1 Quel est ton âge ? Depuis quand
écoutes-tu du deathmetal, et quels sont les groupes à l’origine de cette
belle histoire entre toi et ce style atemporel ?
J'ai 22 ans. J'écoutes du Death Metal depuis 7 ans environ. J'ai commencé avec Hate Eternal, que je n'ai jamais vraiment réussi à apprécier. J'ai découvert ce groupe grâce aux videos de Derek Roddy sur Youtube, étant batteur, j'ai pris une baffe énorme puisque j'étais habitué à écouter du metal beaucoup moins technique.
2 Combien
d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point
est-ce une addiction ?
En moyenne, au moins deux heures par jour. En période de vacances scolaires (comme maintenant), jusqu'à 4 ou 5 heures. Tous les jours, j'ai besoin d'une petite dose pour me défouler.
3 Quel sont les
groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en
concert?
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas fait beaucoup de concerts, préférant plutôt l'écoute des CDs (et aussi par manque d'occasions). Néanmoins, il y a quelque concerts qui m'ont marqué :
Misery Index, Necrophagist, Orgini, Behemoth, Kataklsym, Ulcerate, et surtout le paganfest dernièrement avec Arkona, Eluveitie et Finntroll.
4 Quel est ton album de
deathmetal préféré parmi ceux que tu as eu la chance d'écouter, mais
aussi celui de black, de thrash, de Grindcore ?
Choix assez difficile, mais je vais essayer...
En death : Symbols of failure - Psycroptic
En black : Je vais être original, mais je vais dire The Narrow Path - Licht Erlischt
En thrash : pas un gros fan de thrash, mais on va dire Seasons in The Abyss - Slayer
En grind : pas un gros fan non plus, je vais dire Human 2.0 - Nasum
5 Sans
qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le
plus tourné sur ta platine ?
Symbols of Failure toujours, mais aussi Descent into Depravity de Dying Fetus et Organic Hallucinosis de Decapitated. Dernièrement Those of the Unlight de Marduk et All shall fall de Immortal.
6 Quels sont
les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque
d’overdose ?
Je suis obligé de mettre un peu de tout, je n'ai pas été marqué que par le death.
The eye of Horus - Decapitated
Sarcophagus - Nile
Conquer all - Behemoth
Norden on fire - Immortal
Berzerker Legions - Exmortem
Taken away by the torn black shroud - Nehëmah (je suis obligé de crier au génie, peut être MA chanson préférée tous styles confondus)
Let them Burn - Kataklysm
Valkyria
- Nokturnal Mortum
In death, is Death - Meshuggah
Minions the fallen - Psycroptic
7 Que représente un CD (ou
une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?
Quelque chose d'assez important. C'est la seule chose "matérielle" qui reste d'un artiste après composition. Autrefois, ils faisaient vivre la musique en l'écrivant. Maintenant, on la fait vivre en la diffusant (à la radio, à la TV, ou sur internet). C'est donc la seule "chose" qui nous reste pour nous souvenir d'un artiste (en dehors de la jungle de l'internet)
8 Ecoutes-tu
d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme
sans limite ?
Je ne suis pas très fan de heavy, ni de thrash, mais je supporte pas mal d'autres styles de metal, prog, pagan, folk et aussi d'autres styles de musique du moment que ça bouge et que ça groove. En général, j'aime bien le jazz péchu, un peu déjanté, le funk, les percu brésiliennes, le rock, mais un peu la pop.
9 Quel est le pays à
l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu
particulièrement ?
Difficile de citer un pays en particulier, je dirai surtout les trois pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande), Les US, la pologne, l'Ukraine, la France
10 Y’a-t’il une
imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes
particulièrement mauvais ?
Je ne supporte pas l'imagerie NS dans le black metal, mais je ne m'interdis jamais l'écoute d'un album sous prétexte que l'artiste a des idées ignobles.
11 Maintenant,
assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une
paire de gratteux, et d’un growler.
batterie : Jamie Saint Merat (Ulcerate)
Guitare 1 : Joe Haley (Psycroptic)
Guitare 2 : Vogg (Decapitated)
Basse : Mike Flores (Origin)
Chant : Maurizio Iacono (Kataklsym)
12 Revenant
avec recul sur cette année 2009 écoulée, quels albums retiens tu
particulièrement ?
Everything is fire de Ulcerate, Descent into Depravity de Dying Fetus, Ob(servant) de Psycroptic, All shall fall de Immortal, The voice of steel de Nokturnal Mortum, in the constellation of the black widow de Anaal Nathrakh.
13 A ton sens, quelles
sont les formations deathmetal aujourd’hui en haut des plus hautes
marches ?
Nile, Decapitated, Behemoth, Origin
14 Le deathcore, est-ce du
deathmetal ?
Tout dépend de la définition...
15 Allez, vas-y, lâche le,
ton top 10 d'albums, pour finir.
1 Psycroptic – Symbols of failure
2 Dying Fetus – Descent into
depravity