Soulfly

interview SoulflyVous avez beau être rôdé à l'exercice de l'interview, il y a certaines personnes qui ne vous laissent pas indifférent. Vous vous demandez même ce qui vous a pris de vous lancer dans une telle aventure. C'est grosso merdo ce qui m'arrive avant de monter dans le tour bus de Soulfy pour y rencontrer Max. J'ai les mains moites, je bafouille, j'oublie de poser certaines questions… Bref un vrai gosse devant le Père Noël ! Heureusement que notre barbu se montrera des plus sympathique et accueillant. Et en guise de cadeau il portera notre t-shirt sur scène…

Spirit of Metal : Est-ce que tu peux me dire ce qu'est, pour toi, une bonne interview ?
Max Cavalera : C'est un truc qui se passe de fans à fans. Quand ça se passe dans l'amour de la musique ; pas de politique ou des trucs de merde dans ce genre. Quand l'interview est faite avec passion.

Après une telle carrière, est-ce que tu penses qu'il t'est encore nécessaire de donner des interview ?
Je pense que oui ! Faire des interview permet d'expliquer beaucoup de choses. C'est un bon moyen de parler à ses fans autrement que par la musique. Avec la musique, tu as les paroles, mais pendant les interview, tu peux voir un autre aspect de la personne. Avec certains, c'est plus personnel, avec d'autres plus sérieux, ou au contraire, plus fun. Je pense que c'est important ; les gens peuvent comprendre plus de choses qu' en écoutant simplement la musique. Nailbomb est un bon exemple. A première vue, les gens pensent que c'est un groupe terroriste alors que ce n'est rien d'autre qu'un groupe de musique. Les interview sont bien dans ce genre de cas.

Qu'elle est la chose que tu détestes le plus lors d'une interview ?
C'est lorsque que les gens font tout pour te mettre en colère ; qu'ils veulent donner dans le soap-opéra, le dramatique. Ce sont des conneries.

Tu es une personne importante dans le monde du Metal ! Est-ce que tu penses que, ce que tu dis ou ce que tu fais peux avoir une influence sur tes fans ?
La musique est mon moyen d'expression. Si je peux avoir un impact positif sur certaines personnes, c'est vraiment cool. Mais je ne fais pas ça pour ces raisons, je le fais car j'aime la musique et pour exprimer mes sentiments : la colère, la haine, le Brésil…

J'ai vu que sur ton album, tu remercies Dieu , et lu dans une inter que tu le remercies pour
interview Soulfly le don qu'il t'a donné ! Est-ce que tu peux nous en dire plus ?
Je suis vraiment reconnaissant ! Je sais que je ne suis pas le meilleur chanteur au monde et que je ne suis pas le meilleur guitariste du monde. Mais maintenant, j'ai quand même réussi à survivre grâce à ma musique depuis près de vingt ans. Et je trouve ça très fort. Des gens chantent beaucoup mieux que moi, je le sais très bien, mais Dieu m'a donné quelque chose de spécial, une manière de chanter que les gens aiment. Et c'est une des raisons pour laquelle je n'ai jamais changé, je ne suis pas devenu plus commercial. J'aime la manière dont je chante, la façon de chanter à la « Max »… Toujours en criant !

Et si tu pouvais choisir un autre don que celui de la musique. Lequel voudrais-tu ?
Si je pouvais avoir une boule de cristal… histoire de tout savoir ! Mais je n'en voudrais pas actuellement ! Ca tuerait le fun, ce n'est pas bon de tout savoir.

Parlons un peux de « Dark Ages » ; comment est ce que tu le décrirais à quelqu'un qui ne l'a jamais écouté ?
Dark Ages est un extrait de notre époque actuelle, quelque chose de très apocalyptique ! Pour moi, c'est mon album le plus apocalyptique ! Mais il y a aussi pas mal de spiritualité. En fait, il est apocalyptique et spirituel à la fois. Pour moi, c'est la meilleure définition de l'album.

Est-ce que tu peux nous parler de la pochette qui est vraiment sombre et étrange ?
C'est une peinture de Micheal Wehlan, qui existe déjà depuis 12 ans. Je ne l'avais jamais rencontré jusqu'à l'année dernière à New-York. Je lui avais dit que je travaillait sur un nouveau projet qui s'appelait Dark Ages et lui ai demandé si il pouvait me faire quelque chose. Il a fait quelques trus pour moi, mais nous avons utilisé une de ses anciennes peintures. Il l'a peint après la guerre du golfe. C'est une « peinture de guerre ».

Lorsque nous écoutons le CD, nous n'avons aucun mal à te reconnaître ; que ce soit à travers ta manière de jouer ou de chanter. Est-ce que tu as trouvé la « Max touch » ?
Je pense que oui, je ne peux pas expliquer comment je le fait, mais je le fait. C'est quelque chose de mystique. C'est comme expliquer pourquoi tu écris de la main droite. C'est une question de feeling.

Est-ce que quand tu composes, tu procèdes de la même manière ; tu prends ta
interview Soulfly guitare et laisse agir le feeling ?
Ca dépend ! Certaines fois, je bosse sur des idées, ou après avoir vu un film ; après avoir écouté une chanson que j'ai bien aimée en me disant que je pourrais le faire à ma sauce. Et des fois je prend ma guitare et tout vient tout seul. Je ne sais pas d'où. Mais pour moi, ça ne vient pas par hasard. Ca vient d'une force supérieure. C'est ma croyance, ma spiritualité. Je sais qu'il y a un dieu derrière, qui existe et je m'en fout de ce que les gens pensent ou croient. Moi j'y crois. Et quand je peux faire ce son, je sais que ça vient de son influence, de son pouvoir.

Tu as enregistré ton album dans différentes villes du monde, comment les as-tu choisies ?
Je n'ai pas vraiment choisi en me disant : « je vais enregistrer içi et là… ». Ca c'est fait naturellement. J'ai un pote à Paris donc je suis allé là-bas, j'en ai un qui joue dans un groupe de Hardcore à Moscou, donc j'ai enregistré à Moscou. C'est un truc que j'ai fait avec des potes. Et quand tu tournes, tu te fais des potes partout. J'ai des amis en Australie au Brésil, en Afrique du Sud et ils adorent la musique. C'est la meilleur chose qui peux arriver avec la musique, te faire des amis à travers elle.

Si tu devais choisir un pays pour enregistrer, lequel est ce que tu choisirais ?
J'aimerais bien le faire en Afrique du Nord ; le Mali, le Niger… en Afrique en général, mais principalement l'Afrique du Nord.

Pour toi, quelle est la place de Soulfly dans le Metal ?
Nous sommes le Numéro 9… Celui qui marque des buts, un attaquant (rires). Nous sommes le Ronaldinio du Metal !

Justement, la coupe du monde sera dans quelques mois en Allemagne. Pourquoi ne pas avoir attendu le début de la compétition pour tourner en Europe.
Mais je serai en Europe cet été. Je vais participer à divers festivals, dont en allemagne. J'espère donc pouvoir voir un match. Mais si je ne les vois qu'à la télé ce sera bon aussi.

Pour finir, le nom du site est Spirit of Metal ; peux tu nous dire, pour toi, ce qu'est l'esprit du metal ?
(longue hésitation)… pour moi, c'est la vie ! Ce n'est pas uniquement de la musique, c'est un style de vie, une ligne de conduite. C'est un tout : la manière dont tu t'habilles, ce que tu dis, comment tu marches, comment tu agis. C'est dans ton cœur.

Interview done by Brice

1 Comentario

0 Like

Compartir
zuuldevil - 10 Mayo 2006: ah merci pour cette interview j'adore soulfly et surtout max merci beaucoup ca a été un plaizir de le lire.
    Tienes que ser miembro para poder añadir un comentario

Ver más