Amélioration de Spirit of Metal >> le problème des notes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 15 Juin 2011 - 23:33:45

citation :
opeth59 dit :

Bien sur que si c'est évident ! Crois en mon expérience
El ceux qui mettent 20 diront "c'est trop d'la balle" ou "c'est trop net" enfin ...un truc du genre.

Ah!.... ben finalement je suis pas si surpris que ça
Mais du coup ça illustre parfaitement mon propos: avec un commentaire pareil tu sais à quoi t'en tenir pour la note. Avec des notes argumentées, le visiteur ferait lui même le tri.

Jeudi 16 Juin 2011 - 22:50:19
Il y a aussi une complexification de la notation qui avait été proposée à une époque et qui rebuterait les trolls. Il s'agit tout simplement de discuter de 4 ou 5 critères (exemples pris à la va-vite, sans réfléchir outre mesure : musique, aspect technique du jeu des musiciens, production/mixage/qualité du son, pochette/packaging, etc.), de leur attribuer un certain nombre de points (le total étant sur 20, on admet que la musique est plus importante que la pochette par exemple... et comptera donc pour une plus grande partie de la note finale) et de faire un total.

Ex : Musique notée sur 7, Technique sur 5, Production sur 5, Pochette sur 3... Le membre met 5, 3, 2 et 3, donc le disque est donc noté 13/20... C'est déjà plus long à noter et seuls les membres vraiment enclins à noter pour noter seront intéressés par un truc plus long. Je Dis ça, mais j'étais pas spécialement favorable à l'idée au départ, mais cela peut permettre de rebuter les trolls en complexifiant la soumission d'une note.

De là, on voit aussi que certains disques seront très bien produits bien que moyens niveau musique, ou servis par de bons zicos mais sans imagination ou avec une production à l'arrache... Mais c'est peut-être un peu trop complexe à gérer... d'où ma réticence initiale.

Jeudi 16 Juin 2011 - 23:02:06
Cela reste une bonne idée en soit, c'est le genre de notation que l'on retrouve sur la majorité des webzines et qui permet justement de rendre plus crédible une notation. A cela, à la limite, il faudrait rajouter un critère d'originalité. Mais après, ça n'empêchera pas les trolls de sur noter ou sous noter avec des arguments plus ou moins fondés...et justement ça sera d'autant plus difficile à gérer, ainsi que tout ce qui découle à côté.

Jeudi 16 Juin 2011 - 23:09:35
C'est sûr qu'à ce niveau, ceux qui viennent en coup de vent seront désappointés et ne voudront s'y jeter à corps perdu... tout du moins une partie.

Je pense que ce projet de refonte va mûrir doucement au fil de cet été, avec tout ce qui a été décrit plus loin, ceci afin d'écarter en grande partie les notes dites abusives, surtout laissés pour encenser un disque moyen, et leurs détracteurs naturels..

Vendredi 17 Juin 2011 - 00:04:48
Je trouverai bête de devoir baisser la note de Transylvanian Hunger parce que la Prod est à chier et que la pochette est d'un goût douteux...

Une chro permet de dire "bon OK, la Prod est nulle, la pochette moche, mais le skeud poutre" ce qui n'est pas possible avec cette note.

Je pense que lorsqu'il y a une chro et des commentaires, c'est pas forcément la peine de faire une notation de ce type : la chro explique les différents aspects (ici elles permettent ça car souvent analytiques et pas fondées uniquement sur le ressenti, à RM ça marcherait pas ) ce qui rends inutile à mon sens ce genre de notation multiple...

Vendredi 17 Juin 2011 - 04:16:13
@ Aragorn :

Tiens, mais c'est mon fameux système de notation, ça ! La petite différence, c'est que moi je réserve 10 points pour la subjectivité pure et 10 autres points pour une pseudo-objectivité (je Dis "pseudo" car l'objectivité n'est pas complète, les critères étant préalablement choisis subjectivement ainsi que l'importance à leur accorder via le nombre de points). Pour plus de détails, regardez ci-dessous mon barème, disponible sur mon profil depuis des lustres :

Ma notation © /20

Réceptivité musicale (degré d'appréciation de la musique) /10
0/10 = dégoûtant
1/10 = exécrable
2/10 = très mauvais
3/10 = mauvais
4/10 = pas terrible
5/10 = moyen
6/10 = pas mal
7/10 = bon
8/10 = très bon
9/10 = excellent
10/10 = transcendant

Technique & Production (qualité du jeu et du son) /4
0/4 = très mauvais
1/4 = mauvais
2/4 = moyen
3/4 = bon
4/4 = très bon

Originalité (degré d'innovation, diversification des morceaux) /4
0/4 = pas du tout original
1/4 = pas vraiment original
2/4 = assez original
3/4 = original
4/4 = très original

Concept (univers proposé : pochette, paroles, clips, etc.) /2
0/2 = insuffisant
1/2 = intéressant
2/2 = convaincant

Comme tout système de notation, il a ses limites. Demoneyes46 en soulève une. Mais j'ai envie de répondre qu'à un moment donné, il faut faire des choix. Quelques explications supplémentaires...

En France, nous adorons noter sur 20. Compte tenu de la dichotomie entre subjectivité et objectivité, je m'étais dit qu'il fallait couper la poire en deux pour atteindre un certain équilibre. Au départ, je n'avais pas de critères de notation précis, et donc je notais sur 20 uniquement à partir de ma subjectivité. Résultat : au bout d'un certain moment, je me suis aperçu que ma notation ne reflétait plus rien. Je me suis aussi aperçu de la nécessité de faire quelque chose entre ceux qui foutaient (et foutent toujours) des 20 subjectifs partout, voire des 1 de même nature, dans le cas contraire.

Après mûre réflexion, j'avais donc fini par mettre sur pieds le barème ci-dessus pour m'y retrouver. Comme vous le voyez, il y a 10 poins pour représenter la subjectivité et 10 points pour représenter l'objectivité. Les 10 points de subjectivité reflètent uniquement le ressenti de l'auditeur par rapport à l'album tandis que les 10 points de pseudo-objectivité représentent des éléments plus concrets, plus tangibles, plus universels. Quand quelqu'un a détesté ou aimé un album, on ne peut pas vraiment lui dire qu'il a tort. Les goûts constituent une mécanique complexe qu'il est difficile de comprendre. Chacun peut donc avoir un ressenti différent par rapport à un même album. En revanche, il est plus difficile de contester les aspects techniques, l'innovation, et la pertinence du concept. On ne peut pas vraiment dire que le Once de Nightwish a une prod de merde, que les mecs d'Origin sont des manchots, qu'Emperor n'a rien inventé, et que Spectral Transition - Dimension Sirius de Sirius contient un concept simpliste. Ainsi, si vous m'avez bien suivi, on peut très bien détester fermement un album et pourtant lui mettre la moyenne s'il déborde d'inventivité, est extrêmement bien produit et jouit d'un concept éclairé ; vice versa...

Ce qu'on pourrait m'objecter, c'est la relativité de certaines notions, malgré tout. Reprenons le cas de Transilvanian Hunger (avec un "i", au passage). Subjectivement, je vous laisse la parole ; objectivement, c'est plus compliqué car ça dépend encore d'un parti pris. Pour la production, par exemple, je mettrais une très mauvaise note car elle est pourrie. D'autres pourraient alors me dire qu'elle est certes pourrie, mais que c'est justement ça qui est bien : ce disque mérite-t-il alors une bonne note pour sa production adaptée ? Concernant la prod de Puritanical Euphoric Misanthropia, par exemple, je dirais qu'elle est terrible, mais certains trouveront ça trop plastique. En fait, la note dépendra ici de ce que l'on entend par "bon". Bon = limpide ? Bon = puissant ? Bon = adéquat ? Et la liste est longue... En accord avec moi-même, fan de Metal Mélodique / Symphonique / Néo-Classique que je suis, j'ai opté pour une sorte d'harmonie, bien que ce ne soit pas une des vocations premières du Metal. C'est un parti pris comme je le disais, mais après tout, il faut assumer ses choix pour avoir un système crédible.

J'ajoute enfin que mon système n'est pas fondamentalement à appliquer à la lettre. Ce n'est pas un rigorisme féroce que j'avais mis en place, c'est une base de réflexion...

Vendredi 17 Juin 2011 - 04:21:23
Ouais...

Comme quoi rien ne remplace une belle chro cf le pavé que tu as pondu pour expliquer Ton barème

Sinon ben j'hésitai à le faire mais si je me base sur Ton barème, je m'en vais de ce pas mettre 20/20 à Epitaph de Necrophagist

Vendredi 17 Juin 2011 - 04:27:24
Une chronique est irremplaçable...

Pour le 20/20, je ne suis pas contre : j'en ai déjà mis moi-même. Par contre, faut un minimum de recul pour appliquer ce barème, sinon ça peut virer au n'importe quoi. Je l'utilise maintenant en matière de Sympho parce que je commence à avoir une vue d'ensemble de la scène, mais je préfère attendre de peaufiner mes connaissances en Power Européen et Death Mélo, par exemple, pour faire de même...

Vendredi 17 Juin 2011 - 07:25:21

citation :
Demoneyes46 dit : Je trouverai bête de devoir baisser la note de Transylvanian Hunger parce que la Prod est à chier et que la pochette est d'un goût douteux...

L'objectif pour tous les groupes de Metal c'est d'avoir la Prod la plus nette et puissante possible? Vive la standardisation qu'on aurait... J'ose espérer que les gens noteraient en ayant Conscience qu'une Prod s'apprécie en fonction du style pratiqué. Par exemple, si t'écoutes le dernier Gorgoroth, tu peux voir qu'une Prod lisse et nette a détruit une bonne partie de la magie du groupe. Donc ce n'est pas la qualité de la Prod qu'il faudrait noter, mais le choix de la prod. Est-il judicieux ou pas?

@BadaOfBodom : Pourquoi "mon fameux système de notation"? Tu as mis un brevet dessus?
Je suis contre un critère originalité. Pour toi BadaOfBodom ça te sert puisque tu écoutes beauxoup de groupes symphos expérimentaux mais quand t'écoutes du Black Metal ou du Death Metal, à part 5 ou 6 groupes, tous les autres auront 0 et seront notés sur 16. Un critère originalité dans le Metal pour moi c'est contradictoire et je serais bien Triste si la plupart des groupes cherchaient à être originaux. A la place je verrais mieux par exemple le packaging (couverture, livret, support utilisé, éditions limitées...) mais sur moins de points.

Vendredi 17 Juin 2011 - 08:47:14
Quel est l'intérêt de se façonner un système de notation aussi alambiqué ?
Je ne comprends pas cette manie intrinsèque à l'homme de toujours vouloir tout classer et identifier, c'est de la musique à la fin ! Le plus important c'est ce qu'elle nous fait ressentir, non ?