Voici un topic pour connaître des bouquins à propos du metal.
Il en existe pas mal il me semble, alors, lesquels avez-vous lu ? lesquels conseillez vous ou au contraire, déconseillez vous ?
On peut aussi envisager d'ouvrir encore plus le sujet en se demandant si le metal peut-il vraiment être expliqué au moyen des livres, ou alors, si ceci est inutile, et si oui, expliquez pourquoi selon vous.
(ps : je n'ai pas placé ce sujet dans "art et littérature" parce que nous ne parlerons pas de romans ou de nouvelles. Si je me trompe de place, je rectifierai.)
Bon, eh bien je commence :
J'ai emprunté récemment 2 livres à la B.U. de ma fac, dont un assez connu je pense.
Choosing Death, L'Histoire du Death Metal et du Grindcore de Albert Mudrian (éditions Camion Blanc, 2004). Comme son nom l'indique, ce livre raconte l'Histoire du
Death Metal et du
Grindcore à travers les témoignages d'artistes, de producteurs et de labels. Je ne l'ai pas encore lu en entier, mais ce bouquin n'est pas construit de façon thématique mais (certes) chronologique. Je ne peux pas encore dire s'il est bien ou non.
Le second est un périodique
Copyright Volume ! Les scènes Metal (éditions Mélanie Seteun!, 2006). Ici, il est plutôt question des résultats des études sociales et des pratiques culturelles. Cet ouvrage est divisé en thématiques (par exemples "Aspect du
Death Metal : Affect, objet et vécu social de la musique", "la pratique et l'expression du
Black Metal à Taiwan"...) recueillies dans des articles de journaux, des notes de lectures, etc. Assez intéressant, tous les thèmes sont abordés jusqu'aux
Logos des groupes. L'objectivité est présente dans l'ensemble du livre car justement, les auteurs des articles prennent chacun des positions très différentes.
J'ai aussi le bouquin
Hard Rock de Christian Eudeline (éditions Hors Collection, 2007). C'est un livre chronologique et thématique à la fois. Seulement, on remarque quelques erreurs que l'auteur aurait pu éviter (par exemple, une photo de Cliff Burton légendée "James Hetfield"...), sans compter une grande partie metal passée sous
Silence, on passe de
Slayer à Slipknot en 2 temps-3 mouvements. Bref, le livre est bon pour se renseigner jusqu'à Iron Maiden inclus. Après, les données sont douteuses.
A vous