Heavy et Power Metal >> 15 questions pour les fans de Heavy de SOM
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 07 Août 2010 - 07:58:40
Quel est ton âge ? Depuis quand
écoutes-tu du Heavy, et quels sont les groupes à l’origine de
cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ?

21 ans, le Heavy est venu très vite après ma découverte du Metal (juste après Linkin Park ) donc vers 16 ans je dirais. Cette belle histoire a commencé, et se poursuit toujours d'ailleurs avec le groupe qui reste encore ma plus grosse claque musicale, Iron Maiden
 
2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?

Difficile à dire, dés que j'ai du temps libre j'écoute de la musique. C'est donc très variable entre un jour de cours et un jour libre. Mais je dirai que 3/4h est ma moyenne quotidienne. C'est une addiction parce qu'il ne se passe pas un jour sans que j'écoute du Heavy !
 
Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

Saxon au dernier Hellfest m'a laissé un excellent souvenir. Firewind est également un excellent groupe en live. Mais je ne me suis jamais complètement remis d'avoir pu voir Heaven and Hell...
 
4 Quel
est ton album de Heavy préféré parmi ceux que tu as eu la chance
d'écouter, mais aussi celui de Power ( soyons pas sectaires ) ?

S'il ne devait en rester qu'un je dirai Powerslave de Maiden, des classiques de partout, et puis cette merveille qu'est Rime of the Ancient Mariner. De plus les morceaux moins fameux sont également gorgés de bons moments (The Duellists, Losfer Words)
 
5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

Les sept premiers Maiden bien sûr, Paranoid, Master of Reality et Heaven And Hell du Sab' ont beaucoup tourné, British Steel et Screaming for Vengeance du Priest. J'ajouterai Gutter Ballet, Edge Of Thorns de Savatage ainsi que Strong Arm of the Law de Saxon
 
Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
 
Wasted Years, Remember Tomorrow, Fortunes of War et Revelations de Maiden. Electric Eye, Rock Hard Ride Free du Priest. War Pigs, Falling of the Edge of the World et Symptom of the Universe du Sab',....
7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?

L'objet musical fini, avec la musique et le travail autour, au niveau de l'artwork, etc. C'est ce que l'artiste veut proposer à son public. Un objet d'envie aussi, mais bon on peut pas tout avoir, allez voir des concerts et se payer plein de CD. Mais petit à petit j'essaie de me constituer un discothèque décente
 
Ecoutes-tu d’autres styles plus extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

J'essaie de m'intéresser au Metal et même au Rock au sens très large. Mais l'apprentissage des styles les plus extrêmes n'est pas toujours évident, mais je m'accroche. En dehors du Heavy mes genres de prédilection sont le Thrash, le Hard et le Stoner.
 
Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?

En Heavy, l'Angleterre et le début des années 80 sans aucun doute !
 
10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?

Beaucoup de mal avec le trip True de Manowar et consort. J'ai du mal aussi avec la foule de groupes récents qui se cachent derrière tout un tas d'orchestrations pour masquer leur faiblesse de composition sur ce qui reste à mon sens la base du Heavy Metal : le Riff ! 
 
11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur.

Batterie : Bill Ward
Basse : Steve Harris
Guitare : Criss Oliva
Guitare : Tony Iommi
Chant : Ronnie James Dio
 
12 Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?

Pour le Heavy pas grand chose pour moi pour l'instant, le dernier Jon Oliva's Pain a bien tourné. Mais le gros morceau Heavy va pas tarder à tomber dans les bacs...
 
13 A ton sens, quelles sont les formations Heavy aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?

C'est là pour moi tout le problème du Heavy, les plus hautes marches sont encore aujourd'hui trustées par les Maiden, Priest et Black Sabbath (commence à il y avoir des rumeurs d'un retour du line-up originel ça sera forcément quelque chose de très suivi). Mais bon il serait hypocrite de ne pas voir que des groupes comme Rhapsody ou Blind Guardian sont aussi très haut dans les sphères Heavy.


 
14 
Considères-tu les années 80 comme l'âge d'or du style ?
 
Oui, mais objectivité est limitée, tant j'adore les groupes de cette époque.

15 Allez, vas-y, lâche le, ton top 10 d'albums, pour finir.



Iron Maiden - Powerslave
Black Sabbath - Paranoid
Savatage - Edge of Thorns
Judas Priest - Screaming for Vengeance
Iron Maiden - Seventh Son of A Seventh Son
Saxon - Strong Arm of the Law
Black Sabbath - Heaven and Hell
Iced Earth - Something Wicked This Way Comes
Edguy - Mandrake
Firewind - The Premonition

C'est sans ordre particulier, puis bon ça force à éjecter des albums que j'adore. C'est le principe d'un Top10.

Et sinon : Up the Irons !


Samedi 07 Août 2010 - 11:51:22

citation :

Quel est ton âge ? Depuis quand
écoutes-tu du Heavy, et quels sont les groupes à l’origine de
cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ?
J'ai 37 ans et j'ai commencé à en écouter vers 1979-1980.
 
2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?
Aucune. J'ai cessé d'écouter du heavy vers la fin des années 80.
 
Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?
Maiden, Metallica, Vitriol, Guns, Black Crowes, AC/DC, Venus Lips,

4 Quel est ton album de Heavy préféré parmi ceux que tu as eu la chance
d'écouter, mais aussi celui de Power ( soyons pas sectaires ) ?
The number of The Beast, PainKiller
 
5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?
the number of The Beast, shout at the devil ( des Crue ) et PainKiller
 
Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
C'est devenu très rare que je fredonne du heavy !!!!!!
 
7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?
Ecoutes-tu d’autres styles plus extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
J'ai écouté du speed, puis du thrash, et vers la fin des années 80, en gros vers 87-88, j'ai cessé d'écouter du heavy pour être à donf dans le thrash, style que j'ai aussi abandonné vers 93 pour le death que je n'ai plus quitté depuis 1990.
 
Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?
 
10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?
P'té, il y en a eu......, surtout au début des années 80 avec cette ribambelle de groupes US à la Ratt, Stryper...........
 
11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur.
 
12 Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?
 
13 A ton sens, quelles sont les formations Heavy aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
Pour moi, les maîtres du genre sont Maiden et Judas
 
14 
Considères-tu les années 80 comme l'âge d'or du style ?
Bien sûr
 
15 Allez, vas-y, lâche le, ton top 10 d'albums, pour finir.

Je n'ai pas d'album en tête, mais au niveau des groupes, ce serait :
Maiden
Motley Crue
Judas Priest
Helloween
WASP
Queensryche
Van Halen
Kiss
Ozzy
Manowar
King Diamond
.......etc..........



Vendredi 20 Août 2010 - 11:35:19


1 Quel est Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Heavy, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ?

Cru 1973. Le heavymetal reste le premier style que j’ai écouté, dans les même temps que le punk/hardcore et hardrock. C’était dans la seconde partie des années 80, même si j’ai su bien avant que cette musique se graverait en moi. Ma collection à l’époque était en vinyle, bien sûr. C’était facile de dénicher des LP d’occasion, car il y avait pas mal de magasins d’occaz ou des brocantes dans le coin, avec des rayons farcis de Maiden, Priest, Saxon, AC/DC, Anvil ou Motorhead, j’en passe et des meilleurs, sans compter les trois clubs de location de disques où j'étais abonné. Entre 0,20FF à 1FF le LP selon les clubs. Trop génial. Dans le style, ma révélation a été Maiden, bien au-dessus des autres en termes d’écoute. Je pense connaitre ses premiers LP sur le bout des doigts. Et puis, cette imagerie avec Eddie, c’était le top. J’avais aussi récupéré la discothèque d’un ancien hardos, environ une petite centaine de LP généreusement donnés (eh oui !).
 
2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?

Il ne se passe pas une journée sans que des CD arrivent dans la platine, même si parfois le planning est bien chargé. C’est une soif continuelle. En revanche, je possède désormais peu de CD en hard/heavy traditionnel aujourd’hui, le metal plus extrême à partir du speedmetal ayant monopolisé ma platine sur ce format durant toutes ces nombreuses années. Quant à mes vieux LP’s, ils ont été vendus au début des 90’s, bien qu’il me reste tout de même les Maiden jusqu’à Seventh Son, en version LP et CD, car j’avoue honnêtement ne pas pouvoir me passer d’un Wratchild ou d’un Where Eagles Dare, ou encore plusieurs Ozzy, Lizzy ou Accept. Enfin, il m’arrive très souvent de squatter Youtube pour réentendre Sabbath, Leppard, Scorpions ou Quiet Riot, et découvrir plein d'autres albums incontournables, bien que j'essaie de freiner les achats CD pour ne pas tomber dans cette dernière spirale sans fin.
 
3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

A l’époque, j’étais quand même gamin, donc pas de budget, ni de voiture pour me déplacer en concert. Je ne connaissais également aucun hardos de mon entourage plus vieux que moi, majeur et apte à conduire un véhicule. Par la suite, à ma majorité, j’avais déjà versé dans le metal extrême. Donc, pas de concert de heavymetal d’envergure internationale, juste quelques groupes locaux, rien de marquant.
 
4 Quel est Ton album de Heavy préféré parmi ceux que tu as eu la chance d'écouter, mais aussi celui de Power (soyons pas sectaires) ?

Un disque de Maiden, certainement. Les premiers ont chacun leur particularité, donc difficile de choisir. En nombre d’écoutes, je pense que Killers et Piece of Mind remportent le pompon. En hardrock, c’est Let There Be Rock d’AC/DC. En speed, Skeptics Apocalypse bien entendu, et en vieux Power, OmenBattle Cry.

5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

Les premiers Maiden, au risque de me répéter, mais aussi Screaming for Vengeance, Aces of Spaces, Back in Black, Wheels of Steel, Balls to the Wall, Blizzard of Ozz, Highway to Hell, Forged in Fire, Menace to Society...
 
6 Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

En hard/heavy, c’est Machine Gun, Hell Bells, Wratchild, Where Eagles Dare, Moonchild, Russian Roulette, Over the Mountain, Strangers in the Night, Aces of Spades, Burn In Hell, Electric Eye, Save Me, It’s So Easy. A vous de deviner à qui appartiennent ces morceaux, ça ne devrait pas être bien difficile. En heavy/power/speed, citons Victims of Sacrifice, Death Rider, Under the Spell, Children of the Sun, Metal Church, Victims of Fate, Dark Tale, Human Machinery, Ravenlord, Dawn of the End, Nightmares, From the Dust of Ages et tant d’autres.
 
7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?

Un respect certain pour l’artiste tout d’abord, des tonnes de souvenirs également, et enfin la seule valeur que je leur accorde, étant donné qu’ils m’accompagneront juste qu’à la fin et qu’ils ne me rapporteront jamais un sou.
 
8 Ecoutes-tu d’autres styles plus extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

Ah oui alors. Le thrash, death et blackmetal m’ont emporté très loin depuis ces temps immémoriaux. Tel Sisyphe, je suis condamné à enfourner du metal dans ma platine pour le restant de mes jours, encore, encore et encore...
 
9 Quel est le pays à l’origine de tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?

USA, Allemagne et UK. Le vieux power US, le vieux speed teuton, la NWOBHM, plus précisément et incontestablement.
 
10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?

Celle de Manowar, oui. Autant Alice Cooper, Kiss, Twisted Sister, Lizzy Borden font avant tout du spectacle, autant j'ai plus de mal avec ces culturistes de la préhistoire.
 
11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur.

Nicko McBrain tient parfaitement sa place derrière les fûts de Maiden, tout comme le dieu Steve Harris à la basse. C’est mon couple rythmique favori. Ronnie James Dio avait vraiment une sacrée voix. Enfin, à la guitare, Angus Young a une patate d’enfer et un sacré feeling. Dans les plus jeunes guitaristes, j’ai beaucoup d’admiration pour Jeff Loomis, bien que je ne le voie guère en juxtaposition avec Angus. Qui sait.
 
12 Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?

J’ai vaguement entendu parler d’un nouvel album de Maiden. Pour le reste, le compteur reste invariablement bloqué dans les eighties.
 
13 A ton sens, quelles sont les formations Heavy aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?

Les vieux ténors tels Maiden, Saxon, Motorhead, AC/DC répondent toujours à l’appel depuis tant d’années. Ils restent à mon sens indétrônables et continuent de fédérer les metalheads en concert.

14 Considères-tu les années 80 comme l'âge d'or du style ?

Je réponds oui, bien sûr, bien que je ne puisse nier l’importance du facteur nostalgie dans cette réponse. Il me semble toutefois, à tort ou à raison, que le style était vraiment plus populaire durant les eighties. De nos jours, il doit partager le gâteau en de nombreuses parts.
 
15 Allez, vas-y, lâche le, ton top 10 d'albums, pour finir.

Bon, si je sors un peu du cadre de la dizaine et du heavymetal pur, faites comme si…

1970 Black Sabbath – Black Sabbath
1976 Kiss - Destroyer
1977 AC/DC – Let There Be Rock
1980 Motorhead - Aces of Spades
1980 Ozzy Osbourne - Blizzard of Ozz
1980 Saxon - Wheels of Steel
1981 Def Leppard - Hign 'n Dry
1981 Iron Maiden - Killers
1982 Judas Priest - Screaming for Vengeance
1982 Scorpions - Blackout
1982 Venom - Black Metal
1983 Anvil - Forged in Fire
1983 Quiet Rot - Metal Health
1984 Mercyful Fate - Don't Break the Oath
1984 Twisted Sister - Stay Hungry
1984 WASP - Wasp
1985 King Diamond - Fatal Portrait
1986 Candlemass - Epicus Doomicus Metallicus
1986 Lizzy Borden - Menace to Society
1987 GN'R - Appetite for Destruction  
1988 Helloween - Keeper part II  

Dans les vieux trucs plus rapides ou musclés :
1983 Jaguar – Power Games
1984 Metal Church – Metal Church
1984 Omen – Battle Cry
1984 Piledriver - Metal Inquisition
1984 Running Wild - Gates to Purgatory
1984 Stormwitch - Walpurgis Night
1985 Abattoir - Vicious Attack
1985 Agent Steel – Skeptics Apocalypse
1985 Attacker - Battle at Helms Deep
1985 Exciter – Long Live and Loud
1985 Grave Digger - Witch Hunter
1985 Helloween – Walls of Jericho
1985 Liege Lord – Freedom’s Rise
1985 Savage Grace – Master of Disguise
1985 Talon - Never Look Back
1986 Griffin - Protectors of the Lair
1986 Helstar - Remnants of War
1986 Hexx – Under the Speel
1986 Rage - Reign of Fear
1987 Sanctuary – Refuge Denied
1988 Angel Dust - To Dust you Will Decay
1989 Scanner - Terminal Earth

++ FABIEN.



Vendredi 20 Août 2010 - 23:27:06
1 Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Heavy, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ?
 J’ai 44 ans, j’écoute du Hard et du Métal depuis la fin des années 70, début 80.
Pour les groupes de Métal : Saxon, Maiden, Priest

2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?
Avec le boulot , je peut pas dire, mais allez un album par jour ?
 
3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?
Iron Maiden
 
4 Quel est ton album de Heavy préféré parmi ceux que tu as eu la chance d'écouter, mais aussi celui de Power (soyons pas sectaires) ?
The Number of The Beast
 
5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

Venom : Welcome to Hell , Black Métal,  At War With Satan

 
6 Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
Iron Maiden : Hallowed by The Name.

Manowar : Battle Hymns
 
7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?
Ca depand de ce qui y’a dedand.
 
8 Ecoutes-tu d’autres styles plus extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
Le thrash c’est le genre que je préfére.
 
9 Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?
La N.W.O.B.H.M. dans les 80’
 
10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?
Une grosse part de, Barnum, faut trop prendre tous ça trop au sérieux .
 
11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur.  Au chant : Bruce Dickinson A la guitare : Ross the Boss & Hank Sherman, A la basse : Steve Harris, A la batterie : Nicko mac Brain

 
12 Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?

Aucun, je n’ai acheter que du Thrash, et un peu de Hard.

 
13 A ton sens, quelles sont les formations Heavy aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
Iron Maiden
 
14 Considères-tu les années 80 comme l'âge d'or du style ?
Oui
 
15 Allez, vas-y, lâche le, ton top 10 d'albums, pour finir.

Iron Maiden : The Number of The Beast
Judas priest : Screaming for Vengeance
Mercyful fates: Melissa
Venom: Black Metal
Manowar: battle Hymns
Saxon: Strong Arm of the Law
Anvil: Metal on Metal
Accept: Restless And Wild
Dio: Holy Diver
Demon: Night of the Demon

Dimanche 26 Septembre 2010 - 00:35:38
Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Heavy, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ?
J'ai 20 ans. J'ai commencé le metal avec le Power depuis environ 4 ans maintenant, si on compte le pur heavy cela date de quelques semaines/mois plus tard.
Les groupes "passerelle" du Power vers le heavy ont été HammerFall, Blind Guardian et Helloween surtout (les rares que je connaissais à l'époque), puis je me suis obligatoirement lancé dans l'exploration des pointures comme Iron Maiden, Dio aussi (j'appréciais beaucoup la chanson Holy Diver avant même d'écouter vraiment du metal ).

 
2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?
Beaucoup. Je dirais à la louche un peu plus 5h par jour en moyenne, des fois beaucoup plus.
Dès que je peux j'ai de la musique qui tourne, chez moi, en voiture, dans les transports, dans la rue, et même au boulot. Mais il y a bien évidemment des moments on je suis beaucoup plus concentré sur ce que j'écoute, comme le soir par exemple, il m'arrive souvent d'écouter mon baladeur dans mon lit juste avant de dormir. C'est même indispensable pour que je dorme facilement, il me faut ma dose de musique.

 
Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?
Je n'en ai pas vu énormément (de heavy en tous cas), donc faute de choix ce sera la magnifique soirée à Paris avec Gamma Ray puis Helloween (avec tout de même Axxis en ouverture !).
La première partie parfaite pour donner la patate, Gamma Ray avec une pêche d'enfer et tous les musicos avec la banane, et la relation entre Kai Hansen et le public, et puis évidemment Helloween cette bande de dégénérés, qui n'ont pas manqué de faire les pitres dès qu'ils le pouvaient avec des déguisements, des jouets...
 

4 Quel est ton album de Heavy préféré parmi ceux que tu as eu la chance d'écouter, mais aussi celui de Power ( soyons pas sectaires ) ?
Heavy... je dirais sans doute Powerslave d'Iron Maiden, même si pas mal d'albums se placent pas loin (et notamment d'autres Maiden). Le genre de disque bon du début à la fin, avec les mélodies et la puissance typiques d'Iron Maiden.
Niveau Power, choix encore plus difficile. Si je devais en choisir un seul, je dirais Nightfall in Middle-Earth de Blind Guardian, même si là aussi beaucoup d'albums sont pas loin derrière.
 

5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?
Ouhla... au risque de me répéter, je crois que c'est Nightfall in Middle-Earth de Blind Guardian, qui est un des tous premiers albums de metal (tous genres confondus) que j'ai vraiment aimé. A Twist in the Myth toujours du même groupe aussi, et Power of the Dragonflame de Rhapsody, ainsi que Ghost Opera de Kamelot .
 
Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
Gamma Ray : Heading for Tomorrow, Rebellion in Dreamland, Strange World, No World Order...
Blind Guardian : The Bard's Song, Lord of the Rings, And Then There Was Silence, Lost in the Twilight Hall... (je continue ? )
Iron Maiden : beaucoup trop pour toutes les lister
etc...
 

7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?
Une partie du groupe. En nous faisant l'offrande d'un disque, chaque groupe nous laisse une partie de sa substance (plus ou moins inépuisable) rien que pour le propriétaire du disque. Et selon les groupes ils ont donc plus ou moins de valeur à mes yeux.
 
Ecoutes-tu d’autres styles plus extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
J'écoute assez souvent du Thrash, mais pas beaucoup de groupes différents (Megadeth essentiellement).
J'écoute aussi pas mal de folk/pagan et apparentés, qui sont souvent avec des influences black voire death.
Aussi un peu de death mélodique.
Mais mon genre favori reste et restera le power.

 
Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?
Chaque pays pour un genre précis. En premier je dirais l'Allemagne (power), et la Finlande (power, symphonique et viking/folk) juste derrière. Le Royaume-Uni (heavy) puis la Suède (folk, death mélo) et les Pays-Bas (sympho).
Comme période je dirais la fin de 80s-début 90s (on est sur le forum heavy en même temps...), tant pour les légendes comme Judas Priest ou Iron Maiden (même si leur période de gloire est plus tôt) que pour l'avènement de groupes comme Tarot, Helloween, Grave Digger, Gamma Ray, Iced Earth, Kamelot...
 
10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?
Parfaitement ridicule peut-être le style Manowar (bien que je ne connaisse pas vraiment le groupe...), et globalement cette imagerie de vrai-faux guerriers en carton (Rhapsody, Hammerfall...). Certains groupes pagan/viking aussi parfois. Mais disons que ridicule n'est pas le bon mot, ça me fait bien marrer mais je me prête au jeu de bon gré.
Comme groupes particulièrement mauvais, je ne citerais pas de noms car je ne considère pas que j'ai assez de connaissances en la matière pour juger, et que mes goûts personnels ne reflètent pas la qualité d'un groupe.

 
11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur.
Composé selon mes goûts et non le niveau des musiciens :
- Batterie : Nicko Mc Brain (bien que la batterie soit l'instrument auquel j'aie encore le plus de mal à juger le niveau d'un musicien)
- Basse : Steve Harris
- Guitares : Kai Hansen, Dave Mustaine, Thomas Youngblood (ouais j'en mets 3 tiens.)
- Chant : Hansi Kürsch
Let's go baby !

 
12 Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?
A moitié, donc je m'arrête en juin ? Je vais faire jusqu'à aujourd'hui (25/09).
Je retiens l'album At the Edge of Time de Blind Guardian, assurément mon n°1 de l'année jusque là, puis le double d'Avantasia (The Wicked Symphony/Angel of Babylon) qui est très classe. Le retour de Maiden bien évidemment (The Final Frontier) et celui de Kamelot (Poetry for the Poisoned).
Je retiens aussi dans un autre registre To The Metal de Gamma Ray, qui sans être extraordinaire relève le niveau du précédent.

 
13 A ton sens, quelles sont les formations Heavy aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
Sans conteste les 3 légendes des 80s pour moi, classées dans mon ordre de préférence :
1. Iron Maiden
2. Black Sabbath
3. Judas Priest
Quand on écoute un album de ces groupes qui date des 80s, on comprend beaucoup de choses sur la musique heavy actuelle et même plus large que ce style.
 
14 
Considères-tu les années 80 comme l'âge d'or du style ?
Oui, principalement pour les trois groupes cités juste au dessus, mais aussi beaucoup d'autres. En se plaçant d'un point de vue power, les 80s sont l'age de l'avènement, l'age d'or est plus tardif.
 
15 Allez, vas-y, lâche le, ton top 10 d'albums, pour finir.

Pouah j'ai jamais réussi à classer définitivement que ce soit groupes ou albums... Je tente mais dans le désordre :
.Iron Maiden - Powerslave
.Iron Maiden - The Number of the Beast
.Black Sabbath - Paranoid

.Black Sabbath - Heaven and Hell
.Helloween - Keeper of the Seven Keys I & II
.Kamelot - The Black Halo
.Gamma Ray - Land of the Free I
.Blind Guardian - Nightfall in Middle-Earth
.Iced Earth - Framing Armageddon
.Grave Digger - Excalibur



Dimanche 26 Septembre 2010 - 09:05:51
Quel est ton âge ? Depuis quand
écoutes-tu du Heavy, et quels sont les groupes à l’origine de
cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ?
33 ans, j'écoute du Heavy Metal depuis la fin des 80's.
Les premiers albums que j'ai écouté sont The Headless Children de WASP et Seventh Son of a Seventh Son de Iron Maiden.

2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?
A mes albums Heavy? Peu de temps à y consacrer désormais, je suis plutôt cantonné dans le Metal extrême depuis fort longtemps.
 
Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?
Judas Priest évidemment.
J'ai bien aimé UDO au dernier Hellfest aussi.


4 Quel est ton album de Heavy préféré parmi ceux que tu as eu la chance
d'écouter, mais aussi celui de Power ( soyons pas sectaires ) ?
Soyons sectaire, rien à branler du Power.
Le meilleur album de Heavy de tous les temps est PainKiller de Judas Priest.
 
5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?
CF question 15

 Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
Je fonctionne plutôt par albums, mais PainKiller ou I Wanna be Somebody sont des hymnes incroyables notamment. 

7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?
Cf ma réponse dans les topics Death / Black . Thrash, la flemme de faire un copier-coller.
 

Ecoutes-tu d’autres styles plus extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
Je n'écoute quasiment que du Metal extrême.
 

Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?
Peu importe. 

10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?
Les finlandais.
Les accoutrements de Metallium ça vaut le coup de leur lancer des cacahuètes aussi.

11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur.
Le line up de Judas Priest pour Painkiller.
 
12 Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?
Aucun.
 
13 A ton sens, quelles sont les formations Heavy aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
J'en sais rien. La longévité de King Diamond et Mercyful Fate est impressionnante en tous cas.
 
14 
Considères-tu les années 80 comme l'âge d'or du style ?
Évidemment. J'ai pas vraiment suivi ce qui est sorti après 1992 je dois dire.

15 Allez, vas-y, lâche le, ton top 10 d'albums, pour finir.
Judas Priest - Painkiller
Blind Guardian - Somewhere Far Beyond
Iron Maiden - Somewhere in Time
Mercyful Fate - Don' Break the Oath
Nightwish - Wishmaster
ADX - Suprématie
Rhapsody - Rain of a 1000 Flames.
Twisted Sister - Stay Angry
WASP - The Headless Children

Helloween - Keeper I

Je ne sais plus qui a cité Symphony X, j'adore ce groupe mais je classerai davantage en Thrash / Prog qu'en Heavy.



Lundi 27 Septembre 2010 - 11:39:21



citation :


Quel est ton âge ? Depuis quand
écoutes-tu du Heavy, et quels sont les groupes à l’origine de
cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ?

alors j'ai 27ans  j'ecoute du heavy depuis tout petit grace au dimanche apres midi vynil de iron maiden et blacksabbat de papa . sinon depuis 15ans a peut pres je me suis mis dedans avec des groupe comme Angra ,nigthwish ,Blind Guardian et Kamelot.
 
2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?

alors dans  la voiture pour aller bosser principalementet je dirait 2h a peut pres
 
Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

j'ai pas vraiment le choix j'en ai vut que un Edguy
Deep Purple aussi

 
4 Quel
est ton album de Heavy préféré parmi ceux que tu as eu la chance
d'écouter, mais aussi celui de Power ( soyons pas sectaires ) ?

outch je dirait tout plein ,je vais choisir helfire club de Edguy
 

5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

je dirait Kamelot Epica qui doit ce battre avec holy land
 
Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

 tout plein en gros
-ego painted grey de Angra
-hocus pocus de Helloween
-bard song's de Blind Guardian
-lemuria de Therion

7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?

de moin en moin d'importance ca devient juste un suport need des coffret qui en jette au lieu d'un boitier plastique avec une pauvre photo dessus
les vynils c'est autres chose surtout les originaux
 

Ecoutes-tu d’autres styles plus extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
  pas vraiment du plus Extreme si ce n'est Metallica est ramsteinn
je ne suis pas fermer surle style musicale juste je deteste le rap et rnb

Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?

partout chacun a ses atouts
 
10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?

le clicher du chevalier qui ce bat contre le Dragon invoquer par le mechant magicien .

 
11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur.

donc au chant : matos/hansi
gutiare: kiko loureiro/satriani
batterie : Portnoy
basse:
Felipe Andreoli
 
12 Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?

avantasia ,therion et blind guardian
 
13 A ton sens, quelles sont les formations Heavy aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
 
aucune idée  je dirait blind guardian, angra est des groupe comme iron maiden qui sont encor la depuis le temps .

14 
Considères-tu les années 80 comme l'âge d'or du style ?

oui est non
 
15 Allez, vas-y, lâche le, ton top 10 d'albums, pour finir.


ouch alors ca sera dans le desordre
helfire club-edguy
aurora consurgens-angra
nithfall in middle earth-blind guardian
lemuria-therion
holy land- angra
epica-kamelot
once-nigthwish
octavarium-dream theater
king  of nordic twiligth-lucas turilli





Lundi 27 Septembre 2010 - 12:44:26
Tiens j'étais passé à côté de ce topic

Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Heavy, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ? 
41ans, j'écoute du Heavy depuis 30ans, mes premiers groupes du style (j'exclue volontairement le Hard Rock) furent Iron Maiden avec Killers et Saxon Strong Arm of the Law
 
2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ? 

Pour le heavy proprement dit 3 à 4h par semaine
 
Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ? 

Iron Maiden, UDO (à Wacken vraiment sympa), les petits Normand de Desillusion qui sont des tueurs sur scène, Saxon, Mercyful Fate
 
4 Quel est ton album de Heavy préféré parmi ceux que tu as eu la chance
d'écouter, mais aussi celui de Power ( soyons pas sectaires ) ? 

Allez historiquement le Killer de Maiden
 
5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ? 

Saxon - SAOTL
Maiden - les 5 prmiers + le live
H-Bomb - Attaque
Sortilège - S/T
Accept - Balls to the Walles
Mercyful Fate - Melissa + Don't Break The Oath
Heloween - Keeper I&II
Scorpions - Blackout
Black Sabbath - Paranoid, Master of Reality, Heaven & Hell
Dio - Holy Diver
Manowar - Hails ti England, Kings of Metal
Judas Priest - Screaming for Vengeance, PainKiller
......
la liste est loin d'être exhaustive 


Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ? 

Une liste longue comme le bras, je vous ferais donc grace de tout les classiques qui traversent les années (piochez par exemple dans les albums ci dessus)
 
7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ? 
Le support sur lequel doit être écouté la musique 


Ecoutes-tu d’autres styles plus extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
Doom, Death, Black, Hard rock...... je suis pas Hermétique
 
Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?
la période 79/84 pas de pays particulier
 
10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?
Je déteste le Heavy Power teuton et tout ce qui en a découlé
 
11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur.
Ca sert à rien, les supers groupes sont rarement bon et non authentique, rien ne remplace un line up qui s'est forgé en vrai
 
12 Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?
Je ne me tiens plus trop au courant des nouveautés Heavy cherchant plutôt à compléter ce qui me manque de ma jeunesse
Mais cette année le Grand Magus Hammer of the North m'a bien troué le derche

13 A ton sens, quelles sont les formations Heavy aujourd’hui en haut des plus hautes marches ? 
Iron Maiden est sans conteste le number one depuis des années, qui d'autre?

14 
Considères-tu les années 80 comme l'âge d'or du style ?
Pourquoi? il y a une autre période d'age d'or?
 
15 Allez, vas-y, lâche le, ton top 10 d'albums, pour finir.
Peux pas, reprennez déjà ma liste des albums les plus écoutés.
 
 
 
 
 
Voilà, je tiens à repréciser que les groupes considérés comme Hard Rock ne sont pas présent (donc exit les Def Lep, Mottley, Van Hallen, Deep Purple, Guns.... ou autre)


Dimanche 21 Novembre 2010 - 19:51:29

Quel est ton âge ? Depuis quand
écoutes-tu du Heavy, et quels sont les groupes à l’origine de
cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ? 
 

16 ans, dans le metal depuis 5 ans environ. J'ai commencé avec Metallica et Motörhead, suivi de Black Sabbath. Ensuite...pfou!
2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ? 
 

J'ai quelque peu délaissé le heavy depuis mon attirance pour le metal extrème. En général mini 1 heure par jour mais sinon si rien ne me retennai je pourrai écouter de la musique toute la journée non-stop.
Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?
  Pas beaucoup de concerts metal à mon actif à part le hellfest de cette année. En dehors du metal j'ai vu en live Erik Truffaz, Sergent Garcia notamment. 
4 Quel
est ton album de Heavy préféré parmi ceux que tu as eu la chance
d'écouter, mais aussi celui de Power ( soyons pas sectaires ) ?
  Un seul? Chaud... 1916 de Motorhead.
5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ? 
  Ils sont excellents tout de meme: Paranoid, Highway to Hell, Pump, PainKiller, Rocka Rolla, Black Sabbath... 
Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ? 
  Eat the rich de Aerosmith, Sacrifice de Motörhead, Balls to the Walls de Accept,
7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ? 
  Un objet indissociable de la musique en elle même.
Ecoutes-tu d’autres styles plus extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ? 
  Je tape dans tous les styles de metal sans discrimination (sauf pour les tendances Metalcore ou symphonique gonflantes) et sinon j'écoute aussi bien Cesaria Evora que Herbie Hancock ou L'Occidentale de Fanfare...
Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?
 Me suis jamais posé la question
10 
Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?
  Je trouve Manowar foncièrement mauvais: leur élitisme macho à deux balles pour mieux vendre leur corps d'australopithèque, doublé d'un heavy-minette warrior. pouah
11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur.
Si je devais choisir les meilleurs je mettrai  Rob Halford au chant, Lemmy à la basse, etc... mais faire un melting pot des meilleurs dans leur style peut donner quelque chose de complètement incohérent... A mon sens, Black Sabbath EST le line-up ultime (periode ozzy)
12
 Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?
  Je ne fait plus guère attention aux sorties heavy, ayant perdu ce style de vu; de toute manière je ne fais pas attention aux dates.
13 A ton sens, quelles sont les formations Heavy aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
  Ozzy Osbourne, Primal Fear, Kiss, Iron Maiden
14 
Considères-tu les années 80 comme l'âge d'or du style ?
  Commerciallement oui, après le hard fm je suis pas particulièrement fan...
15 Allez, vas-y, lâche le, ton top 10 d'albums, pour finir.

1916
Black Sabbath
Secret Teatries
Sin After Sin
Hair of the Dog
Powerslave
Art of War
Pump
Lucifuge
Sacrifice
...

Dimanche 21 Novembre 2010 - 23:24:45
1 J'ai 22 ans. J'écoute du Heavy Metal depuis que j'ai 18 ans. J'ai commencé par des groupes de heavy allemand comme Accept
et Grave Digger. Après cela j'ai découvert Sortilège et le Heavy Metal Français du coup j'écoutais
Killers, Blaspheme et autres. Le NWOBHM ne me plaisait pas encore.

2 Peu de temps libre donc un album par jour et pas forcément du heavy. Le weekend j'écoute 5 albums
en moyenne de heavy. ? Je suis "en manque" si je n'écoute pas de metal pendant quelques jours!

3 J'ai eu la chance de voir Iron Maiden à Bercy pour la tournée 80's! C'était mon meilleur souvenir de concert.

4 Mon album préféré est "Thundersteel" de Riot, il me met en transe.

5 "Sortilege" de Sortilège, "Melissa" de Mercyful Fate, "Angel Witch" d'Angel Witch, "Screaming for vengeance" de Judas Priest "Rainbow Warrior" de Bleak House et "Metal Heart" d'Accept.

6 "Thundersteel" et "Bloodstreets" de Riot, "Fever" et "Heavy metal" de Judas Priest, "Fast as a shark" et "Midnight mover" d'Accept, "gods of second chance" de Metal Church, "Jehovah" de Blaspheme et plein d'autres.

7 J'adore écouter les groupes des années 80 en vinyl, je n'aime pas les K7 à cause du son, du format trop petit pour l'artwork et les paroles, et les CDS sont bien pour chanter par dessus. Je n'ai que des originaux et 80% de LP en heavy metal.

8 J'ai commencé par écouter du Black Metal, puis du Death Metal, puis du thrash et du heavy, à présent j'écoute tout ca plus du Hard Rock et un peu de glam et je commence à bien aimer le doom trad'. Le heavy représente 40% de mes disques.

9 Pour le Heavy Metal, j'adore vraiment les Etats Unis. Les années 80 uniquement (albums et groupes) sauf pour Nightmare français qui est assez tardif.


10 Je déteste la pochette et la musique de Satan Jockers "fils du metal", je déteste par dessus tout la mode du "retro" : Serpent Saints, In Solitude, Armour... Ils sont très corrects mais ils n'inventent rien et non aucun intérêt pour moi.

11 Le Chanteur de Riot Tony Moore, le duo guitariste de Satan anglais Steve Ramsay et Russ Tippins, le batteur Stefan Schwarzmann de Krokus et à la basse Duke Erickson de Metal Church.

12 Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ? Aucun.

13 En groupe actuel cela dit, Portrait sont bien fichus.

14 Les années 80 SONT l'âge d'or du style. Le son est inimitable et inimité.

15 Mon top 10 change tout le temps.