My Dying Bride

C’est un grand plaisir pour moi que de retrouver le célèbre frontman de My Dying Bride, Aaron Stainthorpe, afin de tailler le bout de gras autour de leur nouvel album A Line of Deathless Kings. Comme le disait un célèbre comique, sur un texte de Kivan et sur un musique de par moi-même : l’interview de My Dying Bride.

interview My Dying Bride1) On va commencer simplement, peux tu nous présenter votre nouveau CD ?
Eh bien attention voici le nouveau méfait de My Dying Bride A Line of Deathless Kings (avec un ton maléfique). Non je vais essayer de faire ça mieux (il rigole). C’est étrange mais je l’aime beaucoup a cause de différents types de chant que j’ai pu faire sur cet album. Je pense que je suis allé plus loin que sur l’album précédent. Je pense qu’en vieillissant on devient meilleur, enfin meilleur dans l’écriture de musique. Au début tu te calles plus sur ce que veux entendre un fan de My Dying Bride, alors que maintenant on cherche a faire une musique qui nous combles plus en tant qu’artiste. Mais je suis très content de voir que beaucoup de gens sont heureux e cette progression.

2) Mise à part ton chant, quelles sont les autres différences majeures entre cet album et le précédent ?
Oh c’est une bonne question. J’ai deux super guitaristes qui composent la plupart des titres. Et Je serais assez tenté de te dire la différence qu’il y a entre ces deux albums est la même que celle entre tous les albums de My Dying Bride (i rigole). Mais cette fois les riffs sont plus agressifs, du genre « Heavy metal riff in your face ». Ca revient à ce que je te disais, on devient meilleur musicien à force de faire de la musique d’où cette évolution. Nous n’avions jamais quitté des yeux cette formule très rock’n roll : verset/chorus/verset/chorus/guitare solo mais nous ne l’avions jamais vraiment fait non plus avant. On s’améliore vraiment avec la temps.

3) En évoluant tes influences ont peut être changées ou elles sont restées les même ?
Non comme à chaque fois, l’influence nous vient d’un peu partout. Au niveau des paroles, l’inspiration vient de n’importe où. En regardant un film par exemple, une idée peut germer. Il n’y a pas une chose en particulier qui soit une source sure d’inspiration. Quoique les news à la TV sont très enrichissantes mais elles changent sans cesse. Dans tout les cas My Dying Bride n’est pas un groupe politique, il est en serait même une échappatoire. Nous essayons quand même d’avoir des références assez modernes.

4) Ou s’est effectué l’enregistrement de cet nouvel album ?
Nous l’avons enregistré à l’Academy Studio et pour le mixage nous avons envoyé les bandes au Chapel Studio. C’est un super studio. Je n’ai écouté l
interview My Dying Bridea version finale qu’il y a peu. La dernière version que j’ai écouté était pour le moins très roots (il rigole). Je suis parti avant la fin du mixage, seul deux titres étaient finis.

5) La question suivante est la plus difficile. Peux tu nous décrire votre musique avec trois émotions ?
(Il prend quelques instants pour réfléchir) J’ai le premier est simple c’est la PASSION car elle symbolise le bien et le mal. Tu peux est passionné et être en colère ne même temps. (il réfléchit encore) Trois émotions…. C’est difficile d’exprimer trois émotions. Mais l’ENGAGEMENT est fait parti de ce qui peut décrire le mieux notre musique car pour écrire mes textes je dois être dans un tel état de détresse que je ne peux pas le faire sans être m’être investi à fond. Le dernier sera justement l’émotion qui me parait être le mot qui représente le mieux notre musique.

6) Maintenant que le disque est fini, quelle est votre priorité ?
Eh bien la semaine prochaine nous faisons le clip de notre second single. Ensuite nous parons faire un festival en Angleterre ainsi qu’en Turquie à Istanbul. On a un planning chargé dans les semaines à venir. Mais nous voulons revenir en France l’année prochaine, janvier ou février j’espère.

7) Et avec quels groupes souhaiterais tu venir en France ?
Tu vas rire mais la semaine dernière mon rêve est devenu réalité. Nous avons joué avec Celtic Frost en Norvège et de pouvoir enfin les rencontrer a été un pur moment de plaisir. Ca a été la même chose quand nous avions joué avec Candlemass. On peut dire que ces deux groupes ont largement influencé My Dying Bride. J’ai avec les groupes avec lesquels je rêvais de jouer.

8) Tu me parles de vieux groupes, mais que penses tu de la scène Doom actuelle ?
C’est amusant car nous ne pensons pas un groupe de Doom à part entière. Nous avons également des influences Gothiques et Death. Je ne pense pas que 100% des fans de Doom aiment My Dying Bride car nous ne sommes pas 100% Doom. Je pense que le Doom en lui-même est assez ennuyeux, toujours faire le même riffs ultra pesant pendant tout le morceau c’est soporifique. C’est pour ç que nous essayons de l’agrémenter avec des influences Gothiques et Death. Anathema, Cathedral, Paradise Lost, tous ces vieux groupes sont restés au top car ils sont mixer différentes influences. Je dirais pour finir que
interview My Dying Bridecette scène Doom actuelle n’est pas très bonne……

9) Et que pense tu de la scène métal en général ?
Elle grossit de plus en plus surtout avec des groupes comme Lordi (il rigole d’un ton moqueur). Mais des groupes plutôt pop/métal comme aaaahhhhh ça va me revenir….. Quelque chose avec My Valentine…. Bullets For My Valentine, voilà. C’est le genre de groupe qui peut aider a faire se développer le métal auprès des plus jeunes. Il reste toujours les inoxydables Iron Maiden et Motörhead. Après toutes ces années ils restent au top. Le métal commence à devenir un gros marché, surtout quand on voit qu’un groupe demétal peut gagner l’Eurovison (d’un ton moqueur).

10) l’Eurovison, est plus une grosse blague qu’à un vrai concours de musique…..
Oui c’est clair mais j’adore l’Eurovison. Ca te prouve bien dans quel monde noud vivons. Certaines personnes prennent ce concours au sérieux et ils en deviennent malades.

11) En tout cas on va bien rigolé l’année prochaine en Finlande, il faudrait envoyer Cradle Of Filth pour représenter les UK, ça ferait fureur…..
Oui ça serait amusant. Mais le plus drôle c’est que ça va finir par plus ressembler à un concours de groupes de métal qu’autre choses.

12) Attention voici la deuxième question la plus difficile de l’interview. Que représente l’esprit du métal pour toi ?
En tout cas ce n’est pas Manowar, je n’ai jamais acheté de CD de Manowar (il rigole). Mais si l’on va dans le sens d’un groupe je dirais Iron Maiden. Quand j’étais jeune Number Of The Beast m’avait fasciné. Tout leurs shows années après années, albums après albums ; rien n’a changé. Ceux sont des gars géniaux qui ont toujours fait ce qu’ils aimaient, et rien que pour ça il mérite le respect éternel. Ca c’est l’esprit du métal. Pour le coup eux sont vraiment 100% HEAVY METAL (il rigole).

13) Un dernier petit mot pour tous les fans français de My Dying Bride……..
Je tiens d’abord à m’excuser car nous ne sommes pas venus à Paris depuis très très longtemps. Nous n’avons vraiment aucunes excuses. Mais c’est promis nous allons venir à Paris pour soutenir ce nouvel album. Mais nous pressé de revenir car nous avons toujours fait d’excellent shows à Paris. J’espère tous vous voir en début d’année prochaine. Merci (en Français)
>
Interview done by Julien & Kivan

0 Комментарий

0 Like

Share
    Вы должны войти в систему, чтобы добавить комментарий

See more