Discussions sur le Metal >> Hard Rock : un genre révolu ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 15:18:02
Mais la sur-médiatisation de certains au détriment d'autre bien meilleurs, c'est l'histoire de la musique rock .
Si je dis pas de bêtises dans les années 80 des groupe comme Poison ou Cinderella étaient bien plus médiatisés que les Slayer ou autres Exodus (je parle même pas de groupes de thrash allemands). Et même dans les années 70 avec des groupes comme UFO ou Nazareth.
Sont médiatisés les groupes le plus susceptibles de plaire, et donc pas forcément les meilleurs.
Résultat aujourd'hui Airbourne remplit le zénith de Paris et l'an dernier Black Stone Cherry au Hellfest a joué le dimanche a 11h devant 4 pelés. 

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 15:30:19
L'esprit subversif a complétement disparu du Hard Rock au vu des canons actuels:
Le Rap ou le BM ont largement dépassé ce qui n'était pas tolérable dans les années 70/80.
Et pour moi oui l'énergie dégagé sur scène me suffit amplement, le Hard Rock est une musique de Live avant tout, et je ne prends pas ça faute de mieux, c'est sur scène que cette musique dégage toute son énergie. Après rien à battre si c'est un AC-DC like, par contre je suis d'accord avec toi qu'il est dommage que des groupes plus originaux ne soit pas plus médiatisé, si sur scène ils tuent ça ne peu être que du tout bon. Peut être que ces groupes ne sont pas des Killers en live ce qui empeche leur reconnaissance (je n'en sait stictement rien, je pose la question c'est tout), peut être qu'ils ne sont pas sur les bons labels ou que les tourneurs sont trop frileux, j'en sais rien du tout

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 16:42:19
A titre personnel je préfère plutôt écouter l'original à la copie, mais je n'ai rien contre les AC/DC like. Seulement si certains le font avec un second degré caractéristique, sans pour autant tomber dans la mauvaise musique, genre AB/CD (que j'adore), d'autre semblent faire de ce clônage un partis-pris "sérieux" assez génant. Quand je lis, dans les canards, qu'Airbourne est le renouveau du Hard, je suis juste sidéré. Parce qu'Airbourne c'est même plus un AC/DC like, c'est AC/DC au riff prêt. Désolé mais moi je préfère toujours encore Give a Dog a Bone à Blackjack. L'un crée une émotion, l'autre l'a recopie fidèlement...

L'energie sur scène est-elle incompatible avec un minimum d'originalité et de personnalité? Je ne crois pas...

Lorsque j'évoquais l'argument du "faute de mieux" c'était surtout en réaction au poste d'Harris qui semblait dire ça.

Je peux te garantir que Buckcherry degage sur scène, et que Starbreaker, dont le chanteur (dont le nom m'échappes) est l'ancien chanteur de TNT, et qu'il sévit depuis quelques décennies, donc depuis suffisamment longtemps pour savoir tenir une scène.

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 16:44:29
A part The Poodles et Buckcherry, tu vois d'autres groupes qui auraient le mérite qu'on s'y attarde ?

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 19:38:07
Buckcherry et Koritni sur scéne, c'est chiant au possible. Rien à voir avec Aibourne qui, eux, arrachent tout. Et quand un groupe que ne connais que par le live ne m'attire pas, je ne fait pas l'effort (ou rarement) d'aller voir ce que ça vaut en cd.
Le Hard Rock est le style le plus vieux du "Metal", c'en est d'ailleurs la base. Comme je l'ai déjà dit, le style n'évolueras plus beaucoup sauf en terme de metissage. Moi, perso, si un groupe me plait, je me fiche de savoir si un clone de truc ou machin. Le Hard Rock est aussi basé sur des voix exceptionnelles la plupart du temps, ce qu'on ne peut pas dire pour d'autres styles. De même que la guitare améne plus un feeling qu'une technique pure et dure avec descente de manche, vitesse grand V. Y'a qu'a réécouter les classique pour s'en rendre compte.
Maintenant; car le style tourne quand même depuis 40 ans, rares sont ceux qui se démarquent du lot. Les gens n'aiment peut etre pas Airbourne pour n'être qu'un clone d'AC/DC mais ce groupe interpelle quand même pas mal de monde. Dans le même style, The Milestones, The Answer, Bonafide sont aussi trés bons.
Si j'ai un peu de temps ce week end, je vais regarder ce que j'ai reçu ces temps ci d'interessant et je vous fais une liste.

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 19:51:10
AC/DC aussi arrache tout sur scène. Airbourne n'est pas un clone d'AC/DC c'est AC/DC au riff près. Et quand j'écoute Blackjack d'Airbourne je ne peux m'empecher de penser à Give a Dog a Bone des frères Young. Plus de frissons à regarder Mona Lisa au Louvres que sa reproduction sur une carte postale. Et je suis pas persuadé que l'avenir de la peinture soit dans la carte postale...

Moi je préfères découvrir un groupe sur album avant d'aller le voir en concert, parce qu'en concert tout est possible, du fait d'une certaine éxaltation. Sauf que quand tu réécoutes à la maison, en grattant le vernis festifs de l'exaltation, et que tu te retrouves avec le vide artistique, ton CD finis invariablement par prendre la poussière sur une étagère.

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 20:48:07
Remplacez Hard Rock par Black Metal et je suis tout à fait d'accord.

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 21:06:31
Le Hard Rock est un style , pas une étiquette comme on en balance aujourd'hui ,
révolu , non jamais,  question idiote 0 0

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 22:14:00

citation :
Hellsheimer dit : Remplacez Hard Rock par Black Metal et je suis tout à fait d'accord.

En même temps entre le Hard Rock et le Black Metal, y a un véritable précipice donc impossible de confondre les 2 genres ...

PS : je suis en train de m'faire "15" de Buckcherry et ça me permet d'entrevoir ce que Darko veut dire ... des groupes comme Buckcherry ne sont pas légion dans le Hard Rock ...

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 22:59:21
Tant mieux...