Amélioration de Spirit of Metal >> le problème des notes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 17 Juin 2011 - 08:49:08
Remarque intéressante mais complétement hors de propos dans un topic concernant les notes...

Vendredi 17 Juin 2011 - 09:01:03
Oui désolé, je suis simplement un peu étonné de voir que certains attribuent une si grande importance à quelque chose de pourtant si futile. Mea culpa.

Sur ce, je -------> [ ]

Vendredi 17 Juin 2011 - 09:27:59
Je ne vois pas en quoi l'originalité, la qualité du son, la technicité des musiciens, ou le concept de l'album doivent entrer en ligne de compte pour juger une oeuvre MUSICALE.

Vendredi 17 Juin 2011 - 09:58:24
Sans occulter l’importance du contexte historique et environnant, une évaluation va bien au-delà d’un simple jugement sur la technique, la qualité de la production et le soin apporté à l’emballage. La musique se ressent (ou s’évalue dans le cas présent) dans les tripes, et non à travers une Dissection clinique à partir de choix prédéfinis. Ces critères sont de surcroît inapplicables pour une majorité des albums issus scènes extrêmes, black, thrash, death, HC, grind, où les grosses productions, la technique et les beaux emballages n’ont pas forcément leur place. Ce barème occulte la Rage, la colère, l’intensité, la puissance, la noirceur, la saleté, la folie, tous ces critères insondables qui créent une osmose et font la véritable force d’un album.

"Music quality is not determined by technicality, nor speed, but the ability to create a mood."
Fabien.

Vendredi 17 Juin 2011 - 10:03:24
merci, je pense pareil. La production n'a jamais par exemple été un gage de qualité d'un disque extrême, au contraire, elle a tendance à en tuer certains. Quant au concept, il n'a jamais été indispensable, et ce n'est parfois qu'un argument marketing pour de petits groupes déjà signés qui veulent atteindre le Grade de coqueluche.

Pour juger le fond, ce système cartésien ne convient pas, simplement.

Je reste sur la position de départ, l'idée de l'écart type. Malgré cette bonne idée, je vois des tonnes de suggestions exploser sur ce topic. Je comprends que l'équipe ait du mal à faire le tri

Vendredi 17 Juin 2011 - 20:18:39

citation :
Fabien dit :

Sans occulter l’importante du contexte historique et environnant, une évaluation va bien au-delà d’un simple jugement sur la technique, la qualité de la production et le soin apporté à l’emballage.
La musique se ressent (ou s’évalue dans le cas présent) dans les tripes, et non à travers une Dissection clinique à partir de choix prédéfinis.

Je ne crois pas avoir dit le contraire, vu que j'attribue quand même 10 points à la subjectivité pure...

citation :
Fabien dit :

Ces critères sont de surcroît inapplicables pour une majorité des albums issus scènes extrêmes, black, thrash, death, HC, grind, où les grosses productions, la technique et les beaux emballages n’ont pas forcément leur place.

Je crois que vous ne m'avez pas compris...

Quand il s'agit de noter avec ce barème, il faut faire preuve de flexibilité. On ne va pas, bien sûr, noter de la même façon un album de Heavy Symphonique et un album de Raw Black, quand bien même les critères apparents restent identiques. Il faut s'adapter à la scène. C'est donc à vous d'opérer un choix. 4/4 en production n'implique pas fondamentalement un gros truc de chez Nuclear Blast qui a coûté des millions. Si l'on juge un album de Black, par exemple, ça peut être une production qui retranscrit très fidèlement la crasse véhiculée...

citation :
Fabien dit :

Ce barème occulte la Rage, la colère, l’intensité, la puissance, la noirceur, la saleté, la folie, tous ces critères insondables qui créent une osmose et font la véritable force d’un album.

Faux. D'une part, ces critères insondables affectent notre sensibilité, et en cela, ils se retrouvent implicitement évalués dans ma partie subjective. D'autre part, comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, il faut bien s'entendre sur ce que j'appelle "pseudo-objectivité". Les critères de technique, production, originalité, concept sont des critères bien plus objectifs que le ressenti pur en ce qu'ils font intervenir la raison. Les sentiments vont bien au-delà de la raison, et il est donc bien difficile de les justifier ; tandis que l'on pourra aisément s'accorder pour dire que telle ou telle Prod est crade, que tel ou tel album est plagié, que tel ou tel concept est recherché, etc. Tout cela est purement objectif. Maintenant, le problème est que je dois mettre une note, et c'est là qu'intervient la subjectivité : la Prod dégueulasse de Transilvanian Hunger mérite-t-elle un 0/4 parce qu'elle va à l'encontre de l'harmonie ou un 4/4 parce qu'elle est adaptée au contenu du disque ? C'est sur cette relativité que j'attire votre attention car c'est pour cela que je parle de "pseudo-objectivité". Et cette pseudo-objectivité est une notion clé qui vous permet d'appliquer mon barème, même dans le cas du Metal Extrême. Il y a des critères, oui, mais c'est à vous d'en définir la substance...

Vendredi 17 Juin 2011 - 23:03:11
Libre à toi si tu veux te lancer dans une analyse organisée de tel ou tel aspect de la musique lorsque tu écoutes un album, mais je suis convaincu qu'il est possible de se prévaloir d'une certaine objectivité sans se façonner de tels critères, qui par leur grande flexibilité se montrent largement dispensables.

Samedi 18 Juin 2011 - 00:10:38
Noter à l'aveuglette, c'est pas top non plus, hein...

J'ai créé ce barème dans le but d'avoir une grille de lecture des albums, une base de réflexion, un support pour m'aider dans mes évaluations. C'est pas forcément pour appliquer ça à la lettre, on n'est pas à l'armée.

Vous avez évidemment le droit de ne pas être d'accord avec mon système cartésien qui fait un peu usine à gaz de l'extérieur, mais c'est un système qui a été mûrement réfléchi ; d'ailleurs, je pense que vous ne mesurez pas toute la réflexion qu'il y a derrière. Mais peu importe.

L'important, c'est de prendre Conscience qu'aucun système de notation n'est parfait, et à moins que vous soyez Dieu le père, je doute que vous trouviez le système infaillible avant le Jugement Dernier. Mais si vous l'avez en tête, je suis preneur...

Samedi 18 Juin 2011 - 00:27:08

citation :
d'ailleurs, je pense que vous ne mesurez pas toute la réflexion qu'il y a derrière

Je la mesure et c'est justement ce que je trouve un peu ridicule.

C'est Ton choix si tu veux évaluer un disque aussi méticuleusement, je ne suis pas là pour te dire quoi faire. Je remets simplement en doute la pertinence de Ton système de notation alambiqué, car je suis convaincu qu'il est possible d'être tout aussi objectif en laissant une plus grande place à l'instinct et au plaisir par la même occasion.

Samedi 18 Juin 2011 - 00:39:20
Ah ouais, mais là, tu me connais mal...

Je suis comme ça, je n'y peux rien. C'est dans ma nature de faire chier les gens involontairement avec mes concepts longs et chiants. Il faut que tout soit détaillé au poil de cul près, sinon ça ne va pas dans ma tête. Pareil pour les chroniques...

J'ai souvent reçu des critiques négatives me disant que j'en faisais trop. Mais beaucoup ont du mal à comprendre cette inclination pour l'exhaustivité et interprètent mal mes intentions. C'est dommage.