Discussions sur le Metal >> le metal en bouquin
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 26 Janvier 2011 - 17:40:23
Voici un topic pour connaître des bouquins à propos du metal.
Il en existe pas mal il me semble, alors, lesquels avez-vous lu ? lesquels conseillez vous ou au contraire, déconseillez vous ?
On peut aussi envisager d'ouvrir encore plus le sujet en se demandant si le metal peut-il vraiment être expliqué au moyen des livres, ou alors, si ceci est inutile, et si oui, expliquez pourquoi selon vous.

(ps : je n'ai pas placé ce sujet dans "art et littérature" parce que nous ne parlerons pas de romans ou de nouvelles. Si je me trompe de place, je rectifierai.)

Bon, eh bien je commence :
J'ai emprunté récemment 2 livres à la B.U. de ma fac, dont un assez connu je pense.
Choosing Death, L'Histoire du Death Metal et du Grindcore de Albert Mudrian (éditions Camion Blanc, 2004). Comme son nom l'indique, ce livre raconte l'Histoire du Death Metal et du Grindcore à travers les témoignages d'artistes, de producteurs et de labels. Je ne l'ai pas encore lu en entier, mais ce bouquin n'est pas construit de façon thématique mais (certes) chronologique. Je ne peux pas encore dire s'il est bien ou non.
Le second est un périodique Copyright Volume ! Les scènes Metal (éditions Mélanie Seteun!, 2006). Ici, il est plutôt question des résultats des études sociales et des pratiques culturelles. Cet ouvrage est divisé en thématiques (par exemples "Aspect du Death Metal : Affect, objet et vécu social de la musique", "la pratique et l'expression du Black Metal à Taiwan"...) recueillies dans des articles de journaux, des notes de lectures, etc. Assez intéressant, tous les thèmes sont abordés jusqu'aux Logos des groupes. L'objectivité est présente dans l'ensemble du livre car justement, les auteurs des articles prennent chacun des positions très différentes.
J'ai aussi le bouquin Hard Rock de Christian Eudeline (éditions Hors Collection, 2007). C'est un livre chronologique et thématique à la fois. Seulement, on remarque quelques erreurs que l'auteur aurait pu éviter (par exemple, une photo de Cliff Burton légendée "James Hetfield"...), sans compter une grande partie metal passée sous Silence, on passe de Slayer à Slipknot en 2 temps-3 mouvements. Bref, le livre est bon pour se renseigner jusqu'à Iron Maiden inclus. Après, les données sont douteuses.

A vous

Jeudi 27 Janvier 2011 - 14:28:22
Bon, je sens que ça vous inspire pas trop ce sujet... si ?

Jeudi 27 Janvier 2011 - 15:25:40
SI , Bien au contraire

Pour ma par dernierement j'ai acheté et lu celui-ci :

http://www.backstage2.fr/oscommerce/images/cb62_maxi.jpg

Pour la petite synthese voir ce lien http://papercuts.fr/litterature-nicolas-walzer-anthropologie-du-metal-extreme-452.html

ce que j'en pense est assez fidele a ce qui est dit ici , j'ai été eclairé sur pas mal de choses , ce bouquin était vraiment sympas ( attention pour les puristes l'auteur n'a pas reponse a tout, certaines choses peuvent portées  à polemique, ne pas faire une generalitée de tout ce qui est dit mais on s'approche quand meme d'une réelle véritée.)

Jeudi 27 Janvier 2011 - 15:32:44
J'ai lu les seigneurs du chaos, c'est pas folichon, a part les interviews d'époque qui sont interessantes.

Et si vous voulez vous marrer ya l'age du metal, le bouquin ecrit par ce fameux cureton qui avait sournoisement inflitré le metal pour remettre les brebis égarées dans le droit chemin, ya des trucs assez comique dedans, et un étalage de culture confiture sur le metal.
Le mec s'était inscrit sur postchrist, relire ses post c'est assez marrant
Un petit article de la Horde noire : http://lahordenoire.free.fr/gueularium.php?art=94

Une vieille interview pour le webzine VS (bon ok, c'est des tanches), en lisant entre les lignes il n'y a aucun doute sur l'objectif du mec:
http://www.vs-webzine.com/Interview_culat.htm

Edit:
Ya une Biographie de Slayer qui est pas mal aussi, avec des anecdotes croustillantes.

L'anthropologie machin, je l'ai lu aussi, c'est quand meme de la merde dans l'ensemble...

Jeudi 27 Janvier 2011 - 15:50:19
Tiens ça me botterais bien le bouquin sur Slayer.
(Avec un Kerry King encore chevelu )

Jeudi 27 Janvier 2011 - 15:54:25
A savoir que les editions " Camion blanc" propose des trucs vraiment sympas

Jeudi 27 Janvier 2011 - 16:12:01

citation :
megadje dit :

http://www.backstage2.fr/oscommerce/images/cb62_maxi.jpg

Pour la petite synthese voir ce lien http://papercuts.fr/litterature-nicolas-walzer-anthropologie-du-metal-extreme-452.html

ce que j'en pense est assez fidele a ce qui est dit ici , j'ai été eclairé sur pas mal de choses , ce bouquin était vraiment sympas ( attention pour les puristes l'auteur n'a pas reponse a tout, certaines choses peuvent portées  à polemique, ne pas faire une generalitée de tout ce qui est dit mais on s'approche quand meme d'une réelle véritée.)

Je me suis bien ennuyée à sa lecture. Autant il décrit pas mal le début de certains mouvements, mais il a beau critiquer un gars qui tirait des conclusions à partir de quelques metalleux de sa région, il ne fait guère mieux. Son panel doit se limiter à 16 musiciens si ma mémoire est bonne ... aller lire que le blackeux est généralement plus diplômé que celui qui joue du death, sincèrement : d'une, je m'en fous, de deux, tirer des conclusions à partir de si peu de personnes ne vaut rien. Il aurait mieux fait de se taire que d'écrire certaines choses aussi insignifiantes..

Jeudi 27 Janvier 2011 - 16:35:29
Slt Abi !
Tu as effectivement raison , la premiere partie est bien mais apres , comme je le disais , on ne pas faire une generalitée avec si peu de gens ...

Dimanche 30 Janvier 2011 - 10:47:08

Pour les fans de Motörhead, je vous conseille White Line FEVER (La fièvre de la ligne blanche en Français). C'est l'autobiographie de Lemmy Kilmister, il y raconte sa vie haute en rebondissement (une vie Rock'N'Roll) mais également une quantité impressionnante d'anecdotes sur des concerts ou les diverses personnes qu'il a rencontré tout au long de sa carrière. Il a également écrit l'histoire de Motörhead, qui a connu de grosses difficultés depuis sa création dont les nombreux conflits qu'il a eu avec les labels.

Je conseille largement ce livre !

Dimanche 30 Janvier 2011 - 10:55:41
Il y avait Eunolie qui est ressorti ai-je lu mis à jour. Bouquin sympathique à lire, je pourrais plus vraiment vérifier on me l'a emprunté sans jamais me le rendre, un mec de Klang!!! en plus ha ha !