Autres Musiques >> Le metal et les autres musique : Questionnaire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 03 Fevrier 2012 - 22:55:04
J'ai trouve ce topic intéressant. Voici donc mes réponses.

1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

J'ai 27 ans. J'ai écouté du métal d'abord par curiosité. Lorsque j'étais en 3ème/2nde, je voyais beaucoup de mecs se promener avec de t-shirts Metallica, Maiden etc. Mon premier contact avec le métal a été le black album de Metallica qu'il m'arrive encore d'écouter de temps en temps.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Mes parents n'étaient pas vraiment axés métal, pour ne pas dire pas du tout.
Ensuite, concernant mes amis, très peu écoutaient du métal proprement dit à l'époque. Ils étaient plutôt orientés punk rock, comme la plupart des gars de notre âge qui n'écoutent pas du rap et du r&b.

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

Je ne me mets pas dans un état d'esprit particulier.
J'écoute en me disant que les artistes évoluant dans un style extérieur au métal ont du talent pour ce qu'ils font et touchent plus ou moins certaines personnes.
Ce que je recherche lors d'une écoute, c'est l'émotion provoquée par une chanson ou un album. Je ne porte pas énormément d'importance à la technique, je trouve que cela prend parfois le dessus sur l'émotion (ou le charisme lorsqu'il s'agit d'un concert)

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?

Pas vraiment, j'écoute par curiosité mais je n'arrive pas à rentrer dedans. Certains groupes considérés comme cultes ne me "parlent" pas vraiment.
Certains puristes diront qu'il est essentiel d'avoir quelques notions d'histoire mais je trouve que l'on peut avoir envie de se déchaîner sur une chanson d'Ensiferum ou de Slayer par exemple sans connaître leurs influences. Il serait dommage de se priver de découvrir un genre aussi riche que le métal parce qu'on ne connaît pas les bases.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?

Je trouve cela plutôt intéressant. Bien sûr, je ne me retrouve pas dans certains genres comme l'indus par exemple. Je pense cependant qu'un mélange réussi vaut parfois mieux qu'un métal pur de moins bonne qualité. Un peu comme le Whisky

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

Non, jamais.

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.

Juste après le métal vient la Brit Pop. Ce sont les groupes de rock avec lesquels j'ai appris à jouer de la guitare et qui m'ont souvent accompagné lors de soirées bien arrosées lorsque j'étais à la fac.
Viennent ensuite certains sous-genre de rock. Ne sachant pas vraiment les nommer, je citerai à titre d'exemple des groupe tels que The Hives, Nada Surf, Eels, The Strokes...
Je n'ai jamais été très Grunge en revanche.
Des classiques tels que les Beatles, les Beach Boys, Clapton, que sais-je encore
Un peu de classique de temps en temps, le jazz un peu plus rarement.
Des trucs débiles genre Didier Super et très certainement d'autres choses que je n'ai pas en tête ou inavouables.

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

Le rap, le r&b et tout ce qui y ressemble de près ou de loin. Cela me rappelle une mauvaise période de ma vie que je préfèrerais oublier.
Le reggae ne m'a jamais attiré et je ne me reconnais pas vraiment là-dedans.
La variété française. Difficile de trouver une raison... je n'aime pas vous convient comme réponse?
La nouvelle scène française type Saez ou autre chanteur contestataire parce que je n'écoute pas de la musique pour déprimer mais pour me sentir bien ou repenser à quelque chose d'agréable.
L'électro. Je ne dirais pas que je ne supporte pas, c'est juste que je trouve ça nul, je ne ressens aucune émotion lorsque je tombe sur un morceau.
La musique pas très évoluée qui passe en radio.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

La plupart du temps lorsque je suis en voiture. En moyenne, ça doit faire entre 1 et 2 heures par jour.
J'ai des goûts assez particuliers on va dire.
Une radio locale, CFM pour ceux qui habitent dans la région de Montauban, avec certaines émissions intéressantes (dont une émission de métal) et d'autres plus improbables (genre "qu'est-ce qu'on dégûste?" où les animateurs commentent leurs dégustations de vin et de produits locaux).
Sinon, étant amateur de rugby, il m'arrive d'écouter sudradio pour les débats enflammés de passionnés, mais je n'écoute pas de matchs à la radio, c'est quand même mieux à la télé.
En dehors de ça, je m’accommode de Nostalgie quand ce n'est pas moi qui conduis.

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?

Cela m'arrive. Pas tous les jours évidemment mais de temps en temps.
J'aime principalement Mozart, Verdi, Vivaldi et Bach.
Les requiem de Mozart et Verdi m'ont énormément plu, les 4 saisons de Vivaldi avec une préférence pour l'Hiver, pour Bach, je n'ai pas d'exemples précis.
Concernant l'évolution de ce genre musical, je pense ne pas être suffisamment renseigné pour me prononcer. J'aime cependant entendre certains morceaux que je connais au détour d'un film (ex: Vivaldi dans Lady Vengeance)

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Je trouve ce genre catastrophique, vouloir créer des pseudo-artistes en leur donnant une chanson merdique, si vous me permettez le terme, est vraiment dommage.
Certains artistes (tous genres confondus) méritent certainement plus d'être appuyés par une maison de disques que les groupes formatés qu'on entend de nos jours.
Mais il doit y avoir sûrement certaines personnes qui apprécient ce genre de musique puisqu'on a toujours de "nouveaux artistes" qui ne sont qu'une copie de celui ou celle qui ne vend plus de disques et dont la maison de disques ne veut plus.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

Oui. Mon meilleur souvenir reste mon concert d'Oasis.
Bien qu'il ne foute pas grand chose sur scène, Liam Gallagher est pour moi l'un des meilleurs frontman (je ne sais pas si ça se traduit) qu'il m'ait été donné de voir sur scène.

Le concert des Rabeats (un groupe qui reprend les chansons des Beatles) a également été une expérience bluffante, on y croit à fond. Allez-y si vous aimez les Beatles, vous ne serez pas déçus.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Non pas vraiment et ce n'est pas forcément ce que je recherche lorsque j'écoute un album hors métal.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

Difficile d'établir un véritable classement mais je pense qu'ils doivent faire partie de mes albums préférés s'ils me viennent naturellement:

Oasis - Be Here Now
The Verve - Urban Hymns
The Beatles - Rubber Soul
Kula Shaker - K
Supergrass - I should Coco
Eels - Beautiful Freak
Oasis - Definitely Maybe
Blur - Parklife
Ash - 1977
Nada Surf - High/Low

Mardi 14 Fevrier 2012 - 13:48:12

J'ai 15 ans, en bref ,j'ai commencé a écouter du métal depuis que j'ai découvert le morceau de néo-métal "Crawling" sur youtube dans les suggestions du clip "Numb" de Linkin Park et je me suis mis a chercher d'autres sons du meme style(neo-métal) et ainsi de suite jusqu'à decouvrir la magnifiscence du métalcore et du Thrash.Avant je connaisais déjà le metal mais ça ne me branchait pas, je ne connaissais pas assez bien le métal pour l'apprécier.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Mes parents écoutent écoutent tout ce qui concerne leur générations (Claude François, Beattles et d'autres trucs vieillots que je n'ose citer). Mes amis écoutent les musiques du moment et les tubes. Rien de cela a influencé ma direction.

Je recherche la créativité, l'originalité, l'émotion, les influences, et l'inspiration pendant la dégustation de l'album, sans oublier de faire le traditionnel Headbang.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?

Non,ça ne me branche pas. Connaitre les origines du métal est enrichissant mais il est tres difficile de s'intéresser aux musiques qui datent d'il y a 40 ans, mais j'apprécie un peu le hard-rock.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?

Oh bien sur que oui! Le néo-métal est mon genre préféré mais l'indus, la Fusion etc... sont des genres que je connais pas beaucoup pour savoir si je les apprécie.

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

Non, c'est très difficile d'engager la conversation avec des kikoo lol qui écoutent du commercial.

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.

J'écoute de temps en temps du rap et du dubstep (si j'écoute le dubstep c'est pas pour paraitre branché mais j'aime parfois écouter des sons bizzares et étranges).

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

Toute cette musique éphémère, mercantile et "branché" qui passe à la radio et à la télé, les pires sont David Guetta, La Fouine, et la cerise sur le gâteau : LMFAO ! Si mes oreilles pouvaient vomir en écoutant ces "artistes", je vous jure ,sur la tête des membres de Korn, qu'elle le feraient!

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

Les seules choses que j'écoute à la radio se sont les infos ^^

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?

Si on peut considérer les musiques de film de musiques classiques ....

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

La musique populaire actuelle est dénuée d'âme,d'émotion et c'est commercial; en plus la voix des chanteurs est bourée d'effets et il y a les Dj ... je n'ai jamais compris à quoi ils servent à part danser derriere leur platine.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

Je n'ai jamais eu la chanse de participer à un concert.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Chez les "rappeurs" on trouve ça: "je vais vou niqu*r vos mères!! bande de fils de p***" en résumé ils enchainent tous les jurons qui peuvent exister.

Fort Minor
Kaspa (c'est un groupe de ska de Nouvelle-Calédonie, là où j'habite)
Guns'n'Roses
Skrillex
Red Hot Chili Peppers
AC-DC
Green Day
René la Taupe
et sans oublier ZOUK MACHINE 4 !!!!!!!!

Mardi 14 Fevrier 2012 - 14:02:26

citation :
DyingAvenger dit :

14) Allez, lâche nous Ton top 10 hors metal.
René la Taupe

J'ai pas trouvé de smiley correspondant à ce que je voulais exprimer.

Mardi 14 Fevrier 2012 - 14:07:02
Surtout si il dit qu'il n'aime pas discuter avec des kikou lol qui écoutent du commercial.

Mardi 14 Fevrier 2012 - 17:25:47
Peut etre était-ce de l'humour .. ?

Mardi 14 Fevrier 2012 - 17:52:52

43 ans, découvert le métal par hasard en fouinant chez un pote.

classique, pop, pink floyd. je pense que le coté psychédélique des floyds m'a profondément touché étant mome.
,

faut surtout que je soit luné pour écouter autre chose que du métal à ce moment là.

j'ai lu des bio de miles davis, charlie parker et john lee hooker, ça m'a permis de mieux comprendre les racines de ces musiques.

Je suis très fan de miles davis, jimi hendrix, john mac laughlin, camaron de la isla, ravi shankar, Ulver, GOD speeds you black Emperor, sans parler de l'électronique et de l'ambient.
plutot ouvert

ils n'arrivent pas à comprendre cette musique parcequ'ils sont rebuté par la barrière sonore et ils ne comprennent pas le fait que l'on puissent rechercher autre chose que de la mélodie dans la musique.

tout ce qui est ambient, électroniques parceque les horisons sont infinis. Le jazz pour le coté vrai, le coté vécu que les artistes arrivent à faire passer dedans, le blues pour les même raisons mais abordés autrement, de façon moins techniques et plus rytmé. le flamenco gitant, la musique indienne, jamiroquaï, jeff beck.

presque tout ce qui est grand public parceque sans âme à mes yeux. Trop crémeux en plus de n'avoir comme objectif que de faire du blé ou de faire les gens se taper le cul par terre en boite.

pour la musique ce serai TSF jazz parcequ'ils passent de la bonne musique. J'ai du mal avec les radios parcequ'ils envoient trop de pub et j'ai tendance à zapper dès que ça me gonfle.

non et je ne connais pas ce sujet en fait.

oui et oui. Mais ce n'est que mon avis. Il m'arrive de trouver un tube du moment cool mais c'est très rare. Et si je me penche sur l'auteur ou le groupe qui l'a fait je suis toujours déçu.

Carlos santana. J'ai déja été voir des groupes de jazz ou de blues.

non jamais au même point. J'ai déja ressenti de grosses vagues de puissance en écoutant du flamenco gitan.

les albums de miles davis dans sa période électriques

on the corner
bitches brew
in a silent way
agharta
panghéa
get up with it
big fun
dark magus
live evil
live at filmore

pour moi ce mec est un dieu, c'est le seul que je peut écouter même quand je suis mal dans ma peau, le seul qui me touche à ce point.

il y-a aussi toute la discographie de SCORN qui a changé ma façon d'aborder la musique et même, dans un sens, ces deux artistes ont changés ma vie chacun a leur façon.

Mardi 14 Fevrier 2012 - 17:54:26
J'ai 21 ans. J'en suis arrivée à écouter du métal par l'intermédiaire d'amis qui passaient des morceaux de SOAD aux anniversaires (Nostalgie ). Ensuite, j'ai rencontré d'autres personnes qui m'ont fait découvrir d'autres groupes des années après j'ai atterri sur SoM

Mon père écoute du jazz, du jazz et du jazz. C'est un énorme amateur et j'avoue que ce genre a fini par me sortir par les oreilles.

Tout dépend le genre de musique que s'est mais le plus souvent j'aborde un CD de manière curieuse quelque soit le style.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?

Moyennement, j'ai déjà tellement à faire avec le métal. Sinon j'aime bien Scorpions en Hard.

C'est bien d'être curieux, j'écoute tout ce qui produit des notes, ensuite je vois ce que ca donne musicalement.

Pas vraiment mais ca pourrait être intéressant.

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

J'aime bien le classique car c'est un style qui transporte autant quel métal.

Le rap car je n'y vois aucun intérêt. C'est cool pour ceux qui y prennent leur pied, moi ca ne me plait pas du tout.
Le jazz aussi comme j'ai dit plus haut mais c'est plus lié à l'overdose parce qu'en soit c'est un genre assez riche. Et puis j'avoue que j'ai un faible pour Ray Charles.

Non pas trop, mon MP3 est mon meilleur ami.

10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?

De temps en temps mais c'est assez rare en ce moment. J'aime beaucoup Beethoven (La sonate au clair de Lune, La lettre à Elise, le Symphonie n°9...).

11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Plus elle est loin de moi, mieux je me porte. S'il faut en passer par là pour que les gens aiment la musique et se penchent sur des oeuvres plus profondes, pourquoi pas ...

Tryo à Bercy et des concerts classiques.

Je ne peux pas dire puisque depuis que je suis inscrite sur le forum je me fais des intraveineuses de métal.

Manu Chao- Clandestino
Era (trou de mémoire sur le titre)
Adiemus- Songs of Sanctuary
Yann Tiersen - Amélie Poulain
Tryo - Ce que l'on sème
Tryo - Grain de Sable
La rue Ketanou (plusieurs albums)
Les Orgres de Barback (plusieurs albums)
Clint Mansell - Requiem for a dream
The Shondes - The Red Sea

Mardi 14 Fevrier 2012 - 17:57:41

citation :
DocteurBenway dit :

14) Allez, lâche nous Ton top 10 hors metal.

les albums de miles davis dans sa période électriques

on the corner
bitches brew
in a Silent way
agharta
panghéa
get up with it
big fun
dark magus
live Evil
live at filmore

pour moi ce mec est un dieu, c'est le Seul que je peut écouter même quand je suis mal dans ma peau, le Seul qui me touche à ce point.

J'avoue, c'est très bien dit, j'apprécie aussi énormément ces albums !

Mardi 14 Fevrier 2012 - 18:17:54
0 

Mardi 14 Fevrier 2012 - 18:20:38
J'ai pas tout écouté de MD, mais énorme fan aussi de ce qu'il a fait lors de sa période jazz-fusion électrique. En particulier ses collaborations avec McLaughlin, et Bitches Brew en tête de liste.

Bon goûts, Benway. Tu dois certainement connaître Mahavishnu Orchestra.