J'ai trouve ce topic intéressant. Voici donc mes réponses.
1) Quel est
Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
J'ai 27 ans. J'ai écouté du métal d'abord par curiosité. Lorsque j'étais en 3ème/2nde, je voyais beaucoup de mecs se promener avec de t-shirts
Metallica, Maiden etc. Mon premier contact avec le métal a été le black album de
Metallica qu'il m'arrive encore d'écouter de temps en temps.
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Mes parents n'étaient pas vraiment axés métal, pour ne pas dire pas du tout.
Ensuite, concernant mes amis, très peu écoutaient du métal proprement dit à l'époque. Ils étaient plutôt orientés punk rock, comme la plupart des gars de notre âge qui n'écoutent pas du rap et du r&b.
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
Je ne me mets pas dans un état d'esprit particulier.
J'écoute en me disant que les artistes évoluant dans un style extérieur au métal ont du talent pour ce qu'ils font et touchent plus ou moins certaines personnes.
Ce que je recherche lors d'une écoute, c'est l'émotion provoquée par une chanson ou un album. Je ne porte pas énormément d'importance à la technique, je trouve que cela prend parfois le dessus sur l'émotion (ou le charisme lorsqu'il s'agit d'un concert)
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll,
Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à
Ton goût?
Pas vraiment, j'écoute par curiosité mais je n'arrive pas à rentrer dedans. Certains groupes considérés comme cultes ne me "parlent" pas vraiment.
Certains puristes diront qu'il est essentiel d'avoir quelques notions d'histoire mais je trouve que l'on peut avoir envie de se déchaîner sur une chanson d'Ensiferum ou de
Slayer par exemple sans connaître leurs influences. Il serait dommage de se priver de découvrir un genre aussi riche que le métal parce qu'on ne connaît pas les bases.
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal (
Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
Je trouve cela plutôt intéressant. Bien sûr, je ne me retrouve pas dans certains genres comme l'indus par exemple. Je pense cependant qu'un mélange réussi vaut parfois mieux qu'un métal pur de moins bonne qualité. Un peu comme le
Whisky
6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
Non, jamais.
7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.
Juste après le métal vient la Brit Pop. Ce sont les groupes de rock avec lesquels j'ai appris à jouer de la guitare et qui m'ont souvent accompagné lors de soirées bien arrosées lorsque j'étais à la fac.
Viennent ensuite certains sous-genre de rock. Ne sachant pas vraiment les nommer, je citerai à titre d'exemple des groupe tels que The Hives, Nada Surf, Eels, The Strokes...
Je n'ai jamais été très
Grunge en revanche.
Des classiques tels que les Beatles, les Beach Boys, Clapton, que sais-je encore
Un peu de classique de temps en temps, le jazz un peu plus rarement.
Des trucs débiles genre Didier Super et très certainement d'autres choses que je n'ai pas en tête ou inavouables.
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
Le rap, le r&b et tout ce qui y ressemble de près ou de loin. Cela me rappelle une mauvaise période de ma vie que je préfèrerais oublier.
Le reggae ne m'a jamais attiré et je ne me reconnais pas vraiment là-dedans.
La variété française. Difficile de trouver une raison... je n'aime pas vous convient comme réponse?
La nouvelle scène française type Saez ou autre chanteur contestataire parce que je n'écoute pas de la musique pour déprimer mais pour me sentir bien ou repenser à quelque chose d'agréable.
L'électro. Je ne dirais pas que je ne supporte pas, c'est juste que je trouve ça nul, je ne ressens aucune émotion lorsque je tombe sur un morceau.
La musique pas très évoluée qui passe en radio.
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
La plupart du temps lorsque je suis en voiture. En moyenne, ça doit faire entre 1 et 2 heures par jour.
J'ai des goûts assez particuliers on va dire.
Une radio locale, CFM pour ceux qui habitent dans la région de Montauban, avec certaines émissions intéressantes (dont une émission de métal) et d'autres plus improbables (genre "qu'est-ce qu'on dégûste?" où les animateurs commentent leurs dégustations de vin et de produits locaux).
Sinon, étant amateur de rugby, il m'arrive d'écouter sudradio pour les débats enflammés de passionnés, mais je n'écoute pas de matchs à la radio, c'est quand même mieux à la télé.
En dehors de ça, je m’accommode de Nostalgie quand ce n'est pas moi qui conduis.
10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
Cela m'arrive. Pas tous les jours évidemment mais de temps en temps.
J'aime principalement Mozart, Verdi, Vivaldi et Bach.
Les requiem de Mozart et Verdi m'ont énormément plu, les 4 saisons de Vivaldi avec une préférence pour l'Hiver, pour Bach, je n'ai pas d'exemples précis.
Concernant l'évolution de ce genre musical, je pense ne pas être suffisamment renseigné pour me prononcer. J'aime cependant entendre certains morceaux que je connais au détour d'un film (ex: Vivaldi dans Lady Vengeance)
11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
Je trouve ce genre catastrophique, vouloir créer des pseudo-artistes en leur donnant une chanson merdique, si vous me permettez le terme, est vraiment dommage.
Certains artistes (tous genres confondus) méritent certainement plus d'être appuyés par une maison de disques que les groupes formatés qu'on entend de nos jours.
Mais il doit y avoir sûrement certaines personnes qui apprécient ce genre de musique puisqu'on a toujours de "nouveaux artistes" qui ne sont qu'une copie de celui ou celle qui ne vend plus de disques et dont la maison de disques ne veut plus.
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
Oui. Mon meilleur souvenir reste mon concert d'Oasis.
Bien qu'il ne foute pas grand chose sur scène, Liam Gallagher est pour moi l'un des meilleurs frontman (je ne sais pas si ça se traduit) qu'il m'ait été donné de voir sur scène.
Le concert des Rabeats (un groupe qui reprend les chansons des Beatles) a également été une expérience bluffante, on y croit à fond. Allez-y si vous aimez les Beatles, vous ne serez pas déçus.
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
Non pas vraiment et ce n'est pas forcément ce que je recherche lorsque j'écoute un album hors métal.
14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.
Difficile d'établir un véritable classement mais je pense qu'ils doivent faire partie de mes albums préférés s'ils me viennent naturellement:
Oasis - Be Here Now
The Verve - Urban Hymns
The Beatles - Rubber Soul
Kula Shaker - K
Supergrass - I should Coco
Eels - Beautiful Freak
Oasis - Definitely Maybe
Blur - Parklife
Ash - 1977
Nada Surf - High/Low