Barbaros

interview Barbaros1.Peux-tu me raconter l'actualité du groupe ? Pourquoi Barbaros est-il désormais un one-man-band ? Comment en es-tu arrivé à signer avec Eiseger Mond Productions, et que s'est-il passé depuis ? (Un disque va-t-il sortir bientôt ?)
Azul à toi Nagotar / Evrom !
Tous d’abord je voudrais te remercier de t'être penché personnellement sur le groupe BARBAROS pour nous donner la parole et demander de nos nouvelles. En faite BARBAROS a toujours été mené principalement par une seul personne : « Ayrod », moi-même. Au fil du temps j'ai fait participer à ce projet des amis qui aimaient le Metal en général, pour qu’on joue en live ou pour composer de la musique comme je le faisais au paravant avec Kabal ou Igret. Donc on est arrivés à 2, 3, 4 personnes dans le groupe depuis le début de parcours, puis à nouveau un one-man band sur 'My Blood For... Tamazgha' sortie chez Eisiger Mond Production en juin 2006 par Yamaël (EITHEL SIRION, NIRNAETH). Le hasard ma fait tombé au bon endroit (le net) et au bon moment, c'est à dire que je cherchais un label pour me produire et j’ai trouvé le label EMP qui était dans ses début à l’époque et qui cherchait à signer des groupes dans le Black Metal, donc j’ai contacté Yamaël et lui ai proposé la démo et il a accepté la réalisation sur un support pro en CD-r à 200 copies. La même année nous nous sommes produits sur scène avec Vomygore à deux reprises, avec comme line-up Amon (Tenebrum), Sofiane (Vomygore) et Meztoll (As We Fuck). Pour l’avenir il y a possibilité de re-masteriser la démo « Tamazgha » avec un son un peu mieux, d’ailleurs vous aurez la possibilité d’écouter un pré-enregistrement de quelques anciens titres sur une nouvelle réalisation qui sortira probablement sur deux label Mexicain et un autre Européen au mois de Mars ou Avril, intitulée « Amalu n’Zik ». Elle a été enregistrée en 2006 et remasterisée en 2009. Concernant le line-up, pour l’instant je viens de recruter à cette guerre deux jeunes membres qui sont Slaves (Salveblaster ex-djemharoche,ex-The Kult ov Satanåchiîa and ex-Devast) à la batterie et Ghiles(Sik ex-djemharoche) à la guitare, et moi je crois que je vais me mettre à la guitare basse si les conditions me le permettent ! Donc pour la même occasion nous cherchons des dates pour nous produire en live ici où ailleurs! Et il y a une possibilité qu’on rentre en studio si ce dernier est équipé d'une prise son de batterie.


2. Peux-tu décrire ta musique et le concept du groupe à ceux qui ne connaissent pas Barbaros ? (Quelles sont tes influences ?)
Ce que je cherche à faire depuis mes débuts c’est du Black Metal, car l’Histoire des groupes norvégiens nous a fait exister et changer nos modes de vie et de pensée ; nous voudrions ressembler à Mayhem, Darkthrone, Emperor… à tout prix. Des groupes locaux qui se font, tels que SATANACHIA, ASTARIAL, AZAEL, CELESTIAL DECAY, DARKRITUAL, MORIA, ainsi que BARBAROS, sont rassemblés dans un cercle virtuel nommé DARKARTS CIRCLE. Ce dernier s’est fondé en temps que petit label et nous a aidé à mettre en place toute cette atmosphère Black Metal : corpse-paint, des vêtements noirs, cheveux longs, nous avons fabriqué des pentagrammes et des croix renversées, pris des photos dans des petites forêts et passé des nuits blanches dans les cimetières et à chercher des tombes chrétiennes à profaner… mais aucune tombe n’a été tou
interview Barbaroschée car elles étaient déjà ouvertes et détruites ! On a appris que c’était juste après l’indépendance de l'Algérie, la population s'en est prise aux tombes en cherchant des bijoux enterrés avec ces morts… Je me rappelle d'ailleurs un jour, je me baladais avec les membres de DARKRITUAL et on est arrivés sur un cimetière chrétien à l’est de la capitale ; on a ouvert un vieux tombeau, sorti le squelette qu'il y avait dedans et chacun de nous a pris une partie comme souvenir... tout ça c’était sous le regard des autorités et aucune interpellation n’a été faite car tout simplement c’était pas des tombes musulmanes et qu’aucun de nous n’a penser à le faire d’ailleurs, quelle égoïsme alors !! Je crois bien que si le Inner Black Circle avait été à notre place il se serait attaqué aux symboles religieux en tous genres… sinon ça sert à quoi de faire du Black Metal ? Après quelque temps j’ai vu que ça ne pouvait pas continuer dans cette direction, car c’est inadmissible de s’attaquer à des objets ou personnes quelconques sans défense ; j’ai quitté Satanachia pour me consacrer au projet BARBAROS… Ce groupe rappelle l'ancienne Barbarie de l’Afrique du nord, qui serait l'équivalent en Europe, que l’on ne trouve ni loi ni civilisation ni politique ni religion : c’est la loi de la nature, c’est la croyance de nos ancêtres Berbères… Dieux de la pluie ou dieux du Soleil Noir… entre la forêt et la Lune : ça serait là l’environnement froid de la musique de BARBAROS… j’écoute beaucoup de musique berbère telle Markunda, de folklore kabyle comme Djurdjura, Margerite Taos, du Rock avec Les BERBERES et Abranis, Ideflawen, Ferhat imula Mehani, oulahlou ou Matoub…etc


3. Quelles ont été les principales difficultés que tu as rencontrées, depuis la naissance du groupe, et son affirmation en temps que leader de la scène nord-africaine, jusqu'à la signature chez un label français ?
Ces difficultés sont très répandues dans les pays sous développés, où l’art en général n’a pas de place dans la société, par ce que les gens ont toujours faim et peur... famine à cause de la crise économique et le chômage, tout en vivant sur une terre remplie de « l’or noir » qui s’exploite sous le nez de la population... et puis la peur c'est à dire l’insécurité avec le terrorisme et la criminalité, etc... En plus, comme le Metal est une musique hors de la culture locale on pourra jamais trouver un label ici, donc en se met à l’auto production et « do it yourself »… On se prête du matos entre amis et on travaille avec des logiciels piratés (hé oui…il faut le dire car c’est la seule possibilité de se le procurer), donc sur des vieux ordinateurs avec pour but de sortir une démo de Black Metal…D'un autre côté je ne pense pas que BARBAROS soit un leader de la scène nord-africaine car avant nous il existait déjà des groupes de Metal tels que Atakor ou Neandertalia, Azariass..etc, Nous sommes peut-être le premier groupe Black Metal avec un concept Berbère. Je vois aujourd’hui des groupes Metal chantant en berbère qui signent chez des labels très intéressants, mais ces groupes gardent toujours une religion qui vient de l’extérieur et usent de concepts de la culture arabe... Pour moi c'est une trahison !


4. La production sonne trés industrielle, tu utilises une boîte à rythme, je crois ? Et les guitares me rappellent par exemple les vieux Black Funeral. As-tu désir�
interview Barbaros� que la musique sonne de cette manière ? Où 'My Blood For... Tamazgha' a-t-elle été enregistrée ? Pourquoi une telle différence entre 'Forest Of Anger' et 'My Blood For... Tamazgha' ?
Tout ce que vous entendez dans les démos est généré par la machine midi et le logiciel, sauf la voix et les guitares dans la première démo « Barbaros », qui sont exécutées par un humain. La démo « TAMAZGHA » à été enregistrée dans ma chambre avec les moyens du bord, différents logiciels et séquenceurs et ma voix. Il y a certainement une maturité musicale, je pense, entre la démo 'Forest Of Anger' et 'My Blood For... Tamazgha'... quatre ans d’écart… y’a de quoi !!


5. Peux-tu me parler de Dark Arts Productions ?
Au début c’était une idée de créer un cercle ou association entre les groupes locaux, et ça s'est fini par la production des démos, mais ça n'a pas duré longtemps car souvent les groupes splittent et arrêtent toute activité liée au Black Metal et c’est dommage...


6. D'où vient ton nom de scène, Emperor Ayrod ?
Ayrad ou Ayrod c’est l’appellation du Lion en langue Berbère donc j’ai imaginé un personnage ou un empereur berbère avec ce pseudo.


7. Es-tu personnellement investi dans d'autres projets de Metal Extrême (groupe, label...) ?
Auparavant oui ! J'étais dans les fondateurs de SATANACHIA puis SAMHAN (R.I.P), BACTOTAVAIY (R.I.P), AGOR, AZAR, tout en gérant en même temps le label virtuel DARKARTS PRODS.


8. Que penses-tu de la scène Black Metal actuelle au Maghreb d'une part, et dans le monde, d'autre part ?
Je ne suis plus impliqué dans cette scène, elle a commencé à m'emmerder il y a très longtemps. Ça me fatigue de voir tous ces groupes, essayant de représenter 'Le Black Metal', de ce qu'il n'a jamais été et ne sera jamais. La plupart des gens dans cette scène se concentrent sur l'apparence toute en restant un religieux pratiquant ou non pratiquant et en vous disant que c’est leur choix ! Essayant d'être vrai, voilà une appellation adaptée pour leur style, d’ailleurs c’était toujours le cas pour les groupes religieux avec le Black Metal « Unblack Metal »... ben oui pourquoi pas ?


9. Question anecdotique : as-tu déjà répondu à des interview au sujet de Barbaros ?
En faite la plupart des interviews n’ont pas était diffusées car je pense qu’elles n’arrangent pas l’auteur du questionnaire ou le met mal à l’aise, mais je compte deux interviews sur le net : Emperor Zine (Brunei) et Explosion Cerebral (Peru) faite en 2005.


10. Que représente pour toi l'idéologie nationaliste ? (As-tu une idéologie politique quelconque ?)
Je suis pas doué pour la politique mais je pourrais être un essayiste : l'idéologie nationaliste représente pour moi un héritage culturel qui date depuis des décennies donc je donnerai la priorité pour une terre une langue sans entrer dans les détails darwiniens. Je ne fais partie d'aucun groupe politique ou religieux car la tolérance est un signe d’ignorance, donc je me m’inscris dans l’ignorance et je fais de la musique, c’est l’arme avec laquelle je combats la tolérance, et je rends hommage aux ancêtres de l’ancienne Barbarie !… Merci pour l’interview ! Stay Black, Brutal and Barbar.!

Interview done by Nagotar

9 Commntarios

0 Like

Compartir

Metallopaz - 26 Marzo 2009: ces guignols sont des algeriens futurs stars du black (enfin a ce qu'on m'a dit)
BlackRoseGothika - 11 Junio 2009: CONCERT a ALGER!!!!! Ca serai vachement sympa! j'adore! merci :)
dragan - 28 Octubre 2010: (( Je me rappelle d'ailleurs un jour, je me baladais avec les membres de DARKRITUAL et on est arrivés sur un cimetière chrétien à l?est de la capitale ; on a ouvert un vieux tombeau, sorti le squelette qu'il y avait dedans et chacun de nous a pris une partie comme souvenir... ))
c'est quoi sa ya zabi an dit pas se gore de chausse comme sa
et vous savais au moine se que sa signifier profané une tombe ??
comme a dit le grand sage Meztoll (As We Fuck) (( ces la révolte contre la religion mes sa an le fais pour sois même pas pour le dire ))
 
darklightraven - 17 Noviembre 2010: euh...c'est ridicule vraiment, il est la a dire ouais je suis dingue :D putin je connais plusieurs groupes de black metal ici en finlande et des groupe connus, qui sont religieux, et satan ...etc c'est juste pour les fans, putin faut grandir un peu et justement sortir de cette ignorance dont vous parler, et la tolerence est justement le contraire de l'ignorance parce que l'etre humain a peur de l inconnu et donc deviens intolerant et refuse ce qu il ne connait pas, tout comme l europe envers l islam... aller peace
    Tienes que ser miembro para poder añadir un comentario

Ver más