Nightcreepers

C'est en révélation du folk/pagan français que "NightCreepers" sort en cette année 2012 un second full lenght autoproduit intitulé "Alpha". Vincent Moretto communément appelé "Haarath", chanteur/guitariste et leader de la formation francilienne s'est plié au jeu des questions pour Spirit of Metal, et aborde notamment ce nouvel album fraîchement sorti.

interview NightcreepersBonjour NightCreepers, Le public folkeux commence à vous connaître. Il faut dire que vous êtes en pleine ascension. Néanmoins, une petite présentation de votre groupe, de votre line-up s’impose:
H: Salut à toi ! Pas de problème, nous sommes donc un groupe de folk metal formé depuis 2006. Actuellement la meute est composée de six musiciens: deux guitares, une basse, une batterie, un accordéon et un clavier. Nous avons à notre actif deux EPs, deux albums et cette irrépressible envie de vous faire découvrir un peu mieux notre univers.

Votre formation s’est montrée assez instable pour forger un véritable line-up. Quelles ont été les principales causes?
En effet, Nightcreepers a vu passer un bon nombre de zicos dans ses rangs, mais à y repenser je pense que cette évolution était assez logique. Tous ont apporté leur pierre à l'édifice, et ont permis au groupe d'avancer. Disons qu'Il y a plusieurs chapitres dans cette histoire, et qu'aucun d'eux ne se ressemble. Je me souviens de l'époque où nous n'étions encore que quatre, pratiquant davantage un style melodeath que folk, je n'aurais jamais pu imaginer qu'on finirait par se retrouver à six avec en prime un accordéoniste. Donc au final, je dirais que la principale cause de ces changements était le feeling. Là où juste avant je parlais d'évolution, d'autres ont pu parler de déviance, c'est normal que certains n'adhèrent pas (ou plus).

Vous avez sorti récemment un album nommé « Alpha ». À quoi faites-vous référence à travers ce mot? C’est un terme que l’on utilise pour les loups dominants de la meute, non?
Alpha est effectivement le titre que l'on donne au dominant d'une meute de loups. J'ai d'ailleurs remarqué que tu jouais avec ce terme à plusieurs reprises dans ta chronique de notre skeud, j'ai bien apprécié.
Quant à l'interprétation qu'on en fait nous, disons que c'est avant tout pour symboliser notre thème un peu clanique et faire ressortir une dualité homme/loup (et meute/guilde). L'artwork du CD a déjà pu te mettre sur cette piste.
Au delà de cet aspect un peu médiéval fantastique, il y a également une partie inspirée plus personnelle. Par exemple, si je devais citer trois titres pour illustrer ce dont je parle, j'évoquerais "Tale of Haste", "Alpha" et "Frozen Outland". Ces morceaux me rappellent qu'avant de vouloir dominer la meute, il faut savoir se dominer soi-même, rester droit, faire face et avancer. "Alpha" prend donc en compte tous ces paramètres.

Sur quels thèmes se fondent vos chansons? « Svingeheim » serait le monde dans lequel elles se déroulent. Pouvez-vous nous en dire plus?
Nous progressons effectivement dans cet univers baptisé "Svingeheim" (les terres venteuses), un cliché du genre heroic-fantasy autour duquel nous nous retrouvons entre guerriers. L'idée de monter un projet ayant une touche "roleplay" m'avait toujours séduit et ce qui est intéressant dans ce concept fantastique, c'est que l'on peut absolument tout se permettre. Ainsi un morceau pourra parler de la traversée d'un bois lugubre ou d'une tempête en mer, le suivant évoquera davantage les sentiments humains, celui d'après reprendra le thème de la fratrie... Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on est au moment de l'écriture. Toutefois, je pense qu'un des sujets qui revient le plus souvent est celui du voyage (autant spirituel que terrestre). Du reste, c'est un univers que, nous-mêmes, n'avons pas finit de découvrir, cette suite se poursuivra probablement encore sur d'autres albums.
Par ailleurs, comme pour l'interpretation du terme "Alpha", il y aura toujours une approche plus personnelle reliée à la quête de soi, au malêtre ou encore à des sentiments plus purs comme la haine. Ce dernier étant plus souvent exploité dans le précédent album, via des titres comme "Leech the Pain" ou "The Warcryer".

D’ailleurs en évoquant « Svingeheim », quelles seraient selon vous les différences marquantes, l‘évolution entre « Alpha » et votre précédent album?
Je pense que musicalement, l'ambiance générale est moins festive et nous retrouvons la teinte sombre que nous avions laissé sur notre second EP "Towards Abyss". Il y a peut-être également moins de chansons frivoles (là je pense à "Battle through the wind" qui, entre nous, malgré son punch et son dynamisme ne représente plus grand chose pour le groupe) dans le sens où j'ai tenté de faire quelque chose de plus abouti et plus travaillé, notamment au niveau des lyrics. Mais tout n'est jamais parfait. Je devrais probablement encore tout refaire à présent pour être satisfait car cet album n'est, encore, que le reflet d'un état d'esprit d'une période.
Autrement, si on devait parler technique, je dirais que la prod de "Alpha" surpasse
interview Nightcreepers celle de "Svingeheim", mais encore une fois ça reste du home studio et ...encore une fois... Tout n'est jamais parfait.

Comment s’est passé l’enregistrement? La production maison ne vous pose aucun soucis particulier?
Aarghh. Les enregistrements ont probablement été la partie la plus fastidieuse de ce nouvel opus. J'aime l'idée de tout faire à la maison pour avoir un contrôle sur l'atmosphère que l'on désire rendre, c'est essentiel selon moi et comme nous n'avions pas encore eu l'occasion de travailler avec des personnes sachant suffisamment capter les intentions artistiques, c'était presque la seule solution. Mais voilà, je n'ai pas vraiment le matériel digne d'un studio (même de moyenne envergure) alors ces enregistrements se sont souvent transformés en séances "prise de tête". Je n'ai ni un PC de compétition, ni un local pensé pour l'acoustique et la prise de son... donc c'était pas gagné.
Au final je suis assez satisfait du rendu de certains titres ("A guild is formed" et "Beloved Dryad..." par exemple) mais je serais tout à fait open pour recevoir de l'aide sur un futur album ou même investir pour de plus grosses prods. L'idée de bosser avec des gens qui ont reçu une formation son m'enchante même, ça ne peut être que bénéfique.

Quels sont les titres qui vous tiennent le plus à cœur dans ce nouvel album?
En ce qui me concerne, j'aime bien jouer "Alpha" en concert pour son côté authentique. C'est probablement notre titre le plus brutal, un mélange black/death que la touche folk vient casser à chaque chorus. De plus, ses paroles sont les seules qui me laissent penser que nous sortons enfin d'une longue léthargie, que nous mordons dans quelque chose que nous ne lâcherons pas, et par dessus tout que les plus forts sont ceux qui n'abandonnent jamais. J'avais d'ailleurs formulé ce même élément de réponse à l'asso Battle's Beer pour leur dernière interview de NightCreepers.
Sinon, un des titres que l'ensemble du groupe aime bien jouer en live: "Elmore Tempest". J'ai du mal à dire pourquoi mais, au même titre que le morceau "The Warcryer", c'est peut-être un de ceux qui nous motive tous.

Quelles sont vos influences musicales ou autres les plus pertinentes?
Les influences sont assez variées dans NightCreepers: de Dimmu Borgir à Wintersun en passant par Manowar, Children of Bodom, Symphony X et Hans Zimmer pour le côté musical.
Et pour le côté littéraire: Edouard Brasey, Tolkien, Raymond E. Feist (influences majeures pour la partie médieval fantastique), Platon ("Premiers Dialogues" pour n'en citer qu'un) ou encore Steinbeck.
Je me vois également dans l'obligation d'ajouter que nous sommes aussi des grands fans de roleplaying games (Lineage 2, Diablo 2 pour ma part). J'imagine que cela se ressent un peu dans notre manière de présenter notre "Svingeheim", mais c'est ainsi que nous aimons le faire.

Qu’est-ce que ça fait de partager les têtes d’affiches aux côtés des grosses formations du genre?
Eh bien... avant tout c'est plaisant de voir que des orgas pensent à nous pour ouvrir ce genre d'évènements. Ensuite, c'est généralement une claque magistrale dans la gueule; on constate que les "grosses formations du genre" ne sont pas là par hasard. Au moment où je dis ça, je pense immédiatement à notre concert avec Turisas, du professionnalisme à l'état pur. Ce genre de groupes sont à ce point carrés que même leurs silences vous pulvérisent. Cela me rappelle d'ailleurs une citation d'un certain Miles Davis qui dit que "La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence". C'est peut-être un peu tiré par les cheveux mais pour moi, cette remarque prend tout son sens lorsque le groupe entier déchaîne les enfers à 105 décibels et qu'au moment où le silence doit arriver, on peut effectivement entendre les mouches voler pendant une seconde, juste avant que l'ensemble n'explose à nouveau.

Comment se déroulent vos concerts, et quelles sont les salles que vous avez le plus appréciées?
Pour répondre à cette question on va essayer de prendre le schéma utopique d'un concert sans problème technique, qui se déroule sans accroc aucun... héhé.
Donc généralement après avoir fait un soundcheck absolument parfait (tout le monde s'entend dans les retours, car oui, il y a des retours), on file se mettre en tenues et on attend patiemment notre tour.
Quand le moment est arrivé, notre sample d'intro se lance et on se prépare à arpenter la scène. Vient ensuite l'épreuve du premier morceau, celui où tu es censé retrouver les réglages préalablement fait aux balances.
Finalement tu t'en moques et t'essayes juste de faire passer un bon moment au public et le concert se termine 45min plus tard
interview Nightcreepers. En sortie de scène les costumes sont trempés et comme on a juste nos sacs (et pas de flightcase avec marqué CenturyMedia dessus) on les met en boule dedans et on les ressort le lendemain parfumés d'une senteur exquise de pourriture. Mais on repart avec le sourire parce qu'on a passé un bon moment.
Nos meilleurs souvenirs de concerts resteront sans nul doute la Locomotive pour le Cernunnos Paganfest 3 et notre premier passage au Ferrailleur avec Turisas.

Avez-vous des anecdotes à nous révéler à propos d’un de vos concerts par exemple?
Absolument, il m'en vient deux à l'esprit, une bonne et une mauvaise: la première (la bonne), lorsque le rideau de la scène du Ferrailleur s'est levé et que nous étions encore de dos pendant l'intro. Nous ne savions pas que la soirée était sold out alors au moment où nous nous sommes retournés, nous avons constaté qu'une armée de guerriers étaient présents et nous faisaient face. Le fait que la salle n'était pas très grande rendait la chose encore plus impressionnante !
La seconde (la "mauvaise"), c'était lors d'un concert en région parisienne où en reculant je suis littéralement tombé de la scène (un épisode à l'aspect très "cartoon" avec les pattes en l'air...). Heureusement mes camarades n'ont pas cessé de jouer et en remontant sur scène le public a applaudit cette petite péripétie.

Avez-vous des projets dans l’attente? Un mini ou pourquoi pas un nouvel album envisagé dans les deux années à venir?
Nous sommes censés prendre part au projet fan-film "Red Sonja", un court-métrage d'inspiration barbare qui devrait être tourné cette année. Nous donnerons plus d'informations à ce propos prochainement !
Quant à l'idée d'un nouvel EP ou album, c'est tout à fait envisageable dans les deux années à venir. Nous devrions nous remettre à composer après notre mini-tour en France avec Northland.

Êtes vous actuellement à la recherche d’un label?
Pour l'instant non, ou du moins pas de manière active. Actuellement le statut d'autoprod nous convient mais si les choses s'accélèrent un jour il faudra peut-être commencer à démarcher. Nous avons bon espoir que "Alpha" nous ouvre de nouvelles portes (ou du moins, les entrouvre).

Quels sont vos albums favoris de l’année 2011, et pourquoi?
Pour l'année 2011, je sais que Hindrik a beaucoup aimé le concept album "Stand up and Fight!" de Turisas (encore, et toujours). C'est effectivement une belle pièce bien produite avec toute la part épique qu'on leur connait.
En ce qui me concerne j'ai été agréablement surpris par "Fallen" de Burzum (après avoir moyennement apprécié "Belus"), mais je ne sais pas si je peux le considérer comme un de mes albums favoris, il semblerait que je reste bloqué dans le passé en ce qui concerne Burzum. Autrement, dans un style efficace, il y a "Surtur Rising" d'Amon Amarth qui est un bon album de l'année 2011 !
Je ne vous cache pas qu'en matière de sorties d'albums, nous attendons ici (et comme beaucoup d'autres) "Time" de Wintersun !

Êtes vous confiant dans l’avenir du folk/pagan français?
C'est une question qu'on nous a souvent posé et je répondrais comme à chaque fois de la même manière... Il est appréciable de voir que la scène pagan folk attire (et a attiré aussi rapidement) du monde, mais c'est aussi le risque que le mouvement s'essouffle. Je ne sais pas si c'est voué à disparaître mais en tout cas, de notre côté nous œuvrons pour sa pérennité. D'ailleurs, nous sommes en relation avec le webzine allemand MetalMessage, avec qui nous échangeons régulièrement, et nous distribuons leur 5eme compilation pagan folk (avec Fimbulvet, Waylander, Dyrathor, Tiwaz et d'autres) à tous nos concerts, ici en France. Je pense qu'il est important de continuer à soutenir les groupes issus de cette scène, pas uniquement ceux du pagan folk français, également ceux d'autres pays comme le font les nouveaux "promoteurs indépendants" sur Facebook tels que la Communauté Pagan ou encore Folk Metal Hungary.

Si vous avez un message ou une annonce quelconque à adresser, exprimez vous:
Merci à tous ceux qui nous soutiennent, ça fait plaisir de voir que certains suivent notre actu et nous diffusent.
Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, n'hésitez pas à venir nous écouter et à rejoindre notre page facebook:
http://nightcreepers-official.com/ - http://www.facebook.com/NIGHTCREEPERS.OFFICIAL

Stay metal !

J’ai été heureux de chroniquer votre album et de vous accorder cette interview. Je vous souhaite bonne continuation.
Merci à toi, pour ta dévotion et ton temps, bonne continuation également !

Interview done by AlonewithL

3 Commntarios

0 Like

Compartir
MightyFireLord - 03 Abril 2012: Merci pour l'interview. J'ai pu croiser Vincent et ses sbires rapidement il y a quelques mois, des mecs super sympas.

Il semblerait qu'ils aient le vent en poupe avec Nightcreepers, tant mieux pour eux !
trash_bay_era - 04 Abril 2012: et moi je l'ai ai vus jouer dans un bar à la fête de la musique , il jouais à même le trottoir c'était franchement sympa
NagaShadow - 05 Abril 2012: Super interview, merci Alone ! :)
J'ai eu la chance de les voir au ferrailleur avec Turisas, c'était d'enfer !
    Tienes que ser miembro para poder añadir un comentario

Ver más