/Dead%20or%20Alive/Dead%20or%20Alive_alt_9215.jpg)
PHANTOM – Dead or alive (New Renaissance, ’87) : Voilà un subtil mélange de mélodie et de hard bien carré, Phantom a tout compris. Farci d’une belle pochette, Dead or Alive est doté de sacrés musiciens et d'un vrai chanteur. Ce groupe est sans doute le groupe actuel qui gagnerait le plus à être connu. Une valeur sûre. 16/20, Boule, Metal Action n°07, 1987.
PHANTOM – Dead or Alive (New Renaissance, ’87) : Ce groupe new-yorkais débarque avec son premier album de huit titres, un heavy / Power Metal très bien produit et doté d’un très bon chanteur. La musique est plutôt originale et les influences sont à aller chercher du côté d’Armored Saint, Malice ou Iron Maiden. Un disque idéal. Korrigan, Troubadour n°05.
PHANTOM – Dead Or Alive (US Metal Records ’87) : Il se trouve tout simplement que Record Mail a entrepris de distribuer, en France et en Belgique, le catalogue du label allemand US Metal / Shark Records (pressant sous licence une bonne partie de celui de New Renaissance Records) ; nous avons donc voulu vous faire un petit topo sur les albums qui nous sont déjà parvenus. Vous serez dispensés de mes commentaires à l’égard de ceux de Wehrmacht (Shark Attack) et de Kublai Khan (Annihilation), qui ont déjà fait l’objet d’une chronique, et j’attaquerai directement par Cerebus et, à vrai dire, le power métal mélodique de Too Late to Pray est tellement réussi que l’on s’étonne de ne plus avoir de nouvelles du groupe. Encore une formation très prometteuse étouffée dans l’œuf ! La même remarque s’applique également, quoiqu’à un degré moindre, au Dead or Alive de Phantom, ce dernier se démarquant sensiblement moins du mètre-étalon du métal moderne déposé à Sèvres, tout en restant très correct dans un style voisin de Savage Steel ou Cerebus. Hervé S.K. GUEGANO, Hard Force n°19, juin 1988.

SAVAGE STEEL – Begins with a Nightmare (New Renaissance ’87) : formé en 1985, Savage Steel vient fraichement de sortir son premier album chez la fameuse écurie américaine New Renaissance. Sans être indispensable, Begins with a Nightmare est toutefois loin d’être nul. Le groupe pratique un heavy assez simple mais bien articulé, le morceau Night Prowler taquinant même le speed. C’est d’ailleurs le meilleur titre de l’album, farci de quelques bonnes idées. Ce n’est tout de même pas la gloire, bien que le bon chanteur remonte le niveau. Stormtrooper of Thrashing Madness n°03 (1987).
SAVAGE STEEL – Begins with a Nightmare (New Renaissance ’87) : Derrière cette sublime pochette faite par le maître Drew Elliot, se cache un jeune groupe de talent. Sa musique heavy/speed accroche bien, son chanteur sait monter dans les aigus et son guitariste hors pair mérite la palme de la rapidité. Begins with a Nightmare est un album plutôt convenable. 14/20, Boule, Metal Action n°07 (1987).
SAVAGE STEEL - Begins with a Nightmare (New Renaissance ’87) : Après Savage, Savage Grace, Steel Vengeance ou Agent Steel, voici Savage Steel ! Heureusement que ce groupe californien a eu plus d’intelligence pour composer les huit morceaux de son premier album que pour le choix de son patronyme. Influencé par Omen et Savage Grace, le groupe possède de bons morceaux, souvent rapides. Son guitariste est plutôt bon, calé entre David Chastain et Kenny Powell (Chastain, Omen). Dommage que le patronyme du groupe et la pochette de son album soient si banals, car cette formation est vraiment prometteuse. Korrigan, Troubadour n°05 (1987).
/Break%20the%20Silence/Break%20the%20Silence_alt_6134.jpg)
EXECUTIONER – Break the Silence (New Renaissance ’87) : le deuxième effort de ce groupe de Boston est une déception, bien que le LP soit supérieur à son prédécesseur In the Name of Metal, qui était juste ridicule. A l’exception de Death March plutôt ‘rapide’ et de Stand Up and Fight, un morceau de power-metal assez solide, le reste est chiant, la production est mauvaise et la pochette est horrible. 2/10, Ramses, Decibel of Death n°08, second semestre ’87.
Fabien dit :![]()
MOD – USA For MOD (Megaforce ’87) : Je ne comprends pas ceux qui affirme que MOD est la continuation de SOD, parce qu’à mon avis, MOD est différent et totalement merdique. Ceci dit, je ne dis pas que SOD était bien, car il était tout aussi merdique. Sur USA For MOD, seul Aren’t You Hungry est écoutable ; bien que l’ancienne version par SOD en live était bien meilleure. Inutile de commenter par ailleurs les paroles écoeurantes de Billy Milano, son discours me rend malade.
Ha ha ha. Accessoirement j'adore les premiers MOD musicalement mais on s'en fout.
Déjà à l'époque le ouin-ouin habituel dès que tu sors du cadre (à savoir, un musicien doit se placer uniquement du côté progressiste pour dénoncer), moi j'adore les paroles directes de Milano, qui comporte évidemment une grosse part d'outrance et de provocation, mais ça le cerveau d'un gauchiste n'est pas équipé pour le repérer.
Pour les fragiles du genre, je vous conseille notamment les paroles de A.I.D.S., crise cardiaque garantie.
/F.O.A.D./F.O.A.D._alt_8094.jpg)
BROKEN BONES – FOAD (Fallout ’87) : encore un groupe punk que l’on retrouve dans les pages hard, ce qui pourrait laisser croire au changement de genre de Broken Bones. Or, si les traces heavy sont omniprésentes tout au long de FOAD, le disque déboule à fond dans le plus pur style punk. La rythmique en béton, armée de soli métalliques, offre un contraste musical, à l’image du morceau Never they Die en ouverture de la face live. Il faut en effet préciser que le LP est nanti d’une face studio et d’une seconde face live, qui dégage nettement plus que la première, un tantinet mélodique. Broken Bones montre ainsi son énorme potentiel sous diverses facettes. Son leader Mr Bones a de la suite dans les idées et sait intelligemment faire évoluer son groupe sans se prendre les pieds dans le tapis. Celtik, Troubadour n°03 (1987).
BEERGRINDER dit :Fabien dit :Ha ha ha. Accessoirement j'adore les premiers MOD musicalement mais on s'en fout.Déjà à l'époque le ouin-ouin habituel dès que tu sors du cadre (à savoir, un musicien doit se placer uniquement du côté progressiste pour dénoncer), moi j'adore les paroles directes de Milano, qui comporte évidemment une grosse part d'outrance et de provocation, mais ça le cerveau d'un gauchiste n'est pas équipé pour le repérer.Pour les fragiles du genre, je vous conseille notamment les paroles de A.I.D.S., crise cardiaque garantie.![]()
MOD – USA For MOD (Megaforce ’87) : Je ne comprends pas ceux qui affirme que MOD est la continuation de SOD, parce qu’à mon avis, MOD est différent et totalement merdique. Ceci dit, je ne dis pas que SOD était bien, car il était tout aussi merdique. Sur USA For MOD, seul Aren’t You Hungry est écoutable ; bien que l’ancienne version par SOD en live était bien meilleure. Inutile de commenter par ailleurs les paroles écoeurantes de Billy Milano, son discours me rend malade.
On est d'accord. Et MOD c'est solide, même si SOD est quand même bien au dessus en homogénéité qualitative.
FEAR ITSELF – Till Death Do Us Part (Phantom / We Bite ’87) : énième groupe-hardcore issu des US, que vous trouverez aussi bon qu'Agnostic Front ou The Accüsed, ou bien aussi mauvais que YOS ou Unity, selon votre point de vue. Du mien, si bien des nouveaux groupes HC craignent, Fear Itself fait plutôt figure d’exception. Son style est différent des autres, avec de bons riffs bien metal et de nombreux changements de rythmes. Un disque hautement recommandable. 7/10, Ramses, Decibel of Death n°08, second semestre ’87.

SENSELESS DEATH - Volume I (Nuclear Blast ’87) : neuf groupes sont presents sur cette compilation et, hormis Fear Itself qui est écoutable, les autres formations sont chiantes, à part peut-être le 'garbage noise' de Sea Monkeys qui est original, hahaha ! 2/10. Ramses, Decibel of Death n°08, second semestre ’87. (NDLR : premier album de Nuclear Blast !)
> Ajouts Hard Force grâce à Horsefucker :
Cerebus - Too Late to Pray – page 25
Exumer - Possessed by Fire – page 29
Anthrax - Among the Living – page 31
Overkill - Taking Over – page 31
Helloween - Keeper of the Seven Keys Part I – page 32
Macabre - Grim Reality – page 37
Phantom - Dead or Alive (HF) – page 40