| 1 Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du deathmetal, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ? 20 ans (je commence déjà à perdre mes neurones...). En fait, j'écoute du Metal en général depuis plus de 5 ans, mais je ne m'intéresse sérieusement au Death Metal seulement depuis un an. Auparavant, j'écoutais majoritairement du thrash, que ce soit du old-school ou du plus moderne du genre Groove Metal (Machine Head, Pantera,...). Au bout d'un moment, j'ai compris que je ne trouverais plus de nouveau son en demeurant dans le même genre, alors je me suis tourné vers le Death, en particulier en écoutant Death (le groupe), et ça a été comme une véritable révolution. C'était nouveau pour moi, et ça m'a même beaucoup stimulé pour composer moi-même. 2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ? En moyenne, entre 2 et 3 heures par jour. En tout cas, aucun jour ne passe sans que j'écoute de la musique. 3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ? Jusqu'à présent, je n'ai pas eu l'occasion d'aller à beaucoup de concerts importants auquels j'aurais adoré assister, faute à de fâcheux contretemps. 4 Quel est ton album de deathmetal préféré parmi ceux que tu as eu la chance d'écouter, mais aussi celui de black, de thrash, de Grindcore ? En Death: "Human" de Death (l'instrumentale "Cosmic Sea" est particulièrement splendide) En Thrash: "Violent Revolution" de Kreator En Black: "Under the sign of The Black mark" de Bathory En Grind: ...euh... 5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ? Euh,.. je n'ai pas de platine. Sérieusement, les albums dont j'ai abusé sont "Burn my eyes" de Machine Head, "Leprosy" de Death, "Testimony of the ancients" de Pestilence, "Under the sign of The Black mark" de Bathory et "Pleasure to kill" de Kreator. 6 Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ? "Fall from Grace" de Morbid Angel, "Suffocation" de... tada! Morbid Angel, "Liege of Inveracity" de Suffocation, "Defensive Personalities" de Death, "Atrocious Crimes" de Massacra, et un petit dernier pour la route, "Once Ordained" de Immolation. 7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ? Il y a beaucoup que j'ai téléchargé au départ, histoire de me faire un idée du contenu, qui m'ont tellement séduit que j'ai achteté le CD peu après. Avoir un album fantastique seulement sous forme abstraite de données informatiques, ce n'est pas lui rendre honneur. C'est tellement plus agréable d'écouter un album en suivant les paroles sur le livret, en profitant du artwork, en ayant le compact disc concrétement entre les mains. C'est un peu du fétichisme, en fait! 8 Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ? C'est curieux, parce qu'en général, je suis très attiré par les groupes qui importent des sonorités étrangères au Metal et à l'originalité que cela apporte, parfois plus encore que des formations plus "conventionnelles", et pourtant souvent, le style original ne me dit rien. Par example, j'aime beaucoup le côté jazzy chez des groupes comme Atheist ou encore Pestilence, mais je me vois mal écouter du pur Jazz, parce que ça ne me parle pas. 9 Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ? Il n'y a pas de pays en particulier que je préfère, j'aime autant les groupes ricains - Death, Morbid Angel, Atheist,...-, que les groupes hollandais - Pestilence, Asphyx - , ou encore des groupes français tel que Massacra (Cocorico!). Par contre, le Death old school scandinave en général a tendance à me saoûler un peu (même si j'aime beaucoup "Left Hand Path" de Entombed ou encore des formations plus mélodiques ou progressives tel que Edge of Sanity). Pour ce qui est de ma période préférée, je suis surtout de la vieille école - donc fin 80's-début 90's - , mais il faut dire que, vu mon jeune âge, j'ai beaucoup d'années à ratraper. Du coup, je m'intéresse beaucoup moins à l'actualité musicale (un peu, quand même!). 10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ? Je n'ai jamais trop aimé les paroles gore, ayant une préférence marquée pour les textes plus réfléchis tels que ceux de Death, Massacra, Sepultura ou encore certains de Pestilence. Mais je reconnais que le côté second degré dans le Death fait qu'il s'agit d'un ridicule justifié. 11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un growler. Batterie: Pete Sandoval (Je veux du BLAAAAAAST!! ) Basse: Tony Choy Guitare 1: Chuck Schuldiner Guitare 2: Chuck Schuldiner (et oui! deux clones de Chuck qui jouent ensemble, c'est pas ultime, ça?) Voix: Martin Van Drunen... et aussi le chanteur de Massacra, en duo, les yeux dans les yeux, ce ne serait pas migon tout plein? 12 Revenant avec recul sur cette année 2009 écoulée, quels albums retiens tu particulièrement ? "Hordes Of Chaos" de Kreator "Cosmogenesis" de Obscura (il m'a bien troué ce que vous savez, celui-là!!) 13 A ton sens, quelles sont les formations deathmetal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ? Je ne m'intéresse pas énormément aux nouveaux groupes comme Nile et cie, par contre, il y a encore des groupes plus ancients qui tiennent bien la route encore aujourd'hui. En particulier, Morbid Angel, avec le retour de David Vincent, s'annonce prometteur. 14 Le deathcore, est-ce du deathmetal ? En général, tout ce qui se termine par -core (Metalcore, même Grindcore, et donc aussi Deathcore) m'ennuie, ce qui n'est pas le cas avec le Death Metal qui me semble plus inventif. Même pour la voix, je n'aime pas du tout les voix Deathcore pointant trop vers le Hardcore et trop rébarbatifs, alors qu'il y a plus de variété dans les vocaux du Death (de John Tardy à Frank Mullen, il y a tout un écart). Conclusion: Deathcore =/= Death Metal. CQFD. 15 Allez, vas-y, lâche le, ton top 10 d'albums, pour finir. Ah, enfin la dernière question! C'est que c'est plus long à répondre que l'on pourrait le croire, ce genre de questionnaire! Bon, je mets mon top 10 dans l'ordre décroissant, comme ça, il y aura plus de suspens (ouuuh...): 10- "Effigy of the Forgotten" de Suffocation 9- "Last One On Earth" de Asphyx 8- "Piece of Time" de Atheist 7- "Dawn of possession" de Immolation 6- "Enjoy the violence" de Massacra 5- "Tales from the 1000 lakes" de Amorphis 4- "Crimson" de Edge of Sanity 3- "Testimony Of The Ancients" de Pestilence 2- "Blessed Are The Sick" de Morbid Angel 1- "Human" de Death |
)
| metalmoot dit : 1 Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du deathmetal, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ? 17 ans, j'écoute du death depuis 2 ans maintenant, je ne suis qu'un novice, le premier groupe de death, ce fut Opeth puis Children Of Bodom et Carcass 2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ? 1H avant le lycée, 1H voir 2H pendant la journée et 3H le soir allongé sur le lit 3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?Gojira, Trepalium, Dream Theater, Symphony X 4 Quel est ton album de deathmetal préféré parmi ceux que tu as eu la chance d'écouter, mais aussi celui de black, de thrash, de Grindcore ? De Death, c'est du mélodique mais du bon : Arch Enemy - Rise of Tyrants Black : Je dirais Samael : AboveTrash : POur moi Machine Head : Burn My Eyeset le Grindcore, je n'adhère pas trop 5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?Children Of Bodom : Follow The Reaper Machine Head : Burn My Eyes Machine Head : The Blackening Amon Amarth : Twilight of Thunder GOD God Forbid : Constitution Of A TreasonArch Enemy : Rise Of Tyrants 6 Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?Toutes les Arch Enemy de Rise Of Tyrants 7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?La jouissance, le plaisir, la vie 8 Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?oui du Blues, de l'acoustic à la John BUtler Trio, Un peu D'heavy, de rock 70s mais aussi Buckethead ou encore les musique de Charlie Clouser (BO de SAW) et également Requiem for a dream 9 Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?Finlande ou Suède, Période 95 à nos jours 10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?Les groupes de Black qui se croivent satanique au point de se maquiller en Kiss like ^^ 11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un growler.Batterie : Mike Portnoy de Dream Theater Bassiste : John Myung de Dream Theater Guitaristes : Dimebag Darrell et Mike AmmotChanteur : Mikael Åkerfeldt d'Opeth 12 Revenant avec recul sur cette année 2009 écoulée, quels albums retiens tu particulièrement ? Twilight of the Thunder GOD, Fragments Of Unbecoming - The Everhaunting Past- Chapter IV - A Splendid Retrospection, Above - Samael, et tant d'autes 13 A ton sens, quelles sont les formations deathmetal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?Amon Amarth, Opeth et tant d'autres 14 Le deathcore, est-ce du deathmetal ?Non mais c'est de la musique (quoique pas tout le temps ^^) 15 Allez, vas-y, lâche le, ton top 10 d'albums, pour finir. Machine Head - Burn My Eyes God Forbid - Constitution of A Treason Dream Theater - Scene from my memory Heaven Shall Burn - Iconoclaste Mors principium est - Liberation=Transmision Amon Amarth - Twilight Of Thunder God Annihilator - Alice in Hell Arch Enemy - Rise Of Tyrants ARK - ARK Gojira - The Way Of All Flesh |
),
)
.