1 Quel est
Ton âge ? Depuis quand
écoutes-tu du deathmetal, et quels sont les groupes à l’origine de
cette belle histoire entre toi et ce style atemporel ?
J'ai 23 ans, ça fait 5 ans que j'écoute du death, j'ai commencé le death par l'album Reroute To Remain d'In
Flames et par Wages of
Sin d'Arch Enemy, donc du mélodique, je suis tombé un jour par hasard sur The Sun Fired Blanks du
Dark Tranquillity ... se fut THE coup de foudre, j'ai passé toute la nuit à écouter du DT !!! Ce morceau est devenu pour moi un Hymne

. J'ai d'ailleur depuis acheté tout les CDs de DT, je les ai vu en concert, à fond DT quoi
J'avoue avoir manqué un peu de curiosité sur le death mélodique tellement DT et
In Flames m'ont comblé, j'y trouve toujours ce dont j'ai besoin, en fonction de mon humeur, de la
Rage, de la tristesse, de la joie, de la convialité ...(je ne sais pas pourquoi mais dans mon esprit
In Flames sonne joyeux et convivial

)
En octobre à un concert de DT j'ai découvert
Insomnium qui jouaient en première partie, j'ai vraiment beaucoup aimé
J'ai longtemps été fermé au
Brutal death, mais petit à petit je m'y met depuis un an, je dois beaucoup ça à mes potes fanas de
Brutal que je peux revoir très souvent depuis que j'ai plus ma copine(faut bien voir les avantages

)
Je commence à tomber amoureux de
Suffocation,
Hate Eteranal,
Obscura,
Dying Foetus, et
Origin
2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?
J'ai jamais vraiment compté mais dès que je prend ma voiture j'en écoute plein (et je prend souvent le voiture parce-que je suis un gros flemmard qui n'aime pas marcher

), tranquillou pénard. C'est addictif, bah au point que j'ai monté mon groupe de death mélodique, et j'aimerai bien aussi faire du
Brutal, mais m'intégrer à un groupe déjà existant vu que je connais pas encore assez bien les arcanes du
Brutal pour faire mon propre groupe. Mais bon j'ai pas vraiment le temps, la gestion et les compos de mon groupe de death mélodique me prennent déjà pas mal de temps en plus du conservatoire et mes études.
3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?
Je dirai aucun vu que même fan de death mélo j'estime que c'est vraiment bien, mais pour moi déboulonner c'est plutot le rayon du
Brutal, un bon
Hate Eternal ça déboulonne bien
4 Quel est
Ton album de deathmetal préféré parmi ceux que tu as eu la chance d'écouter, mais aussi celui de black, de thrash, de
Grindcore ?
Deathmetal: Character de
Dark Tranquillity Black: Puritanical Euphoric Mysanthropia de
Dimmu Borgir Trash: Ride the
Lightning de
Metallica (pas très original je sais

)
Grindcore:
Gronibard (va faire la vaisselle...des paroles toujours bonnes à sortir pour se foutre de la gueule d'une fille, bon vaut mieux la connaître quand même

)
5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?
Character de
Dark Tranquillity, Wages of
Sin d'Arch Enemy, Sense Of Purpose d'In
Flames 6 Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
The Sun Fired Blanks et Lost To Apathy de DT
7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?
La possession, en vrai, en palpable, de musiques qu'on aime. J'aime beaucoup avoir la pochette, avec le livret et les bonus s'il y en a
8 Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
Je suis relativement ouvert à tout, sauf au RAP (sauf Eminem que j'aime pour ses clips bien satiriques),au R'nB, et à l'électro (et dérivé).
J'écoute du rock, du funk, de la soul, du classique, du métal autre que le death, du jazz (surtout Erik Truffaz, d'ailleur s'il y a des bassistes ici, celui de Truffaz en concert est à tomber le cul par terre

)
Je joue dans un petit ensemble jazzy sans prétention au conservatoire, j'y prend beaucoup de plaisir.
Mais bon on se refait pas et on trahi pas ses origines, j'ai vraiment commencé la musique par le Death en jouant de la basse, alors j'ai toujours ce besoin irrépressible de Death
9 Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?
INCONSTESTABLEMENT la Suède ! dès je peux je m'y fait un pèlerinage pour voir DT chez EUX ainsi qu'In Flames, et comme c'est pas dit que ça soit sur le même concert hé ben j'irai deux fois

.
En plus la Suède ça à l'air beau, pour un géographe de formation comme moi, un pays a toujours quelquechose d'intéressant à raconter
Ma période préférée? fin 90's début 2000's
10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?
Imagerie?? c'est à dire une image débile qu'on se fait des métaleux ?? bah si c'est ce que veux dire la question, je dirai l'image qu'a le métal en France dans l'imaginaire d'une bonne partie de la population: c'est à dire musique de sauvage au sens musique de parias...
Alors que contrairement à beaucoup d'autres styles musicaux comme la variété (qui écrase tout en France avec l'électro)le métal s'encre dans une démarche musicale assez authentique
Je regrette par exemple que les radios (hormis peut-être Lyon et Paris) passent de la musique toujours pour les mêmes, les clubers...enfin bon de toute façon c'est culturel en France on n'a pas la culture de groupe, à part Trust qui était un peu connu internationalement, tout les groupes de rock légendaires sont américains ou anglais, et pour le métal on remplace anglais par scandinaves.
11 Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un growler.
Derek Roddy, Alex Webster, Martin Henriksson, Mikael Stanne, Michael Amott
12 Revenant avec recul sur cette année 2008 écoulée, quels albums retiens tu particulièrement ?
Euh je sais pas quoi répondre je me souviens pas vraiment des sorties d'albums à part le dernier In Flames que j'ai beaucoup aimé par la suite après avoir été un peu déçu au début.
13 A ton sens, quelles sont les formations deathmetal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
C'est trop subjectif pour donner une réponse, je pense qu'en lisant vous avez une petite idée qui il s'agit me concernant
14 Le deathcore, est-ce du deathmetal ?
Héhé je vais sans doute me faire allumer, mais par chez moi on a tellement vu de groupes finissant par "core" (c'est un peu le nouveau mot tendance printemps/été 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 ...

; ). J'exagère sans doute un peu, mais on c'est tellement bouffé de hardcore déguisé en machin truc "core", que le mot "core" me fait saigner les oreilles, et piquer les yeux!
Alors pour moi ce qui fini par "core" n'est définitivement pas du death !
I find your lack of Faith disturbing