime bien connaitre l'histoire musicale de mes fréquentations, la musique qu'on écoute est intimement liée à notre caractère selon moi.Dis moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es.

Le prog rock   et le classique grâce à mes vieux. . Le rock français comme Télephone ou hard, les débuts de Trust. Le jazz et la soul.

La Fusion, le Néo Metal et tous ces trucs m'ennuient comme c'est rare. la musique électronique, le rap français bien de chez nous aussi, j'ai jamais compris pourquoi se fatiguer à toujours répéter les mêmes couplets depuis 20 ans. Les mecs ont oublie de vivre, ils se plaignent d'un système dont ils sont prisonniers.

C'est rare, mais un peu de Bouvard, ça me fend la poire. J'ai assez de disques pour ne pas rester l'oreille pendue à la radio.

Oui, Beethoven, Malher symphonies N°1, Saint Saëns pour son carnaval des animaux, Brecht et Weill (Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny), Tchaikovsky etc. Je n'aime pas le terme de musique savante, ça revient à dire que les autres genres ne sont pas "savants".

J'ai l'impression qu'on a souvent à faire à un troupeaux d'ovins, je ne m'y intéresse pas en dehors de quelques artistes récents plus créatifs.

La Mano Negra reste une de mes meilleures expériences en concert. le reste risque d'être long à énumérer. mais  je rajouterai une panoplie de concerts jazz et classique, j'ai des entrées gratuites grâce à un ami musicien.

Les oeuvres classiques me transcendent, pour moi il est pas nécessaire d'écouter du black metal pour ressentir un sentiment de rage profond.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

Ce sont surtout des oeuvres classiques dix ça fait court mais allons y
Brech et Veil grandeur et décadence de la ville de Mahaghonny
Wagner les maitres chanteur de Nuremberg
Saint Saëns Carnaval des animaux
Malhër Symphonies N°1
La Mano Negra King Of Bongo
Téléphone crache ton venin
Trust Représsion
Ottis Redding The Soul Album
King Krimson In the court of the crimson king
Yes Open your eyes.

Mercredi 20 Juin 2012 - 13:06:06

citation :
deadPersephone dit :

Oui, Beethoven, Malher symphonies N°1, Saint Saëns pour son carnaval des animaux, Brecht et Weill (Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny), Tchaikovsky etc. Je n'aime pas le terme de musique savante, ça revient à dire que les autres genres ne sont pas "savants".

J'aurais tendance à être d'accord, surtout pour ce qui est de choper la grosse tête et dénigrer les autres genres.

Mais en fait non.

Ecrire une chanson, relativement simple, ça nécessite infiniment moins de connaissances que d'écrire une symphonie, ou même un quatuor.

ça n'empêche pas que la chanson peut déchirer (Les Ramones par exemple, y' a genre 3 accords pas chansons, et ça déchire).

Si je sais plaquer 4 ou 5 accords de guitares, que je sais les nommer, que j'écris des paroles par dessus, et que je chante, j'enregistre, hop, je fait une chanson, et tant elle déchire.

Maintenant si je veux écrire un quatuor...

Si je connais pas le solfège, clé de sol, clé de fa, clé d'ut je sais plus combientième, les rythmes (mesure en 3/4, 5/4, et tout le bordel)...
Si je n'ai pas des notions d'harmonie, que je ne sais pas comment on fait une cadence de fin...
Si je ne connais les limites de tessiture de chaque instrument....
Le contrepoint...

Bon ben déjà ça s'engage mal.

Alors quid d'une oeuvre pour un orchestre de parfois plus de 100 musiciens...
Réussir à marier ensemble tous les bois, (en sachant que c'est le bordel dans le mélange de son, qu'il faut gérer les instruments transpositeurs, les liaisons, les nuances, les conflits timbraux...), les cuivres, les cordes, une harpe ou deux, les percussions diverses...

Oui, franchement pour gérer ça, il faut bien plus de bagage que pour faire une chanson sur laquelle pourtant je peux sauter partout. ça ne rend pas cette musique plus ou moins efficace qu'une autre, mais c'est un fait.

Donc le terme de musique savante ne me semble pas usurpé, même si certains connards en usent et abusent du haut de leur putain d'arrogance en dégustant leur énorme melon.

Toute musique est savante. Mais certaines le sont bien plus que d'autre. Et ça n'a rien à voir avec l'efficacité et la qualité.

Et la Mano Negra ça tue oui.

Mercredi 20 Juin 2012 - 13:20:29
deadPersephone : pourquoi avoir cité Open your eyes pour yes? il me semble qu'ils ont fait des choses bien plus intéressantes dans les 70s ( fragile, close to the edge, tales from a topographic oceans et relayer).

Mercredi 20 Juin 2012 - 13:26:10
Mais personne n'a parlé  d'efficacité ou de qualité...

citation :
Toute musique est savante. Mais certaines le sont plus que d'autre.

C'est un peu ce que je disais. Merci.

Mercredi 20 Juin 2012 - 13:31:07
Fenrisulfur pourquoi? Si tu as une théorie sur les goûts musicaux de chacuns, je suis tout ouïe. Je ne vais pas citer un album juste parce qu'il est considéré comme meilleur, mais parce que je vais bien l'aimer, tout simplement.

Mercredi 20 Juin 2012 - 13:34:37
Lorsque quelqu'un use de l'expression "il me semble", c'est qu'il fait valoir son opinion...

Et lorsqu'il demande "pourquoi avoir choisis...", c'est qu'il te demandes la tienne...

Cette confrontation d'opinions est le principe même des débats qui agitent les forums...

Mercredi 20 Juin 2012 - 17:20:22
Vous excitez pas la couenne, on va attendre le 7 ou 8ème compte fake qui va avec pour continuer la conversation...

Jeudi 21 Juin 2012 - 15:24:26
Qui se cache?