Dornfall

Interview mail avec Christo (Basse)

interview Dornfall1) Peux tu nous raconter ce qui s’est passé dans la vie du groupe entre les deux albums ?
Beaucoup, beaucoup de choses, tout d’abord après la sortie du premier album, le groupe a beaucoup tourné, ce qui a permis de resserrer les liens et aussi de percevoir les morceaux qui fonctionnaient et ceux qui marchaient moins bien par rapport au public. Je pense que ça a joué un rôle important dans la composition des morceaux de précieux secret. Je tiens par ailleurs à remercier Alain Ricard de Brennus pour la chance qu’il nous a offerte en nous signant pour le premier album, sans cette aide, ça aurait été beaucoup plus difficile de continuer à exister. On a commencé a composer très rapidement après le premier album et de ce fait, quasiment tout les morceaux de précieux secret ont déjà été joué sur scène a plusieurs occasions.

2) Pourquoi la sortie de l’album a-t-elle été repoussé a 2007 ?
En fait, la phase de composition a été terminée des la fin 2005, on a tout prémaquetté pendant l’hiver et les prise définitives de batterie ont été faite en février mars. Mais, pour des raisons logistiques, on a du déménager tout le matériel d’enregistrement dans un nouveau local et aussi faire un peu de maçonnerie pour retaper les lieux. Cela nous a pris pas mal de temps mais ça nous a permis de disposer d’un outil optimum pour la suite de l’enregistrement. Le jeu en valait la chandelle ! Donc les enregistrements se sont déroulés durant l’été 2006 et le mixage a été fait à l’automne. On a effectivement pris notre temps mais ça a aussi permis aux morceaux d’arriver à un stade de maturation plus satisfaisant.

3) Pourquoi Fred a-t-il quitté le navire Dornfall ?
La séparation s’est faite d’un commun accord, Fred avait beaucoup de choses a gérer dans sa vie et menait un projet parallèlement à Dornfall, il nous a très honnêtement dit qu’il ne pourrait pas s’investir dans la promo de l’album .Dans tout les cas, nous le remercions pour ces deux années passées avec nous et pour son travail sur l’album et nous lui souhaitons évidemment le meilleur

4) Peux tu nous présenter son remplaçant ?
Son remplaçant, c’est Sam Smith, il vient de la Réunion, a fait le M A I tout comme Flo notre batteur .Son arrivée nous a amené un surcroît de fraîcheur. Il faut savoir que ça peut être parfois un peu ingrat de rejoindre un groupe juste avant la sortie d’un album, il a du reprendre les parties de Fred quasiment note à note ! C’est un grosse masse de travail et il s’en est sorti avec beaucoup de talent et d’enthousiasme. Je pense aussi qu’il va beaucoup apporter au groupe en terme de créativité car c’est un guitariste très doué et un musicien inventif, en plus d’être quelqu’un d’adora
interview Dornfallble sur le plan humain !

5) Peux tu nous parler de votre nouvel Album « Précieux secret » ? Quel est il ce secret ?
C’est a ceux qui écoutent l’album de le découvrir !!! Plus sérieusement, je pense qu’on a fait un album « a géométrie variable », notamment en ce qui concerne les textes qui peuvent être perçus a des niveaux différents. Musicalement, il représente un grand pas en avant tant au niveau de la compo qu’au niveau de l’exécution et de la production, ça a été un vrai travail de groupe contrairement au premier album qui avait été enregistre par des musiciens différents de ceux qui l’ont composé. Sur celui-ci, tout le monde a pu s’exprimer et ramener ses influences. Pour les textes par exemple, Steph a eu une carte blanche totale pour leur écriture, c’est donc de lui que vient le « précieux secret » ! Mais pour répondre un petit peu a ta question, le précieux secret c’est quelque chose d’essentiel dans l’existence que notre monde occidental technologique et surmédiatisé a perdu durant son évolution…. Cependant je tiens à signaler qu’on ne cherche pas du tout à imposer une quelconque philosophie ou autre ! C’est juste un concept qui nous a paru intéressant d’un point de vue artistique.

6) Penses tu que cet album est plus accessible que le précédent et si oui pourquoi ?
Je pense que c’est un album plus ouvert stylistiquement parlant. Il y a des morceaux puissants, des choses plus rock, plus rentre dedans, d autre passage très prog tout ça s’est fait naturellement en fonction des gens qui apportaient les idées. Je crois aussi qu’il est plus agréable à écouter que le précèdent, donc dans ce sens il est plus accessible.

7) Peux tu nous parler du choix du titre de votre premier clip...
Justement, nous avons choisi celui qui nous paraissait être le plus accessible possible. Un clip se doit d’être une vitrine, le but étant d’attirer des auditeurs qui ne sont pas nécessairement enclin à ce genre de musique et de les attirer dans notre univers par la suite, c’est une porte d’entrée en quelque sortes, et le morceau « sans regret » avait tous les atout de son côté.

8) Penses tu que le groupe puisse bien s’exporter avec un chant en français ?
En fait déjà, on essaie de faire quelque chose en France, c’est notre priorité numéro un. Si on arrive à nos objectifs, ce sera un énorme tremplin pour le troisième album.

9) Que penses tu de notre scène française ?
Fourmillante de talents mais pas très organisée, malgré les effort incessant de certaines associations qui se bougent vraiment pour que vive la scène française. De plus, tout est bloqué et compliqué par des lois qui sont appliqué
interview Dornfalles sur des mauvaises bases ….. Parmi les groupe qui m’ont vraiment marqué je citerais Wurm, In the guise of men, Innerchaos ou encore Ayin Aleph et Jadallys

10) Quelles sont tes influences ?
Multiples ! J’ai commence la basse en étant un thrasher, j’étais fou des groupes de la bay area, comme Exodus, Heathen, Death Angel, et évidemment Slayer, Metallica et Megadeth. En fait j’ai grandi en écoutant Black Sabbath, Judas Priest, Maiden, quand la vague thrash est arrivée je me suis reconnu la dedans. Apres, avec l’étude de l instrument, je me suis ouvert à des choses plus « softs », mon intérêt pour le progressif remonte à cette période, j’ai découvert Rush,qui reste encore une de mes grandes influences actuelles et tous les grands des seventies : Yes, King Crimson…. Actuellement, j apprécie encore tous ces groupes mais j’écoute principalement du Tool, du Porcupine Tree, du Rush et j ai bien craqué pour le dernier Machine Head !!!

11) Le concert parfait pour toi ?
Ca serait un tout: des conditions mortelles, un public réactif et l’ensemble du groupe en très grande forme, une forme de communion avec le public en fait, j’ai d’excellents souvenirs, particulièrement quand on a joué a la laiterie a Strasbourg avec Dagoba et Old dead tree, super ambiance, super condition et public génial !!!

12) Un concert horrible pour toi ?
Un concert ou les gens ne comprennent pas ta musique, ou encore des conditions pourries, mais le pire c’est quand même de jouer dans une grand salle vide je pense ….

13) Que représente l’esprit du métal pour toi ?
Pour moi, l’esprit du métal reste ancré dans le milieu des années 80 avec la bay area, c’était vraiment particulier, il y avait la locomotive: Metallica,et puis tout les autres, mais il y avait une ferveur et une passion que l’on ne retrouve plus vraiment maintenant je pense…. Et je trouve ça dommage perso, quand un groupe comme Exodus ou Megadeth sortait un album, le jour ou il arrivait dans les bacs était marqué d’une pierre blanche, j’y pensais en m’endormant la veille, et en me réveillant le matin, je fonçais chez le disquaire pour acheter le skeud. Maintenant, les gens ont un rapport beaucoup plus banalisé avec la musique et quelque part je trouve ça un peu triste …. Donc, je dirais que l’esprit du métal, c’est la passion qui nous unit autour de la musique.

14) Un dernier mot pour les lecteurs…….
Je pense que ceux qui liront ces mots font partie des derniers passionnés, et je les remercie pour l’intérêt qu il peuvent avoir pour la scène underground en général, j espère aussi que notre album leur permettra de passer de bons moments,et qu ils se reconnaîtront dedans !

Interview done by Julien

0 Comentario

0 Like

Compartir
    Tienes que ser miembro para poder añadir un comentario

Ver más