Empyre (UK)

Quand Kscope signe un nouveau groupe, d'autant plus si jeune, c'est toujours avec un oeil aiguisé que nous cherchons à savoir ce qu'il en est. Empyre joue dans cette catégorie rock prog alternative si chère au label, avec un chanteur à la voix bien particulière. C'est d'ailleurs lui, Henrik, également guitariste, qui nous présente son groupe et le second opus intitulé "Relentless" qui sortira le mois prochain ... Découverte. 

 

[Par Eternalis]

 

 

Salut Henrik ! Comment vas-tu ? Peux-tu nous présenter Empyre ? Vous venez de signer chez Kscope pour votre second album …

Hey ! Je vais très bien merci ! Je suis Henrik, le guitariste rythmique, chanteur et principal compositeur dans Empyre. Nous sommes un groupe de rock du Royaume-Uni et nous venons de réaliser notre nouveau disque “Relentless”, qui sortira fin Mars. C’est effectivement notre premier disque avec Kscope, qui travaille avec des artistes comme Porcupine Tree, Marillon, Steven Wilson, Katatonia ou TesseracT. C’est un grand label et c’est une fierté d’avoir signé chez eux. 

 

“Relentless” est un mix de rock, de metal progressif et de musique alternative. Quelles sont vos influences ? On peut penser à Alter Bridge, Klone ou des groupes de grunge …

Mes influences sont de base plus rock et pop que metal. Quand j’ai commencé à jouer de la guitare, j’écoutais des groupes comme Pearl Jam, Guns N’Roses, Stone Temple Pilots ou Dire Straits. Mais avant, j’écoutais beaucoup de pop, surtout quand j’étais enfant. 

Plus récemment, j’ai découvert Alter Bridge ou John Mayer que j’adore. Did (notre guitariste soliste) a les mêmes influences mais écoute aussi beaucoup de country. Grant, notre bassiste, est un grand fan de prog. La plupart de ses groupes préférés sont chez Kscope !

 

L’une de vos forces est ta voix ! Elle est très particulière, différente et surprenante au début mais contribue à créer une vraie personnalité …

Merci beaucoup ! J’espère avoir une voix distinctive. Comme tu le dis, c’est souvent une force d’un groupe de rock d’avoir une voix certaine et les plus grands groupes de rock ont une voix facilement reconnaissable. Si on applique ça à Empyre et moi, nous sommes chanceux. 

 

"Mes influences sont de base plus rock et pop que metal"

 

Quels ont été les retours de “Self Aware”, votre premier disque ? 

Je pense que “Self Aware” a été bien reçu. La presse qui l’a couverte a été globalement positive. Cela a ajouté un peu de pression quand nous écrivions pour “Relentless” pour créer quelque chose de meilleur. Initialement, quand j’ai commencé à composer, j’étais inquiet de ne pas réussir à surpasser la qualité de cet album. Seul le temps nous dira si nous avons atteint cet objectif mais nous avons le sentiment que nous avons amélioré tous les éléments de “Self Aware”. Nous sommes toujours très fiers de ce premier disque et nous espérons que si notre nouvel album est une réussite, cela incitera les gens à découvrir nos anciens titres. 

 

 

Votre musique semble parfaite pour de gros shows, de gros festivals avec de fortes audiences parce que beaucoup de parties sont très fédératrices. Est-ce que vous pensez au live quand vous composez ? 

Oui et non. Oui dans le sens où notre but reste d’écrire ce genre “d’Arena Rock”, au moins les chansons qui, espérons-le, seront idéales dans une grande salle car notre objectif est de jouer sur les plus grandes scènes possibles. Nous visons un gros son et aimons que nos chansons sonnent épiques et créent une grande atmosphère. 

Mais ce n’est pas le seul but. Nous incorporons simplement ce que nous aimons dans nos chansons et c’est parfois un challenge de reproduire tout ça en live. Dans le cas de “Relentless”, il y a beaucoup de samples orchestraux et, comme nous n’aurons évidemment pas de musiciens d’orchestre sur scène, nous devons déterminer les éléments qui seront réintégrés et adapter les titres à la scène !

 

Quels sont vos objectifs avec Kscope et “Relentless” ?

Grandir aussi vite que possible et que nous pouvons. Faire écouter et diffuser notre musique au plus grand nombre et espérer que les gens aimeront. Nous allons maintenant avoir une diffusion avec le soutien de Kscope et nous voulons en tirer pleinement parti !

 

"La musique est plus puissante lorsqu’il y a une réaction émotionnelle et quand ton corps réagit physiquement"

 

Il y a beaucoup de mélancolie dans votre musique. Est-ce que tu sais pourquoi … ? 

La tristesse et la mélancolie est une partie importante de notre musique et c’est ce avec quoi nous sommes le plus “connecté”. Les choses qui nous donnent la chair de poule ou qui nous font dresser les cheveux sur la tête, ce sont ces émotions !

Quand j’écris une chanson, j’essaie de créer cette émotion, que ça ait cet effet là sur les gens. La musique est plus puissante lorsqu’il y a une réaction émotionnelle et quand ton corps réagit physiquement, que ce soit avec un sourire, des pleurs ou justement la chair de poule !

 

 

“Relentless” sort en cd et en différentes couleurs de vinyles. Qu’est-ce que tu préfères ? 

Je préfère les cds d’un point de vue sonore parce que je veux une reproduction sans défauts et impeccable sans les craquements ou les “pop” inhérents aux vinyles (ndlr : ce qui n’est plus vraiment le cas aujourd’hui). En termes de produit physique, je préfère probablement le vinyle, surtout pour les éditions limitées ou les couleurs (le “rouge transparent” pour l’album par exemple !). Je doute que je l’écouterais dans cette version mais j’ai l’intention d’encadrer ma copie pour juste la regarder (rires).

 

Est-ce que tu connais des groupes français et, si tu avais le choix, avec qui aimerais-tu tourner ? 

J’ai peur de ne pas être très familier avec la scène française. Je pense que le dernier groupe français que je me rappelle avoir écouté était Phoenix (ndlr : groupe d’électro pop). Je les ai vu il y a plusieurs mois dans un show TV anglais appelé “Later with Jools Holland”. C’est quand nous étions en studio … j’aime plutôt leur style. 

 

Merci beaucoup pour ton temps. Je te laisse les mots de la fin pour Spirit of Metal …

Merci beaucoup de l’attention que tu nous portes ! J’espère que tu aimeras le disque ainsi que tes lecteurs ! Nous croisons les doigts pour jouer en France dans un futur proche !!


Interview done by Eternalis

0 Comentario

1 Like

Compartir
    Tienes que ser miembro para poder añadir un comentario

Ver más