Thrash Metal >> CHRONIQUES POWER/SPEED/THRASH/HC/DM/BM 83-93
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 13 Janvier 2026 - 07:16:43

KAZJUROL – The Earlslaughter (demo ’87) : Les gars de Kazjurol nous viennent de Suède. Ils sont cinq, mais rassurez-vous, leur musique n’est pas celle d’un énième clone d’Europe. Elle s’apparenterait plutôt à celle de DRI, Suicidal Tendencies ou encore Slayer. Avant d’enregistrer cette démo, le groupe avait déjà sorti un mini-LP autoproduit dont un titre a pu figurer sur une compilation de hard-core allemande. Voilà une fois de plus une formation jeune (âge moyen 19 ans) qui se révèle comme un petit prodige. Très influencé par le thrash américain, avec un soupçon de punk, Kazjurol sait être à la fois rapide et mélodique grâce à ses soli de guitare parfaitement exécutés. Ainsi, The Earlslaughter Has Just Begun ravage tout sur son passage guidé par un riff destructeur. Avec Winds of Death, c’est le souffle liquéfiant d’un lance-flamme qui vient vous caresser : breaks, rythme syncopés, ambiances speed/core et heavy s’entremêlant. La scène nordique est en pleine ébullition et Kazjurol, malgré son style opposé à Europe et TNT, trouvera certainement un producteur qui saura tirer parti de ses atouts pour la réalisation d’un produit à la pointure internationale. Stéphane Girard et Henry Dumatray, Hard Force n°10, septembre 1987.

> Une fois n'est pas coutume avec la présence de la chronique d'une demo-tape dans ces pages, qui montre que ça bougeait déjà fort en scandinavie. Une critique HF remontée par Horsefucker, comme quasiment tous les textes HF et HR Mag présents ici ! ++ FABIEN.

Aujourd'hui à 07:01:40

GENÖCIDE – Submit To Genöcide (New Renaissance ’87) : Notre pays étant, jusqu’à plus ample information, placé sous régime démocratique, nous avons décidé d’inaugurer un nouveau type de chronique, basées sur les réactions d’un échantillon représentatif de la population française. Voici donc leurs opinions respectives au sujet de Submit to Genöcide :
« Ça fait autant de bruit que ma moissonneuse-batteuse » (un agriculteur breton)
« Si les disques de ce genre peuvent fournir un exutoire à la violence de certains jeunes, je n’ai rien contre » (un commissaire de police de la B.R.G.B.)
« Si tous les groupes étaient aussi mauvais, les P.T.T. feraient faillite » (un préposé à la distribution du courrier)
« Jamais je n’autoriserai mes enfants à écouter cette musique de sauvages » (une mère de famille respectable et indignée)
« Ça ne vaut pas la "Marche de la 2° DB". Gard’vô ! Rep’os ! Vous pouvez fumer ! » (Un chef de section en compagnie de combat)
« Encore un coup des protestants » (un curé de campagne)
« Satan est parmi nous « (un pasteur)
« Le coran l’interdit, même le dimanche » (un muezzin naturalisé)
« C’est sûrement le K.G.B. » (un pope, de passage en France) (ce qui prouve qu’il n’y en a pas un pour rattraper l’autre)
« Oui, c’est bien le K.G.B. qui exalte la subversion en subventionnant ce type de groupuscule » (un expert passé à l’Ouest)
« Eu égard à la conjoncture présente, c’était un truisme de présumer que la gestation de formations musicales de cet acabit soit de nature purement conjecturale » (un intellectuel – de gauche, évidemment –) ;
« Blup » (un poisson rouge)
« Ça fait tourner mon lait » (une vache normande)
« Ça ne m’étonne pas de l’extrême-gauche » (un militant du G.U.D.)
« Ça ne m’étonne pas de l’extrême-droite » (un sympathisant d’Action Directe)
« Ca va trop vite, on ne comprend rien » (un fan de disco)
« Dire que l’on protège des groupes comme eux ! » (un employé de la S.A.C.E.M.)
« Non, non, ils ne sont pas chez nous » (leur maison de disques)
« Enregistré en 2 heures, mixage compris. Pas mal, hein ? » (James Sorensen)
« Qu’est-ce qu’il restait comme bouteilles vides, le lendemain » (la femme de ménage)
« C’est mieux que SODOM » (un supporter abusé)
« Ils auraient dû fermer la cuvette des chiottes, il y a trop de réverbération » (un supporter désabusé)
« Il semblerait qu’un consensus quasi-généralisé se dégage de notre enquête : GENOCIDE est rigoureusement nul et ne mérite même pas les quelques lignes qui lui ont été accordées » (l’auteur).
Hervé "S.K." GUEGANO, Hard Force n°11, octobre 1987.